Shina Dark

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
shinob

Shina Dark

Message non lu par shinob » 26 mars 2009, 11:42

SHINA DARK
Nakayama Bunjuro & Higa Yukari


Image Image Image
Résumé:
Quand la lune et le soleil se rencontrent et qu’ils forment l’anneau d’Exoda, Le Seigneur Démon ressuscite et le Monde frissonne… Mais à Shina Dark, Satan n’est pas le diable, Dieu merci… !
Après l’émergence dans le ciel de l’Anneau d’Exoda, l’île démoniaque de Shina Dark et son Maître, le Roi Démon Exoda Cyril Crow, réapparaissent à la surface du Monde. Monde qui s’apprête désormais à vivre une ère de terreur et de désespoir… Cependant…


Avis (premier volume):
Shina Dark... Une île mystérieuse qui fascine autant qu'elle terrorise... Une île gouvernée par un roi démon... un peu gaffeur et assez empoté! Et oui, le quotidien du roi Cyril Crow n'est pas de tout repos, entre la paperasse royale et l'intendance des territoires, il y a de quoi être découragé. Bien heureusement, notre roi est secondé par deux intendants sympathiques et efficaces, Noëlle et Vincent. Mais il est surtout entouré d'un harem de plus de 1000 jeunes femmes, parmi lesquelles se trouvent les princesses Galette et Christina, particulièrement séduisantes...

Le récit des auteurs Nakayama et Higa se propose de revisiter les codes de l'héroïc fantasy, notamment en présentant un roi Démon doux comme un agneau, et en dispatchant une multitude de séquences humoristiques, au détriment de l'action pure et dure, reléguée au second plan dans ce premier volume alors qu'elle est censée être inhérente au genre. Le personnage de Cyril, assez atypique, tranche beaucoup avec le reste de la bande, dotée de caractères peu originaux. Le récit en lui même reste assez plaisant à lire tout en restant léger: il faudra attendre la fin du volume pour voir se dessiner l'ébauche d'une véritable intrigue (politique)...

Et les graphismes dans tout ça? Et bien on peut dire qu'ils sont le gros point fort de Shina Dark! Fins et léchés, expressifs et esthétiques, ils servent à la perfection les différentes séquences du récit. Beaucoup de soin est apporté aux arrières plans, qui sont précis et fouillés la plupart du temps. L'adaptation est elle aussi de qualité: avec quatre pages couleurs en début de tome et une couverture assez attractive, je n'ai pas grand chose à reprocher à Taïfu comics, à part peut-être la relative finesse des pages.

En définitive, ce premier volume de Shina Dark, qui présente les personnages principaux et l'univers dans lequel ils évoluent, est assez plaisant à lire. J'espère que le scénario deviendra plus consistant lors du prochain tome, et que les auteurs continueront dans leur lancée, qui vise à revisiter et dépoussiérer les poncifs du genre fantasy.

shinob

Re: Shina Dark

Message non lu par shinob » 26 mars 2009, 11:43

Shina Dark 3:
Après les sombres évènements du précédent volume, les auteurs de Shina Dark laissent un peu retomber la pression et nous permettent ainsi de souffler. La princesse Christina se remet doucement de son empoisonnement tandis que Galette s'occupe des affaires du royaume... avec plus ou moins de succès!
Quant au roi démon, il est ici relégué au rang de simple personnage secondaire un peu maladroit... Mérite-il un tel traitement?
En parallèle à tout ça, le récit approfondit énormément la personnalité de nos deux princesses, et plus particulièrement celle de Galette. En effet de nombreux flash-back et autres monologues intérieurs nous permettent de découvrir les états d'âme et les doutes que traversent nos deux héroïnes, tout en les rendant encore plus attachantes. Régner est un exercice difficile qui exige beaucoup d'implication personnelle et une certaine force de caractère... Christina arrivera-t-elle à comprendre cela? La réponse ne se fait pas attendre!

Les derniers chapitres mettent en scène une bataille opposant les troupes de Shina Dark à un monstre gigantesque ayant vaguement l'allure d'un taureau. Le combat se révèle intéressant et s'inscrit dans la pure veine du style "heroïc fantasy", avec son lot d'épées et de magie. Enfin, notons la nette diminution des scènes coquines... Certains seront peut être déçus!
A noter que nous avons rattrapé la parution japonaise: l'attente risque donc d'être longue avant la sortie du quatrième volume.

yaku
Messages : 114
Enregistré le : 25 déc. 2008, 15:03
Localisation : Région parisienne en ce moment

Re: Shina Dark

Message non lu par yaku » 26 mars 2009, 14:15

juste pour signaler que le volume 4 sort en principe ce mois-ci au Japon (demain, pour être précis), et qu'il s'agirait du DERNIER volume!
donc on peut espérer une sortie pas si longue que ça, pour le prochain volume!
Image

shinob

Re: Shina Dark

Message non lu par shinob » 26 mars 2009, 15:03

yaku a écrit :juste pour signaler que le volume 4 sort en principe ce mois-ci au Japon (demain, pour être précis), et qu'il s'agirait du DERNIER volume!
donc on peut espérer une sortie pas si longue que ça, pour le prochain volume!
J'étais pas au courant du tout. Merci pour l'info! :)

Avatar du membre
KaitoKid
Messages : 48
Enregistré le : 26 févr. 2009, 16:33

Re: Shina Dark

Message non lu par KaitoKid » 26 mars 2009, 18:09

Le synopsis n'a pas l'air très séduisant mais si c'est Shinob qui dit, sa peut être pas mal :)

Je garde un œil dessus =)

yaku
Messages : 114
Enregistré le : 25 déc. 2008, 15:03
Localisation : Région parisienne en ce moment

Re: Shina Dark

Message non lu par yaku » 27 mars 2009, 10:06

je confirme que le volume 4 est sorti au japon, et qu'il s'agit bien du dernier!
Image

Répondre