Usagi Yojimbo

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Usagi Yojimbo

Message non lu par Harknass » 17 août 2008, 16:59

Usagi Yojimbo
Une série de Stan Sakai publiée chez Paquet (les 4 premiers en grand format ensuite réedités en format comics) au moins 14 tomes de 144 à 256 pages.
En VO (comics americain): la série est toujours en cours chez dark horse et a dépassé les 100 n°
(pour sa troisième renumerotation, aprés une première série chez fantagraphic [38N° en N&B et 3 en couleurs] et une 2eme chez Mirage [16N°])

Résumé
La saga de Usagi Yojimbo (le lapin garde du corps) débute dans le Japon du 17ème siècle. Le temps des guerres civiles est juste révolu et le Shogun a pris le pouvoir. Les Samuraï représentent la classe dominante du pays. lls sont partout respectés pour leur code d'honneur, le bushido. Cependant, dans le pays s'installe une période de troubles et d'intrigues politiques...
Source:Manga-news

Historique de la chaotique publication originale
Stan Sakai qui est depuis la fin des années 70 lettreur pour Sergio Aragones (Groo) envisage de créer un personnage medieval dans le même genre que "groo the wanderer", parodie de conan avec un barbare hilarant de stupidité. Il fait quelques recherches graphiques, d'abord avec un personnage réaliste puis des animaux entre 1981 et 1984.
Image Image Image
Stan Sakai fait d'abord un bout d'essai comme scénariste et dessinateur dans le premier numero d'un magazine nouvellement crée, Albedo, édité par Thoughts and Images en juin 1984.
une paire de guerriers errants trés "Sherwood", les totalement inconnus Nilson Groundthumper and Hermy (ci dessus a droite) qui apparaitront periodiquement en histoires de complement dans Usagi Yojimbo et d'autres comics où UY est publié.
Le magazine n'est destiné qu'à recevoir des histoires d'animaux anthropomorphiques. L'idée parait saugrenue mais lancera un concept qui culmine avec la création des teenage mutants ninja tortues d'Eastman et Laird la même année).

Usagi Yojimbo [lapin/ garde du corps] débute en novembre 1984 dans le n°2 d'Albedo. (tiré à 2000 ex. bonne chance pour le trouver ;))
ImageImageImage
la seconde histoire, publiée sur les n°3 et 4, intitulée "lone rabbit and child" est un clin d'oeil appuyé au manga "lone wolf and cub". :)
La série y a un ton décalé comme Groo mais on perçois déjà l'envie de ne pas faire n'importe quoi avec le personnage. L'auteur s'inspire de Miyamoto Musashi pour son personnage et des films de Akira Kurosawa pour l'ambiance. Stan Sakai étant d'origine japonaise, il est normal qu'il s'inspire beaucoup du de l'histoire et des légendes japonaise aussi.

A partir de Janvier 1986, Fantagraphic publie prudemment un nouvelle histoire dans Doomsday Squad 3, puis dans Critters 1 (comics dans lequel il fera encore quelques apparitions jusqu'au dernier n°, le 50).
ImageImage
Dès 1987, fantagraphics en profite pour rééditer le premières histoires d'albedo puis un premier recueil. Cette édition étaient régulièrement republiée, avec de nouvelle couvertures a chaque fois. Le titre connait un trés grand succés et se voit développé dans 4 comics en couleurs (toujours chez fantagraphic) et dans une série dérivée, space usagi (chez mirage).
Image
Fantagraphic publie ainsi les 38 comics de la première série regulière jusqu'en mars 1993. Puis Stan quitta fantagraphics pour rejoindre Mirage (la maison d'édition d'Eastman et Laird, les créateurs des tortues ninja).
La collaboration est plus courte mais laisse à Stan Sakai le temps de publier les 16 nouveaux n° de la deuxième série regulière et 3 n° d'une seconde série de space usagi.
Image Image Image
Dark Horse devient le 4éme éditeur d'Usagi en avril 1996 et l'est toujours actuellement avec plus de 100 n° publiés.
Assuré de la perennité de son éditeur, Stan Sakai y développe ses histoires les plus longues et ambitieuses.
La série continue à connaitre un trés bon succés et est régulièrement rééditée dans son entièreté en recueils par Dark Horse.
Image Image
Space usagi, qui ne se verra peut être pas édité en français, est une variation du theme d'usagi yojimbo avec les mêmes personnages mais dans un monde futuriste.
Preuve de son succés, Miyamoto Usagi apparaît régulièrement dans les aventures des Tortues ninjas ou ninja high school et connait une adaptation de son univers en jeu de roles.
Image Image Image
Space Usagi était prévu pour être un dessin animé, mais l'échec de Bucky O'Hare and the Toad Wars a fait échouer le projet.

Usagi yojimbo est publié dans 10 langues au moins, et a remporté deux Eisner Award pour le Meilleur lettreur et le Meilleur espoir en 1996 et un troisième pour la Meilleure histoire publiée sous forme de feuilleton en 1999.

En France, la série fut d'abord éditée en 2001 dans un grand format par Paquet. les 4 volumes ont été réédités dans un format légèrement plus grand que le format américain.
Depuis 2005, Paquet a repris la publication là où ils s'étaient arretés avec un tome 5 dans le nouveau format comics.
Image
Avis
Comics se situant dans le japon du 17e siècle, cette série est une série de Samouraï. Sauf que les protagonistes sont... des animaux...
Le comics est principalement partagé en arcs indépendant les uns des autres. Mais, la lecture des premiers volumes mettant en place les personnages est necessaire, ou vous votre comprehension de l'histoire sera reduite et votre plaisir de lecture aussi.

Voici la liste des recueils sortis en anglais qui, je l'espere, vous aidera suivre la chronologie en français:
USAGI YOJIMBO BOOK 1 "The Ronin"
USAGI YOJIMBO BOOK 2 "Samurai"
USAGI YOJIMBO BOOK 3 "The Wanderer's Road"
USAGI YOJIMBO BOOK 4 "The Dragon Bellow Conspiracy"
USAGI YOJIMBO BOOK 5 "Lone Goat and Kid"
USAGI YOJIMBO BOOK 6 "Circles"
USAGI YOJIMBO BOOK 7 "Gen's Story"
USAGI YOJIMBO BOOK 8 "Shades of Death"
USAGI YOJIMBO BOOK 9 "Daisho"
USAGI YOJIMBO BOOK 10 "The Brink of Life and Death"
USAGI YOJIMBO BOOK 11 "Seasons"
USAGI YOJIMBO BOOK 12 "Grasscutter"
USAGI YOJIMBO BOOK 13 "Grey Shadows"
USAGI YOJIMBO BOOK 14 "Demon Mask"
USAGI YOJIMBO BOOK 15 "Grasscutter II"
USAGI YOJIMBO BOOK 16 "The Shrouded Moon"
USAGI YOJIMBO BOOK 17 "Duel at Kitanoji"
USAGI YOJIMBO BOOK 18 "Travels with Jotaro"
USAGI YOJIMBO BOOK 19 "Fathers and Sons"
USAGI YOJIMBO BOOK 20 "Glimpses of Death"
USAGI YOJIMBO BOOK 21 "The Mother of Mountains"

Rien de bien original, en somme, le héros arrive a battre tous le monde, arrive a sauver tout le monde, il arrive toujours au bon moment, il y a beaucoup trop de texte, les personnages typique des manga shonen... Malgré ces defauts , ce titre arrive a nous faire sourire. L'auteur est un excellent narrateur. Là ou les dessinateurs mettraient deux plombes a faire un combat, ici , l'auteur fait le combat en 1 page. Les personnages ne sont pas trop construits, mais portant, ils ont un charisme incroyable. L'auteur n'hésite pas a mettre un chapitre juste pour décrire comment le lapin fait pour faire son repas en silence. Mais malheuresement certains passages se passe trop rapidement.

Mais surtout, l'auteur dévoile des choses trop rapidement. Des le premier chapitre, on sait que Usagi a participé a une guerre...
Mais si vous vous attendiez un titre sombre dans le contexte Samouraï, bah vous serez déçu...Car ici, tout est traité avec de l'humour, avec caricature etc... Usagi Yojimbo est destiné à un public familial .Mais malheuresement, ce titre pourra rebuter avec son graphisme des années 80.

Usagi Yojimbo est vraiment le meilleur global manga américain qui existe sur le marché.

Note
Good Point
-Personnage charismatique
-Titre assez drôle
-L'univers samouraï très bien respecté
-Le meilleur global manga américain du moment

Devil Point
-Dessin qui peut rebuter
-Le héros qui peut être trop parfait pour certain
-Certains passages se passent trop rapidement

Note
17,5/20

Conclusion

Un manga excellent, qui mérite d'être dans votre mangatheque, en plus, avec un prix de 4€, qui s'en plaindraient?

PS :Cette chronique a était faite après la lecture du 1e volume.
(ce qui est peu a mon avis ^^. Corrigée (un peu) et completée par d'élements chronologiques et visuelles par né un11/9)
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Usagi Yojimbo

Message non lu par samizo kouhei » 17 août 2008, 18:52

Très bon titre, qui est de loin le meilleur représentant du "global manga", même si les seuls critères qui pourraient le faire rentrer dedans sont le dessin en noir et blanc et l'univers du titre. Je dévore les volumes quand ls sortent, sachant que j'ai du mal à les trouver et que Paquet ne donne plus signe de vie depuis de longs mois ... :?

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Usagi Yojimbo

Message non lu par né un11septembre » 18 août 2008, 13:12

Harknass a écrit :Rien de bien original, en somme, le héros arrive a battre tous le monde, arrive a sauver tout le monde, il arrive toujours au bon moment, il y a beaucoup trop de texte, les personnages typique des manga shonen... Malgré ces defauts , ce titre arrive a nous faire sourire. L'auteur est un excellent narrateur. Là ou les dessinateurs mettraient deux plombes a faire un combat, ici , l'auteur fait le combat en 1 page. Les personnages ne sont pas trop construits, mais portant, ils ont un charisme incroyable. L'auteur n'hésite pas a mettre un chapitre juste pour décrire comment le lapin fait pour faire son repas en silence. Mais malheuresement certains passages se passe trop rapidement.

Mais surtout, l'auteur dévoile des choses trop rapidement. Des le premier chapitre, on sait que Usagi a participé a une guerre...
Mais si vous vous attendiez un titre sombre dans le contexte Samouraï, bah vous serez déçu...Car ici, tout est traité avec de l'humour, avec caricature etc... Usagi Yojimbo est destiné à un public familial .Mais malheuresement, ce titre pourra rebuter avec son graphisme des années 80.

Usagi Yojimbo est vraiment le meilleur global manga américain qui existe sur le marché.
Voilà à mon avis une série qui échappe à la définition de global manga, mais fait plutot figure de précurseur dans bien des domaines.
Usagi yojimbo est un comics de par son rythme de narration, sa forme graphique trés caricaturale, sa publication et son absence d'édition sur le territoire nippon. (Mais je comprends Paquet qui a rectifié le tir en lui donnant un visuel de couverture plus oriental)
il est parmi les premiers à integrer des personnages à tête d'animaux dans une histoire d'action, precedant de peu les tortues ninja (comme je le dis dans les ajouts faits à l'article de tête). Il est aussi un des premiers comics à prendre place dans le Japon medieval.
le concept était donc trés original, lors de sa création en 1984, et je pense que ça le resten ne serait-ce que par la physionomie des personnages, une trés bonne documentation et des traits d'humour qui allegent ce qui est en fait l'héritage papier des grands films de sabres produit au Japon entre les années 50 et 70.

Usagi yojimbo a tout d'une série comme lone wolf and cub, sauf ces aspects les plus sombres et tragiques. Usagi tient souvent du thriller fantastique aussi (allant jusqu'a une dérive futuriste avec space usagi). Miyamoto Usagi est un implacable guerrier/ronin/justicier mais le recit ne repose pas que sur les combats, et heureusement. Stan Sakai est également un trés bon qui en prenant de l'assurance dans son travail va développer des arcs de plus en plus long et son lapin sabreur va faire aussi le tour de toutes les créatures fantastiques du pantheon japonais en plus des cruels bandits, daimyos oppresseurs ou d'armées de ninjas. La série vaut aussi pour ces nombreux seconds roles trés sympathiques.
On peut associer le graphisme a une certaine "ligne claire" mais qui offre malgré tout un aspect fouillé dans les décors, vetements et le détail des armes.

Une lecture plaisant pour la détente et dont la publication en français n'a pas encore fait voir le meilleur.
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Usagi Yojimbo

Message non lu par samizo kouhei » 18 août 2008, 17:11

né un11septembre a écrit : Usagi yojimbo a tout d'une série comme lone wolf and cub, sauf ces aspects les plus sombres et tragiques.
Ce titre a été pastiché (enfin disons que c'est un sympathique clin d'oeil) dans le tome 13 (ou 14) de Usagi Yojimbo, d'aileurs.

Répondre