Switch Girl

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!

SWITCH GIRL :

MODE ON : J'ADORE
24
83%
MODE OFF : JE DETESTE
1
3%
J'AI PAS DE MODE : PAS LU
4
14%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Switch Girl

Message non lu par Floo D Ace » 24 avr. 2009, 20:08

SWITCH GIRL

Auteur : AIDA Natsumi
Nombre de tome au Japon : 8 (en cours chez Shueisha)
Nombre de tome en France : 4 (en cours chez Akata)
Genre : Comedie/Romance
Prix : 6.25€


Image

Pitch : Nika mène une double vie, entre son mode “ON” charismatique et populaire et son mode “OFF” vulgaire et débraillé qu’elle cache à ses copains du lycée. Malheureusement, Arata, un nouvel élève plein de mystères, a découvert son secret ! Mais Arata aussi a des choses à cacher, dont le fait qu’il est très mignon sous ses lunettes. Arata et Nika concluent donc un pacte…

ON ou OFF :

N’étant pas de nature à foncer sur les nouvelles licences shojo, j’étais passé totalement à côté de Switch Girl. Après avoir entendu deux fois le titre « Switch Girl » dans une phrase « Switch Girl, c’est trop marrant, achète Switch Girl !! », j’ai donc acheté Switch Girl. Voici donc la chronique du premier tome de…SWITCH GIRL !!!

Passons à l’avis d’un consommateur de MM (Manga en Masse) : pas de suspens Switch Girl (puisque c'est le titre du manga) est plutôt drôle, voir carrément marrant, pour ne pas dire vraiment tordant (pour autant qu'un humain puisse ce tordre (oui par que vous imaginez directement un mec qui ce tord tel un torchon ou une serviette, or vous aurez remarqué (peut être fait l'expérience) un humain ne peut pas se "tordre" dans le sens propre du terme). L'histoire, nous fait découvrir la vie de Nika, étudiante "modèle" la "Prom Queen" du lycée pour faire simple. Sans intêret et archi vu vous allez me dire et bien NON !!!! La belle Nika "switch" dans son mode OFF dès son retour à la maison, « Mais qu'est ce qu'un mode "OFF" ? » allez-vous me dire (inutile de le dire devant l’écran). Eh bien c'est très simple, le mode dit "OFF" consiste à de mettre dans un mode "détendu", bref le repoussoir à mecs en l'occurrence. Tout y passe, jogging, culotte de grand-mère autant dire le top du glamour et le must du sexy. Bien entendu hormis le simple fait du mode "ON/OFF" l'auteur nous apporte autre chose, Arata, une sorte de "geek" avec de magnifiques lunettes qui se fait « victimiser » à la moindre occasion. Bien sùr lui aussi possède un mode "OFF" et là tel Sailor Moon il ce transforme (enfin sans le passage de la transformation) en magnifique beau-gosse qui pourrait faire craquer n'importe quelle filles.

Bon vous l'aurez compris, c'est un manga qui joue à fond la carte de l’humour, toutefois il est clair que le manga reste un shojo donc bien entendu une "love story" est au rendez-vous. Nul doute que Nika va tomber amoureuse d'Arata et vice versa, pour le plus grand plaisir de tout le monde. Ce qui est génial, c'est que l'auteure trouve des petits défauts que tous hommes trouveraient « exagéré » venant d'une fille (surtout que Nika les accumule). Au niveau des graphismes c'est du « shojo », mais du shojo "cool" les dessins sont sympa, on comprend ce qui se passe et rien que la version "off" de Nika vaut l'achat du manga. C'est collector !!
En gros pour c'est un gros OUI, vraiment jeter vous sur Switch Girl. Il faut dire que contrairement à certains mangas dit « comique », ici le lecteur rigole vraiment, la lecture passe vraiment bien et on arrive à la fin du tome sans qu’il s’en rende compte. Vivement la suite !


Good Points :

- L'humour.
- Les dessins parfaitement adéquates.


Bad Points :

- On peut craindre une éventuelle "longueur", faudrait pas que la série tape dans les 30/40 tomes.
Modifié en dernier par Floo D Ace le 18 oct. 2009, 19:19, modifié 2 fois.

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Switch Girl

Message non lu par shun » 24 avr. 2009, 20:11

He ben là chapeau !

car bon tout les nouveaux shojo akata sont sympa mais sans plus :

- comme elles a une bonne critique de la société actuel mais les perso sont froid et ne touche pas les lecteurs
- otomen est original mais l'humour est en demi teinte
- le pacte des yokai est sympa mais bien en dessous du "cortège des 100 démons"
- lollipop bon petit shojo mais qui n'a rien de bien original

alors que pour son premier tome switch girl allie originalité et qualité! l'auteur réussi a transmettre aux lecteurs toute sorte d'émotions, surtout le fou rire ! j'avais pas autant ri devant un manga depuis houla, des années !
et malgré l'humour bien présent, le charisme et l'histoire n'est pas pour autant laissé de côté.
très bon départ pour ce dernier, a voir comment l'auteur va évolué pour ne pas devenir répétitive.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Switch Girl

Message non lu par Floo D Ace » 24 avr. 2009, 20:14

shun a écrit :He ben là chapeau !

car bon tout les nouveaux shojo akata sont sympa mais sans plus :


- otomen est original mais l'humour est en demi teinte


alors que pour son premier tome switch girl allie originalité et qualité! l'auteur réussi a transmettre aux lecteurs toute sorte d'émotions, surtout le fou rire ! j'avais pas autant ri devant un manga depuis houla, des années !
et malgré l'humour bien présent, le charisme et l'histoire n'est pas pour autant laissé de côté.
très bon départ pour ce dernier, a voir comment l'auteur va évolué pour ne pas devenir répétitive.
Wouah la rapidité de Shun, INCROYABLE !!! :shock:

Cela dit c'est trés vrai, je pensais que l'auteure ce concentrerait sur l'humour et donc que forcément (enfin nan pas forcément mais.....) l'histoire, le charisme ou mm les dessins simplement seraient un peu "écarté" mais pas du tout. Vraiment, content de revoir un bon shojo après ma déception sur Otomen qui au bout de 2 tomes m'a purement blasé.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Switch Girl

Message non lu par Wang Tianjun » 25 avr. 2009, 12:37

J'ai lu la preview sur internet, adoré, et donc je me suis laissé séduire par ce shojo, alors que d'habitude je n'en suis pas spécialement friand (peut-être est-ce ma part féminine qui se manifeste un peu trop en ce moment :D )

Voici donc une switch girl, un personnage bien déjanté à la dualité exarcébée (on peut penser à un Soichi/Krauser de DMC, dans le même genre extrémiste ^^), et l'auteur nous présente un manga vraiment délirant, sur les dérives de l'apparence et de la popularité d'un côté, tout en montrant sans retenue une fille se relachant totalement. En mode OFF, elle me rappelle aussi Nodame de Nodame Cantabile. (C'est à croire que j'ai un faible pour les "crasseuses" :lol: )

Alors oui, l'histoire d'amour entre Nika et Arata est cousue de fil blanc, mais je ne pense pas que l'auteur se destine à jouer sur les triangles amoureux, mais veut nous présenter plutot une aventure purement délirante. Pire même, elle joue sur les codes shojo (bien que je ne sois pas un expert du genre, quelqu'un pourra mieux en parler là dessus), en proposant un recul bien marqué :
C'est quoi ce rebondissement éculé !! Elle est con ou quoi l'auteure ?!
Dire qu'on en est qu'au chapitre 2, et moi, Kina Tamiya, Switch girl inavouée, je me retrouve déjà en péril mortel !!!
Allons bon... La voilà en mode "Rose de Versailles" maintenant !
Il faut également rajouter à ça que la mangaka avoue au long du récit puiser son inspiration dans sa propre vie et ses propres expériences, d'où cette impression de "c'est tellement vrai" ou de "ça sent le vécu !" qui se dégage à certains moments. Bref, on passe un agréable moment, un manga "tranche-de-vie" délirant plutot qu'un shojo dégoulinant d'eau de rose ! :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
ouioui
Messages : 143
Enregistré le : 08 mars 2009, 16:39
Localisation : lyon

Re: Switch Girl

Message non lu par ouioui » 26 avr. 2009, 11:57

je me suis laisser tenter par ce shojo même si c'est pas trop mon kif, je voulais un peu décompréssé face au stresse des exams , le contexte me semblait pas mal , le mode on et off :D , elle me ressemble un peu sans le mode on pour moi sauf que le off n'est pas de sont niveau non plus , je suis pas un monstre ambulant :shock: sinon, moi qui m attendait à un shojo basic genre histoire d'amour et basta , en faite il est meilleur que ce que je pensais, il y 'a du fond, les personnages ont du caractère et c'est pas bête du tout .

je remarque qu'il ya des garçons qui l'a aimer!! bravo !! :D
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Switch Girl

Message non lu par Jokk » 28 avr. 2009, 21:43

Je cherchais depuis un petit moment à faire quelques collection Shojo alors pourquoi pas ce titre? Si Flood et Wang l'ont lu pourquoi pas moi?
L'histoire est très sympathique comme les dessins d'ailleurs. On rit quelquefois et on sourit souvent. Je remarque que l'auteure force le trait quand Nika est en mode off, on a eu droit qu'à quelques planches ou on la reconnait derrière ses lunettes.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Switch Girl

Message non lu par Koiwai » 02 mai 2009, 01:41

Bon, avec le nombre absolument incroyable d'avis élogieux que j'ai pu lire concernant ce tome 1, je crois que je vais devoir lui donner une troisième chance... oui oui, troisième... les deux premières m'ayant complètement refroidi...
Tout d'abord, les 40 pages en prépu sur le site de Delcourt ne m'ont pas du tout convaincu, le style humoristique très gras et exagéré de la mangaka, ajouté à un style visuel que je n'aime pas du tout, font que je n'ai pas souris une seule fois durant la lecture et que j'ai eu un mal fou à aller au bout de la lecture.
Même topo chez mon libraire, une fois le bouquin sorti: j'ai essayé de reprendre le chapitre suivant, pour voir... pas un sourire, rien. L'ennui total.
Mais vu que j'ai eu au moins, sans exagérer, une bonne vingtaine d'avis très positifs en peu de temps ( :shock: ), je crois que je vais devoir réessayer... Je me dis que ma première lecture m'a déçu du fait que je ne supporte pas la lecture sur écran, et que la deuxième déception était due a ce grand état de fatigue dans lequel je me trouve depuis plusieurs semaines...

Bref: au bout de deux essais, je n'ai pas du tout aimé, mais je retenterai ça en occaz et quand plusieurs volumes seront parus.
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Switch Girl

Message non lu par shun » 02 mai 2009, 07:28

si tu n'as pas aimé la prépu oublie, car on est dedans a du 200% dés le départ.
rien ne change par la suite.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Switch Girl

Message non lu par Wang Tianjun » 02 mai 2009, 09:48

C'est le problème de tout manga humoristique : il dépend toujours d'un certain type d'humour que l'on apprécie ou non. Et ici, c'est vrai que l'auteur pousse la dualité à l'extrème dans les clichés entre la fille modèle et la négligée... alors si tu n'accroches pas directement au concept de base, je ne sais pas si tu vas pouvoir continuer :roll:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Switch Girl

Message non lu par Floo D Ace » 02 mai 2009, 12:21

Koiwai a écrit : Bref: au bout de deux essais, je n'ai pas du tout aimé, mais je retenterai ça en occaz et quand plusieurs volumes seront parus.
Bha c'est pas la peine Koiwai, comme dit si tu n'as pas accroché direct c'est pas la peine. Certes il y a pas mal d'avis positif, mais bon par exemple ya bcp d'avis positif sur Yotsuba et moi je n'accroche pas malgré tout. C'est dommage mais bon inutile de faire une série juste parce que tout le monde me dit qu'elle est bien. :lol: Alors ne t'obstines pas, personne ne t'en voudra.

Répondre