Veritas

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
shinob

Veritas

Message non lu par shinob » 18 juin 2008, 15:52

VERITAS

Auteurs: Yun Jun Sik / Kim Dong Hoon (manwha)
Editeur: SEEBD
Label: Tokebi
Une série en cours de parution


Image Image
Résumé:
Kangryong est un collégien pas comme les autres. Il rêve toujours devenir l’homme le plus fort du monde. Et un jour, il rencontre Youcheon qui lui apprend une technique très puissante. Un an plus tard, un groupe de gens vient le voir et lui annonce que Youcheon est mort et que, comme il est son seul apprenti, il doit les suivre pour entrer dans un lycée spécial dont les élèves ont des pouvoirs surhumains…

Avis:
Savant mélange d'arts martiaux, fantastique et humour sous fond d'intrigue lycéenne, Veritas choque assez vite par sa ressemblance frappante avec "Enfer et Paradis": le héros est un castagneur qui cherche à devenir le plus fort, va débarquer comme par enchantement dans un lycée, dans lequel il se fera une multitude d'amis et rivaux.
Graphiquement, on ressent toute la "Korean touch", que ce soit dans la manière de dessiner les personnages ou la façon plutôt scolaire dont les pages sont découpées. Le tout reste néanmoins fluide et efficace et se lit avec plaisir.
Concernant le scénario, on ne peut bien évidemment pas prétendre qu'il soit révolutionnaire mais reste maîtrisé. Les séquences narratives s'enchainent avec beaucoup de logique et le lecteur amateur de baston suivra avec plaisir les aventures du héros, qui sont segmentées par des phases un peu plus légères, voire carrément drôles (notamment grâce au personnage de Gu Honsae)
J'ai quand même été très surpris de découvrir dès le premier chapitre la présence de techniques surnaturelles comme les projections d'énergie (un peu comme un Kamehameha).
Le héros est plutôt attachant et charismatique, comme la plupart des personnages secondaires.
L'adaptation de SEEBD est loin d'être parfaite. J'ai en effet relevé plusieurs coquilles tout au long de ma lecture, dont des fautes dignes de l'école élémentaire. C'est inexcusable. Il est également bien dommage que la couverture, loin d'être aguicheuse, n'attire pas plus l'œil du potentiel acheteur... Car il faut le dire, Veritas est globalement une oeuvre agréable à lire (tout du moins pour ce premier volume) et représente un petit investissement (la série est terminée en 6 volumes).

shinob

Re: Veritas

Message non lu par shinob » 19 juin 2008, 12:06

Veritas 2:
Après avoir posé les bases de son récit dans le premier volume, Kim dong Hoon entre enfin dans le vif du sujet! C'est ainsi que ce second volume de Veritas abandonne définitivement le côté "parlotte" pour se concentrer sur la baston!
Quatre combats se succèdent donc dans ce volume. Ils sont pour la plupart très bien réalisés et mettent en avant l'aspect fantastique souhaité par les auteurs. En effet chaque élève de l'école est détenteur d'une technique dont lui seul a le secret (à quelques exceptions près), ce qui nous promet beaucoup de richesse pour les combats à venir. Une séquence a tout particulièrement attiré mon attention, celle où une élève très jolie se bat contre des robots. La tenue vestimentaire (combinaison jaune avec rayures noires au niveau des bras) et les mimiques de la demoiselle s'inspirent directement de la scène du restaurant tokyoïte dans Kill Bill. Un joli clin d'œil pour un dessinateur féru de cinéma!
13/20

shinob

Re: Veritas

Message non lu par shinob » 12 janv. 2009, 10:10

Veritas 3:
Révélations et scènes d'action sont au menu de ce troisième volume de Veritas! Le scénario prend ici une tournure autrement plus nerveuse que dans les précédents volumes, qui brillaient déjà par leur rythme soutenu! Faisant la part belle aux personnages secondaires, ce tome met principalement en scène le duel acharné opposant Rudy et Gohu, deux illustres élèves du lycée à l'aura charismatique! Le style graphique fin et dynamique de Kim Dong Hoon nous promet un affrontement époustouflant et dantesque...
En parallèle à cela, Gangryong poursuit sa quête de vérité, en essayant d'en savoir plus sur la mort de son maître... mais des obstacles se dresseront sur son chemin!
Concernant la qualité de l'ouvrage, on constatera la présence de quelques coquilles gênantes et la finesse du papier, tant et si bien qu'on en arrive à pouvoir lire le verso de chaque page... J'espère que ces problèmes d'impression seront réglés pour les prochains tomes!
En définitive, Veritas place la barre très haut avec ce troisième volume, qui est pour l'instant le meilleur volume de la série. Vivement la suite!

shinob

Re: Veritas

Message non lu par shinob » 12 janv. 2009, 11:34

Veritas 4:
Après les affrontements dantesques du précédent volume, ce nouveau tome de Veritas se révèle être de transition: la tension redescend donc doucement et les auteurs en profitent pour développer l'intrigue liée à Réunion. Toujours aussi "chien fou", Ganglyong n'arrive pas à s'intégrer réellement dans l'établissement et bien qu'entouré d'amis, il ne suit qu'une seule et unique cause: la sienne! Conséquence de tout cela: il enchaîne les combats et prend peu à peu conscience de son pouvoir. L'humour est toujours aussi présent, notamment grâce au personnage de Honsae, qui remplit son rôle de clown sans être aussi bête qu'il n'y paraît.

La deuxième partie de ce volume nous présente un nouveau personnage assez mystérieux et surtout nous fait découvrir une partie du passé de Rudy. Les motivations de ce dernier sont dorénavant plus claires et le personnage n'en devient que plus attachant.
La fin du tome, très prometteuse, nous promet des affrontements dantesques, tant et si bien qu'on referme ce volume avec frustration... Vivement la suite!
Pour conclure, un petit mot sur les dessins de Kim Dong Hoon. Toujours aussi somptueux, ils s'adaptent à la perfection aux différentes séquences scénaristiques, se révélant notamment très dynamiques lors des scènes d'action.

shinob

Re: Veritas

Message non lu par shinob » 21 avr. 2009, 11:53

Veritas 5:
Ce cinquième tome de Veritas se présente comme un volume charnière et marque un tournant dans la série. Nous découvrons notre héros, Ganglyong, en passe d'être recruté par le clan des neuf dragons.
Il n'est pas réellement motivé à l'idée d'appartenir à ce "club" un peu spécial, dont on ne connaît pas les motivations pour l'instant. Qu'à cela ne tienne, on ne lui demande pas son avis lorsque trois lycéens à l'allure peu engageante débarquent dans sa chambre pour lui faire passer un test qui consiste en un affrontement...
Ce volume réunit tous les ingrédients qui donnent tout le charme à la série: une dose de mystère, des scènes d'action savamment orchestrées par les talents d'illustrateur de Kim Dong Hoon, et une bon scénario qui mise sur le dynamisme plutôt que sur le blabla inutile. Concernant ce dernier, on peut reprocher quelques éléments un peu confus pour le moment, mais laissons le temps à la série d'éclaircir son intrigue avant de porter un jugement définitif!
Enfin, notons l'arrivée d'un nouveau personnage, Gyoeseong, à l'aura définitivement charismatique... Enlèvera-t-il son masque dans le prochain tome?
Toujours aussi plaisante à lire, Veritas est une série qui se bonifie avec le temps, tel un bon vin... On en redemande!

shinob

Re: Veritas

Message non lu par shinob » 23 avr. 2009, 14:57

Veritas 6:
Après un flashback assez indigeste durant lequel nous assistons à un blabla sur la gestion du Ki (qui nous permet néanmoins de revoir le charismatique Noeho), nous découvrons les séquelles de l'affrontement du tome précédent sur Ganglyong. Les résultats sont surprenants!
Très vite pourtant, Yun Jun Sik et Kim Dong Hoon vont se désintéresser de leur héros pour se concentrer sur la rivalité opposant Gyoseong; personnage masqué introduit dans le tome précédent; et Madoka. Gyoseong a une revanche à prendre et est bien décidé à terrasser la plantureuse lycéenne... Afin de bien saisir les causes de leur mésentente, les auteurs nous gratifient d'un autre flashback, particulièrement instructif! En plus de clarifier la situation Madoka / Gyoseong, il nous permet d'en savoir sur le passé d'Honsae. Autrefois puissant, ce lycéen clownesque a subi de plein fouet la vindicte des lieutenants de Vera...
Les derniers chapitres, consacrés à l'affrontement opposant Madoka à Gyoseong, sont superbement illustrés par le trait léché de Kim Dong Hoon. Il faudra néanmoins attendre le septième tome pour en connaître la conclusion!

Répondre