Les recueils érotiques d'Oh! Great

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Les recueils érotiques d'Oh! Great

Message non lu par Wang Tianjun » 12 avr. 2009, 15:39

"On fait tous semblant d'aimer quelqu'un !! Mais en fin de compte... on n'aime jamais que soi-même !!"

Image


~ NAKED STAR ~
Recueil de nouvelles érotiques par Oh!Great
Publication VF : Editions Asuka (Collection Pulp) - 2009
Publication VO : Core Magazine - 2004

Attention : Contenu explicite !!!

Itoh Ogure : Oh ! (a) Great Mangaka !!!
Qu'on l'encense ou qu'on le déteste, Oh!Great (de son vrai nom Itoh Ogure), auteur surtout connu pour Enfer et Paradis (Tenjho Tenge) et Air Gear, est un auteur qui ne laisse jamais indifférent. D'un premier abord, on le dénigre rapidement pour ses mangas d'action bourrine peuplé de jeunes filles dénudées à la capacité pulmonaire exacerbée, mais c'est passer à côté du talent de l'auteur au talent graphique indiscutable, maitrisant tous les genres et tous les styles, et de son audace narrative, souvent maladroite, mais toujours fournie par un lyrisme bouillonnant, des réflexions sur les valeurs du combat, ou des moments beaucoup plus poétiques. Un auteur véritablement unique en son genre, et ceux qui essaient de le copier tombent souvent dans une vulgaire facilité, tant ses œuvres délivrent différents niveaux de lectures pour celui qui ne s'arrêtera pas au premier téton pointé.
L'obsession de l'auteur pour les courbes féminines vient surtout du fait qu'avant de se lancer des shonen plus ou moins violents, Oh !Great est d'abord connu pour ses oeuvres hentaï, notamment Silky Whip (la caresse du fouet Image) ou Junk Stories (prochainement édité chez Asuka).
Ainsi, Naked Star nous présente différentes nouvelles de l'auteur, publiées principalement entre 1998et 2001 dans différentes revues hentaï. Plus qu'un simple manga cochon, ce recueil fait un tour complet sur l'auteur, dans le domaine qu'il maitrise encore le mieux, laissant libre cours à ses pires fantasmes. Ce n'est donc pas un bouquin à mettre entre toutes les mains !!!

Au sommaire de Naked Star :
Le contenu de ce recueil est vraiment diversifiée, mais voyons plutôt directement ce qu'il y a au "menu" :
  • Star side Notes : Collections de 6 illustrations couleurs de l'auteur ayant figuré en couverture du Core Magazine.
  • The Beautiful World : Histoire inédite spécialement ajoutée pour la sortie du recueil : un lycéen otaku souffre-douleur qui en réalité "contrôle" toutes les filles de son lycée.
  • One Self : Une femme qui voue un amour sans bornes pour elle-même.
  • Les ailes : Une jeune prostituée aspirant à la liberté.
  • Bulles de Savon : L'histoire d'un couple qui se dégrade peu à peu. A noter que pour cette histoire, l'auteur a utilisé un pseudonyme différent et a changé radicalement son style graphique.
  • General Bondage : Série de 12 illustrations ayant été publié épisodiquement dans le magazine Hot Milk, décrivant différentes pratiques bondage et SM, toujours accompagnées d'un commentaire descriptif.
  • Necroman : Une vision radicale d'un super héros à tendance nécrophile.
  • Affrontements à Toshima Ouest : West Side Story : Une histoire de guerre de clans dans le quartier d'Ikebukuro.
  • S : Song of a Sapphire Star : Récit cyberpunk d'une lutte d'humains voulant rentrer sur Terre face à d'étranges envahisseurs
Au vu de cette liste, le contenu de ce recueil est vraiment hétéroclite, et c'est aussi le cas de l'intensité des scènes explicites : Si les deux dernières histoires sont assez soft, d'autres le sont beaucoup moins (notamment Necroman qui verse dans le gangbang :shock: ). L'auteur présente ainsi sa vision dérangée de la sexualité dans toutes ses formes, en y ajoutant sa touche personnelle, avec du fantastique, du cyberpunk, des gadgets hi-tech... Néanmoins, la faible taille de chacune de ces nouvelles ne permet pas de s'intéresser profondément à la "réflexion" que veut induire Ogure, et on y voit surtout des essais. D'un autre côté, le lecteur ne cherchant que les scènes suggestives ne sera pas emballé par tout ce bla-bla autour de l'action principale. Mais si on est là pour lire du Oh!Great, alors on est servi, et on comprend d'autant plus la psychologie de l'auteur. En outre, les illustrations qui composent General Bondage :, ainsi que l'interview de l'auteur à la fin du livre (accompagné de Tenjiku, autre auteur de hentai), montrent bien que l'auteur a une connaissance profonde du sujet et qu'il n'est pas simplement un "bon illustrateur de filles nues". Justement, le dessin, parlons-en !!!

Un auteur au trait incomparable
Naked Star permet également de se rendre compte de l'évolution graphique de l'auteur qui a explosé en 3 ans. C'est comme comparer le début de Enfer et Paradis avec le dernier tome paru, par exemple. Dans les œuvres les plus anciennes, on se rend compte qu'il exagérait les yeux des personnages féminins. Dans les plus récentes, son trait s'affine, et les dessins sont bien plus fournis en détail. C'est là qu'on reconnait tout le talent de l'auteur, chaque planche est un ravissement pour les yeux, et parfois, pas que pour les yeux d'ailleurs. :mrgreen:

L'édition d'Asuka
La parution de Naked Star en France s'est fait longtemps attendre. Problème de droits ? Censure de scènes trop explicites ? Toujours est-il que cette véritable arlésienne était espérée par les fans ogurétiens (et pour les autres pervers aussi :lol:) depuis plus d'un an et demi ! Voyons si l'édition est à la hauteur des attentes... Concernant la censure, elle n'est quasiment absente, sauf sur la première histoire ou il y a certaines zones masquées par un minuscule carré blanc "histoire de" (mais à mon avis c'est une censure qui est déjà présente à l'origine). Asuka a en revanche protégé les trop jeunes curieux en emballant le livre sous céllophane, et en mettant au recto une mention "Pour public averti -18", ainsi qu'un message plus explicatif au verso :
Asuka a écrit :Conformément à la loi sur la protection des mineurs, ce livre est interdit aux mineurs de moins de 18 ans. Tous les personnages représentés ans les scènes d'ordre sexuel dans ce livre sont âgés de 18 ans et plus. Aucun mineur n'a été utilisé comme modèle pour la création des personnages représentés. Portez des préservatifs en toutes circonstances !
(Notez le joli euphémisme "mineurs de moins de 18 ans" :mrgreen: )
Bref un message de protection aux affirmations pas forcément assurées, mais qui a le mérite d'exister ! :wink:

Concernant le support, Naked Star est édité dans un format assez grand (de même taille qu'un DB perfect édition chez Glénat ou d'un Saiyuki chez Panini), permettant de profiter pleinement du trait de Oh!Great. En revanche, la présence de pages couleurs en milieu du volume (en introduction des deux dernières nouvelles) ont nécessité que deux feuillets à l'intérieur du volume soient composées de papier "glacé" (reprenez-moi si je me trompe), ce qui a du légèrement influer sur le prix du tome.


En conclusion
Pour le néophyte, Naked Star ne fait pas dans la dentelle quant à son contenu hentaï, et se doit de ne rester accessible qu'à un public majeur. Mais c'est également un ouvrage de référence pour tout fan de Oh!Great qui se respecte et qui voudrait connaître plus profondément l'auteur dans son style premier de prédilection. Les nouvelles présentent un large éventail de sa vision de la sexualité, et les différentes analyses, ainsi que l'interview en fin de volume, permettent de connaitre un peu plus le monde confidentiel du hentaï. Il est cependant dommage que certaines histoires ne fassent que survoler les thématiques qu'elles abordent, du fait de leur courte durée, et que d'autres ne soient qu'un prétexte pour des scènes hardcore. Sans pousser l'intellectualisme trop loin non plus, cet ouvrage présente une vision originale et inclassable du ecchi/hentaï, comme toute œuvre de Oh!Great peut l'être.

Junk Story

Image
Après un premier essai, Naked Star, les éditions Asuka nous présentent un nouveau recueil de nouvelles érotiques du mangaka Itoh Ogure, plus connu sous le pseudonyme de Oh ! Great, auteur connu et reconnu pour ses deux titres phares : Enfer et Paradis et Air Gear. Ce nouvel ouvrage, intitulé Junk Story, nous propose de revenir sur les travaux les plus anciens de l’auteur, avec des histoires antérieures à celle de Naked Star. Annoncé par l’éditeur depuis près de trois ans, cette pierre angulaire pour les fans de l’auteur s’est fait désirer très longtemps, changeant au passage de couverture et de titre. Néanmoins, le résultat est-il à la hauteur des espérances ? Oui et Non.

Les plus puristes de l’auteur seront quelques peu désabusés de découvrir que certaines histoires ont déjà connu une édition française au travers de la série « La caresse du fouet ». Cependant, la commercialisation de cette série étant terminée depuis des lustres, les fans dans ce cas de figure restent minoritaires. Fin de la parenthèse historique.

Junk Story souffre du même trait de caractère que Naked Star, à savoir l’inégalité des histoires qui sont proposées. Cependant, l’une d’entre elle, donnant le titre à l’ouvrage, s’étend tout de même sur une centaine de pages et quelques chapitres. Dans un univers très cyberpunk, on suit les aventures d’une cyborg, Mariko Obriane, aux prises avec un robot colossal menaçant de détruire l’humanité, tout en étant amoureux d’elle. L’univers se définit assez rapidement mais l’auteur a tendance à s’éparpiller comme il sait malheureusement trop bien le faire et offre une fin ouverte des plus frustrantes. On sent bien que sa volonté était d’aller plus loin avec ces personnages, mais qu’il n’en a pas eu les moyens. Le récit n’en reste pas moins très érotique, en parasitant un peu l’intérêt de l’histoire. Mais après tout, c’était bien le but premier.

Les quatre autres mini-récits tournent à l’anecdotique. On retiendra surtout la simplicité de « Ma Belle », jouant sur le même registre que « Bulles de Savon » du recueil précédent, et « Un amour d’été », ou une jeune fille s’enfonce peu à peu dans la perversion et l’érotomanie. Les deux autres, « Le type le plus musclé du monde » et « l’héroïne de l’apocalyse », font surtout preuve de témoignage des débuts de l’auteur et virent trop rapidement au grotesque pour être remarqués. L’auteur dit en postface qu’il faut les considérer comme des moments « bruts » de sa jeunesse, mais on reste perplexe après avoir payé le prix fort pour quelques essais de niveau amateur.

L’édition d’Asuka est dans la lignée du précédent recueil avec des pages couleurs en début de volume et un travail de qualité sur la couverture. Néanmoins on peine à retrouver la même richesse que dans Naked Star. Si les histoires ne perdent rien de leur extrémité dans les scènes pornographiques, le fond peine à convaincre. Si Naked Star proposait une certaine vision de la sexualité et les perversions de l’auteur, Junk Story n’est au final qu’une bribe de son passé et ne pousse pas l’expérience plus loin que le simple manga fait pour le plaisir de l’œil. Encore que sur ce point, le trait d’Ogure est encore imparfait dans ses premiers essais. Cet ouvrage peine donc à convaincre, en restant largement dispensable pour les non-initiés, et n’apportant que très peu de révélations pour les fans.
Modifié en dernier par Wang Tianjun le 27 avr. 2009, 13:00, modifié 2 fois.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Naked Star

Message non lu par Otaku62 » 12 avr. 2009, 19:02

Il va falloir que je le prenne celui là.... :mrgreen:

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Naked Star

Message non lu par Jokk » 13 avr. 2009, 18:35

J'aime bien Oh! great mais après avoir pu le feuilleter chez mon libraire préféré j'ai renoncer à l'acheter sachant que je ne l'aurai pas lu avec plaisir. Certaines scènes sont trop hard pour moi.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Naked Star

Message non lu par Otaku62 » 13 avr. 2009, 18:48

n'est pas adepte du hentaï celui qui le veut... :mrgreen:

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Naked Star

Message non lu par Natth » 13 avr. 2009, 19:56

D'après ce que j'ai lu sur un autre site, la censure est présente dans "Les Ailes". Elle est peu visible pour qui n'a pas vu la VO, car ce sont des pages qui ont été enlevées. Apparemment, les scènes coupées concernent une fille non majeure, d'où peut-être aussi le message en tête d'ouvrage.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Naked Star

Message non lu par Wang Tianjun » 13 avr. 2009, 20:04

Ah oui, en effet, je trouvais que cette histoire était vraiment courte et n'avait que très peu d'intérêt... je comprends mieux, merci Natth :wink:

Mais bon dans la dernière histoire ("S : Song of a Sapphire Star") on voit également une gamine toute nue quasiment tout le long, même s'il n'y a pas de scènes sexuelles avec (encore heureux !), Asuka joue quand même sur les mots dans son message d'avertissement. Sans compter les histoires avec les lycéennes, que je sache moi, j'ai eu le bac à 17 ans :roll:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Naked Star

Message non lu par Otaku62 » 13 avr. 2009, 20:05

il vaut mieux en effet pour ne pas créer de polémique pédophile sur les mangas...

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Naked Star

Message non lu par Jokk » 14 avr. 2009, 10:49

D'accord avec toi Otaku.
La lycéenne avait du redoubler 2 fois comme ça on est sûr qu'elle a plus de 18 ans. :wink: Comme ça pas de problèmes.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Naked Star

Message non lu par Kuro » 17 avr. 2009, 08:24

Un peu déçu d'avoir payé le prix fort pour ça, mais les pages couleurs et les dessins d'Oh Great rattrapent un peu le coup... Concernant les histoires, ça vole pas haut ... :roll:
Image

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Naked Star

Message non lu par Machin » 19 avr. 2009, 07:13

Kuro a écrit :Un peu déçu d'avoir payé le prix fort pour ça, mais les pages couleurs et les dessins d'Oh Great rattrapent un peu le coup... Concernant les histoires, ça vole pas haut ... :roll:
C'est du Oh Great! en même temps :p.
Image
Image

Répondre