Yongbi

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
shinob

Yongbi

Message non lu par shinob » 07 oct. 2008, 21:49

YONGBI

Auteur: MOON Jung Hoo
Editeur: SEEBD (volumes 1 à 22) puis Samji (volume 23)
Une série terminée en 23 volumes.


Image Image Image
Résumé:
Chasseur de primes, Yongbi, accompagné de son cheval Byrong, parcoure le pays à la recherche de criminels dont la tête est mise à prix. Sa recontre avec un enfant portant un médaillon d'or va pourtant bouleverser ses projets...
Image Image Image
Avis (premier volume):
En pleine chine médiévale, Yongbi vous propose de suivre les aventures d'un chasseur de primes nommé... Yongbi (personne éponyme donc).
Ce premier tome pose les bases d'un récit qui mêle action et humour, avec une certaine efficacité! En effet l'auteur Mun Chong-Hu maîtrise à la perfection l'alternance entre séquences de combat et phases d'humour. On notera d'ailleurs la propension de l'auteur à utiliser un humour se situant en dessous de la ceinture... Certains apprécieront, d'autres pas!

Le personnage de Yongbi est peut être facilement assimilé à Ryo Saeba, le célèbre City hunter. Virtuose du combat, il n'en reste pas moins un alcoolique notoire et semble très porté sur les femmes, tout en ayant un penchant pour l'autodérision. C'est un héros assez attachant qui surprendra par ses réactions assez inhabituelles pour un héros! Mais le personnage le plus intéressant, mais aussi et surtout le plus drôle est sans nul doute Byrong, le destrier de Yongbi. Pervers, stupide, alcoolique, immoral, ce Jolly Jumper du manwha est réellement le ressort comique de ce titre et donne beaucoup de saveur à ce premier tome!

Bien qu'assez léger pour le moment, le scénario dévoile rapidement un début d'intrigue politique avec l'arrivée inopportune d'un médaillon en or convoité de tous, et qui se retrouve par hasard entre les mains de Yongbi. De nombreux clans font leur apparition, et si certains sont pitoyables, d'autres semblent être particulièrement puissants... Notre pauvre Yongbi n'aura que sa puissance (et accessoirement son cheval lubrique) pour lutter contre toutes ces organisations!
Le style graphique de Yongbi est très précis, fouillé, et s'adapte bien souvent à la séquence qu'il dépeint. Si l'auteur donne un coup de crayon très dynamique lors des scènes de baston, il n'hésite pas à employer le SD pour les séquences humoristiques.
L'adaptation de SEEBD, sans être désastreuse, présente quelques défauts qui nuisent à la lecture. Le découpage n'est parfois pas très réalisé, tant et si bien que certains cases, voire certaines bulles, ne sont pas visibles en entier. La traduction est quant à elle correcte, tandis que les onomatopées sont traduites.

En définitive, ce premier volume de Yongbi est plaisant à lire. Porté par un humour très efficace, les aventures de notre chasseur de primes se révèlent distrayantes et s'enchaînent avec beaucoup de fluidité. Je suis impatient de lire la suite!
Image Image Image

shinob

Re: Yongbi

Message non lu par shinob » 12 janv. 2009, 10:11

Yongbi 23 (fin):
Nous l'attendions depuis longtemps... Samji l'a fait!
C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai ouvert le dernier volume de Yongbi, une série que j'apprécie beaucoup, même si l'auteur s'était engagé, depuis une dizaine de volumes, dans une surenchère parfois indigeste de combats, délaissant par là même l'aspect humoristique qui donnait toute la saveur particulière de Yongbi.
Ce dernier volume remplit son rôle en concluant la série. L'auteur s'arrête sur les différents clans et nous permet ainsi de connaître un aperçu de leur devenir, sous fond d'imbroglio politique. Nous retrouvons notre héros au bout d'une cinquantaine de pages. Une dernière fois, nous prenons acte de la puissance de Yongi, qui affrontera un groupe de brigands. Et puis c'est tout. Comme le montre la couverture, notre héros reprend la route vers de nouvelles aventures, laissant au lecteur un arrière goût de déception dans la bouche. Personnellement, un traitement plus dynamique, plus humoristique, et surtout moins nostalgique, aurait eu beaucoup plus d'effet.

La deuxième partie du tome revient sur le passé de Juk Sung, un ancien lieutenant de Yongbi appartenant aux lances noires. C'est sympa à suivre même si je ne comprends pas pourquoi l'auteur conclut sa série en mettant en scène un personnage secondaire...
En définitive, je suis en tant que lecteur très reconnaissant à Samji qui nous a proposé la conclusion de cette série. Par contre, je déplore les choix de l'auteur pour le dernier volume de son œuvre. L'humour mêlé d'action des premiers volumes n'aura jamais été retrouvé. Dommage...

Répondre