Effleurer le ciel

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Effleurer le ciel

Message non lu par lovehina68 » 17 janv. 2009, 20:12

Effleurer le ciel

Image


Présentation:
- Auteur: Mari Okazaki
- Editeur VF: Delcourt
- Editeur VO: Shueisha
- Prépublication: Ribon
- Paru en VO: 2006
- Publication: Novembre 2007
- Nombre de volumes: 1
« Vous et moi, nous atteindront des sommets... jusqu'à effleurer le ciel! »
« Effleurer le ciel » est un recueil de deux histoires, dont la principale aborde la passion pour le patinage artistique. Ce petit récit est en fait composé de deux parties. La première s'intitule « Effleurer l'argent », et la deuxième « Effleurer le ciel ». La lecture s'avère être un réel plaisir. L'héroïne, Ery, est une jeune fille plutôt solitaire, très détachée de ses camarades de classes, et des personnes en général. Mais cette solitude ne la fait pas souffrir. Au contraire, on a bien l'impression qu'elle est alors libre, et que cette liberté elle ne voudrait la perdre pour rien au monde. Ou peut-être... pour celui qu'elle aime. La jeune fille est souvent qualifiée de « bizarre » par les filles de sa classes, et maintenant que cette dernière fait du patinage, elle n'en paraît que plus étrange aux yeux de ces mauvaises langues. Mais à quoi cela sert-il de discuter avec de telles gens? A rien, bien évidemment! Et voilà qu'Ery se plonge à fond dans un tourbillon de glace, dans lequel l'attendent la gloire et l'amour.
« J'ai compris que le patinage était une forme de magie! »

On reconnaît aisément le style de Mari Okazaki, au travers de ses dessins, mais aussi grâce aux textes. L'auteur réussit à nous donner des impressions de calme, pour tout à coup monter en vitesse, et nous voilà propulsé au coeur d'un triple axel. Quel plaisir de se laisser aller aux envies de l'héroïne: celle-ci nous emmène dans ses courses folles pour suivre son bien-aimé.

Des petits secrets sont dévoilés au fur et à mesure de la lecture. Mais à aucun moment l'envie nous prend de nous apitoyer sur les personnages. On ne verra alors aucune niaiserie, pas de pleurnicheries pour rien, mais de l'espoir, des rires, des envies, et beaucoup de passion. Justement, la passion peut être vue sous plusieurs angles ici. Notamment, la passion pour un sport, certes, mais aussi celle que l'on peut ressentir envers un être, qui, en très peu de temps, devient tout pour nous. M. Kobayashi, excellent patineur, se voit malgré entraîné par la jeune Ery, et devient son entraineur particulier. Celui, très porté sur l'argent, lui demande sans arrêt des sommes faramineuses afin de régler ses cours. C'est alors que cet entraineur a un aspect froid, dur, et ne semble croire qu'en seule chose: l'entrainement, l'entrainement sans relâche. Cela fait plaisir de voir l'évolution de ce personnage, à quel point Ery réussit à retrouver le vrai M. Kobayashi. Néanmoins, on ne le voit pas réellement épanoui, mais Mari Okazaki nous montre les prémices du changement.
On peut remarquer alors qu'Ery, qui est pourtant l'héroïne, n'évolue pas réellement. Mais il faut avouer qu'elle n'en a pas vraiment besoin. Sa joie de vivre, son amour aussi, sont agréable. Et même sa rivale ne veut pas la perdre!

« Moi, je voudrais juste être une personne à part, pour celui que j'aime... »


La deuxième histoire, « Conte de fées estival », et une plus petite histoire, très belle également. Un petit bémol tout de même, qui ne concerne nullement l'histoire, mais uniquement le fait que celle-ci apparaît déjà dans un autre recueil de l'auteur.



Du même auteur, en France:
- 12 mois
- Après l'amour la sueur des hommes a le gout de miel
- Bx
- Cocon (le)
- Complément affectif
- Dernier soupir
- Déclic amoureux
- Effleurer le ciel
- Shibuya love hotel
- Vague à l'âme
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Répondre