Catacombes

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Catacombes

Message non lu par NiDNiM » 28 févr. 2009, 14:56

Catacombes :
Image
Auteur : Vald
Publié en France par Senpai, actuellement 1 volume
Résumé de MN : Paris 2007, Anahë, une jeune fille de 23 ans, est installée depuis un an pour se faire connaître en tant qu’artiste peintre. Elle occupe son temps libre dans les musées de la capitale et les concerts de Métal. Au cours d’une de ses sorties, elle rencontre les musiciens du groupe Katacombes qui l’initieront à la découverte des souterrains de Paris… Mais la première expédition d’Anahë tourne mal. Un événement mystérieux se produit dans les catacombes et l’un des membres du groupe disparaît… Le lendemain, la peur règne au sein des aventuriers, qui ne se souviennent de rien, et sont forcés de constater l’absence de leur compagnon. Anahë décide alors de se lancer seule à la recherche dujeune homme…

Avis : Catacombes est la nouvelle série de la collection Senpai de Pika, qui relate l’histoire atypique d’une jeune fille au look étrange venue à Paris pour vivre de son art. C’est là qu’elle rencontre les membres du groupe Katacombes, avec lesquels elle se lie d’amitié. Ce lien va la pousser à accepter un petit tour sous les pieds des parisiens normaux, au cœur du labyrinthe renommé de la capitale. Pourtant, lors de cette excursion, un événement pour le moins étrange survient, durant lequel un membre du groupe disparaît sans laisser de traces, tandis qu’un autre se fait violent sans raison. Intriguée, Anahë a bien l’intention de tirer cette affaire au clair une fois pour toute.

Si l’histoire de départ n’est pas vraiment originale, avec l’idée des monstres dans les catacombes, l’intrigue est prometteuse et remplie d’un certain mystère. Le manga commence avec une bataille à laquelle on ne comprend rien : qui sont les personnages, les monstres ? Que font ils ici ? Autant de questions efficaces pour mettre en bouche le lecteur. Puis on revient à la narration plus tranquille, mais efficace. Et si les dialogues sont très rares, tout se joue sur les images, et le découpage des pages. On sent un réel effort de dynamisme dans la composition de ce manga, et on espère que la suite continuera sur la lancée ! La visite des sous terrains est bien amenée, quoiqu’un peu rapide … Mais comme aucune révélation n’est faite, cela ne fait qu’ajouter au mystère de ce premier tome. De plus, la disparition soudaine de Vargher et la manière dont les autres ont échappés à l’étrange présence qui rode sous terre reste une véritable question, qui fait de ce manga un tome bourré de suspense et d’infos sous jacentes. La suite ! Juste pour savoir, la suite ! (Surtout vu la chute du premier tome … Anahë est elle paranoïaque ? Ou bien les monstres existent-ils réellement ?)

Du côté des graphismes, on ne peut que louer les décors fournis et le style des personnages, qui s’inscrivent parfaitement dans l’ambiance gothique que l’auteur a pris grand soin de créer. Certains pourraient être rebutés par cet aspect mais, si Anahë s’habille en noir, écoute du métal et aime peindre d’étranges toiles, elle reste attachante et une certaine douceur irradie de son visage. Ce n’est donc, avant d’être une gothique marginale, qu’une jeune femme fragile, passionnée par son art et (trop) jolie. Tout comme les autres personnages, qui ne l’ont cependant pas encore véritablement révélé, Anahë, par son regard et ses poses, impose son caractère à travers les dessins de Vald. Son style semble toutefois imparfait et, si certaines illustrations sont tout bonnement splendides, il reste que la plupart du temps, les personnages ont un je ne sais quoi de dérangeant … C’est d’ailleurs sans doute un des seuls points négatifs de cette série française qui commence bien. Malgré tout, et ce en prenant en compte le soin apporté aux trames et le suspense de l’histoire, ce manga manque pour l’instant un peu de profondeur, je trouve … Comme les dialogues sont limités, la réflexion aussi, et pour l’instant je ne vois qu’un bon divertissement au travers des pages de Catacombes … A suivre de près !
« Que va t'il se passer maintenant ? Et moi … Que dois je faire ? »
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Nishinji
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2009, 22:38
Contact :

Re: Catacombes

Message non lu par Nishinji » 07 avr. 2009, 22:54

Très bon manga ^^ et très bonne présentation, n'étant pas fan de "manga français" le thème et la couverture me plaisaient, j'ai donc voulu testé, je ne suis vraiment pas déçu et j'attends la suite avec impatience ^^
Image Image ImageImageun ptit click SVP :)

Avatar du membre
candyrose
Messages : 31
Enregistré le : 24 avr. 2009, 21:39
Localisation : Entre l'Alsace ^_^ et le 77 -_-

Re: Catacombes

Message non lu par candyrose » 17 mai 2009, 16:11

Quelqu'un sait quand on aura la chance de lire le tome 2? si tome 2 il y aura :|
** Someone somewhere is made for you **
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Catacombes

Message non lu par né un11septembre » 18 mai 2009, 08:57

tu appellerai ça "une chance" de voir paraitre un tome 2? :lol:
Image

Répondre