Tokyo Toybox/Giga Tokyo Toybox

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.

Tokyo Toybox

Je le relis tellement que j'ai plus de vie sociale (nolife : excellent)
2
22%
C'est un très bon manga sur le jeu vidéo (gamer : très bon)
4
44%
Pas de quoi faire appel à Solid Snake (apprenti : moyen)
3
33%
Va donc jouer à Wii Fit (noob : médiocre)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Tokyo Toybox/Giga Tokyo Toybox

Message non lu par Rogue Aerith » 26 sept. 2008, 22:40

Image
Dossier de Shinob sur le site : http://www.manga-news.com/index.php/rep ... kyo-Toybox

Tokyo Toybox
Nombre de volumes en France : 2 (série terminée) chez Doki-Doki
Nombre de volumes au Japon : 2 (série terminée) chez Gentosha


Giga Tokyo Toybox
Nombre de volumes en France : 8 (série en cours) chez Doki-Doki
Nombre de volumes au Japon : 10 (série terminée) chez Gentosha


Les mangas dits « tranches de vie » ou sociaux sont communs au Japon. Ils ont pour objet de s'intéresser aux relations entre des personnages et la société, de raconter leur vécu dans un domaine particulier (diverses branches du monde du travail notamment). Entre les Sanctuary et Eagle (politique), Yakitate!! Japan (cuisine), les récents Dr Kôto ou Team Medical Dragon (médecine), Genshiken (otakus) et Bienvenue dans NHK (hikkikomori), le lectorat français peut se rendre compte de la diversité des sujets abordés dans les mangas. Avec Tokyo Toybox, et Giga Tokyo Toybox qui fait suite, c'est dans l'univers de la création de jeux vidéo que l'on nous propose de plonger.

Le studio G3 est un petit développeur de jeux vidéo situé dans le quartier d’Akihabara à Tokyo, connu pour ses nombreuses boutiques d'électronique, véritable jardin (urbain) d'Eden pour tout otaku qui se respecte. Tenkawa Taiyô est le patron de ce studio, et fait office de passionné, ne voulant créer que des jeux bourrés d'innovations de gameplay. Tsukiyama Hoshino au contraire ne pense qu'aux profits, et a été ejectée de son entreprise pour redresser la barre du sutdio G3.

Un seul défaut est à retenir. Il se situe du côté des graphismes. Coté décors, ça peut aller. Quel est donc le problème me direz-vous ? Les contours des visages sont insupportables, trop ronds, trop noircis, pas assez travaillés. Là où Taiyô et quelques persos du studio G3 sont tout juste réalistes, Hoshino n'est guère attirante, et l'ensemble des persos secondaires croisés (ceux de Solidus et de l'entreprise d'origine de Hoshino) sont détestables !!! La faute à un design très proche du manga dit "européen" (et nous sommes nombreux à penser cela), des traits qui semblent vite faits. Les personnages d'arrière-plan sont de même bâclés (une pratique rappelant celle de Togashi-sama...). Si encore on avait affaire à du Superdeformed... mais même pas ! Les persos font brouillons, inachevés car il n'y a pas assez de trame, et un manque de travail flagrant sur les traits des visages... :shock: :cry:
Quel dommage. Pour autant, sur les premiers volumes (Tokyo Toybox donc), c'est carrément hideux, mais sur les suivants, cela s'améliore un peu. De plus, ce graphisme si particulier ne nuit en rien au charisme général des personnages. Enfin et surtout, cela en est étonnant, les émotions se révèlent très bien retranscrites malgré des visages très laids :shock:

Passé la forme, sur le fond , Tokyo Toybox a toutes les vertus pour combler les attentes ! :)
Les premiers tomes contiennent une problématique certes sous-jacente mais ultra-réaliste concernant le milieu : la créativité de Taiyô face à la rationalisation financière de Hoshino. Un problème courant au regard des pratiques de certains gros studios. Exemple : Capcom qui a dissous le studio Clover, mené par de très grands noms du jeu vidéo tels que Atsushi Inaba (Steel Battalion), Hideki Kamiya (Devil May Cry), Shinji Mikami (Resident Evil) ou encore l'équipe ayant produit l'onirique Okami, pour des raisons claires (“promouvoir une stratégie économique”, “accroître l'efficacité de la force du production du groupe”). C'est bien simple, en lisant ce manga, on croit avoir affaire à un remake des mésententes entre studios japonais (Clover/Capcom, Tri-Ace/Square-Enix...) !
Un sujet intéressant et efficace, qui est mis en avant dès le premier volume, avec la concurrence naissant entre le petit studio G3 et le géant Solidus. Cette apparente concurrence entre les deux studios apparaît comme le véritable axe du premier volume et perdure tout au long des suivants ! En effet, Taiyô a auparavant travaillé chez le géant Solidus, et aurait quitté l'entreprise pour fonder le studio G3 suite à une querelle avec son meilleur ami d'enfance, lui aussi développeur de jeux. Emerge très vite un véritable fil rouge à l'intrigue : la création d'un jeu vidéo de grande ampleur par le petit studio G3, en étroite collaboration avec d'autres studios (la concurrence, sujet des premiers volumes, est palpable dans l'ensemble de la série).

Tokyo Toybox ne fait pas les choses à moitié puisque le tome 1, en plus d'irriguer déjà son sujet principal, établit une petite présentation. On a beau être toujours plus tolérants sur un premier volume, tous les éléments sont présents pour lancer la série mais aussi l'enrichir dès le début ! C'est plutôt rare ! Si on juge le premier volume d'un point de vue technique, tout est très bien fait : présentation des persos, et puis hop intrigue lancée, humour et insistance sur les persos pour bien lancer la série. Si on juge ce volume du point de vue du ressenti (c'est le plus important), c'est tout aussi bon, puisque l'intrigue est bien amenée et colle vraiment au milieu traité.

Outre la concurrence entre les deux studios, qui est le squelette du récit, d'autres choses sont-elles abordés sur le milieu du jeu vidéo ? Oui ! L'histoire prend beaucoup d'intérêt quand les membres du studio G3 parlent du projet de la version internationale de leur jeu, parce que ce projet nous parle !!! Aussi, quelle n'est pas notre surprise quand on se retrouve au début d'un chapitre avec une Hoshino lançant “Cela ne doit quand même pas être difficile de faire une adaptation, il suffit de traduire non ?” et un Taiyô montrant un personnage avec l'idéogramme Manji tatoué dans le dos (idéogramme en forme de croix gammée), répondant “Il faut changer ça pour les USA et l'Europe, ça ne passera pas”. De même, les membres du studio G3 parlent de la censure plus élevée en Occident sur le sang et l'érotisme (les nibards flottants des héroïnes de RPG, toute une histoire ^^).
Des situations très réalistes sont donc présentes dans ce premier volume sur le milieu du jeu vidéo.

Les auteurs proposent aussi une couverture de leur manga identique à une jaquette de jeu vidéo, et un lexique en fin de volume sur les références.
On est vraiment dans l'ambiance.

Les membres de Doki-Doki vont jusqu'à parfaire le travail des éditeurs japonais. Côté traduction, ils essaient de retranscrire le mieux qu'ils peuvent l'accent campagnard de Hoshino. Le vocabulaire colle bien au milieu... Aucun problème d'encrage, papier de bonne qualité, pages couleurs, bonus à la fin. 8) 8) 8)

Tokyo Toybox et Giga Tokyo Toybox sont donc LE manga sur le jeu vidéo.
Le degré de réalisme du milieu présenté n'a rien à envier à celui de Genshiken.
Image
Modifié en dernier par Rogue Aerith le 07 juin 2013, 23:06, modifié 7 fois.
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Tokyo Toybox

Message non lu par shun » 27 sept. 2008, 16:40

Voilà une bonne petite série, très fraiche, sans exagération.
Le monde du jeu n’est qu’un prétexte, je vois plutôt cette œuvre comme une série tv américaine, avec les hauts et les bas entre collègues au travail.

Le monde du jeux reste malgré tout très présent, on remarque la pression faites par le marketing sur le scénario, une bonne idée de départ peu devenir un jeu fade, un peu comme dans tout, il faut savoir trouver le mix des 2 et c’est le boulot de tsukiyama

Doki doki serait sur la pente remontante de mon estime ? car après avoir très bien commencé ( cortège, otogi etc ) on peut pas dire que les bons titres ont filé depuis, on a eu de nombreuses séries b voir z pour enfin voir revenir de petites séries sympathique comme cette dernière et sun ken rock
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Tokyo Toybox

Message non lu par Rogue Aerith » 25 janv. 2009, 18:05

Le coup du soufflé qui se dégonfle ? Une image qui ne sied clairement pas à ce tome 2 de Tokyo Toybox qui, dans la continuité du premier tome, tient toutes ses promesses. Du très bon.

Les couvertures reproduisent encore une fois des jaquettes de jeux en prenant garde aux petits détails qui font la différence : les mangakas vont même jusqu'à créer des idées de gameplay originales, créant une véritable mise en abyme. La narration et le dynamisme sont bien présents. L'ambiance colle parfaitement à la réalité et renvoie à pas mal d'anecdotes de joueurs : les dialogues portant sur la mise à l'écart de producteurs trop pointilleux et perfectionnistes laissent vraiment penser que les mangakas sont allés demander des conseils à de vrais professionnels (ceux d'Acquire en l'occurence, un très bon studio ^^). Les bonus de fin de tome font bien plaisir. Seuls les graphismes sont encore un peu particulier... C'est surtout le chara-design des visages de femmes qui a du mal à passer (peut-être parce que ce ne sont pas des bimbos, comme celles dessinées par beaucoup d'autres auteurs ?). Le chara-design des hommes est tout à fait correct.
Par un travail certain, un renvoi perpétuel à la réalité du média, les mangakas font donc de Tokyo Toybox LE manga sur le jeu vidéo.
Vivement la suite.
Image
Image

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: Tokyo Toybox

Message non lu par Gladior » 25 janv. 2009, 18:32

Jolie article.

Fan de jeu vidéo, de programmation, je me suis donc tourné vers cette série fort sympathique. De l'humour, du réalisme, un bon rythme, tout ça fait de Tokyo Toybox un très bon titre. J'attends la suite avec enthousiasme =)
Image
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Tokyo Toybox

Message non lu par Wang Tianjun » 29 janv. 2009, 18:17

Un manga très sympathique, et surtout très drôle ! J'ai accroché dès le premier chapitre en ligne sur le site. Les personnages sont attachants sans être trop caricaturaux, et au final cela rend assez bien l'esprit d'une petite boite de jeux vidéo ! Dans le tome 2, l'humour est moins présent, mais l'histoire est vraiment prenante ! Sans compter le rapprochement, inéluctable, entre Taiyo et Hoshino...
Le dessin n'est pas toujours à la hauteur, mais pour une histoire réaliste et humoristique, on n'en demande pas plus !

Mention spéciale aux bonus de fin qui donnent quelques explications (farfelues) sur certains points, pour tenter d'enrichir l'univers, et surtout à la sous-couverture qui représente fidèlement une jaquette de jeu !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Tokyo Toybox

Message non lu par Wang Tianjun » 13 mars 2009, 15:44

Voilà la suiiiite !! :o :o :love:

Giga Tokyo Toybox tome 1

Bon ok, c'est pas la même série... mais vu que c'est la suite directe, un nouveau topic serait superflu non ? :wink:

On (re)découvre les péripéties du studio G3 au travers d'une nouvelle recrue, Momoda Momo, 24 ans et dont le rêve a toujours été de créer des jeux vidéos. Mais la réalité est bien plus dure qu'elle ne le croyait... Arrivera-t-elle à s'accrocher malgré tout ?

C'est avec joie qu'on retrouve l'univers de Tokyo Toybox. Depuis que Hoshino est devenue directrice du studio G3, ce dernier semble se porter bien, malgré le fait que leurs projets du moment ne soient que des petits jeux pour portable ou en flash pour la promotion de certaines socétés. Taiyo quant à lui semble toujours aussi "abruti" et obsédé par "l'ame des jeux", mais pourtant son charisme a encore augmenté... et ce n'est pas du qu'à sa nouvelle coupe de cheveux ! :mrgreen:

Quant à la nouvelle héroïne, elle est assez intéressante malgré un caractère déjà vu dans d'autres séries (la jeune fille enjouée). Mais personnellement, je me suis vite identifiée à elle, notamment quand elle est en proie au doute et qu'elle ne glande plus grand chose... c'est un peu mon cas en ce moment :oops: :mrgreen:

Le scénario est toujours aussi sympathique : pas de moments de suspense insoutenable, pas de cliffhager à nous décrocher la machoire.... juste un quotidien d'entreprise, mais fort bien mis en scène ! Quant aux relations entre les personnages, on soupçonne quelques triangles (voire carrés) amoureux, mais le tout est traité avec beaucoup de délicatesse ! La dernière scène du chapitre 1 par exemple... mais j'en dirais pas plus :mrgreen:

Sans conteste un de mes plus gros coups de coeur 8)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Akumetsu
Messages : 26
Enregistré le : 13 mars 2009, 18:14
Localisation : Néo Tokyo...

Re: Tokyo Toybox

Message non lu par Akumetsu » 13 mars 2009, 21:00

Yosh, je vient d'acheter les tokyo toybox y'a un mois, j'ai lu le tome un, et c'est vraiment sympa, un univer du jeux vidéo éxéllent, très bien monté je trouve, du réalisme aussi ! J'ai vu qu'il y avait Giga Tokyo Toybok qui venait de sortir, je le prendrai après avoir lu le tome 2 pour voir ce que sa donne ^^ Amateur de jeux vidéo, je vous le conseille xD

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Tokyo Toybox/Giga Tokyo Toybox

Message non lu par Jokk » 24 mars 2009, 21:44

Et Hop, j'ai fini Giga Tokyo Toybox. Mes impressions d'abord ça fait bien plaisir de revoir notre couple de Tokyo Toybox même si leur relation n'a pas tellement l'air d'avoir évolué depuis qu'on les a quittés. Étant donné que j'apprécie beaucoup les tranches de vie l'histoire m'emballe toujours autant. J'aime ce manga d'autant plus que je trouve que les graphismes ont embelli par rapport à la première série.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Tokyo Toybox/Giga Tokyo Toybox

Message non lu par Wang Tianjun » 25 mars 2009, 00:00

Jokk a écrit :Et Hop, j'ai fini Giga Tokyo Toybox. Mes impressions d'abord ça fait bien plaisir de revoir notre couple de Tokyo Toybox même si leur relation n'a pas tellement l'air d'avoir évolué depuis qu'on les a quittés.
Euuuh, tu crois ? Relis bien la fin du premier chapitre.
Justement le manga nous laisse supposer qu'il y a anguille sous roche (plutot baleine sous caillou à ce niveau-là), mais n'en fait pas des caisses non plus, et ça c'est très bien :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Tokyo Toybox/Giga Tokyo Toybox

Message non lu par Jokk » 26 mars 2009, 11:00

Mais il y avait déjà baleine sous caillou à la fin de Tokyo Toybox. Donc pour moi toujours la baleine mais rien de nouveau sous le soleil les concernant.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Répondre