Dragon Ball

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis

Titre culte, rien de moins
58
63%
Un chef d'oeuvre remarquable
12
13%
Un modéle pour tous les autres
15
16%
Autre avis (mais je m'engage à me flageller pendant des heures)
7
8%
 
Nombre total de votes : 92

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dragon Ball

Message non lu par Wang Tianjun » 30 avr. 2009, 07:54

Jokk a écrit :C'est moi ou il manque la page de titre du chapitre 18 sur le tome 2 de la perfect édition?
Effectivement il semble qu'elle n'y soit pas...
Bon tant que j'y suis :

Dragon Ball perfect édition tome 2 :
Suite et fin de la première quête des dragon ball, dont la conclusion est véritablement inattendue (enfin, bien qu'on connaisse l'histoire par coeur :mrgreen: ). Par la suite Son Goku partira chez Kame Sennin afin d'y suivre son enseignement. Le tome se conclut juste avant le démarrage de celui-ci, avec l'épisode de la pierre "tortue" lancée par Kame Sennin que Goku et Krilin doivent retrouver.

Une fois encore, c'est avec un grand plaisir que l'on redécouvre les premières aventures de Goku et de sa bande. Avec la nouvelle traduction++ , agrémentée de nombreuses notes explicatives, certains gags prennent un tout autre sens qu'à la première lecture dans notre jeunesse. Morceaux choisis :
  • Fin du chapitre 17 : Goku défait la bande de "To le carroteur" et l'envoie sur la Lune. Pour comprendre toute l'ampleur du gag, il fallait connaitre la légende laponaise du lapin qui y fait du mochi. D'ailleurs la dernière image était incompréhensible ("qu'est-ce qu'ils font avec leurs maillets ?") sans cela.
  • Chapitre 19 (page 64) : Enchainement de répliques débiles par Pilaf et ses deux acolytes, on y voit notamment Maï tenir un caca au bout d'un bâton... Il y a là en fait une véritable référence à Dr Slump, succès précédent de Toryama ! De plus, on peut ressentir la censure qu'il y avait à l'époque de la première version, où Mai demandait "Ce jeune homme charmant doit savoir, interrogeons-le" (en parlant de Yamcha), qui est redevenu "Cet homme a l'air d'avoir deux boules dans son pantalon, c'est peut-être ça." :lol:
  • Chapitre 25 : Après avoir demandé à Goku de lui ramener la culotte d'une sirène, Kame Sennin se prend un coup de poing en essayant de toucher les seins de la demoiselle. Alors Goku arrive et dit : "Ah d'accord !! Un Coup Lotte, c'est comme un coup de poing !" Un bon effort de traduction, agrémenté de la note explicative du jeu de mot original entre "pants" et "punch".
En revanche, pour d'autres jeux de mots moins référencés, on se demande où est allé chercher la traductrice : par exemple le "Ne Merdons pas une Pinute" de Yamcha est devenu "Mon séchoir m'a laissé choir", que je trouve moins drole et en plus hors-contexte (car ils sont enfermés, ls n'ont justement donc pas de temps à perdre..) mais bon, chacun appréciera ou non...

Concernant le support, j'ai remarqué un souci que je n'ai pas eu pour le premier (à vérifer..), à savoir que le double renforcement cartonné de la couverture (donc sans compter la sur-couv) à tendance à se scinder en son milieu lorsqu'on ouvre le livre, provoquant ainsi un effet gondolé par très agréable à la prise en main.. à part ça, la grande taille rend encore une fois honneur au trait de Toriyama en l'aérant énormément, et bon nombre d'éléments (notamment des écriteaux, des motifs sur des T-shirts) effacés sur la première version (à cause de l'inversion des images ?) reprennent ici un sens et permettent d'apprécier ce manga à sa juste valeur.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Dragon Ball

Message non lu par Jokk » 30 avr. 2009, 11:12

+1 avec toi Wang pour toi et -1 pour Glénat, la couverture gondole et ça c'est pas cool.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Dragon Ball

Message non lu par Blacksheep » 30 avr. 2009, 19:11

Certaisn confirmeront ou non mais l'effet gondoler me semble fait exprès pour coller à l'édition originale (j'ai déjà vu plusieurs deluxe jap de ce type avec cette particularité)
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dragon Ball

Message non lu par Wang Tianjun » 30 avr. 2009, 23:35

En même temps si ils utilisent exactement le même procédé, ça doit produire les mêmes défauts.... :?
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Dragon Ball

Message non lu par Harknass » 01 mai 2009, 15:17

Personnelement, sa ne m'a pas géné. Mais c'est vrai que cette édition permet de redécouvrir ce manga. Par exemple dans le premier volume avec Oolong qui se transforme en robot géant. L'inscription écrite sur son corps change au fonction de son humour. Chose que l'on ne sais pas dans les autres éditions. Franchement, l'édition Perfect! J'espere que le travail sera de même qualité avec les DR.Slump....
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Dragon Ball

Message non lu par Floo D Ace » 13 juin 2009, 16:48

Vol.2 :

La légende continue son petit bonhomme de chemin avec la sortie du deuxième volume de cette fameuse Perfect Edition.

Nous avions laissé Son Goku et ses amis sur les ruines de la montagne Fry Pan et c’est à la recherche de la dragon ball enseveli sous les ruines que nous les retrouvons. Après avoir mis la main sur la sixième boule, Goku, Bulma et Oolong partent mettre la main sur la dernière dragon ball. Mais le chemin qui y mène n’est pas si facile, ils feront d’abord face au gang de To le Caroteur, avant de devoir faire face à l’infâme et vil Pilaf. Ce deuxième tome se ferme sur le début de l’entrainement de Goku auprès de Kamé Sennin où il fera la connaissance de Krilin et Lunch.

Comme pour le premier tome de cette édition perfect, c’est une totale redécouverte qu’effectue le lecteur (au risque même de trouver chaque phrase différente de l’ancienne édition). C’est aussi la fin d’un premier arc, avec la désillusion pour tous lors de l’invocation de Shenron par Pilaf et de l’intervention d’Oolong. Fort heureusement tout le monde sait que ce n’est là que les prémisses d’une aventure bien plus grande. Un tome qui reste toujours aussi bon enfant, malgré certaines phases de combat, le récit reste concentré sur l’aventure et l’humour. Par ailleurs, les combats sont de moindre intensité et moins au centre de l’histoire qu’ils le deviendront par la suite. Ce deuxième tome marque non seulement l’arrivée de la sexy Lunch, mais surtout de Krilin, celui qui deviendra le meilleur ami de Son Goku au fil de l’aventure. Pour revenir sur l’humour, le ton n’est pas le même que dans dragon ball « Z » et cela ce ressent directement rien que dans la narration de l’auteur qui se permet quelques « intro et outro » plutôt amusantes. Dommage que cet humour disparaisse à mesure de l’avancer des tomes. L’arc débuté dans ce tome changera quelques peu le manga, puisque les combats tiendront dorénavant une place plus importante dans l’histoire. C’est aussi l’occasion pour Toriyama d’instaurer le « code » de l’entrainement, devenu quasiment obligatoire dans tout bon shonen qui se respect de nos jours. Si pour le moment les phases d’entrainement sont originales et marrantes, elles le seront de moins en moins par la suite…dommage.

Petit détour par l’éditon fournit par Glenat, toujours de qualité et tout est là pour cette perfect edition : papier de bonne qualité (papier glacé par moment), chapitrage d’origine, pages couleurs et illustrations des chapitres en fin de tome. Concernant la traduction, c’est comme dit plus haut une redécouverte totale, les « nouveaux » noms, jeux de mots, tournure de phrase. Le lecteur à l’impression que chaque phrase même la plus banale est différente, que demander de plus ?

Un deuxième tome qui confirme le bon départ de cette perfect edition, mais qui surtout redonne ses lettres de noblesse à l’un des classiques du shonen. Gageons que la suite reste du même niveau, du moins sur l’édition (tout le monde connait la suite du manga).

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dragon Ball

Message non lu par Wang Tianjun » 26 juin 2009, 17:19

Dragon Ball perfect edition, tome 3 :

Ce tome 3 ouvre pour la première fois une phase assez classique dans Dragon Ball, ainsi que dans tout shonen baston en général : la phase d'entraînement, qui se voit directement suivi par le premier tournoi des arts martiaux, alias le Budokai Tenkaichi ! (Au passage, on comprendra enfin la signification des titres de la récente série de jeux DBZ... :D )
C'est toujours un plaisir de relire ces deux passages, l'éducation de Kame Sennin étant tellement délirante ! Et encore une fois, avec la nouvelle traduction, de nombreux changements apparaissent, même si les pointes d'humour textuelles sont moins nombreuses (et ça n'ira pas en s'améliorant :roll: ).

Mais ce qui m'a le plus surpris dans ce tome, c'est la redécouverte du sens du détail de Toriyama, révélé par le grand format de cette édition. C'est d'autant plus frappant dans les scènes de foule, le public du tournoi par exemple. A bien regarder, on y voit des personnages totalement hétéroclytes, notamment quelques personnages de Dr Slump, et même, ceux du Magicien d'Oz ! (Si Si !) Des détails qui alors ne m'avaient jamais sauté aux yeux.

Ajoutez à ça des pages couleurs toujours aussi somptueuses, et définitivement cette édition se révèle être une perle pour les fans de DragonBall ! ^^
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Dragon Ball

Message non lu par Harknass » 26 juin 2009, 22:51

Le premier entrainementde Gokû et Krillin est certainement le meilleur passage de la série... De l'humour, du combat, du sérieux.... Tout est réunie ici.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Dragon Ball

Message non lu par Wang Tianjun » 12 sept. 2009, 15:57

Dragon Ball Perfect Edition tome 4 :

Le tome conclut le Budokai Tenkaichi avec la finale tant attendue entre Son Goku et Jacky Chun. J'ai été surpris de voir comment les différentes scènes de combat prenaient du relief grâce à ce grand format. C'est très prometteur pour la suite de la série !
je trouve également l'initiative de laisser des jeux mots "tels quels" très intéressant avec leur note explicative, alors que généralement je trouve ça insupportable. Mais bon, ici la relecture sert aussi à découvrir l'oeuvre au plus profond, donc ça passe ! ^^

Et dernier point, je trouve les pages couleurs qui ouvrent le chapitre 57 totalement sublimes :)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Dragon Ball

Message non lu par Floo D Ace » 19 sept. 2009, 16:10

Perfect Vol.3 :

De retour avec un nouveau tome de cette édition Deluxe de Dragon Ball.

Alors que l’entrainement avec Muten Roshi s’intensifie et devient beaucoup plus éprouvant pour Goku et Krilin, le nom du Tenkaichi Budokai retentit. Le Tenkaichi Budokai, qui est un tournoi rassemblant les plus grands combattants du monde, auquel nos deux jeunes pousses participeront. Un tournoi qui apportera son lot d’adversaires puissants avec entre autres, le retour de Yamcha, mais des nouveaux venus comme Jackie Choun, Nam ou encore Lanfan.

Un troisième tome qui se divise en deux parties bien distinctes, la première mettant un terme à l’entrainement de Goku et Krilin et l’autre entamant le tournoi. La phase d’entrainement, est plutôt marrante puisque, Muten Roshi possède une façon bien à lui d’entrainer ses poulains. Le tout donnant lieu à un « power up », qui deviendra classique par la suite. Le tournoi ouvre lui aussi une partie qui deviendra « classique » par la suite et qui sera réutilisé plusieurs fois (autant dans Dragon Ball que dans d’autres mangas). Si les premiers combats font office d’amuse-gueules et ne sont là que pour démontrer les progrès de nos deux protégés, la suite ce corse. Ainsi le combat Krilin/Jackie Choun qui bien qu’étant tourné « humour » ce révèle intéressant et le combat Goku/Nam, offrent un vrai spectacle pour le lecteur. L’auteur continue pour le moment sur sa lancée et garde sa recette « aventure/combat/humour » qui fonctionne toujours à merveille. Les personnages entrant en scènes sont bien souvent charismatiques à l’instar de Nam ou Jacki Choun (qui comme tout le monde l’aura deviné est Muten Roshi). Chose plaisante, les combats ne se prennent pas au sérieux pour le moment, on sent bien que l’auteur tente de faire passer une ambiance « bon enfant », avec pas mal d’humour même lors des combats. Un trait qui disparaitra petit à petit, au fil de l’histoire, laissant place à du combat « pur », chose que beaucoup de fan regretteront.

L’édition « perfect » est toujours de qualité, comme pour les deux tomes précédent. Glénat, offre quelque chose de « beau », avec toujours les pages couleurs et cette nouvelle traduction qui donne une vision nouvelle du manga.

Un troisième volume qui continue sur la lancée, Dragon Ball pose les bases et offre assurément un bon moment de lecture malgré le « grand âge » du titre. La fin du tome maintien un bon niveau de suspens et l’on attend avec impatience la suite du combat entre Goku et Nam.

Répondre