Dofus

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
shinob

Dofus

Message non lu par shinob » 31 déc. 2008, 17:23

DOFUS
Image Image Image
Résumé:
Arty est un jeune berger Féca. Il vit avec son grand-père Crail dans une région reculée d'Amakna. Séparé de son grand-père, Arty se voit confier une mission capitale : stopper le maléfi ce qui frappe les gelées de la forêt des Katrepat. Le terrible sortilège de « l'amour » les contraint à se multiplier sans cesse, au risque de recouvrir toute la surface de la province d'Amakna.
C'est une lourde tâche pour un jeune garçon. Heureusement, il pourra compter sur l'aide de compagnons qu'il rencontrera en cours de route.


Avis (premier volume):
Le manga Dofus nous plonge dans un univers typé Heroïc fantasy dans lequel nous découvrons Arty, un jeune gardien de moutons. Notre héros vit paisiblement avec son grand-père, Crail, qui fût autrefois un grand guerrier.
Très vite, les choses se compliquent avec l'arrivée de Vil, l'ancien élève de Crail, bien décidé à en découdre...

Dérivé du jeu vidéo du même nom, le global manga (ou manfra) Dofus choque en premier lieu par ses graphismes très spéciaux. Très enfantins, ces derniers se révèlent assez difficiles à apprécier pour les non habitués ou les puristes du manga. Néanmoins, si on arrive à passer au dessus de ça, force est de constater que le récit de Dofus se révèle être plutôt plaisant à lire, notamment grâce à l'omniprésence d'un ton très humoristique; basé sur du comique de situation et des répliques savoureuses; particulièrement rafraîchissant. Les gags se succèdent sans relâche et ont le mérite d'être efficaces!
Le scénario, qui semble assez creux de prime abord (un héros séparé de son maître qui part à l'aventure, c'est du déjà vu) semble prendre de la consistance au fil des pages. La quête de notre héros n'est pas si simple qu'elle n'en a l'air et semble parsemée d'embûches...
On notera également le plaisir des auteurs à introduire dans leur histoire de multiples références à des mangas ou séries connues: Dragon Ball ou Saint Seiya, pour ne citer qu'eux.
Les personnages sont assez fendards, la palme étant décernée à Vald, souvent à côté de la plaque!

Abordons maintenant une question essentielle: Peut-on lire Dofus sans jouer au jeu-vidéo? Et bien non, en tout cas pour ma part. J'ai peut être loupé des références évidentes au jeu vidéo, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier les qualités de ce premier volume, sans éprouver une réelle frustration.

En définitive, ce premier volume de Dofus est une sympathique surprise. Les faiblesses graphiques sont compensées par un scénario efficace mais surtout par la présence d'un humour particulièrement savoureux.

shinob

Re: Dofus

Message non lu par shinob » 11 janv. 2009, 21:23

Dofus 2:
Encore plus déjanté que le premier volume, ce second tome de Dofus, clairement dédié à l'action, nous fait découvrir la suite des aventures d'Arty dans la tour des prêtresses de l'amour! Face à Mylaise et ses trois lieutenants. Le combat tourne rapidement au désavantage de notre héros, qui se retrouve en fâcheuse posture...
Porté par des scènes d'action nerveuses et un humour communicatif, ce second opus de Dofus se révèle plus abouti que le premier. Les trois prêtresses de l'amour n'y sont pas pour rien!
En effet Mamie Bonbon, Kuri et Mylaise, à la répartie souvent truculente, deviennent l'épicentre d'un séisme désopilant, qui a rendu ma lecture tout simplement savoureuse! Certes, le style graphique est toujours aussi particulier, surtout lorsqu'on lit beaucoup de mangas, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier tout ce comique omniprésent.
On notera que la fin du volume prend une nouvelle tournure, autrement plus dramatique, qui nous donne furieusement envie de lire la suite!

shinob

Re: Dofus

Message non lu par shinob » 15 janv. 2009, 11:32

Dofus 3:
Suite et fin de l'affrontement aussi drôle que dantesque opposant Vald à l'immense Craqueleur. Malgré son chara-design simpliste, Vald ne cesse de prendre en aura charismatique au fil des volumes et est en passe de devenir le personnage le plus attachant à mes yeux, dépassant Arty qui est pourtant le héros. En parlant d'Arty, force est de constater qu'il ne joue presque aucun rôle dans ce volume, ayant été blessé dans le combat l'opposant aux prêtresses de l'Amour (avec un "A" majuscule s'il vous plaît!).
La seconde partie du tome est consacré à un nouvel arc. Pour soigner Arty dans un état critique, notre petite clique enrichie d'un nouveau membre doit absolument se rendre dans la ville de Bonta pour solliciter l'aide d'un médecin de renom... Encore une fois, c'est l'occasion pour nos auteurs de glisser quelques clins d'oeil: Après une planche amusante consacrée à la série Lost, on constatera sans mal que le médecin s'inspire allègrement du Black Jack d'Osamu Tezuka! Les dernières pages voient l'apparition d'un nouveau personnage qui deviendra probablement récurrent: Dodge, un grand chat au caractère bien trempé!
En définitive, ce troisième volume de Dofus, faisant principalement office de transition, bénéficie d'un rythme un peu moins soutenu que celui du tome deux. Il n'en reste pas moins très amusant à lire...

shinob

Re: Dofus

Message non lu par shinob » 26 mars 2009, 11:34

Dofus 7:
Arty est-il définitivement passé du côté obscur de la force? Cette question a le mérite d'être posée après les évènements cataclysmiques de ce septième tome, où la vengeance devient le maître mot de beaucoup de personnages!
Abandonnant sa forme de dragon, notre héros récupère sa physionomie originelle, même si quelques changements d'ordre vestimentaire sont à noter. Mais la disparition du dragon n'entraîne pas pour autant un apaisement de la situation. En effet Arty est toujours aussi remonté et ne retrouve pas ses esprits... Pire encore, le fait de voir Many le plonge encore plus dans une rage folle...
C'est ainsi que débute le petit jeu du "Attrape-moi si tu peux": Many, devant la folie furieuse de notre héros, décide de fuir et ouvre alors un portail vers la ville de Brâkmar... C'est sans compter avec la ténacité d'Arty, qui va le suivre... en compagnie de Goultard et d'autres personnages...
La fin du volume est bien évidemment consacrée au combat, qui se déroule sur plusieurs plans: d'un côté Arty VS Many, de l'autre le roi Clustus et ses soldats contre le puissant Djaul, qui passe enfin à l'action...
La frustration atteindra son paroxysme lorsque vous arriverez à la dernière page du volume, qui nous laisse sur un insoutenable cliffhanger!

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: Dofus

Message non lu par Aoede » 27 mars 2009, 00:26

J'ai l'impression que cette série remporte un franc succès ! C'est incroyable le nombre de fois qu'on me l'a demandée lorsque je tenais le stand au Salon du Livre ! :o
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dofus

Message non lu par Wang Tianjun » 27 mars 2009, 08:02

Effectivement, elle se classe souvent dans les tops ventes (français, bien sur ^^). La licence Dofus est quand même bien juteuse :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Dofus

Message non lu par Otaku62 » 05 avr. 2009, 20:33

je me demande même la raison...

shinob

Re: Dofus

Message non lu par shinob » 21 avr. 2009, 11:52

Otaku62 a écrit :je me demande même la raison...
J'étais sceptique au début, mais je dois reconnaître que la série a ses qualités, même si le volume 8, que je viens de lire, m'a beaucoup déçu.

Dofus 8:
C'est avec une certaine déception que j'ai refermé ce huitième tome de Dofus. Pourtant, la recette de ce volume est somme toute similaire à ce qui nous a été servi auparavant: de la baston, de l'humour (même si sur ce point, on note une baisse relative des séquences humoristiques depuis la transformation d'Arty et l'arrivée de Goultard), des héros au meilleur de leur forme... Qu'est-ce qui cloche alors?
Tout simplement la présence d'un énorme flashback, beaucoup trop long, qui va littéralement "briser" l'arc scénaristique que je suis suivais avec beaucoup d'assiduité, créant par la même une intense frustration. Soyons clair, je n'ai absolument rien contre la présence de flashback dans une histoire. Bien au contraire même, car ils permettent bien souvent d'éclaircir des points obscurs du scénario. Mais là, c'est beaucoup trop long! Sans compter que le flashback dont il est question ici s'intéresse au passé de deux méchants, Karibd et Silar qui seront probablement et logiquement vaincus par nos héros. A partir de là, je comprends pas l'intérêt d'un tel développement, sauf si nos deux frères deviennent des personnages récurrents et importants pour la suite de l'histoire... l'avenir nous le dira!
En attendant, j'ai pris la décision d'oublier ce tome, tout en espérant que le neuvième opus sera du même acabit que le volume sept!

shinob

Re: Dofus

Message non lu par shinob » 29 avr. 2009, 11:33

Dofus 9:
Après l'interminable flashback du huitième tome, j'en attendais beaucoup de cet opus, qui marque le retour de l'affrontement opposant nos héros aux forces démoniaques de Brakmar. Nous assistons enfin à la fin du combat Arty VS Many, doté d'un solide lot de rebondissements et d'un final très émouvant qui voit le retour momentané d'un personnage que l'on pensait disparu...
Arrive par la suite l'évènement que j'attendais avec impatience: le duel par équipe Arty & Goultard VS Karibd & Silar. Un affrontement tout simplement dantesque où nos héros auront fort à faire pour espérer vaincre les deux frères maléfiques! Les techniques "de la mort qui tuent" s'enchaînent donc pour le grand plaisir des lecteurs, et à ce petit jeu, force est de constater que Karibd et Silar s'en sortent bougrement bien, au point de mettre en danger de mort nos deux compères... Ces derniers parviendront-ils à s'en sortir?
Après un huitième tome moyen, nos auteurs redressent la barre avec ce tome dynamique, qui mêle avec brio baston et humour, le tout saupoudré d'un lot de rebondissements et de révélations bien senties. On en redemande!

shinob

Re: Dofus

Message non lu par shinob » 10 mai 2009, 19:29

Dofus 10:
Le terrible affrontement dans la cité de Brakmar est bel et bien terminé. En effet nos héros parviennent à s'enfuir in extremis grâce à la magie d'Arty. C'est donc le début d'un nouvel arc, marqué par l'arrivée de nos amis épuisés dans une ville... complètement déserte! Que s'est-il donc passé?
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle étape du parcours de nos compagnons est le moyen pour nos auteurs d'introduire un nouveau personnage: Isletate le vampyre (non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe!). Particulièrement déjanté, ce suceur de sang nouvelle génération va dans un premier temps donner du fil à retordre à nos héros... pour finalement leur parler de son passé.
C'est donc l'occasion pour nous de découvrir un phénomène particulièrement récurrent dans la série Dofus: le flashback. Ce dernier va tenir sur la moitié du tome et se révèle assez cocasse d'une part, et bourré d'action d'autre part! Il se lit donc avec plaisir et n'a aucune longueur.
A l'issue du flashback, nous découvrons l'identité de la nouvelle menace qui plane sur nos amis... Le prochain volume promet d'être riche en action!

Répondre