Quel est votre genre préféré de manga?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.

Quel est votre genre préféré de manga?

Shojo
16
13%
Seinen
58
47%
Shonen
40
33%
Yaoi
7
6%
Yuri
2
2%
 
Nombre total de votes : 123

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Quel est votre genre préféré de manga?

Message non lu par né un11septembre » 10 août 2008, 17:33

j'aurais tendance à dire que tout les genres repondent à des régles établies tacitement dans la mesure où pratiquement toute la production manga est faite pour repondre aux gouts d'un public ciblé qui opte pour qu'on lui re-serve les mêmes histoires via les magazine de prépublication.

caricaturalement, et j'insiste sur le terme, ce n'est pas un jugement de valeur:
les shonen ne sont que des recits de combats avec des heros souvent plutot immatures ou totalement innocents (naruto, dragon ball)
les shojo sont des accumulations de valses deceptions ou de marivaudages entre des gens qui ne sont jamais en phase ( et qui sont parfois tellement beau qu'il en acquierent une image irrationnelle). tout les sentiments y sont exacerbés. le moindre doute sur les intentions de l'autre nous plonge dans des abimes de larmes et le desespoir,...
le yaoi restitue souvent des relations conflictuelles entre 2 hommes dont l'un est plus agé que l'autre, l'un est un sanguin, un actif. L'autre, souvent le plus agé est plus passif plus reflechi. Il y a des notions d'initiation, des rapports de dominance parfois (comme dans kizuna, par exemple).
Le seinen est plus difficile a definir en soi puisqu'il regroupe aussi bien berserk que solanin et donc repond a moins de regles établies. mais le style se montre parfois prétentieux, elitiste,... Le gegika en soi est une influence qui rend le recits trés rigoureux et documenté et qui necessité plus qu'une lecture de divertissement.

Maintenant tout ce que je viens d'ecrire ne sont que les clichés établis par les éditeurs. Heureusement, de plus en plus d'auteurs s'en echappent en melangeant les genres.

le shojo peut etre un recit fantastique comme ayashi no ceres ou l'infirmerie. Il peut etre realiste sans etre gnangnan comme nana ou mars. On est bien loin du schema narratif de candy ou de la collection Harlequin.
L'ambiguité sexuelle n'est pas l'apanage d'un seul genre comme en temoigne prince saphir, family compo, l'infirmerie,... Le mélange de caractères masculins et feminins est un ressort courant dans la litterature japonaise en general.

Je pense surtout qu'il ne faut pas s'arreter à des etiquettes en matière de lecture. Ce n'est pas parce que j'ai été déçu par hana yori dango que j'ai arreté de lire du shojo. J'ai pu lire de vraie bonne histoires comme peach girl, mars, c'était nous,...
de même, si je ne lis pas naruto ou one piece, ça ne m'empeche pas d'apprecier d gray man ou eye shield21.

A ne lire que dans un même genre vous finirez par vous en dégouter.
Image

shinob

Re: Quel est votre genre préféré de manga?

Message non lu par shinob » 11 août 2008, 13:47

Pour moi, la codification selon tel ou tel genre n'est qu'une histoire de marketing. Plus facile de vendre tel ou tel titre quand il rentre dans telle ou telle case. Je suis au dessus de ça, et je n'ai aucun problème avec ma part de féminité... :)
Si on suit le raisonnement, un mec de 25ans qui ne lit que du shonen est au mieux un gamin amateur d'histoires pour gosses, au pire un gros bourrin.
Halte aux étiquettes svp!

Lire du shojo (ou pas), voire toute série d'un autre genre (shonen, seinen) ne dépend que de deux choses:
- Une sensibilité propre à chacun d'entre nous, au delà de toute question psychologique de comptoir...
- La qualité et les caractéristiques de l'histoire: "sommes-nous séduit par un scénario x plutôt qu'un scénario y?", encore une fois au delà des genres. Black apprécie les shojos fantastiques, perso je ne lis presque que des shojos guimauves (où l'intrgue se passe dans un lycée etc...). Mais nous lisons des shojos tous les deux malgré tout!


Bref, je trouve les considérations de certains membres dans ce topic douteuses, voire carrément déplacées! Je tenais à le dire... :)

Avatar du membre
Thémis
Messages : 10
Enregistré le : 20 août 2008, 21:21

Re: Quel est votre genre préféré de manga?

Message non lu par Thémis » 25 août 2008, 00:11

Je n'ai pas voté car je n'ai pas de genre préféré :oops: il y a plusieurs années j'aurais dit de suite shojo, mais maintenant je lis aussi d'autres genres.
En fait je regarde rarement la catégorie dans laquelle est classé un manga, ce que me plait c'est un ensembe (histoire, personnages, graphisme...) J'aime les shojos (peut-être moins fleur bleu qu'avant), les shonen comme Tsukasa Hojo, en seinen j'ai L'habitant de l'infini... il me faut toutefois des personnages attachants et un minimum de sensibilité sinon je passe. Et puis j'aime aussi le yaoi et le shonen-ai, avec des auteurs comme Yukine Honami (Rin) ou Lily Hoshino, Love Mode... Kizuna en français qui m'a moins choqué que ce à quoi je m'attendais d'après les critique et Fake. Je connais moins le yuri mais si l'histoire est intéressante pourquoi pas. J'ai lu il y a quelques années Indigo blue et Love my life qui m'avaient laissé une bonne impression. Même si je lis du yaoi je n'ai pas l'impression d'être "bizarre", étant ouverte d'esprit, peu importe pour moi le type de couple. Alors certes, c'est vrai que dans le yaoi il y a du sexe et sans doute qu'il y a une part de voyeurisme quand on lit ce type de manga, je vois pas vraiment ce qu'il y a de gênant là dedans.
Et puis je suis bien contente de découvrir que les mecs peuvent aussi apprécier les shojo, je suis désolée mais je n'en avais pas du tout conscience jusqu'à aujourd'hui.

Avatar du membre
kojopi
Messages : 32
Enregistré le : 10 sept. 2007, 11:18

Re: Quel est votre genre préféré de manga?

Message non lu par kojopi » 27 août 2008, 09:15

Hum, débat intéressant (même si limite HS) !

Pour ma part, je pense qu'au contraire, ce sont les personnes qui refusent catégoriquement d'ouvrir un manga "destiné à un public opposé" qui ont un problème pour assumer leur part de féminité (qu'elle qu'en soit la taille). Un garçon qui ouvre un shôjo pour le refermer au bout de 10 pages, ou à qui on raconte l'histoire et qui n'accroche pas, soit ! Mais refuser d'ouvrir un Ludwig Revolution, un Top Secret voir même un excellent Otomen sous prétexte que "c'est pour les filles"... C'est un peu dommage.

Je pense effectivement qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'abord de classifications marketing qui sont là pour éclairer libraires et clients béotiens. Quand on s'y connait ensuite, il suffit juste d'écouter ses goûts et on peut trouver son bonheur un peu partout. Après, évidemment, on peut avoir un genre de prédilection.

Avatar du membre
orin
Messages : 32
Enregistré le : 27 déc. 2008, 12:10
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quel est votre genre préféré de manga?

Message non lu par orin » 27 déc. 2008, 12:51

Je lis essentiellement des shonens et des seinens.
Je n'ai rien contre les shojos et j'en ai essayé quelques uns (basara, dn angel...) mais j'ai pas accroché.
Le seul que j'adore est Angel Sanctuary.
Image

Répondre