Qu'est-ce qui vous a amené au manga ?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
skieff
Messages : 197
Enregistré le : 08 févr. 2008, 21:12
Localisation : no man's land

Re: Qu'est-ce qui vous a amené au manga ?

Message non lu par skieff » 28 sept. 2008, 18:04

Alors qu'est-ce qui vous a amené au manga?
Trés honnêtement je sais plus :? ,(je sais juste que j'avais les 42 dbz)sa remonte a pas mal de temps déja et c'était plus un passe temps qu'une passion...mais je me souvient ce qui ma fait y revenir 8)

C'etait en vacances un pote m'avais parlé de "ken le survivant" en me sortant le pitch de base avec le hokuto de cuisine et il m'a preté les casèttes a notre retour et depuis je suis dedans.
Modifié en dernier par skieff le 04 nov. 2008, 03:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ascot
Messages : 40
Enregistré le : 21 nov. 2006, 14:19
Contact :

Re: Qu'est-ce qui vous a amené au manga ?

Message non lu par Ascot » 15 oct. 2008, 23:58

Moi, c'est tout simple ^^ Je regarder la saga Dragon Ball, Sailor Moon et Fly quand ça passé au Club Do. Et en allant acheter un BD, je suis tomber sur le 1er volume de chaque série, je les ai feuilleter et je les ai acheter en plus de ma BD. Au fur et à mesure, j'ai découvers d'autre série et je suis tomber dedant.
Ma Gallery Cel: Le Royaume de Cephiro

Avatar du membre
Pong
Messages : 3
Enregistré le : 15 oct. 2008, 23:30

Re: Qu'est-ce qui vous a amené au manga ?

Message non lu par Pong » 16 oct. 2008, 00:06

Moi c'est à cause d'une femme ! Cette femme qui avec sa chevelure dorée comme les blés, ses compagnons plein d'humour ! Le Club Dorothée. Avec tout ces dessins animés Japonnais ! Donc je suis tout naturellement orienté vers les mangas qui passaient à la télé (dbz, ken) et de fil en aiguille PAF le piège se referme !

Avatar du membre
Battle48
Messages : 115
Enregistré le : 18 oct. 2008, 13:40
Localisation : Thionville/Metz/Lorraine/France

Re: Qu'est-ce qui vous a amené au manga ?

Message non lu par Battle48 » 29 oct. 2008, 13:21

Moi j'ai acheté un volume (le 16) de dragon ball quand j'avais 7 ans, au supermarché. Il y avait peu d'autres mangas à l'époque (j'ai lu sortait les city hunter). Comme regarder la série était le moment sacré de ma semaine de petit garçon j'ai naturellement achété le volume le plus récent. Je me souvients que les 16 volumes étaient presquent tous en rayon et bien 7 ou 8 copies par volume. C'était impressionnant. Leclerc avait décidé de frapper fort, une assez grosse portion d'un rayon était destiné uniquement aux tomes de DBZ.

Je n'ai pourtant acheté que deux tomes. Ensuites quand ils sont sortis en demi-tomes chez le marchand de journaux j'en ai acheté. Mais c'était chiant d'avoir du mal à tous les avoir alors j'ai laissé tombé.

Plus tard a 12 ans un pote m'a prété tous les 'nori taka'. Ca a été la révélation comme quoi d'autres séries était très intéressantes.

J'ai redécouvert les dbz car on m'a acheté les 16 premier demi volumes à un vide grenier. Comme j'avais cette fois ci commencé à lire la série depuis le début, je me suis acheté tous les tomes. J'ai racheté les noritaka dans la foulée et puis j'ai continué.

A bien des moments il y aurait pu avoir décrochage, (pendant plusieurs années à chaque fois j'ai un peu laissé ça de coté). Mais à chaque fois j'ai comme une impulsion et je relis quelques tomes.

Et maintenant que je me suis remis à lire les 5 premiers GTO que j'avais achetés, j'ai acheté les 15 derniers et je me lance dans l'achats de tomes à plus grande échelle.

Surtout que comme maintenant je suis salarié j'ai un tout autre budget qu'à es 7 ans où durant mon adolescence.

Donc voilà je continue ma collec =)

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Qu'est-ce qui vous a amené au manga ?

Message non lu par Natth » 30 oct. 2008, 11:24

lyzzie a écrit :comment vous ai venu d'acheter ces petits bijoux que sont les manga???
Ils étaient à côté des BD franco-belges :lol:

Lors de ma période étudiante, j'ai lu/feuilleté énormément de BD. Au départ, le rayon Mangas était réduit à peau de chagrin, mais, quand il a commencé à s'étendre vers celui des BD, j'ai jeté plusieurs coups d'oeil intéressés dessus. A présent, je n'achète quasiment plus que des mangas. Dans la mesure où je connaissais depuis longtemps la japanime, je ne peux pas dire qu'il y ait eu révélation pour ma part. Cependant, je dois d'avouer que l'absence de couleur m'a faite reculer lorsque je me suis retrouvée avec mes premiers mangas en main :oops:
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
Battle48
Messages : 115
Enregistré le : 18 oct. 2008, 13:40
Localisation : Thionville/Metz/Lorraine/France

Re: Qu'est-ce qui vous a amené au manga ?

Message non lu par Battle48 » 30 oct. 2008, 13:39

Natth a écrit : Cependant, je dois d'avouer que l'absence de couleur m'a faite reculer lorsque je me suis retrouvée avec mes premiers mangas en main :oops:
Ben tu étais la cliente idéale pour des BD comics (format BD, en couleur mais dessiné un peu à la façon d'un manga).

Tu aurais du faire une période de transition. Mais en fait à l'époque il ne devait pas encore y avoir de BD comics..

Je dis nimp quoi =) LOL

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Qu'est-ce qui vous a amené au manga ?

Message non lu par Sorrow » 04 nov. 2008, 02:42

Bon, j'ai pas sommeil, je vais donc me fendre d'une réponse. Puis ça fait un petit retour dans le passé.

Contrairement à beaucoup, le club dorothée ne m'a pas marqué. Je connaissais, mais je n'ai jamais regardé une émission en entier je pense. Pas plus qu'un épisode entier de dragon ball, tellement je trouvais ça lent, mais lent. Le mot manga ne m'évoquait rien du tout à l'époque, alors que je lisais dragon ball en format librairie (moitié de volume). je regardai Nicky Larson, les chevaliers du zodiaque, ou théo et la batte de la victoire comme n'importe quel dessin animé, sans me soucier d'où il venait.

Ce n'est que bien des années plus tard qu'une simple phrase dans un test sur le jeu Naruto dans le magazine Joypad (paix à son âme) a tout déclenché: "...Naruto, le successeur de dragon ball..." Tiens, me suis-je dit, il me semble que j'ai vu un truc qui s'appelait Naruto dans la librairie pas loin de chez moi. Le lendemain, je vais m'acheter les deux premiers volumes, et c'est la révélation. Un choc dont je me souviens encore. Dommage que la série se soit à ce point dégradée.
Très vite les 15 volumes sortis à l'époque sont en ma possession. Puis une bonne partie du catalogue Kana, avant de m'attaquer aux séries Glénat. Et ainsi de suite. Beaucoup de séries que j'ai commencé ont baissé de qualité depuis lors, les prix ont augmenté, et le nombre de sorties aussi, à tel point que mon libraire ne suit plus du tout la tendance, et je me retrouve à faire des chroniques de temps en temps.
Tout cela à cause d'une simple phrase, par hasard, même pas à cause d'une connaissance(d'ailleurs personne ne lit de manga dans mon entourage).

La vie est bizarre tout de même.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Battle48
Messages : 115
Enregistré le : 18 oct. 2008, 13:40
Localisation : Thionville/Metz/Lorraine/France

Re: Qu'est-ce qui vous a amené au manga ?

Message non lu par Battle48 » 04 nov. 2008, 04:27

Sorrow a écrit : La vie est bizarre tout de même.
Oui la vie est bizarre. Une simple phrase peut tout changer. Je vais me permettre un tout petit hors sujet pour abonder dans ce sens. Alors que j'étais en première année d'étude d'anglais et que les premiers partiel approchaient, je regardais GTO fansubbé. Je commençais à vraiment me demander comment je pourrais faire pour revoir tout ce qu'il y avait a revoir. J'avais toutes les notes nécessaires et quelques semaines devant moi, mais je ne pouvais commencer, me sentant désemparé, ne sachant comment faire par où commencer. Histoire d'évacuer ce fichu stress, je met un GTO. Je tombe comme de part hasard sur l'épisode où Onizuka doit passer l'équivalant du brevet, et en fait l'épisode où il révise. Et là c'est la révélation. Bien que je pense pas à aller jusqu'à manger des yeux de thon ou porter un casque à pointe, je me dis, ça y est je sais comment faire. J'avais toujour été un bon élèève mais n'avais jamais bien sur comment m'attaquer aux gros examen. Pour mon bac j'avais appris les choses classeur par classseur, nerveusement sans savoir si je me préparait efficacement. J'y passait des heures, la volonté et l'énergie était là, mais il manuait un peu de méthode. Le dessin animé m'a donné à la fois une motivation plus forte encore mais surtout quelques méthodes qui une fois retirée un peu de leur coté farfelu pouvaient aider. L'épisode à peine fini j'ai fait un planning (très serré allant jusqu'à 8h de révisions par jours quand j'avais pas cours et 8h de cours et révisions confudus quand je devais aller à la fac). J'était près à tout pour faire tout ce qu'il était humainement et follemen,t possible de faire en 3 semaines. J'ai tenu le rythme infernal et j'ai fini 6ième de ma promo sur 180 personnes. J'ai ensuite repété ce système pendant toute ma liscence et mon CAPES (et oui je suis devenu prof). Celà n'a fait que s'améliorer et en liscence j'étais 2ième de ma promo.

Je crois que la TV dans tout ce qu'elle a d'exagérée et surtout exagérement motivante. Elle contient beaucoup d'hyperboles qui montre surtout une bonne manière ou une manière originale de bien ou mal faire les choses. Comme tout livre, mangas, poéme, elle diverti et donne des dirrections possibles.

Je pense devoir ma réussite universitaire à Toru Fujisawa presque autant qu'a moi même =)

Soyez inspiré même par une simple phrase et tout est en effet possible.

Juste pour préciser, je ne suis pas devenu prof à cause de GTO, déjà bien avant je voulais le devenir parce que j'avais étudié dans une école privée strict. Je voulais retourner y enseigner pourqu'il y ait un enseignant, cool qui ne pense pas qu'a bosser et faire bosser c'était un peu une boite à bac). Je suis finalement allé dans le public où je pensait pouvoir toucher des ados ayant encore plus besoin d'une approche différente.

Qu'importe. La vie est bizarre en effet.

Désolé pour le hors sujet, je referme la parenthèse.

Avatar du membre
ney
Messages : 81
Enregistré le : 11 juil. 2008, 01:54

Re: Qu'est-ce qui vous a amené au manga ?

Message non lu par ney » 12 janv. 2009, 23:00

J'ai connu les années ClubDo lors du cycle des parutions de Dragon Ball et Sailor Moon ( avec leur super génériques qui resteront gravés comme une tâche de ketchup sur un sweat blanc ) pendant lesquelles je restais scotché à la télévision entre 2 parties de Super Mario World.J'ai découvert dans un même temps un magasin spécialisé dans la culture nippone dans ma ville et tout a commencé avec les Dragon Ball en format relié ( chez le libraire et la version double de couleur pâle ) puis Ranma 1/2 ,etc...

Je pense que le réel déclic qui m'a poussé à devenir plus qu'un simple fan ( et à m'interesser à autres choses que les blockbusters ) est la diffusion des CCS sur M6 ainsi que le Neon Genesis Evangelion sur C: ( chaîne du cable renommé GameOne par la suite )

Avatar du membre
ashitaka
Messages : 16
Enregistré le : 02 janv. 2009, 10:57
Localisation : Lyon

Re: Qu'est-ce qui vous a amené au manga ?

Message non lu par ashitaka » 21 janv. 2009, 12:33

Moi j'ai commencé à piquer les Akira de mon cousin qui sortait en Presse à l'époque.
Puis j'ai acheter le 1er tome d'appleseed vers 14 ans dont j'avais vu la preview dans un numéro de console +.
J'ai tout de suite été un grand fan se masamune shirow et de sont style de dessin unique.
Image

Répondre