Les filles canons, mais pas seulement

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Sorrow » 15 avr. 2009, 10:03

Suite à la brève remarque/discussion sur les héros et plus particulièrement les héroïnes insupportables, je lance ce vaste sujet :

Selon vous, qu'est-ce qu'un bon personnage féminin doit avoir comme qualités pour surpasser le rang de potiche qui mérite des baffes ou de rester croupir dans son donjon de princesse en détresse ?

La beauté physique est certes un élément qui sera pris en compte, et entre nous, les filles moches dans les mangas se comptent sur les doigts d'une main. Mais en dehors de cela, pourquoi accroche-t-on à un personnage féminin ? Est-ce parce que elle apporte quelque chose à l'histoire ? parce qu'elle constitue notre idéal féminin ? parce que... ?

Bref, je m'adresse à vous tous et à toutes :

Quels sont vos personnages féminins préférés, tout genre de mangas confondus, et pourquoi ?

Car évidemment, pour ne pas que ce sujet se résume à une vague liste de noms, il va falloir un peu creuser les raisons de nos préférences et/ou nos attirances, en argumentant. Les remarques du genre " Parce qu'elle est trop mignonne" ou autre "Parce qu'elle en a une grosse paire" sont des raisons à peu près valables, mais un peu superficielles aussi^^. Ce sujet sera aussi révélateur de ce que les membres attendent ou recherchent chez une fille^^.
C'est acceptable pour un ou deux personnages, mais pas tous, quoi...
De plus, voilà une bonne occasion d' éventuellement s'intéresser à de nouveaux titres, et peut-être, si assez de personnes ont répondu, de dégager quelques grands principes qui font d'un personnage féminin une réussite. Mais je rêve peut-être un peu trop sur ce dernier point...

Bien, en pratique, il n'y a pas de limites de noms à donner. Cela peut aussi bien être 2 que 20. N'hésitez pas non plus à reposter par la suite si une nouvelle illumination vous apparaît. Le plus important restant qu'il faut argumenter un minimum.
Donner le nom du manga est toujours appréciable, voire indispensable également.
Et pour faciliter les choses, il serait bon de séparer les filles selon le type de manga d'où elles viennent, soit shôjo, josei, shônen ou seinen. Ou hentai, puisque les amateurs semblent nombreux ici. :wink:

Les filles du forum, bien que moins nombreuses, sont bien sûr vivement encouragées à donner leur avis sur la question. :wink: Surtout que niveau héroïnes de shôjo qui en valent la peine, on en aura vite fait le tour si on reste uniquement entre mecs. Et avoir un point de vue différent est bien sûr toujours hautement intéressant.

J'ouvre le bal pour montrer l'exemple, et je complèterai plus tard, pour éviter un post de tête qui en l'état actuel en aura décourager déjà plus d'un^^ :


- Shônen

Tokine Yukimura (Kekkaishi) : La fille qui semble parfaite, et pourtant accessible. Jolie, intelligente, forte et indépendante, elle cache tout de même une certaine fragilité relative et est consciente de ses limites. Elle a la tête sur les épaules, et ses pouvoirs, bien qu'un rien en-dessous de la moyenne, lui permettent de ne pas être à la traîne par rapport à ses confrères masculins. Pas bornée, elle sait se remettre en question, et elle va toujours jusqu'au bout des chose. Le type même de la fille qui n'attend pas qu'on vienne la sauver, raisonnable et sérieuse, et qui s'inquiète beaucoup pour son entourage. Le tout est d'arriver à briser la glace. Bref, une des raisons qui fait que j'adore Kekkaishi.

- Shôjo

Tsukasa (Le Cortège des cent démons) : Une demoiselle intéressante que celle-ci. J'aime bien son côté un peu décalé et sombre. Très jolie avec ses long cheveux, plutôt posée et détachée, elle en impose, mais en même temps, on sent qu'elle a une profonde sensibilité et s'inquiète pour son entourage. Malgré son air un peu renfrogné, elle est tout de même très vivante et active. Et son côté un peu nihiliste envers toute manifestation yôkaïesque la rend irrésistible^^. Et il faut le faire quand même, pour arriver à effrayer le redoutable yôkai qui s'amuse à proposer des jeux macabres au jeune Ritsu^^. Raah, dommage qu'on n'aura plus la chance de la voir évoluer...


Voilà pour l'exemple. Pas besoin de faire aussi long bien sûr, c'est juste mon style :mrgreen: . Une ou deux lignes, c'est largement suffisant.

À vous la main !
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Loli-pamplo » 15 avr. 2009, 10:53

Alors pour l'instant, une seule me vient à l'esprit : Akari de Aria. J'aime cette jeune fille totalement innocente qui dit des choses si vraies (Malgré les dires clichés selon Aika :p) Elle s'émmerveille en même temps que nous en découvrant Aqua au fur et à mesure des volumes. Elle n'est pas aussi belle qu'Alicia mais a son charme je trouve. Elle a un coeur pur et un sourire si enfantin, on craque. Si elle n'est pas pleurnicheuse, c'est sûrement parce qu'aucune situation ne peut lui donner l'occasion et c'est aussi bien comme ça je trouve.
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Jokk » 15 avr. 2009, 10:58

Super topic !!Alors je me lance:

Sheinen

Miyabi Shinohara (Les Gouttes de Dieu), d'abord elle est mignonne et ça ne gate rien. Ensuite elle est un super soutien pour Kanzaki, de par ses connaissances, son envie de l'aider. J'aime bien le faîte qu'elle soit aussi en formation et apprenne tout au long de l'aventure. Elle donne sans rien demander en retour et apporte sa pierre à l'édifice pour trouver les Gouttes de Dieu.

Shonen

Kaori Makimura (City Hunter). Tout d'abord elle est capable de soulever un maillet de plusieurs tonnes et ça c'est la classe! :D . Kaori: le côte humain du couple, tout ce que Ryo ne peut pas faire parce qu'il est nettoyeur Kaori le peut. Elle est volontaire et sait se remettre en question. Alors oui elle va souvent servir d'otage mais quand elle en aura la possibilité elle essayera de se sortir de ce mauvais pas seule. Enfin elle est super jolie. Et c'est super compliqué de le montrer vu toutes les magnifiques clientes qui défilent pour obtenir les services de Ryo, mais il suffit qu'elle fasse un tout petit effort de rien du tout, comme s'habiller de façon plus féminine, et l'étalon de Shinjuku revient à ses pieds.

Tokine Yukimura. Pour les mêmes raisons que Sorrow a évoquées. J'ajouterais que son pouvoir n'est pas en dessous seulement que celui de Yoshimori est au dessus; c'est peut être jouer sur les mots mais pour moi ça a toute son importance.

Josei

Noda Megumi (Nodame Cantabile) Parce qu'elle est spontanée extraverti, fleur bleu, qu'elle suit ce que son cœur lui dit, qu'elle est mignonne et qu'elle sait se rendre jolie. Enfin parce qu'elle joue selon son envie.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Natth » 15 avr. 2009, 12:59

Voilà un topic que je trouve fort sympathique ^^
Alors, pourquoi certaines filles et pas les autres, voire pas la plupart ?

En ce qui me concerne, j'apprécie les personnages féminins "normaux", c'est-à-dire ne répondant pas au doux nom de "cliché sur pattes", celles dont la personnalité comporte plusieurs facettes, même et surtout quand elles les dissimulent fielleusement, les demoiselles "comme tout le monde". Elles peuvent être héroïques, tant qu'elles restent humaines, charmeuses ou timides, tant qu'elles prennent leur destin en main. Cela exclut donc la "douce jeune fille gentille et innocente", la "nymphomane faussement timide (ou pas timide du tout) mais vraiment facile", la "femme fatale froide comme la glace", la "méchante rivale qui perd tout le temps", la "guerrière invincible en armure de plate + 10" et j'en passe et des meilleures. Qu'un de ces traits de caractère soit présent dans un personnage, pourquoi pas, tant que la femme en question ne se limite pas à cet élément.

Mais assez de théorie, passons à la pratique 8)
J'ai choisi de présenter huit filles. Pourquoi huit ? Tout simplement parce que j'ai trouvé sur le net un petit document où l'on pouvait mettre ses huit personnages favoris, ce qui m'a incitée à sélectionner drastiquement huit femmes (et leur version masculine, mais ce n'est pas le propos ici). J'ai choisi une séparation manga/anime, car je connais ou je préfère souvent l'un par rapport à l'autre, tout en sachant que la plupart des filles sont présentes dans les deux. J'aurais bien essayé de les séparer par genre, mais je ne le connais pas pour chaque série, surtout pour les animes.

Pour les mangas :

Wooseon (Crush On You - Sonyun Manhwa) : Au vu les premières pages, on pourrait croire qu'elle est le personnage classique de la jolie fille séductrice, calculatrice et superficielle. Mais on aurait tort de s'arrêter à cela. En fait, Wooseon cache un certain malaise derrière son visage charmeur. Habituée depuis sa plus tendre enfance à être complimentée sur son apparence, elle finit par comprendre qu'elle ne possède rien d'autre. Pas de personnalité, pas d'originalité... Et que les garçons se moquent pas mal de ce manque, tant qu'ils peuvent sortir au bras d'une jolie fille. Elle multiplie donc les relations sans avenir, jusqu'au jour où elle rencontre un certain Jong-I, un garçon très différent des autres. Le problème est qu'elle n'est pas la seule à le rencontrer. Si Wooseon est une fille soucieuse de son physique, il lui arrive aussi de réagir avec beaucoup de naturel, voire de muflerie. Elle n'hésite pas à brailler sur son rival, à fumer, à s'asseoir n'importe où sans vérifier 36 fois si elle ne va pas salir sa jupe ou laisser un peu trop apparaître son anatomie (mais ne rêvez pas, c'est du manhwa pour fille : pas de petites culottes en vue :mrgreen: ) et à traiter les hommes comme des Kleenex. Pour conclure, Wooseon est un personnage que j'aurais aimé voir évoluer (sauf que la série fait 5 volumes et que sa publication est arrêtée en France au n°3 -_- ).

Karen (X - Shôjo) : Doit-on vraiment la présenter ? Flamboyante rousse, Karen allie un charme de femme fatale à une grande sensibilité. Sûre d'elle, très courageuse, elle n'hésite pas à se jeter dans la bataille quels qu'en soient les risques. Comme les autres Dragons du Ciel, elle combat pour protéger les êtres qu'elle aime, ce qui fait d'elle un personnage très humain. J'ai trouvé son personnage bien plus développé dans le manga, où elle m'a paru particulièrement touchante par moments.

Aya (Asatte Dance - Seinen) : Par certains côtés, Aya rappelle Wooseon, sauf que cette demoiselle sait parfaitement ce qu'elle veut. Suekichi, le héros, la rencontre dans son lit le jour où, hasard extraordinaire :roll: , il apprend qu'il vient d'hériter d'une petite fortune. Cependant, a-t-il vraiment affaire à une simple croqueuse de diamants ? Au cours de ce manga en 7 volumes, la relation entre les deux personnages évolue beaucoup et il est difficile de deviner comment elle cela se terminera. Aya n'est-elle qu'une jeune femme bassement intéressée ? Ou finira-t-elle par se laisser prendre au piège des sentiments ? En tout cas, son dynamisme "secoue" énormément la vie tranquille de Suekichi, ainsi que le reste de la série.

Oscar François de Jarjayes (Versailles no bara - Shôjo) : Encore une fille, et un manga, qu'on ne présente plus. Elevée comme un garçon, Oscar reste partagée entre la personnalité construite par son éducation et sa nature profonde. Duelliste accomplie, elle n'a peur de rien, au grand désarroi de ses proches (enfin surtout d'André). Honnête, très à cheval sur l'honneur et les principes, elle déteste l'ambiance mesquine et pervertie de la Cour. En dépit de cette vie "à la dure", elle a conservé sa sensibilité, qu'elle a bien du mal à dissimuler ou à contrôler (comme tout le monde en fait).

Pour les animes :

Ibaragi (Tactics - Shôjo ? Josei ?) : Ce personnage est une des "méchantes" de la série. Il est vrai qu'elle est intelligente, charmante, dangereuse, entreprenante et douée dans ce qu'elle fait. S'il n'y avait que ça, peut-être que je ne l'aurais pas inscrite ici... Mais, au cours d'une des batailles, on découvre l'attachement que lui porte l'un de ses partenaires, que je prenais pour un simple collègue. Et vu la réaction d'Ibaragi, on comprend que ce sentiment est partagé... Et on (en tout cas moi >< ) a droit à une grosse frustration, car ce couple éventuel n'est pas du tout développé (pour une fois que j'appréciais vraiment un couple hétéro @_@ ). Rendez-vous dans le manga VO, peut-être.

Saeko Nogami (City Hunter - Shônen) : Une autre femme très connue, notamment par son influence sur les hommes en général et sur Ryo Saeba en particulier :mrgreen: . Cependant, si elle joue de ses charmes avec beaucoup d'habilité, ses talents ne se limitent pas à cela. C'est aussi une inspectrice de police intègre, courageuse et fort compétente, ainsi qu'une alliée sur laquelle les héros peuvent compter. Certains épisodes dévoilent aussi une réelle sensibilité, comme celui concernant [spoiler]son mari.[/spoiler]

Nanako (Oniisama e - Shôjo ? Yuri ? Josei ?) : Cette jeune fille a toutes les apparences de l'héroïne douce, gentille, timide et naïve, car c'est ce qu'elle est au début. Saint-Just, son amie (ou la femme dont elle tombe amoureuse, au choix), la compare même aux poupées qu'elle collectionne depuis son enfance. Pourtant, Nanako montre vite qu'elle n'est pas qu'une petite poupée. Au cours de la série, elle va devoir affronter la méchanceté de certaines élèves, les tendances auto-destructrices de son amie/compagne, l'influence malsaine du Cercle de la Rose... Bref, elle va devoir grandir très vite pour devenir le soutien des uns et des autres, tout en restant elle-même. C'est aussi un personnage que j'aimerais voir évoluer sur plusieurs années, mais je ne crois pas que le manga le permette (il n'est pas sorti en France d'ailleurs).

Yuyama Kakunojō (Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto - Shônen ? Seinen ? Autre ?) : Là aussi, nous rencontrons une jeune femme douce, gentille... mais plus du tout naïve. Chef d'une troupe de théâtre, ses partenaires et elle cherchent à se venger de ceux qui ont détruit leur existence. En dépit des apparences, Yuyama est donc un personnage ambivalent. Les circonstances l'ont obligée à prendre les armes, mais elle n'hésite pas sortir son sabre quand la situation l'exige. Au fond, elle reste une jeune femme tendre et sensible, dont la personnalité est marquée par certains aspects sombres.

Voilà, c'est fini, mais beaucoup plus long que prévu ^^;
Pour ceux qui ne connaîtraient pas certains personnages, j'ai enregistré leur représentation physique ici. Elle sont dans l'ordre d'apparition du message.
Modifié en dernier par Natth le 31 juil. 2009, 09:17, modifié 2 fois.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Sorrow » 15 avr. 2009, 14:20

Et bien, ça démarre pas mal ! Des posts longs et intéressants, que demander de plus ? ^^

Jokk > Très vrai pour ta remarque sur Tokine. Disons qu'elle a nettement moins de puissance brute, mais qu'elle en a plus le contrôle, et qu'elle l'utilise avec beaucoup plus de finesse. Son aide sera de toute façon précieuse si les kekkaishis entrent en conflit avec la guilde, pour combattre les détenteurs de pouvoirs, vu ses dispositions et ses capacités d'analyse. Le principal étant de toute façon qu'elle soit parfaitement apte au combat également^^.
Sinon, force est de reconnaître qu'on a les mêmes goûts, tout tes personnages étant dans mon post à venir également ! Sauf Kaori, parce que je n'ai pas assez accroché à City Hunter.

Natth > Post développé et intéressant, que je me jure d'égaler, en taille tout du moins^^. Bonne idée que de mettre une image pour les personnages parmi les moins connus. Au premier coup d'oeil, j'ai bien aimé Wooseon, jolie et avec du style, et la femme qui joue du shamisen, très sensuelle.


De mon côté, ça risque de prendre du temps (ce que je n'ai pas tout de suite), donc ce sera pour plus tard dans la journée, ou demain^^.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

yaku
Messages : 114
Enregistré le : 25 déc. 2008, 15:03
Localisation : Région parisienne en ce moment

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par yaku » 15 avr. 2009, 14:24

Excellent sujet, après les cruches, les filles intéressantes... on passe d'un extrême à l'autre! LOL! Et après, on va faire les mecs vraiment biens dans les mangas, non?
Bon, bin j'vais me lancer.... déjà, j'prends ma liste de mangas et je cherche les persos.... Voilà, c'est fait (attention, y'en a un petit paquet ^^)

Shonen :
Rui (Cat's Eye) : la soeur aîné du trio de voleuse est une belle femme, qui sait jouer de ses atouts de séduction pour se sortir des situations difficiles! En plus, elle est un fin stratège, ce qui ajoute encore du charme au personnage!

Maetel (Galaxy Express) : une femme forte et sensible à la fois, elle sert de guide spirituel à Tetsuro... de mère de substitution! Un personnage que je trouve très mystérieux, et très sympathique

Haruka (Jusqu'à ce que la mort nous sépare) : encore toute jeune demoiselle, elle a le pouvoir de voir les chemins de l'avenir, et de prévoir celui qui sera le plus probable! Elle va utiliser son pouvoir du mieux possible, se montrant courageuse et intelligente dans toutes les situations!

Anna / Nina (Monster) : cette fille sait ce qu'elle veut : découvrir la vérité sur son passé! Ce qui n'est pas chose aisée, vu la complexité de l'histoire! Mais elle va être aidée par toutes les personnes qu'elle rencontrera, grace à son don pour s'attirer la sympathie des gens!

Minami (Touch) : soutien psychologique de son ami de toujours Tatsuya, elle sera celle qui l'aidera à surmonter la mort de Kazuya, et le poussera à se lancer dans le base-ball, sport que Tatsuya croyait détester mais qu'en fait il adore!


Shojo:
Mylène - Sailor Neptune (Sailor Moon) : bon, mon personnage féminin préféré, toutes séries confondues.... belle, intelligente, qui joue merveilleusement du violon, qui possède des pouvoirs basés sur l'eau... Bon bah voilà, quoi, j'peux pas trop dire pourquoi, mais j'aime ce personnage

Mizuki (Hanakimi - Parmi Eux) : cette jeune américano-japonaise a eu le courage de quitter sa famille aux USA pour partir au Japon retrouver le garçon qu'elle admire! En plus, elle doit tout faire pour garder secret le fait qu'elle est une fille, puisqu'elle rentre dans un lycée de garçon! Courageuse, déterminée, elle arrive tant bien que mal à son but!

Ito (W-Juliet) : un peu garçon manqué, elle est forte, aussi bien physiquement que moralement! Elle aussi devra garder un secret, celui du garçon qu'elle aime! Elle ne manque pas d'audace, et agit (presque) toujours en conséquence de cause!


Seinen:
Akari (Aqua / Aria): jeune fille qui ne mache pas ses mots, très honnête envers les gens, cette honnêteté prête souvent à des crises de fou-rire! De plus, elle a eu le courage de quitter la planète Terre pour réaliser son rêve!

Aya (Aya Conseillère Culinaire) : une femme très forte psychologiquement, qui se montre dure en apparence, mais qui est, en réalité, très gentille! Il faut savoir comment elle "fonctionne" pour s'en rendre compte!

Miyabi (Les Gouttes de Dieu) : intelligente, bosseuse, elle est l'amie fidèle qui va aider Shizuku tout au long de son aventure à la recherche des 12 Apôtres! Ses connaissances seront un atout non négligeable dans cette quête, et sa gentilesse me fait fondre!

Yûko (xxxHolic) : femme dure en apparence, elle est très soucieuse de l'évolution du monde! Si ses paroles peuvent choquer, c'est parce que les gens doivent avoir conscience des conséquences de leurs actes! En celà, elle est très sincère avec tout le monde! Elle "exploite" Watanuki, mais en réalité, elle l'aime infiniment et a peur de le perdre!

Inclassable :
Karen (X 1999) : femme fatale en apparence, elle n'en est pas moins extrêmement sensible et douce, se battant pour défendre les gens qu'elle aime avec tout le courage et la détermination possible!
Image

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Natth » 15 avr. 2009, 18:31

Finalement, j'ai retrouvé le nom qui me manquait : la femme qui joue du shamisen s'appelle Ibaragi (avec une image un peu plus grande en prime).

Sinon, je n'ai nommé que mes "coups de coeur", car il y a bien d'autres filles que je trouve intéressantes. Je pourrais parler des héroïnes de X, de City Hunter, d'Utena, de Cowboy Bebop, certains personnages de Cat's Eyes, de Nana, du mangaka Leiji Matsumoto, ainsi que de nombreuses femmes issues du josei, genre à la base plus réaliste. J'en oublie certainement et je suis loin de toutes les connaître.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Sorrow » 15 avr. 2009, 19:00

Ouah, la classe l'image !

Sinon, une fois que quelques autres personnes ont posté, histoire de varier un peu, n'hésite pas si tu en as encore envie à développer les autres. :wink: Ca maintiendra le sujet à flot.

Bon, je finis mon thème anglais ( ayant pour superbe titre "Sous aucun prétexte, ne renoncer à ses ex"), et je m'attelle à mon propre post, histoire de me détendre^^.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Rogue Aerith » 15 avr. 2009, 20:33

A priori, ton topic faisait un peu doublon avec celui-ci : viewtopic.php?f=15&t=4071

Mais suite à la tombée en désuétude de ce dernier, et parce que le tien demande une bonne argumentation, je ne peux que l'apprécier.

Je reprends donc mon listing des Rayonnantes du manga :

Shônen

Kanako Ohno (Genshiken) : Même si elle représente l'idéal de tout otaku (fana de mangas, animes, etc... et grosse paire de lolos), Ohno est bien plus que cela. Lorsqu'elle dévoile son caractère, apparaît une personne fragile. Une demoiselle très cultivée (séjour aux Etats-Unis, tout ça...) et plus conciliante qu'il n'y paraît je pense. Ajoutez à cela une longue tignasse brune, et vous avez là un bon-parti. Appréciée pour son dynamisme, un petit côté surprenant... et son physique évidemment...

Alicia Florence (Aqua-Aria) : Au-delà de son côté frêle et mignonne, c'est sa douceur qui impressionne. Une candeur inégalée pour un personnage ni lisse, ni transparent, comme le laisserait envisager un excès de douceur justement. Et une demoiselle qui cache bien son jeu parfois (Alicia bourrée, quelle merveille ^^). Appréciée pour sa douceur avant tout le reste... et son physique évidemment...

Sando (Shin Angyo Onshi) : Nous avons là le symbole de la femme-esclave ou de la femme-animale. Elle voue une loyauté sans failles à son maître. La scène où elle tombe en pleurs après avoir désobéi Mun-su (qui a tort qui plus est...) est un de mes meilleurs souvenirs. Heureusement, le scénariste a eu la bonne idée de sortir de l'idée de domination, puisqu'elle se rebellera finalement contre Mun-su, même si la situation n'est pas exposée de manière très crédible, notamment à la fib du manga, qui donne peu d'explications sur les causes réelles (encore un défaut pour un manga assez surestimé mais restant très plaisant). Son côté surpuissant en combat, faible psychologiquement est très intéressant. Les circonstances de la rencontre entre Sando et Mun-su sont de plus très particulières et très bien amenées (Shin Angyo onshi présente sans doute les meilleurs tomes de début de série par rapport à pas mal d'autres shônen). Appréciée pour sa personnalité paradoxale, les retournements de situation qui lui sont dûs... et son physique, évidemment...

Lisa Lisa (Jojo's bizarre adventure, partie 2) : Intrigante, déclenche tous les événements... mais finalement peu exploitée et joue les boulets sur la fin. Dommage, mais ça reste un de mes persos féminins préférés.

Misa Amane (Death Note)... Naaahhh, je déconne :mrgreen: . En attendant, sur l'autre série de Obata-sama, c'est-à-dire Hikaru no Go, je viens de me rendre compte que les personnages féminins ne sont vraiment pas passionnants :roll: ... Hikaru no Go, un manga macho ? (et non pas gay, souvenirs, souvenirs...)

Si on devait se limiter au physique, je citerai Kanu de Ikkitousen (:bave:), les pépés de City Hunter... mais ces personnages sont creux donc il n'y a aucun intérêt à en parler davantage. Concernant les persos des nekketsu, si j'avais un temps émis l'hypothèse de Vivi Nefertari pour One Piece, je me suis ravisé... peut-être devrais-je relire l'arc Alabasta.

Seinen

Anna Liebert (Monster) : Dans la seconde partie de Monster, elle fait partie des personnages portant le manga à eux-seuls, accompagnée de son frère jumeau, de Tenma et de Grimmer. Un passé chaotique mais une demoiselle qui arrive à s'en sortir on-ne-sait-comment. Ce n'est pas en effet grâce à sa seule force de caractère (qui aurait fait rentrer Monster dans le schéma classique de l'héroïne combattive). Il y a autre chose... Un personnage qui suscite une puissance narrative impressionnante. Appréciée pour sa personnalité... et son physique évidemment.

Sinon Sorrow, il serait intéressant d'envisager le même type de topic pour les personnages masculins du manga, afin de voir ce qui plaît chez les hommes du shôjo, à part le côté androgyne et tuti cuanti.... Un topic dans le même genre qui conviendrait aux demoiselles fréquentant le forum en somme. Elles ont aussi le droit d'avoir ce genre de sujet. Je suis pas le mieux placé pour faire ce topic parallèle, et il suffirait de faire un copier-coller du topic présent en modifiant un peu, non ? L'on pourrait avoir des surprises, je suis sûr qu'il y a des fans féminines de Ken et Baki :mrgreen:. Bon après, moi je dis ça, je dis rien.

PS : Est-il nécessaire de préciser que si X-men et Final Fantasy VII étaient adaptés (correctement) en manga, les demi-déesses auparavant citées seraient purement reléguées en bas de classement... Rogue et Aerith, on peut pas faire mieux : richesse d'esprit, développement de la personnalité, physique enchanteur. C'était le petit détail fan-service du jour...
Modifié en dernier par Rogue Aerith le 17 avr. 2009, 18:03, modifié 2 fois.
Image
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Jokk » 16 avr. 2009, 00:34

Je reprend le post de Yaku: Comment n'ai-je pas pensé à Yuko?! Femme mystérieuse, belle et élégante, capable de se changer plusieurs fois par jour et avec des tenues d'un chic et d'un raffinement excusez moi du peu. Mais et c'est le plus fort; ce n'est pas ça l'essentiel, c'est une femme très intelligente et extrêmement puissante (peut être la plus puissante tout manga confondus -ok je m'avance un peu mais pas tant que ça-), et cette puissance je pense que c'est un énorme poids sur ses épaules.
D'accord je m'explique: pour utiliser son pouvoir elle est soumise à des règles et même si on sent qu'elle aimerait faire plus pour aider Sakura, Shaolan, Fye et Kurogane ou encore Watanuki elle ne le peut pas. Peut être même doit elle en souffrir.
On voit qu'elle est pleine de compassion et de tendresse pour tous ceux qui l'entourent, peut être, voir surement, ses pouvoirs permettraient de résoudre beaucoup de problème mais les utiliser impose une contre-partie qu'elle doit réclamer mais cette contre-partie serait trop lourde pour ces pauvres âmes. Alors elle assiste au déroulement du combat aidant comme elle le peut quand ses pouvoirs l'y autorisent.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Répondre