Dragon Ball

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis

Titre culte, rien de moins
58
63%
Un chef d'oeuvre remarquable
12
13%
Un modéle pour tous les autres
15
16%
Autre avis (mais je m'engage à me flageller pendant des heures)
7
8%
 
Nombre total de votes : 92

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Dragon Ball

Message non lu par Machin » 05 mars 2009, 15:18

Sorrow a écrit :J'ai été surpris, très surpris.
Surpris de vois que j'accrochais super bien à l'ambiance du premier volume de l'édition perfect.
Est-ce l'effet nostalgie ? L'effet des dessins agrandis et dont je n'avais pas remarqué à l'époque qu'ils fourmillaient de détails ? Ou bien la nouvelle traduction qui me donne l'impression de redécouvrir complètement la série ? Ou bien juste que j'avais oublié à quel point Dragon ball c'était bien ?
Un peu de tout sûrement.
Ce volume en tout cas propose de l'action non stop, établit déjà tout les grands classiques de la série (kaméhaméha, Nuage magique/Kinto-un, baton magique/ Nyoï bo), et nous rappelle qu'avant d'être une série plus sérieuse où des extra-terrestres sont capables de détruire la terre avec un doigt, Dragon ball est l'aventure comique d'un jeune garçon naïf et qui s'amuse en voyageant dans le monde.
Que du bonheur dans cette relecture donc.

Du côté de l'édition, excellente, avec une très bonne qualité d'impression, des pages couleurs... Et je suis bluffé par la qualité du trait de Toriyama dès le début de la série :shock: .
Du côté de la traduction, j'aurais critiqué l'emploi récurrent de notes en bas de page, du manque d'adaptations des termes et des références... Si évidemment il ne s'agissait pas de l'édition perfect, et si beaucoup d'autres versions n'étaient pas sorties auparavant. En tant qu'ancien lecteur, je dois admettre que cela fait plaisir de voir toutes les allusions que j'ai pu manquer étant enfant. Donc vraiment un bon choix pour cette dernière édition.
11,75 euro le tome, c'est cher, surtout quand on sait qu'il y en a 31 de plus à venir. Mais la qualité de l'histoire et de l'édition fait passer largement la pilule. Je ne suis pas un fan hardcore de Dragon ball (surtout pas de sa version animée), mais j'ai vraiment adoré redécouvrir cette série.
Heu 10.55€ le volume plutôt :p
Image
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Dragon Ball

Message non lu par Blacksheep » 05 mars 2009, 15:22

Je suis pas sur que sorrow soit en france.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Dragon Ball

Message non lu par Sorrow » 05 mars 2009, 15:31

Tout à fait, je suis en Belgique. Soit une augmentation variant de 30 cent à 1 euro 45 selon l'éditeur (donc selon le distributeur). Mais j'ai 20% de réduc. dans le magasin où je vais (+5% du total de mes achats après 10 passages), donc ça compense^^. C'est juste que j'ai acheté mon volume plein pot cette fois-ci pour terminer ma carte de fidélité dans une autre librairie.

(au fait Machin, pas la peine de quoter tout mon texte, cible juste ce qui t'intéresse :wink: . C'est un peu lourd à chaque fois...)
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Dragon Ball

Message non lu par Machin » 05 mars 2009, 15:53

Sorrow a écrit : (au fait Machin, pas la peine de quoter tout mon texte, cible juste ce qui t'intéresse :wink: . C'est un peu lourd à chaque fois...)
C'est la fleme ça désolé :p. A part contre vous avez le droit a plus de 5% de remise c'est toujours mieux que rien moi qui pensait que les mangas étais distribué de la même façon en Belgique qu'en France je vois qu'il y a quand même un cout supplémentaire y en a qui s'en mettent plein les poches quand même.
Image
Image

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Dragon Ball

Message non lu par feryoni » 02 avr. 2009, 22:02

il y a DB ou DBZ qui sort en film , moi je dis sa sent le gros navet a des kilomètres . qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dragon Ball

Message non lu par Wang Tianjun » 02 avr. 2009, 22:11

Ah non pitié ! N'entachons pas ce topic sur la plus belle série de notre jeunesse avec cette..... chose qui n'en a gardé que le nom (et encore !!!) :evil: :evil: :evil:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Dragon Ball

Message non lu par Sorrow » 04 avr. 2009, 10:26

Eh ben c'est moi qui m'y colle alors ! Même pas peur du sacrilège d'abord ! :lol: J'ai cru, dans mon immense naïveté, qu'il était possible de faire une adaptation potable de Dragon ball sans suivre l'histoire et les personnages à la lettre. Force est de reconnaître que je me suis trompé. :oops:

Analyse de vingt dernières minutes du film (regardé en streaming). Remarquez, sur septante minutes, il y avait largement de quoi se faire une idée. Oui, septante minutes. C'est juste pathétique pour un film qui demande autant de développement normalement, et pour affronter un méchant comme Piccolo.

Donc durant les dernière minutes.
Goku se transforme en une sorte de croisement de loup-garou et de gorille, avec un air de Hulk, sans raison apparente, et se voit soumis au ordre de Piccolo. Ensuite, il étrangle "Tortue géniale", et avant de mourir, il rappelle à Goku qu'il doit se souvenir de qui il est vraiment, et le jeune garçon redevient humain. :roll:
Maintenant, c'est l'heure du combat final. Enfin, combat... quelques boules de feu des deux côtés facilement esquivées, trois coups au corps à corps dans les airs, et enfin, le coup final ressemblant à la fin du combat contre Cell. Sauf que pour une raison mystérieuse, Goku s'envole en envoyant son kaméhaméha en avant, avec un effet super-kitsch et qu'on voit limite les cables, et Piccolo se retrouve à terre, mort. Sans même lâcher une dernière réplique ou quoi que ce soit, sans presque opposer de résistance durant l'affrontement de technique pyrotechnique. Juste un pauvre plan de son corps à terre, et basta, on l'oublie. Et ce n'est pas façon de parler, on n'y fait plus du tout allusion.

Parce qu'une fois que Piccolo est mort, il faut ressusciter "Tortue géniale", mort 5 min. plus tôt, dans la seconde. C'est ainsi qu'on a droit à l'apparition du grand Dragon Shenron. Mais ne rêvez pas. Pas de ciel qui s'obscurcit, pas d'éclairs qui zèbrent le ciel, ou de grondements. il arrive comme un fantôme sortant des boules du dragon.
Parlons de sa forme maintenant. Après "Coeur de Dragon" et "Le règne du feu", j'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas faire mieux que ce dragon minuscule, à l'air transparent, moche, et qui en plus, n'est même pas foutu de parler ! Non, tout ce qu'il fait, c'est ressusciter le vieux, et puis basta. 20 secondes, pas plus. Tout cela pour ça.

Si vous ajoutez au tout un manque complet d'émotions, de tensions, de cadrages, ou d'idées,... vous obtenez le nanar ultime ! Et je parle simplement d'un point de vue cinématographique. L'immense majorité des séries américaines sont mieux filmées et plus intenses que ce truc. C'est incroyable à quel point ils peuvent être nul sur ce plan, qui est sensé être leur point fort, sans essayer de respecter à la lettre l'oeuvre de Toriyama. :|

Le début est digne d'un teen-movie américain (et encore, c'est une insulte pour le genre, eux au moins sont divertissants), le milieu, pas eu le courage, et la fin, rien de bon.
Une mauvaise cinématiques de jeu vidéo est plus dynamique et cohérente. Même si je me fichais que beaucoup de choses soient modifiées dans le film pour en faire une adaptation tout public, le résultat est juste minable pour n'importe quelle personne qui aime le cinéma. Alors ne parlons pas des fans absolus de la série. Certains l'ont comparé à un épisode de "Power rangers", et force est de constater qu'ils n'ont pas tort.

Bref, je rejoins les rangs des détracteurs et des critiques négatives. Ce film ferait bien d'être oublié très vite, et d'être considéré comme un poisson d'avril.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dragon Ball

Message non lu par Wang Tianjun » 04 avr. 2009, 10:46

Comment, tu l'as regardé !!!!! :shock: :shock: :shock: Tu viens de chuter dans mon estime Sorrow :evil: ... pourrais-je te le pardonner :roll:

Non mais sérieusement, faut pas en parler, faut le dénigrer ! En plus si on suit la logique du forum, il faudrait en parler dans la section "cinéma"... si on peut parler de "film"... et encore, c'est la FOX qui produit donc c'est même pas un film asiatique ! Non vraiment, il mérite de tomber dans l'oubli, au risque de voir la licence Dragon Ball souillée sur 10 ou 20 générations. Les plus jeunes se rappelleront d'un film pathétique et oublieront le manga culte qu'il a été...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Dragon Ball

Message non lu par Sorrow » 04 avr. 2009, 10:57

Such a drama queen ! :lol:

Je l'ai regardé gratos, et je l'ai dénigré. C'est pas comme si je l'avais apprécié non plus. :wink: Voir à quel point un truc est nul, pour peu que je doive pas débourser de trop, m'a toujours intrigué. C'est ma nature curieuse.
Et si il suffisait d'un film pour détruire un mythe, l'être humain est plus stupide encore que ce que je croyais. :roll:
Wang Tianjun a écrit :Tu viens de chuter dans mon estime Sorrow :evil: ... pourrais-je te le pardonner :roll:
Et tu baisserais dans la mienne si tu m'en tenais rigueur. :wink:

Non, mais sérieusement, pas la peine d'ouvrir un sujet dans la partie cinéma, ou d'en parler dans les films récemment vu. Je l'ai pas vu en entier, et il n'y a rien/pas grand chose à discuter. Le film est nul, peu importe son attachement personnel à la série. La discussion n'ira pas plus loin pour moi, je n'ai rien à rajouter ou à défendre. Mais j'avais quand même envie de partager mon avis,c 'est tout.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dragon Ball

Message non lu par Wang Tianjun » 04 avr. 2009, 11:07

N'empêche, ce film aura eu une bonne conséquence.... notre première confrontation publique ! Souvenirs Souvenirs !!! :love:

J'espère bien que tu n'es pas allé le voir au ciné :wink: mais bon même le voir en streaming c'est déjà un affront !!! :lol:
Pour ma part, je ne le regarderais pas, même pour le prendre en tant que nanar comique (il parait que même en le regardant ainsi, on est quand même outré), ni pour m'amuser à le descendre en flammes. Je pense que je sortirais traumatisé à la sortie du visionnage :x de voir qu'une oeuvre mythique et qui a marqué m'a jeunesse, a vendu son âme au profit du fric facile. Ce film ne mérite absolument pas tout le buzz qu'il y a autour, mais il est inévitable (et d'ailleurs, j'y participe). Voilà pourquoi je voulais qu'on s'épargne un tel débat sur le forum ! Donc pour moi, fin des frais aussi.

(Mais c'est plus fort que moi de vomir sur ce film :evil: :evil: :evil: )
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre