Kaïné

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Kaïné

Message non lu par NiDNiM » 06 déc. 2008, 18:13

Synopsis de l'éditeur : Après des débuts sensationnels, et un an seulement dans le métier, le groupe de rock “Endorphines” s’est hissé au sommet du show-biz. Malheureusement, leur réputation est entachée par des événements étranges, qui se produisent systématiquement autour du chanteur du groupe, Kaïné. Quelle est donc l’identité de ce fan qui commet des meurtres en série ?

Image
Kaïné, par Kaori Yuki, paru au Japon le 10 octobre 1996 chez Hakusensha. Sortie en France le 3/12/08.
Ce recueil rassemble quatre histoires. La plus longue et plus intéressante est l'histoire éponyme, Kaïne, dont les deux chapitres de 50 pages chacun ont été d'abord prépubliés dans les Hana to Yume n°6 et n°7 de mars 1996.

Contenu : 4 nouvelles
Kaine (1996)
Magical Mystery Tour (1990)
Tokei Jikake no Orange Bakudan (1988)
Tokyo Top (1989)

Encore un One-Shot de Kaori Yuki sorti chez Tonkam … Que faire, l’acheter ou ne pas l’acheter ? Pour les fans, c’est indéniable : Kaïné doit faire partie de leur collection, certains ne se posent même pas la questions. Et les autres, alors ? Ceux qui apprécient l’auteur sans avoir adoré Vampire Host ou Fairy Cube … Il est vrai que la part de déception en lisant ces derniers à été de mise. On attendait mieux de la mangaka réputée. Pourtant, Kaïné n’est pas si récent, puisqu’il a été créé entre les mains de Yuki à l’époque d’Angel Sanctuary … Et, si le dessin récent de cette dernière a beau être meilleur, ou du moins plus assuré et soigné dans les détails, les derniers OS parus paraissent témoigner de la moindre qualité des scénarios actuels … Pourtant on peut citer l’idée révolutionnaire de Ludwig et le subtil Parfum de Kaori Yuki, deux œuvres qui nous convaincront sans hésitation de se procurer Kaïné, pour voir, vérifier tout de même si la légende a un fondement !

Une fois ouvert, on plonge rapidement dans l’univers de ce jeune homme qui a pris la place de son frère dans sa vie et dans son métier de chanteur. Pourtant, si Kaïné et Shinogu se ressemblent comme les jumeaux qu’ils sont, les jeunes gens ont des caractères totalement opposés. Sûr de soi, entrepreneur, arrogant et plongeant peu à peu dans la débauche, Kaïné est mort. Et le timide Shinogu, le maladroit, l’introverti, doit prendre sa place, et tromper tout le monde. On retrouve dans ce volume le classique doute du personnage principal vis-à-vis de son soutien le plus sûr, et on repère rapidement l’implication d’une dame pas très nette … Pourtant, l’histoire est intéressante car, si l’amnésie est un grand classique dans le manga, le rock est un aspect « gothique » que Yuki n’avais pas encore abordé. Contrairement à nombre de mangakas qui restent dans la même optique d’intrigue, Kaori Yuki se diversifie tout en restant dans son style dominant, ce qui fait sa force. Et puis, même si un parallèle peut rapidement s’établir entre certaines séries de l’auteur, notamment entre les thèmes généraux et les liens qui se créent entre certains personnages, on ne s’en lasse pas ! Au contraire, c’est cela qu’on apprécie chez elle.

La mémoire retrouvée lors d’une chanson partagée exclusivement entre Die et Kaïné a aussi un petit côté cliché, mais l’idée passe comme de rien, absolument intégrée dans le contexte. Et puis le reste de l’intrigue est bien menée, sans essoufflements ou longueurs (difficiles, avec seulement quelques pages de libres …) et, même si la fin paraît un peu rapide, Kaori Yuki se justifie avec la place restreinte. Et puis cela permet de concentrer l’histoire sur « Shinogu » devenu « Kaïné », et la recherche de celui a soit disant tué le chanteur renommé. Ainsi, celui qui a agit dans l’ombre tout le long de l’histoire y est resté, pour le plus grand plaisir de la cohésion et de l’attrait de l’intrigue.

Les trois autres épisodes sont des œuvres anciennes de Yuki, et cela se ressent par le dessin. Néanmoins, celles et ceux qui auraient eu le plaisir de connaître Comte Caïn ne seront pas dépaysés, la première histoire courte lançant aussi bien son style graphique (Minobu, Rupert, Len, et même Caïn, parfois, vous faites un lien ?) que l’univers sombre et mystérieux de son art … Ainsi, Saya, une japonaise, va se retrouver propulsée à Los Angeles suite à un concours gagné. Elle y suivra Minobu, son guide, à travers la ville jusqu’à ce qu’il la conduise chez celle qui a géré le concours, au lieu de l’hôtel américain classique. Là bas, elle se réveillera en pleine nuit à cause d’une étrange silhouette lui intimant de partir. Malgré les réactions de ses logeurs, Saya mène l’enquête dans un univers dont elle ne connaît rien. Mais il est parfois dangereux d’accepter une balade à Disneyland … Le deuxième épisode relate l’histoire du groupe pop Orange Bombs, composé de deux tombeurs, Tatsumi et Gaï, qui sont très populaires parmi les jeunes filles. Et voilà que l'une d'entre elles se proclame fiancée de Tatsumi, et le suit partout. A la suite d'un hasard mal interprété, un journaliste publie une photo où les deux garçons semblent s'embrasser. Ils sont alors, accompagnés de la groupie, à la poursuite de ce journaliste, qui aura une triste fin ... Le deuxième volet des aventures des Orange Bombs, et troisième épisode de Kaïné, est à nouveau l'histoire d'un des membres du groupe. Cette fois, c’est Gaï qui est mis à l’honneur, en se rapprochant d'une actrice caractérielle, avec qui il joue un petit rôle dans le même film. S'enchaînent alors des situations cocasses mais un peu brouillonnes vers la fin … Ces trois anecdotes sont rafraîchissantes et, si on a du mal à retrouver les prémices du don de Kaori Yuki, il est amusant de voir qu’elle a su faire quelque chose de plus … banal. Un beau témoignage de l’évolution de l’auteur, de son parcours et de sa réflexion sur ses personnages.

Au niveau du dessin, presque rien à redire ! Si ce n’est les représentations de Die qui, au début, sont absolument magnifiques : un visage fin, de longs cheveux anthracites qui tombent devant ses yeux mystérieux … Mais au fur et à mesure de l’histoire, la qualité se détériore et à la fin de Kaïné, son confident a la tignasse bien plus courte, mal arrangée et le visage un peu grossi. C’est le gros point faible de cet OS, d’ailleurs. Car Kaïné, lui, reste beau et égal à lui-même tout du long. Encore une fois, je craque pour l’alternance des moments graves avec ceux qui font sourire (Die une cigarette à la bouche, l’air profondément mortifié au souvenir des crises de son acolyte …). A ce niveau là, l’édition est satisfaisante en tout point. Merci à Tonkam qui prend soin de publier les Kaori Yuki avec de belles couvertures (On se souvient tous de Ludwig Revolution ou du Parfum …). Autant je ne recommanderais Vampire Host qu'aux fans, autant Kaïné est pour tous : Un bon moment en perspective, et la découverte d'une Kaori Yuki qu'on ne connaissait pas vraiment ... Du fait de cet intérêt, et sans tenir compte de la qualité graphique des trois épisodes suivant Kaïné, je recommande ce manga, décidément trop court !
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Tsumikitty
Messages : 39
Enregistré le : 19 sept. 2008, 15:59

Re: Kaïné

Message non lu par Tsumikitty » 07 déc. 2008, 19:54

Pour moi, c'est l'inverse, j'ai largement préféré Vampire Host (si on s'arrête au premier chapitre, le vrai one-shot quoi).
Graphiquement moyen (je préfère son style après AS à avant), et l'histoire de Kainé est assez bizarre, surtout à la fin, ça m'a laissé une impression de brouillon. Elle est quand même intéressante, mais bon, VH, plus simple c'est vrai, était plus clair. Dommage qu'on ne lui ait pas accordé plus de pages pour mieux présenter et développer son scénario.
J'ai quand même bien rigolé en lisant le mot d'auteur à propos de la couverture. Je n'avais pas vu que c'était un sac mortuaire, mais je n'ai pas non plus pensé que c'était une braguette XD.

Pour les one-shots qui suivent, j'aurai du faire ce que la mangaka préconnisait: ne pas les lire.
Image

Avatar du membre
kojopi
Messages : 32
Enregistré le : 10 sept. 2007, 11:18

Re: Kaïné

Message non lu par kojopi » 09 déc. 2008, 14:53

Tsumikitty a écrit :J'ai quand même bien rigolé en lisant le mot d'auteur à propos de la couverture. Je n'avais pas vu que c'était un sac mortuaire, mais je n'ai pas non plus pensé que c'était une braguette XD.
"Tous les auditeurs qui en sont venus à la même conclusion gagnent un sac à macchabée. Sac à macchabée, Sac à macchabée... macchabée Toubidoum bidoum twit !! "

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Kaïné

Message non lu par NiDNiM » 09 déc. 2008, 20:52

Hum, Vampire Host ... L'histoire de départ était intéressante, mais j'ai trouvé ça décevant. Même le premier chapitre, je n'ai pas retrouvé l'univers que j'attendais chez un Kaori Yuki ... Peut être que l'héroïne féminine me perturbe chez la mangaka, même si elle reste vive, dynamique et pas "shojô" véritablement ... J'en attendais plus, surtout sur une base d'histoire déjà utilisée dans plusieurs autres œuvres en ce moment, je voulais du nouveau ... Bref, j'ai été déçue XD

Kaïné, tu trouves le graphisme moyen ? Pourtant, le héros est divinement bien dessiné, je trouve ! Même si vers la fin, le tout se dégrade un peu ... -_-' *Diiiiiie, pourquoi ? C'est cruel T.T* La conclusion est vite arrivé, c'est vrai. Mais au moins cela recentre sur les péripéties plus que sur le dénouement, et puis je trouve qu'il est bien résumé, pour une auteur qui n'avait plus de place :p Je suis donc d'accord, j'aurais aimé en lire plus, mais surtout pour le plaisir des yeux, la fin se lit bien comme ça malgré tout, c'est juste une autre vision de la conclusion de l'histoire ^^' Enfin, c'est mon avis :p

XD J'ai bien rigolé aussi et, vu le résumé, je m'en doutais :p Mais la braguette m'a filé un sacré choc, je m'imaginais pensant que ça pouvait être ça ... Assez comique, je dois dire !

A ce point ? Pourtant j'ai trouvé que c'était un magnifique moyen pour nous faire découvrir Yuki, d'une part, et d'autre part pour nous prouver le développement de son immense talent ! C'est sûr qu'il faut se détacher de l'apriori "C'est un Kaori Yuki ..." et le lire comme si on redécouvrait cet univers ... La première est vraiment sympa, je trouve, elle nous introduit bien au monde de la mangaka, et en plus on y retrouve le style des Comte Caïn (que du bonheur, donc ! XD) ... Les deux autres sont divertissantes, j'ai bien rigolé, j'ai passé un bon moment ... Et je me suis rendu compte de la chance qu'on avait de lire les œuvres "évoluées" de Yuki ...

>> Ce qui veut dire que je ne gagne pas de sac à macchabée ? XD
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
Tsumikitty
Messages : 39
Enregistré le : 19 sept. 2008, 15:59

Re: Kaïné

Message non lu par Tsumikitty » 10 déc. 2008, 21:54

La première des trois histoires se laisse lire, sans plus. Il y a une petite touche Kaori Yuki, puisque ce voyage aux apparences féériques n'en est pas un, mais c'est tout de même très léger, et la conclusion pas terrible.
[spoiler]La fille de la famille qui n'est pas vraiment morte et qui se balade dans sa propre maison le soir, tel un fantôme, sans que personne à part l'héroïne ne s'en apperçoive, c'est bof. Tout comme la manière dont l'héroïne se trouve mélée à l'histoire. C'est un one-shot c'est vrai, donc on n'a pas vraiment le temps de faire une introduction crédible, mais quand même.[/spoiler]

J'ai lu la deuxième histoire, et ça donne une impression d'histoire shôjo classique mal faite... ce qui en fait une histoire shôjo classique originale donc ^^. Mais bof bof.
Et les deux premières histoires m'ayant assez ennuyées, arrivée à la troisième, je n'ai même pas eu le courage de la lire.

Mais c'est sûr que si j'avais lu ces histoires avant, dans l'ordre chronologique, j'aurai eu un avis différent, et sûrement meilleur. C'est juste que sachant que c'est Kaori Yuki, on s'attend à quelque chose qu'on ne retrouve pas forcément, ou seulement à l'état d'ébauche.
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Kaïné

Message non lu par NiDNiM » 11 déc. 2008, 17:00

Quelle idée aussi d'ouvrir le manga en partant sur un "C'est un Yuki" ! Comme ce sont de vieilles trames, c'est évident qu'il ne faut pas le voir comme tel.

Plus qu'un bonus pour les histoires, les dessins, tout ça, c'est un réel point fort que de voir son évolution, ce qu'elle a pu parcourir ... C'est sûr qu'il faut le lire dans le bon état d'esprit. Enfin, reste que j'ai totalement accroché à Kaïné, qui reste un chef d'œuvre, incontournable dans le monde de Kaori Yuki. (Et normal que les intrigues soient pas poussées, c'est même plus des OS, ce sont des petites histoires dans un OS XD Enfin ce que je veux dire, c'est que question pages, on a juste la place de caser l'histoire, ni plus ni moins).
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
kojopi
Messages : 32
Enregistré le : 10 sept. 2007, 11:18

Re: Kaïné

Message non lu par kojopi » 19 déc. 2008, 10:13

NiDNiM a écrit :Quelle idée aussi d'ouvrir le manga en partant sur un "C'est un Yuki" ! Comme ce sont de vieilles trames, c'est évident qu'il ne faut pas le voir comme tel.

Plus qu'un bonus pour les histoires, les dessins, tout ça, c'est un réel point fort que de voir son évolution, ce qu'elle a pu parcourir ... C'est sûr qu'il faut le lire dans le bon état d'esprit. Enfin, reste que j'ai totalement accroché à Kaïné, qui reste un chef d'œuvre, incontournable dans le monde de Kaori Yuki. (Et normal que les intrigues soient pas poussées, c'est même plus des OS, ce sont des petites histoires dans un OS XD Enfin ce que je veux dire, c'est que question pages, on a juste la place de caser l'histoire, ni plus ni moins).
Oui, ce sont des recueils de nouvelles en fait. Et par essence, une nouvelle laisse peu de place au développement et se concentre sur l'essentiel. Le meilleur exemple est le travail de Philip K. Dick qui fait des nouvelles excellentes mais qu'on peut trouver justement trop courtes et pas assez étoffées. (évidemment, un littéraire aurait sûrement cité Maupassant mais je trouve que son format lui convient bien à lui ! ;) )

Avatar du membre
Tsumikitty
Messages : 39
Enregistré le : 19 sept. 2008, 15:59

Re: Kaïné

Message non lu par Tsumikitty » 20 déc. 2008, 09:11

NiDNiM a écrit :Quelle idée aussi d'ouvrir le manga en partant sur un "C'est un Yuki" !
D'un autre côté, c'est son nom sur la couverture, c'est parce qu'elle en est la mangaka qu'il sort en France, et c'est parce que c'est elle que les gens ont la curiosité d'ouvrir le tome. Je ne suis pas sûre qu'ils auraient réussi à la vendre si ça avait été l'oeuvre d'une mangaka encore inconnue en France.
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Kaïné

Message non lu par NiDNiM » 20 déc. 2008, 20:24

(J'aurais donc sûrement cité Maupassant XD) Enfin, il y a des oeuvres pour le développement, d'autres moins ^^'

Tsumikitty >> Je me suis mal exprimée. Je voulais pas exactement dire ça ... Mais l'auteur nous prévient que ces anciennes oeuvres sont exposées, on sait à quoi s'attendre. C'est à partir de là qu'il faut se sortir de la tête que c'est du Kaori Yuki comme on en a l'habitude. Il faut le garder à l'esprit pour apprécier l'évolution, mais prendre de la distance par rapport à son travail habituel. C'est nécessaire pour apprécier le volume, en tout cas c'est de cette manière que j'ai appréhendé le manga, et c'est très certainement ce qui m'a permis de l'apprécier autant ^^'

Sortir un recueil d'anciennes nouvelles comme celles ci n'est intéressant que lorsque la mangaka est connue, je suis d'accord. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut l'ouvrir en s'attendant à du Angel Sacnctuary ou du God Child ... (Même si l'histoire éponyme de Kaïné est délicieuse !)
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
kojopi
Messages : 32
Enregistré le : 10 sept. 2007, 11:18

Re: Kaïné

Message non lu par kojopi » 22 déc. 2008, 10:02

NiDNiM a écrit :(J'aurais donc sûrement cité Maupassant XD) Enfin, il y a des oeuvres pour le développement, d'autres moins ^^'

Tsumikitty >> Je me suis mal exprimée. Je voulais pas exactement dire ça ... Mais l'auteur nous prévient que ces anciennes oeuvres sont exposées, on sait à quoi s'attendre. C'est à partir de là qu'il faut se sortir de la tête que c'est du Kaori Yuki comme on en a l'habitude. Il faut le garder à l'esprit pour apprécier l'évolution, mais prendre de la distance par rapport à son travail habituel. C'est nécessaire pour apprécier le volume, en tout cas c'est de cette manière que j'ai appréhendé le manga, et c'est très certainement ce qui m'a permis de l'apprécier autant ^^'

Sortir un recueil d'anciennes nouvelles comme celles ci n'est intéressant que lorsque la mangaka est connue, je suis d'accord. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut l'ouvrir en s'attendant à du Angel Sacnctuary ou du God Child ... (Même si l'histoire éponyme de Kaïné est délicieuse !)
Je suis assez d'accord avec NiDNiM... Il faut savoir apprécier les œuvres de jeunesse d'un auteur pour ce qu'elles sont, des œuvres de jeunesse. Sinon, après les auteurs font comme celui de Monster qui refuse de voir ces œuvres antérieures publiées à l'étranger car il les trouve mauvaise... Quel dommage !

Répondre