Dragon Quest : La Quete De Daï (Fly)

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis:

Fly? Make Me High!
39
65%
Fly? C'est pas mal...
14
23%
Fly? J'ai vu, j'ai lu, j'ai été déçu...
4
7%
Fly? Je ne connais pas
3
5%
 
Nombre total de votes : 60

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Dragon Quest : La Quete De Daï (Fly)

Message non lu par Floo D Ace » 25 déc. 2008, 09:49

Vol.12 : Un des meilleurs tomes de la série simplement, j'avoue avoir même tiré la larmes à la mort de [spoiler]Pop[/spoiler] je ne me rappelais plus qu'elle était aussi "bien". Sinon le combat contre Baran est vraiment grandiose et sanglant dans son genre. Bon l'amitié est mis en avant plus que tout dans ce tome, avec la "résurrection de Dai" grâce a la mort de ..., justement le sacrifice de ... en lui même ainsi que les "alliés" ) trois-quart mort mais qui ce relève etc etc. C'est vrai que ce coté est un peu saoulant à la longue, mais dans Dragon Quest ça passe sans problèmes. Même si je sais que jusqu'au tome 16 le niveau va vraiment baisser d'un ton, j'ai toujours hâte de "redécouvrir" ce manga. Merchi Tonkam !!

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Dragon Quest : La Quete De Daï (Fly)

Message non lu par Sorrow » 01 févr. 2009, 22:20

Je découvre Dragon quest avec cette édition Tonkam. Et je dois dire que j'accroche plutôt bien. Tout ce dont je me souvenais concernant l'animé se résumait à Hyunckel, son armure et sa puissance m'ayant assez impressionne quand j'étais jeune. De l'histoire, ou quoi que ce soit d'autres, il ne me restait que de vagues bribes. Je n'avais même jamais su que Dai/Fly était un chevalier dragon, ça traduit à quel point je n'ai regardé que très peu d'épisodes.

Donc Dragon quest: la quête de Dai... Tout d'abord, j'apprécie assez le rythme et le scénario. Bien que basique, il distille juste ce qu'il faut pour qu'on accroche à la destinée de Dai le héros. Les ennemis débarquent tous très vite, et cela m'a surpris, étant habitué à ces shônens qui font durer un faux suspens jusqu'au combat final, histoire de gonfler le nombre de tomes. Ici, les légats s'enchaînent, à tel point que Dai les a tous combattu, directement ou indirectement, au tome 12! Hadlar, le général des armées du mal, a même eu droit à deux combats.
Ensuite, j'accroche bien à l'univers. J'aime bien les RPG, mais je n'ai guère le temps de vraiment y jouer à fond quand j'en achète un. Avec ce manga, je me rattrape un peu, ce qui est appréciable. Un monde de dragons, de royaumes, de démons, de mal ultime, tout cela fait rêver, nous fait voyager. Les pouvoirs magiques dans la plus pure tradition sont eux aussi très réussis et il est très agréable d'effectuer un retour au source à ce niveau, en s'éloignant de toutes ces explications alambiquées dans d'autres mangas montrant comment leurs héros ont acquis ou utilisent leurs pouvoirs.

Et enfin, ce qui compte aussi beaucoup dans un manga, ce sont les protagonistes. Et de ce point de vue, c'est très réussi. Certes, ils n'ont pas une personnalité super travaillé ou quoi que ce soit, mais sont suffisamment intéressants pour qu'on s'y attache. Et ça colle bien à l'univers. Dai est certes naïf, valeureux et pur, mais je ne demande pas plus au héros d'une telle histoire. Les ennemis ont tous un look vraiment travaillé et très réussi. L'armure de Huynckel a vraiment la classe, Myst Vearn aussi, pareil pour Flazzard, Crocodine, Baran... Mais oui, ce sont les méchants qui font vraiment l'intérêt de l'histoire ! Bon et Pop aussi, d'accord.
Pop qui a déjà beaucoup progressé en à peine douze volumes, passant d'enfant gâté à magicien valeureux, prêt à se faire détester pour protéger ses amis. Un personnage hautement sympathique, un de mes préféré sans aucun doute, parfait pour compenser la quasi perfection d'un Dai.
Les filles ne sont pas en reste non plus, bien que peu présentes en fin de compte, comme dans beaucoup de shônens. Des filles qui maîtrisent des sorts puissants, qui vont au combat sans peur, qui ont des pouvoirs de voyance... pas mal, pas mal. Bémol cependant au niveau du design. J'aime bien celui de Merle, mais Léona et Maam se ressemble beaucoup trop de visages. Si ce n'était pour les vêtements et certaines expressions typiques de la princesse, il serait bien mal aisé de faire la différence.
Et je reviens quand même sur l'histoire, qui tient en haleine avec cette histoire de chevalier dragon, capable d'anéantir le monde, et qui est toujours dans le doute concernant sa véritable nature. Simple à nouveau, mais terriblement efficace. Une histoire dont le premier chapitre se clôt au tome 12, mais dont on entendra sûrement encore parlé.
Et un mot sur l'édition, nickel au niveau de l'impression et du papier, qui vient renforcer le plaisir de lecture. Mais certaines tournures de la traduction sonnent bizarres ou peu naturelles. Pas d'exemples sous la main, mais ça m'avait un peu gêné sur certains passages.

Au niveau des défauts, peut-être le manque de morts, surtout au niveau des ennemis, alors qu'ils sont mortellement blessés à chaque fois. Hyunckel a tout de même survécu alors qu'il s'est fait engloutir par un volcan ! Au moins, cela a eu le mérite de me surprendre lorsqu'il est revenu porter secours au groupe. Mais tout de même. Crocodine qui se fait percer le bide plusieurs fois, crevé les yeux, et qui pourtant survis à chaque fois... Mais du moment qu'on l'accepte dès le départ, cela passe plutôt bien. Mais maintenant, j'en viens à me demander si Avan est vraiment mort...

Un très bonne lecture que ce dragon quest, qui me redonne du plaisir à lire un shônen de baston. Un de mes préféré dans le genre en tout cas.
Modifié en dernier par Sorrow le 03 févr. 2009, 09:01, modifié 1 fois.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Dragon Quest : La Quete De Daï (Fly)

Message non lu par Floo D Ace » 01 févr. 2009, 23:04

Sorrow a écrit : Au niveau des défauts, peut-être le manque de morts, surtout au niveau des ennemis, alors qu'ils sont mortellement blessés à chaque fois. Hyunckel a tout de même survécu alors qu'il s'est fait engloutir par un volcan ! Au moins, cela a eu le mérite de me surprendre lorsqu'il est revenu porter secours au groupe. Mais tout de même. Krokodine qui se fait percer le bide plusieurs fois, crevé les yeux, et qui pourtant survis à chaque fois... Mais du moment qu'on l'accepte dès le départ, cela passe plutôt bien. Mais maintenant, j'en viens à me demander si Avan est vraiment mort...
Des grosses morts tu en auras ne t'inquiète pas. :lol: C'est après le tome hum 20 je crois que pas mal de morts importantes arrivent. Mais je n'en dirais pas plus.... :arrow:

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Dragon Quest : La Quete De Daï (Fly)

Message non lu par Oscar François » 02 févr. 2009, 19:16

Moi j'ai lu tout Dragon Quest : la version J'ai lu, mais c'était il y a tellement d'années que je ne m'en rappelle plus !
Par contre, je me souviens quand même que plus l'histoire avance, plus ça devient palpitant ! Les dessins sont de plus en plus beau, le cadrage est impect, et le scénario est trépidant !
Là j'achète enfin la collection, en version Tonkam, of course^^'

Franchement, ce manga a bien vieilli. Déjà dès le premiers tome, je trouve qu'on avance vite, comparés à d'autres shônen pour qui le 1e tome s'apparente plus à "ze home page" : non franchement ! Je me souviens avec effroi de Rave (je m'excuse pour les fans^^'). On est vite pris par l'histoire de Daï, et ses nobles idéaux tambourinent à la porte de nos cœurs, transpercent nos entrailles ! Bref, Dragon Quest, c'est vraiment un classique !!!

Même s'il ne se passe pas grand chose dans le tome 12, ça reste super plaisant à lire ! La confrontation de Daï et de Baran, le coup de force de notre cher Popu ! Rah, celui-là alors >< !
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Avatar du membre
GabriHell
Messages : 38
Enregistré le : 08 déc. 2008, 11:12

Re: Dragon Quest : La Quete De Daï (Fly)

Message non lu par GabriHell » 02 mars 2009, 18:13

Pareil j'avais lu l'ancienne parution. J'avais beaucoup de mal au début mais j'ai continué et ça devenais de plus en plus interessant (et mature). Les combats sont très bons.

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Dragon Quest : La Quete De Daï (Fly)

Message non lu par Oscar François » 12 mars 2009, 15:32

Ayé ! J'ai lu le dernier dragon quest !

[spoiler]Whaouuu !!! Enfin, le retour de Maam !!! :mrgreen: ça commençait à faire longtemps ! C'est toujours aussi bien ! Une des rares adaptations de RPG a être réussie ! les é événements se passent assez vite, ou, du moins, c'est toujours fluide... Je n'sais pas si je me fais bien comprendre (3 secondes d'angoisse, lol); ce n'est pas brouillon, on ne s'ennuie pas et on attend la suite ! Hadlar qui revient dès le départ, je me demandais vraiment comment ça aller se finir ! Et ce crétin de Zaboera ! >< alors lui, il a la trahison dans le sang !!! Et Hyunki qui se la joue encore Héros solitaire^^' ! Vivement la suite ![/spoiler]

Côté dessins, c'est aussi très plaisant : le trait s'améliore de tome en tome (je trouvais que déjà, la lecture du tome 1 était agréable, avec un chara design assez "enjoué"^^' !) C'est vraiment bien !!!
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Dragon Quest : La Quete De Daï (Fly)

Message non lu par samizo kouhei » 10 avr. 2009, 14:24

Volume 15 : Un tome avec un affrontement périlleux où Maam montre que son entraînement a porté ses fruits, même si l'affreux (au design vraiment très proche de certains boss de Dragon Quest, et pour cause) est une fois de plus dégommé par Daï. La dernière page du tome laisse en tout cas présager le pire pour les héros, prêts à se lancer à la suite de leurs aventures après ce court intermède "Tournoi" qui a tourné court.

Avatar du membre
Remullus
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2009, 09:56

Re: Dragon Quest : La Quete De Daï (Fly)

Message non lu par Remullus » 27 avr. 2009, 09:24

Et voilà, je viens de finir les 37 tomes de Fly chez j'ai lu.
Je dois avouer ne jamais avoir vu de Fly avant ni lu d'ailleurs donc ca a été une découverte totale pour moi ( enfin j'avais bien vu une ou 2 images du héros mais c'est tout ).
Mon avis est plutôt mitigé sur ce mangas. Je pense que si je n'avais jamais connu dragon ball j'aurais pu avoir le même genre de réaction mitigée ( mais j'ai connu dragon ball lors de la diffusion sur le club dorothé donc j'ai un avis moins impartial ).
Le manga est plutôt bon avec un rythme très très soutenu. Pour avoir lu Ken récement, je pense que l'époque imposait ce genre de cadence sans point mort. Quasiement rien à voir avec ce qui se fait maintenant de ce point de vue là. C'est un bon point et un mauvais point également car l'histoire n'a pas le temps de se poser et les combats trainent trop en longueurs.
En parlant des combats, je suis habitué aux rebondissements des shonens mais là ca parait trop ... Facile par moment.
Une chose qui m'a choqué au début c'est le dessin. Très honnetement, j'ai retrouvé le meme genre de dessin que dans dragon ball. Je parle du dragon ball du début bien sur. Le meme genre d'animaux, de héros, ect ... C'est plutot troublant.
Maintenant pour rentrer dans le gros de l'avis négatif :
- Aban m'énerve au possible ... Son statut de héros durant les 3/4 du mangas n'est pas justifié à mes yeux.
[spoiler]De plus il revient encore plus fort WTF !? Les passages Aban tu roxes mon agacé au possible.[/spoiler]
- Les méchants qui deviennent gentils systématiquement
- Les combats qui s'enchainent trop ... Le dernier arc fait combien de tomes ? 10, 12 ? C'est trop long !
- Le pseudo amour entre le magicien et la guerriere ( me souvient déjà plus des noms ... ) qui ne finit sur rien de concret

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais le début du mangas est cru puis ca finit par se calmer au fur et à mesure ... Plutôt étonnant comme changement.

Une dernière chose : l'édition j'ai lu est catastrophique ... Traduction mal réalisée, mots coupés faute de place ... Le dessin est noirci par endroit ( pages de plus mauvaise qualité ?

Enfin, c'est tout de meme un manga à lire meme si je mettrais un bémol sur sa perfection ;-)
Image

Avatar du membre
kojopi
Messages : 32
Enregistré le : 10 sept. 2007, 11:18

Re: Dragon Quest : La Quete De Daï (Fly)

Message non lu par kojopi » 27 avr. 2009, 09:47

Remullus a écrit :Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais le début du mangas est cru puis ca finit par se calmer au fur et à mesure ... Plutôt étonnant comme changement.
C'est la traduction qui fait ça. Honnêtement, sans vouloir prêcher pour ma paroisse, c'est dommage d'avoir lu Draque en version J'ai Lu alors qu'il sort maintenant en version bien... C'est un peu comme si tu te mettais à DB maintenant et que choisissais d'acheter la première édition avec les couv flashys, le sens français et la trad hasardeuse.

m'enfin, ça reste une très bonne série même en J'ai lu.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Dragon Quest : La Quete De Daï (Fly)

Message non lu par Otaku62 » 27 avr. 2009, 11:14

ben moi je suis tellement habitué au nom de la version j'ai lu que je ne l'échangerais contre celle de tonkam pour rien au monde...
Lorsque j'ai commencé l'anime était (re)diffusé dans le club do' et comme j'avais pas vu la suite à la tv et que j'ai lu à sorti son édition je me suis précipité dessus(comme celle de city hunter) et je dois dire que c'est un super manga qui avance bien dans l'histoire et qui donne lieu à des moments d'émotions
[spoiler]notamment la mort de poppu dans le combat contre baran...[/spoiler]

Répondre