Homunculus

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Homunculus

Message non lu par WamuU » 31 mars 2008, 19:19

Image Image Image

Auteur : Yamamoto Hidéo
Nombre de volumes France : 9 chez Tonkam (en cours)
Nombre de volumes Japon : 9 chez Shogakukan (en cours)

Vous êtes un SDF et il ne vous reste que votre voiture. Pas un super modèle, juste une à laquelle vous tenez. Mais voilà que, du jour au lendemain, même cela vous est enlevé. Comment allez-vous remonter la pente ? En acceptant l’argent qu’on vous offre moyennant votre trépanation ? Vous pourriez en sortir diminué. Mais vous pourriez en sortir grandi. Ou vous pourriez ne pas en sortir du tout ! Entre Spirale et Gantz, découvrez ce que les gens cachent de plus noir au fond d’eux et apprenez à vivre avec ce secret. (source Tonkam)

[ Homunculus : L'homunculus est une être vivant qui par sa forme ressemble a l'homme et qui possède les qualités de l'homme qui le distingent des animaux , plus précisément de l'intellect et le pouvoir de la parole, mais qui n'est ni engendré ni né de la manière dont les hommes sont générés, ni habités par une âme humaine. ]

Avis :

Derrière ce titre imprononçable se cache le dernier titre de Hidéo Yamamoto, l'auteur du célèbre, et attendu, Ichi the killer.
Cette série ( toujours en cours au Japon ) est donc un seinen que je qualifierai d'ovni, comparable à peu de choses éditées sur le marché Français ( peut être The World is mine ..? ).

Ça parle de quoi ? :

Le personnage principal de cette série, Nakoshi, est un sdf qui dort et vit dans sa voiture depuis deux semaines, quand il rencontre un certain Manabu, un jeune étudiant en médecine.
Ce dernier va proposer à Nakoshi, contre finances, une petite expérience : une trépanation, un trou dans le crâne histoire d'améliorer l'aflux sanguin de son cerveau et lui procurer un 6eme sens ...
Après un semblant d'hésitation Nakoshi accepte et, en effet ce "petit" perçage va lui permettre à son tour de percer ... Mais pas les crânes : l'âme humaine.

Parfaitement construit, ce scénario nous emmène et nous fait partager les interrogations de Nakoshi, qui grâce à ce nouveau sens peut désormais voir au-delà des apparences.
La trame est indéniablement la qualité majeure du titre, d'autant plus que le mangaka donne une psychologie très aboutie à ses personnages, peut-être même trop poussée à certains moments.

Le petit défaut :

Oui, car malheureusement Homunculus souffre d'un petit défaut, qui peut s'avérer pénalisant à moyen terme : le rythme de la narration.
Les trois premiers tomes sont haletants, découvrir le pouvoir Nakoshi et dans le même temps son évolution psychologique est immersif à souhait.
Mais à partir du vol 4, Yamamoto creuse encore plus son délire et s'attarde sur un personnage croisé par le héro ( Yukarie ) et, même si cela reste intéressant, le lecteur décroche peu a peu, coincé dans la psycho-intrigue entre ces deux personnages.

Au final :

Une série assurément réservée à un public mature, servie par un dessin réaliste, expressif, et maîtrisé.
Reste à voir si l'auteur va réussir à redonner un rythme suffisamment soutenu pour que le lecteur arrive à le suivre sur la longueur, d'autant plus que la parution du titre est assez lente.
Le tome 8 est prévu pour le 16/04, ce qui devrai déjà nous donner un idée.
Modifié en dernier par WamuU le 12 oct. 2008, 23:10, modifié 2 fois.
Image
Image
Image

Avatar du membre
MASTO
Messages : 40
Enregistré le : 17 mars 2008, 07:52
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Homunculus

Message non lu par MASTO » 31 mars 2008, 20:51

Bien joué pour la création de cette fiche ! :wink:

Manga totalement hypnotique et dérangeant dans la lignée de MPD Psycho pour le malaise qui s'insinue à la lecture.
Personnellement, je ne trouve pas que l'intérêt s'affaisse après le tome 3, le tome 5 qui (si mes souvenirs sont bons) se déroule entièrement dans un seul lieu (la fameuse voiture) m'a littéralement scotché ! Attention, c'est quand même réservé à un public hyper-averti, on n'est pas dans Death Note qui, s'il joue aussi sur les ressorts psychologiques, est beaucoup plus sage ...

Seul point noir, la parution très lente qui, comme tu le dis très bien d'ailleurs, pourrait décourager les moins perseverants... et ils auraient tort !

Avatar du membre
Sogeking^_^
Messages : 217
Enregistré le : 24 févr. 2007, 10:21

Re: Homunculus

Message non lu par Sogeking^_^ » 01 avr. 2008, 13:32

MASTO a écrit :Bien joué pour la création de cette fiche ! :wink:


Seul point noir, la parution très lente qui, comme tu le dis très bien d'ailleurs, pourrait décourager les moins persévérants... et ils auraient tort !
Je suis entièrement d'accord avec toi MASTO ! J'ai lu les 3 premiers tomes, et cette série est franchement hors du commun ! le scénario est franchement bien pensé ! ^^ J'attend que la parution soit terminé pour tout lire en intégrale par contre, car si on oublie un détail en route, ça gâche le plaisir ^^

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Homunculus

Message non lu par Daigoro » 01 avr. 2008, 18:29

pour ma part un titre que je trouvais sympa par son genre et sa prise de risque au niveau scénaristique, mais ca commence à plus trop le faire... on reste trop dans des suspens narratifs en attendant une décantation du titre...

un dessin qui change, une vision du monde pour un manga qui changeait lors de la sortie de la série il y a maintenant 3 ou 4 ans ... mais maintenant que d'autres éditeurs ont pioché d'excellents seinens introspectifs ca commence à pâlir...

à quand un prochain volume très alléchant :roll:
Image

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Re: Homunculus

Message non lu par Daigoro » 17 avr. 2008, 20:21

volume 8 : :shock: rien compris :? , je dois être complètement bourré ou alors c'est l'auteur lui même qui l'était, la tournure prise par ce récit est vraiment décalée et incompréhensible à mes yeux...
ca devient vraiment lourd même par moment de lire un truc complètement incohérent où toutes les phrases prononcées ou pensées signifient ou cachent quelquechose d'imagé... dur dur... :x

sinon j'appelle les lecteurs et consommateurs à vérifier les prix... ce volume 8 coute 9 € au lieu de 7.5€ et passe ainsi de la catégorie TK2 à TK3... tout simplement rageant... pour changer :arrow:

un volume au gout amer :x
Image

Avatar du membre
Kihlar
Messages : 80
Enregistré le : 19 nov. 2006, 17:35

Re: Homunculus

Message non lu par Kihlar » 01 mai 2008, 10:21

Pour moi, ce titre est tout bonnement exceptionnel.

Le scénario ne me lasse toujours pas après 8 volumes et je ne le trouve pas si ovni que ça. Bon étant psychologue, j'ai peut-être des prédispositions à ce genre d'histoire. Les dessins sont magnifiques et les cadrages et jeux d'ombres corréspondent parfaitement à l'ambiance scénaristique. Le volume 8 justement, apporte pour moi, des indices et un tournant (à venir) pour la suite de l'histoire. Je ne trouve pas que les phrases de Nokishi soit dûent au hasard, bien au contraire et le jeux des projections et introjections (du point de vue psychanalitique bien sûre) est très bien vu.

Seul bémol: le rythme de parrution qui avec ce genre de scénario exige presque de relire les tomes précédents à chaque nouvelle parrution pour ne pas perdre le fil de l'histoire. En même temps je préfère attendre que de voir une telle série bâclée.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Homunculus

Message non lu par Otaku62 » 03 mai 2009, 20:43

Il est vrai que le rythme de parution est un réel problème notamment pour la compréhension du titre...le 9 étant assez spécial...
Je sens une histoire digne d'un yaoi pour le prochain tome...

Avatar du membre
Loli-pamplo
Bisho blond addict
Messages : 440
Enregistré le : 21 janv. 2009, 16:19
Localisation : Sur ce drôle de caillou perdu dans l'espace...
Contact :

Re: Homunculus

Message non lu par Loli-pamplo » 03 mai 2009, 21:24

Yaoi ?

Est-ce que je vais devoir acheter ce manga ?

*Loli arrive comme un cheveux dans la soupe sans même piger de quoi ça parler 8D*
~ Ne fait pas demain ce que tu peux faire après demain ~


Image

Répondre