Dorothea

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Dorothea :

- Boss de l'infanterie (très bon)
2
67%
- Soldat de l'infanterie (bon)
1
33%
- Civil (moyen)
0
Aucun vote
- Sorcière de bas niveau (nul)
0
Aucun vote
- Lapin albinos (très nul)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Dorothea

Message non lu par Floo D Ace » 26 nov. 2008, 21:18

Dorothea

Auteur : Cuvie
Nombre de tomes au Japon : 6 en cours chez Kadokawa
Nombre de tomes en France : 4 en cours chez Asuka
Genre : Aventure, fantastique
Prix : 7.95€


Pitch : Dans la cité médiévale de Naudars, les enfants albinos sont respectés et bénéficient d’une protection rapprochée. Parmi eux, Dorothea supporte mal l’enfermement dans lequel on la maintient et a toujours rêvé de découvrir le monde en toute liberté.

Lorsque Naudars est attaquée, tous les hommes bien portants sont mobilisés et Dorothea y voit un moyen d’aller à l’encontre des traditions poussiéreuses : elle s’engagera dans l’armée…


Image

Mon avis : Voila un des mangas qui m'avait pas mal intrigué lors de son annonce dans le topic Asuka. Un manga que je ne connaissais pas du tout, mais dont le pitch m'avait directement attiré. Après la lecture de ces quatre premiers chapitres, j'avoue que je suis plutôt convaincu par ce manga, mais pas du tout satisfait de l'édition d'Asuka, je m'explique.
Concernant le manga en lui même, il faut bien le dire l'histoire n'est pas vraiment courante. On ce retrouve avec Dorothea (étonnant ?! :lol: ), une albinos qui manie très bien l'épée et qui est enfermée dans son village. Le retour de son ami d'enfance Gyurk, devenu mercenaire lui redonne l'envie de partir découvrir le monde. Elle profite donc de départ de Gyurk pour partir avec lui et décide de s'engager dans l'infanterie. Seulement le parcours est il si simple qu'il le semble ?? En sachant que les albinos sont depuis peu considérés par certains comme des sorcières ou des démons. Pour ce qui est du dessin, c'est simple, c'est beau, les personnages sont classe, les décors présent et pas trop trop chargés et pour finir les scènes d'action pour le moment bénéficie d'un découpage correct. Le dessin m'a d'ailleurs rappelé un autre manga, mais je n'arrive pas du tout à savoir lequel. :shock: Le manga n'avance pas trop vite, et n'est pas non plus statique, simplement l'auteur prend le temps pour ce premier tome de bien posé les bases de son histoire et de bien faire rentrer le lecteur dans l'univers du manga.
Au final pour moi c'est donc une intuition qui s'est révélée excellente, j'attends la suite de pied ferme.

Maintenant concernant l'édition d'Asuka, éditeur qui pour l'instant ne m'avait pas encore déçus. J'estime que pour 7.95€, j'ai le droit en tant que consommateur d'avoir un manga en ordre non ?!
Donc j'estime que me prendre dans la gueule dés la première page un magnifique "Même le signe de bonne fortune QUI NOUS PARTONS...", c'est juste pas possible p***** !! Mais c'est pas tout quelques pages plus loin voici ce que je vois "JE ME SUIS DIS PENSAIS, que je devais te le dire.", donc la le mec de la traduction ne savait visiblement pas quoi choisir entre "Je me suis dis, que je devais te le dire" et "Je pensais que je devais te le dire" et comme il ne voulais pas choisir entre les deux il s'est dit aller c'est la fête je mets les deux dans la même phrase. J'ai bien envie de dire que la liste s'arrête là mais non pas du tout, défois certaine lettres manque "(t)ANT QUE" et défois ils en rajoutent. :shock: Alors bien sur tout le monde sur ce forum, ce rend bien compte que je suis une bille en orthographe, donc pour que moi même je fasse un commentaire la dessus c'est vraiment que c'est pas bon (d'ailleurs je n'est surement pas du tout remarqué). Ensuite encore une fois j'estime, que pour 7.95€ (j'insiste bien sur le prix) j'ai le droit d'avoir un manga "entier" et non pas 3/4 de manga et 1/4 de pub pour leurs catalogue. Alors est ce que c'est moi qui pense que c'est trop demandé ou bien c'est vraiment Asuka qui s'est foutu de ma gueule pour le coup ?

Good Points :

- L'histoire originale.
- Dessins simple et classe.
- Univers prometteur.


Bad Point :

-Edition pitoyable d'Asuka (fautes d'orthographe par milliers).
Modifié en dernier par Floo D Ace le 18 juin 2009, 17:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Dorothea

Message non lu par Blacksheep » 26 nov. 2008, 22:01

Ca me donne envie de jeter un coup d'oeil mais pas pour la bonne raison. Qui a fait le lettrage? Me suis bien marrer sur ton coup de gueule!:lol:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Dorothea

Message non lu par Floo D Ace » 27 nov. 2008, 09:09

Blacksheep a écrit :Ca me donne envie de jeter un coup d'oeil mais pas pour la bonne raison. Qui a fait le lettrage? Me suis bien marrer sur ton coup de gueule!:lol:
Eheh au moins tu jetteras un coup d'oeil, le manga peut taper dedans à ce moment là. Le lettrage est fait par GB One.

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Dorothea

Message non lu par shun » 30 nov. 2008, 17:00

Dorothea

Un premier tome intéressant dans le sens ou l’histoire n’a pas été précipitée … tout le tome s’attarde sur le choix de partir et quitter le village, d’hab ce genre de détails est traité en 1-2 chap.
Il est donc difficile de juger pour l’instant l’œuvre, on en a pas vu assez, que va-t-il se passer avec l’église ? Qu’elle évolution psychologique pour l’héroine aux seins de « mercenaires » ? Voir comment ça va tourner en somme car on est juste sur le départ !
Pour l’instant c’est juste « sympa », pas mal fait, les perso ne sont pas survolé et les dessins sont beau excepté les pages couleurs de départ mais ça c’est une question de gouts ^^ et le scénario peut amener de bonne chose.

A voir donc avec le tome 2 voir le 3 si l’héroine prend du grade.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Dorothea

Message non lu par Floo D Ace » 04 janv. 2009, 21:28

Vol.2 :Cinq nouveaux chapitres et pas des moindre, car dans l'ensemble ce deuxième tome est dans la lignée du premier c'est-à-dire très bon.

Maintenant qu'elle est entrée dans l'infanterie, Dorothea va se heurter au brimades de ses nouveaux compagnons d'armes peu compréhensifs face à sa différence. Si malgré tout elle est supportée par les "haut-gradés" (le commandant et Gyurk), l'arrivée de Dorothea n'est pas vu d'un bon œil par l'ensemble des troupes qui la considèrent comme une sorcière. Bien sûr l'auteur nous montre qu'avec persévérance "justice soit rendue" et donc après deux coups d'éclat, elle commence à être appréciée par certains membres.

On entre ensuite dans la deuxième partie du tome, une bataille et si Dorothea se jette la tête la première avec une intention de justice elle remarque rapidement que tout n'est pas si facile. En effet, elle commence à comprendre les atrocités du monde extérieur et que certains innocents ne seront pas épargnés. Chose commune pour l'époque après chaque bataille, les soldats pille et s'en prennent aux femmes et Dorothea ouvre les yeux en constatant cela. Le tome s'achève avec une proposition du commandant à Dorothea, afin de la faire passer pour une sorcière aux yeux des ennemis.

Petite remarque concernant les dessins, je n'avais pas fait attention dans le premier tome mais l'auteur a vraiment quelques problèmes au niveau des "formes" concernant les personnages féminins (surtout quand il y a des décolletés). L'édition d'Asuka est comme la première nickel et en bonus les coquilles semblent avoir disparu.

Confirmation donc avec ce deuxième tome, Dorothea est pour moi un manga comme j'aimerais en voir plus souvent. Merci Asuka !!!

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Dorothea

Message non lu par Floo D Ace » 18 juin 2009, 17:15

Vol.4 :

Seinen méconnu du « grand public » à tord, Dorothea nous revient pour ce quatrième tome. La sorcière de Mjöllnir n’a pas dit son dernier mot !

Alors qu’ils s’apprêtent à marcher sur le territoire d’EMS, notre troupe se doit de battre en retraite face aux mercenaires suisse. Cela n’est pas pour ravir Dorothea, toujours pressée d’en finir avec cette guerre afin de pouvoir retourner protéger ceux qu’elle aime. Malheureusement la situation ce dégrade plus que prévu et le royaume d’EMS, aidé par les mercenaires suisses décide de passer à l’attaque. Pendant qu’ils protègent la fuite de la troupe, Dorothea et Gyurk sont en mauvaise position et ce dernier se retrouve même blessé.

Difficile de comprendre pourquoi ce seinen passe aussi inaperçus aux yeux des lecteurs. Alors que toutes les conditions requises sont réunies grâce au talent de l’auteur. Le destin complexe de Dorothea ne semble pas prêt de trouver une voie plus simple. Au contraire, la situation s’aggrave, autant pour elle que pour les autres. En effet, Dorothea semble trop préoccupé par Gyurk, mais surtout par le fait d’en finir avec la guerre, à un tel point qu’elle manque de prudence et de discernement. Concernant Gyurk à trop vouloir protéger celle qu’il aime, il met sa vie en danger et ce retrouve malheureusement sur la touche suite à sa blessure. Le plus important restant, la « déclaration » de guerre d’EMS et qui risque d’apporter du changement et d’accélérer les choses pour les volumes à venir. Si l’intrigue semble complexe, elle n’en reste pas moins accessible et devrait ravir bon nombre d’amateur, avec sa narration claire et dynamique. L’auteur alternant parfaitement les phases d’actions avec celle de réflexion, tout comme il alterne les passages entre le front, l’arrière voir camps adverse. Concernant les dessins, le trait de l’auteur prend un peu plus d’assurance dans ce tome, ce qui permet de gommer légèrement les quelques défauts (notamment sur les proportions) qu’il y avait.

On retrouve toujours une édition d’Asuka de bonne qualité avec les pages couleurs et on saluera avec plaisir la mise en place du « trip » sous la couverture qui apporte une touche d’humour. Cela étant on regrette comme d’habitude la quinzaine de pages (recto/verso) de pub en fin de tome.

Pour conclure, un manga qui mérite une plus grande reconnaissance, car très bien ficelé. Le destin tragique de Dorothea est intéressant à suivre et son parcours en temps de guerre plaisant. Gageons que la suite reste sur le même niveau !

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Dorothea

Message non lu par NiDNiM » 18 juin 2009, 17:24

Floo D Ace a écrit :Vol 1 :
Alors est ce que c'est moi qui pense que c'est trop demandé ou bien c'est vraiment Asuka qui s'est foutu de ma gueule pour le coup ?
-Edition pitoyable d'Asuka (fautes d'orthographe par milliers).
Magnifique contraste avec :
Floo D Ace a écrit :Vol.2 :
L'édition d'Asuka est comme la première nickel
Merci Asuka !!!
Floo D Ace a écrit :Vol.4 :
On retrouve toujours une édition d’Asuka de bonne qualité
Je peux rien dire j'ai pas lu le manga, mais :shock: Y'a eu une transformation quasi-magique entre le tome 1 et les autres ? Intéressant, Asuka est une édition qui sait corriger ses défauts c'est bon à savoir :)
Oui ce post ne sert à rien ...
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10738
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Dorothea

Message non lu par Koiwai » 18 juin 2009, 17:35

Pour avoir lu le tome 1, je peux dire qu'en effet, l'édition du tome 1 est assez mauvaise. Dès la première page, on a une phrase qui ne veut rien dire :shock:
En ce qui concerne les tomes suivants... hé bien je ne peux rien dire, vu que j'ai arrêté la série au premier volume, qui m'a mortellement ennuyé. Mais il paraît que le titre s'emballe à partir du tome 2, donc je retenterai le coup quand je tomberai sur plusieurs volumes en occaz, avec d'autant plus de plaisir que je pars déjà conquis par le style graphique.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Dorothea

Message non lu par Floo D Ace » 18 juin 2009, 18:32

NiDNiM a écrit : Je peux rien dire j'ai pas lu le manga, mais :shock: Y'a eu une transformation quasi-magique entre le tome 1 et les autres ? Intéressant, Asuka est une édition qui sait corriger ses défauts c'est bon à savoir :)
Oui ce post ne sert à rien ...
Faut dire que quand j'ai écrit ce post j'étais passablement énervé par le nombre incalculable de coquilles qu'il y avait dans le premier tome (les exemples j'en cites quelque uns). Aprés les tomes suivant sont correct, et quand je dis "une édition d'Asuka de bonne qualité" je parle globalement pas uniquement sur la série.

Cela dit la chronique que j'avais mis sur le forum n'est pas la mm que j'avais posté pour le site, ce qui explique l'incohérence avec :
Floo D Ace a écrit:Vol.2 :
L'édition d'Asuka est comme la première nickel
Merci Asuka !!!
On m'avait dit que j'étais trop "trash", donc j'avais légèrement modifié :
Maintenant pour ce qui est de l'édition d'Asuka, les coquilles sont multiples (dés la première page d'ailleurs) et gâchent un peu la lecture de ce premier tome. Sinon concernant le reste, papier, encrage aucun problème.
Mais c'est vrai que je me suis mal exprimé, l'édition est correct, c'était surtout la flopée de coquilles (peut-on dire "coquille" quand c'est a ce point), qui m'avait brulé les yeux. :roll:


Sinon pour Koiwai, moi j'adore ce manga donc voilà, mes avis parle d'eux même laisse toi tenter... :twisted:

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Dorothea

Message non lu par NiDNiM » 18 juin 2009, 18:44

Merci pour ces précisions j'avoue que je me demandais quoi penser, même si à priori ce n'est pas dans ma liste d'achats. J'avais regardé en librairie sur le conseil d'un petit stagiaire bien comme il faut mais il m'avait proposé d'autres titres ... mauvais, ou presque :roll: Du coup je me suis un peu méfiée, je dois dire. Comme quoi il avait peut être un avis à nuancer avant de le fuir :p
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Répondre