Transparent

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Transparent

Message non lu par Wang Tianjun » 21 mars 2009, 12:40

ImageImageImage

Transparent
Fiche Technique :
  • Auteur : Makoto Sato
  • VF : "Transparent", édité par Glénat (2004), 8 tomes (série terminée)
  • VO : "Satorare", édité par Kodansha (2001), 8 tomes (série terminée)
    + "Satorare Neo", édité par Kodansha (2006), 2 tomes (série... abandonnée ?)

Une personne sur dix millions
C'est le taux de personnes qui sont touchés par un mal étrange : toutes leur pensées sont diffusées et entendues dans un rayon de 50 mètres en moyenne, sans qu'ils ne s'en rendent compte ! On appelle ces êtres les Transparents.
En outre, les transparents sont d'incroyables génies, et on dit que les progrès de notre monde sont dus à certains d'entre eux. Considérés comme de véritables trésors nationaux, ils sont surveillés en permanence, pour éviter le pire, à savoir... qu'ils se rendent compte de leur véritable nature ! En effet, à une époque où le phénomène, on a vite dévoilé la vérité aux premiers transparents ... Le fait de savoir que leurs émotions les plus intimes sont continuellement exposées à tout le monde les a entrainé dans une profonde dépression, certains d'entre eux s'étant même suicidés. Ainsi, des lois empêchent que l'on dise à un transparent qu'il en est un, et un bureau national protège en permanence ces fragiles génies... afin que de tels drames ne soient plus jamais commis.

Au Japon, une dizaine de transparents sont recensés. Cette histoire nous propose de suivre le quotidien de ces êtres hors du commun, et de voir comment la société gravite autour d'eux.

Une galerie de personnages atypiques
Le point fort de la série est de ne pas se focaliser sur un seul Transparent, mais sur plusieurs, et de suivre leurs histoires en parallèle. Pêle-mêle, nous avons :
  • Yukio Nishyama : C'est le premier transparent qui nous est présenté, et un peu le "héros" du manga. Doctorant en physique quantique, Nishiyama est un garçon très gentil, plutôt naïf, mais fort attachant. Cependant, il déplore de nombreux échecs avec la gent féminine (en effet, ces demoiselles ne veulent pas que leur vie intime soit exposées au travers de ces pensées), mais finalement, trouvera le bonheur avec Yoko Komatsu, une collègue de travail qui en réalité est... une agent du bureau de protection !
  • Hiroshi Kimura : Un jeune garçon de 10 ans, avec un assez mauvais caractère mais qui finalement se fera des amis. Il vit dans une ville de montagne qui est spécialement adaptée pour les transparents
  • Ken'ichi Satomi :Un brillant jeune homme qui a décidé de devenir médecin... ce qui n'est pas sans relever quelques problèmes (puisqu'au travers de ses pensées il viole le secret médical...)
  • etc...
Au final, ce sont pas moins de 13 transparents (11 Japonais et 2 Américains) qui nous sont présentés au cours du récit (l'histoire se focalisant surtout sur 8 d'entre eux), ayant chacun une personnalité et une histoire bien différente, qui sont autant de facettes de l'esprit humain. La société s'organise autour d'eux, pour les protéger, mais également pour s'assurer qu'ils vivent toujours dans le bonheur. Mais la frontière entre ce contrôle et manipulation est parfois mince...
On peut reprocher au titre une avalanche de bons sentiments, car ces personnes ne sont pas tellement de mauvais bougres, et les gens qui les protègent n'aspirent qu'à leur bonheur. Cependant, il y a également quelques personnages inquiétants, notamment le professeur Ichiro Yamada, qui veut régler le problème des Transparents... en les éradiquant purement et simplement ! :?

On s'attache assez rapidement à ces êtres, et leur destin peut parfois être assez poignant... à vos mouchoirs ! :cry:



Le scénario
Avec une idée de départ aussi géniale, les possibilités narratives sont assez énormes ! Fort heureusement, Makoto Sato ne se limite pas à une description contemplative de la vie quotidienne de ces êtres et de la société, mais présente également une évolution du problème tout au long de l'histoire, avec divers rebondissements et révélations.
Chaque chapitre est indépendant du précédent (mis à part quelques histoires sur deux ou trois chapitres) et se focalise sur un transparent à la fois. Ainsi, on suit chaque histoire en parallèle, et il peut arriver que les histoires se recoupent. De plus, par cette myriade de petits évènements, c'est toute l'univers des Transparents qui évolue.

La narration assez redondante : une problématique se pose en début de chapitre, un narrateur interne (souvent un proche du transparent sur lequel se focalise le chapitre) explique la réflexion sur cette question, et finalement le chapitre se clot de manière souvent inattendue, posant de nouvelles perspectives qui seront résolues un autre jour...
Malheureusement, la qualité des chapitres est plutot inégale, et si certains chapitres sont profonds et intéressant, d'autres sont carrément inutiles ! De plus, le traitement de l'auteur est assez maladroit, et certains rebondissements de fins de chapitres sont réellement ridicules ! Mais dans l'ensemble, c'est la réflexion qui est intéressante, plutôt que la conclusion apportée.

Le dessin
Aïe :( ... sans doute le plus gros point faible de Transparent. C'est le premier manga de l'auteur, qui auparavant travaillait en tant qu'assistant (d'ailleurs il a cumulé les deux emplois en même temps, ne pouvant se consacrer pleinement à son récit..), et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça se voit ! C'est... très moche, y a pas d'autres mots ! Les visages sont découpés à la serpe, le trait est hésitant, tremblant, il y a des problèmes de proportions... ça s'améliore au fur et à mesure, mais ça ne devient jamais exceptionnel pour autant. Tout cela peut constituer un véritable handicap, et c'est fort dommage, vu le potentiel scénaristique de la série ! Et ce qui a pu faire que certaines personnes ne se sont pas intéressés au manga, le rendant totalement.... transparent.
:arrow:


En conclusion
Partant d'une idée de départ exceptionnelle, Transparent se fait l'écho de l'évolution d'une société, au travers du regard d'une poignée d'être hors du commun. Le récit traité en parallèle permet à chacun de trouver son compte dans une ou plusieurs histoires, et fait avancer son univers intelligemment, malgré quelques baisses de rythmes dans la narration. Malheureusement, le récit échappe un peu à l'auteur, laissant une fin ouverte, censée être reprise dans Satorare Neo ... sauf que le deuxième tome de cette suite est sorti en novembre 2006, et depuis, plus rien... de plus Glénat ne semble vraiment pas enthousiaste quant à son adaptation (cf une FAQ de Glénat en 10/2008) :
Bonjour, ayant particulièrement apprécié la série Transparent (Satorare en VO) de Makoto Sato, j'ai découvert qu'une série s'appelant Satorare Neo, qui semble être la suite tant attendue, avait été publiée au japon (2 tomes dont le dernier date de novembre 2006).
Pensez-vous publier cette suite en France?
Merci de votre enthousiasme quant à cette série de Makoto Sato. Malheureusement, il n’est pas prévu pour l’instant d’étudier l’édition de sa suite en français.
A noter qu'au Japon, la série a fait l'objet d'une adaptation en film live, et une série live, toutes deux se focalisant sur un seul transparent, le médecin Ken'ichi Satomi. Si le film traite le problème de manière dramatique, la série (dont j'ai vu les 3 premiers épisodes) est plutot légère et fait plus penser à une série romantique hospitalière à la Grey's Anatomy. Mais cela montre quand même que le concept de départ a un très fort potentiel scénaristique. Et surtout, Transparent fait partie de ces histoires où on en ressort en se disant : "Et si c'était vrai ?..."
ImageImage
Affiche et Image du film Satorare : Tribute to a Sad Genius(2001)
Les + :
  • Un concept de départ atypique et profond, ancré dans une société réaliste
  • Des destins intéressants et émouvants, racontés en parallèle
[/color]
Les - :
  • Une narration inégale, souvent maladroite
  • Un dessin qui n'est vraiment pas à la hauteur, pouvant faire renoncer à la lecture
[/color]


Image
PS du chroniqueur :
Bien que la série commence à dater, au Japon comme chez nous, cela me tenait vraiment à cœur de faire une chronique sur cette série qui a été mon premier seinen. Récemment relu avec ma nouvelle expérience et mon recul, les défauts de l'œuvre me sont apparus en pleine figure, mais il n'empêche que cette série reste une des séries qui m'aura procuré le plus d'émotions, que j'aurais aimé diffuser tel un de ces héros malheureux. Maintenant, j'espère juste que ce topic ne va devenir transparent lui aussi....

Wang Tianjun
[/i]
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Transparent

Message non lu par Machin » 21 mars 2009, 13:19

Très bonne série que je possède et je la conseille naturellement a tous surtout à feryoni (qui me disait que Naruto avait une puissance scénaristique :p). J'attends toujours la suite j'espère qu'elle arrivera un jour !
Image
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Transparent

Message non lu par Floo D Ace » 21 mars 2009, 17:24

Bah écoute pour le coup je ne connaissais pas et tu m'as plutot donné envie de tester. Donc je termine les quelques "priorités" que j'ai et je pense me laisser tenter.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Transparent

Message non lu par Wang Tianjun » 21 mars 2009, 19:24

Floo D Ace a écrit :Bah écoute pour le coup je ne connaissais pas et tu m'as plutot donné envie de tester. Donc je termine les quelques "priorités" que j'ai et je pense me laisser tenter.
Tant mieux tant mieux :D après tout même si cette série est terminée depuis belle lurette, elle n'a rien perdu de sa valeur. Mon topic est aussi là pour qu'elle ne tombe pas dans l'oubli :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Transparent

Message non lu par feryoni » 22 mars 2009, 00:48

lol machin ^^ tu peux relire les topics naruto mais a aucun moment j'ai parlé de puissance scénaristique . ( je sens que je vais l'entendre encore lontemps celle là :mrgreen: moi aussi je t'adore machin ^^ ) sinon je veux bien y jetter un coup d'oeil quand j'aurais finis mes séries en cours ( claymore, satan 666) .

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Transparent

Message non lu par Kuro » 22 mars 2009, 14:31

Une bonne série, que j'ai beaucoup aimé lire malgré les défauts, je n'ai toujours pas trouvé le tome 6 ( j'ai tout acheté d'occasion ) mais ça ne m'a pas empeché de tout lire ^^
C'est vrai que l'idée est très originale, et que tout le monde se l'est posée a un moment "est ce qu'on lit pas dans ma tête ? "
"Et si tout le monde savait ce que je pensais??" xD Terrible ^^
Merci pour la fiche =D !
Image

Steph121
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2009, 20:23

Re: Transparent

Message non lu par Steph121 » 22 mars 2009, 20:26

Wang Tianjun a écrit :
Bonjour, ayant particulièrement apprécié la série Transparent (Satorare en VO) de Makoto Sato, j'ai découvert qu'une série s'appelant Satorare Neo, qui semble être la suite tant attendue, avait été publiée au japon (2 tomes dont le dernier date de novembre 2006).
Pensez-vous publier cette suite en France?
Merci de votre enthousiasme quant à cette série de Makoto Sato. Malheureusement, il n’est pas prévu pour l’instant d’étudier l’édition de sa suite en français.
Mais c'est la question que j'ai posé à Glénat! J'aurai aimé un copyright! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Transparent

Message non lu par Wang Tianjun » 23 mars 2009, 07:35

Ah bah le nom des personnes posant les questions n'apparaissait pas, cela dit si cette question a fait l'objet d'une réponse Globale de Glénat, c'est peut-être que plusieurs l'ont posée, dans ce cas tu n'aurais qu'une partie du copyright :mrgreen:
Modifié en dernier par Wang Tianjun le 24 mars 2009, 10:29, modifié 1 fois.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Transparent

Message non lu par Otaku62 » 23 mars 2009, 17:04

Il est vrai que cette série était très bonne...Le seul bémol étant les dessins...

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Transparent

Message non lu par Sorrow » 24 mars 2009, 17:06

J'aime pas ce genre de messages, mais voilà : j'ai commandé les quatre premiers tomes de la série dans ma librairie. Je commande pas d'habitude, surtout pour une série dont je n'ai jamais ouvert un tome, mais je fais confiance à ton avis et celui de namtrac (dont je me retrouve souvent dans les goûts). :wink: Avis la semaine prochaine, quand je les aurai reçu et lu.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Répondre