Fairy Tail

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Fairy Tail

Message non lu par Oro » 08 mai 2009, 08:15

Ca reste plaisant à lire je suis d'accord mais je crois que je vais plutot acheter des Air gear, death note et essayer de me trouver des kekaishi. Je vais laisser fairy tail pour le moment, et puis je regarderais si ca devient interessant plus tard voila.
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Fairy Tail

Message non lu par Sorrow » 08 mai 2009, 09:15

orin a écrit :Finalement après 6 tomes, Fairy Tail reste un shonen sympa à lire mais qui est encore loin d'être la bombe annoncée au début.
Je ne sais pas trop ce que tu attends d'un shônen en terme de lecture... Tes critiques, assez virulentes, portent surtout sur des caractéristiques propres aux shônens nekketsu en général. On pourrait croire donc que c'est le genre que tu n'aimes pas, plutôt que le titre en lui-même. En même temps, t'as été jusqu'au bout de SDK, donc ça devient difficile de cerner tes goûts réels. :mrgreen:
Si évidemment tu te fies au commentaires enthousiastes des jeunes dont les lectures se résument à Naruto, Bleach et Death Note, là c'est sûr qu'on a l'impression de passer à côté d'une bombe. Mais il faut toujours relativiser un enthousiasme se limitant aux "trop bien ce manga" et autres " c'est le meilleur manga que j'aie lu" (par respect pour la langue française, les fautes d'orthographe ne seront pas reproduites). Encore plus si il est une fois sur trois en couverture d'Animeland...
Il est possible simplement que les shônens de ce type ne te conviennent pas, parce que tu y cherches quelque chose que tu ne trouveras jamais.

Pour ma part, après 6 volumes, Fairy Tail reste un bon divertissement, agréable dans son graphisme et dans ses personnages, simpliste et direct dans le ton, mais qui a le mérite de divertir. Et surtout, de ne pas se prendre pour ce qu'il n'est pas, en cherchant à atteindre des hauteurs scénaristiques auxquels il ne peut prétendre. L'auteur reste simple, découpe ses arcs en mission de guilde, parce qu'il lui est plus simple de suivre un fil conducteur cohérent de cette façon. Tout le monde ne peut prétendre à atteindre une richesse de scénario équivalente à celle de One piece, Full metal, Kekkaishi, Karakuri Circus...
Les personnages, certes typés, ont le mérite d'être sympathique, immédiatement reconnaissable, et bien mis en avant dans le contexte. À la différence de Naruto ou Bleach, où les auteurs utilisent une fois certains personnages puis les mettent au clou, faute d'idée pour les ré-intégrer à l'histoire.
Je range Fairy Tail, pour peu que l'ambiance ne se dégrade pas brutalement, au côté de Zatch bell, pour cette simplicité scénaristique, mais qui promet des moments forts, et nous permet de nous évader, sans poudre aux yeux et artifices pour nous faire croire qu'on lit un manga plus complexe et riche que ce qu'il ne paraît. Et parfois, revenir aux fondements du shônen, du pur fun sans prise de tête et sans pathos exagéré, mais qui reste cohérent dans sa démarche et son scénario, ça fait du bien.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Monkey D
Messages : 39
Enregistré le : 18 oct. 2008, 16:12

Re: Fairy Tail

Message non lu par Monkey D » 08 mai 2009, 12:19

Pour le tome 6 mon avis rejoint celui d'Erkael sur toute la ligne. Fin de l'arc s-quest pas très folichon. Si ce n'est que le coup de Deliora que j'ai bien aimé...et la réalité concernant les villageois qui n'était pas trop mauvais...Mais les réactions des persos, surtout des méchants et le sentimentalisme voulu...pas très efficace.

En revanche côté émotion, quand on voit le vieux qui découvre 3 de ses "petits" plantés sur un arbre...là on ressent bien une certaine tension et on a envie que ça cogne. Bref la 2ème partie de ce tome est bien plus sympathique.

Enfin un défaut qui était déjà dans Rave...les méchants à tête à claque...entre tête de chiant, gros sourcil et maintenant sol l'espèce de gentleman...je trouve que certains persos ont des sales gueules...

Sinon même si le scénario pour ZB est pas aussi poussé qu'un one piece ou un karakuri circus, y a quand même une différence avec des mangas comme bleach ou fairy tail...là au moins l'auteur maitrise son histoire de A à Z et sait parfaitement où il va...(Je dis pas ça juste par un simple ressenti mais parce que Kubo comme Mashima l'ont dit qu'il n'écrivaient pas leur scénario longtemps à l'avance...)
Modifié en dernier par Monkey D le 08 mai 2009, 13:26, modifié 1 fois.

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: Fairy Tail

Message non lu par Oro » 08 mai 2009, 12:58

Ba moi justement je ne vois pas ou va mashima dans fairy tail, c'est pour ca que je suis assez négatif sur ce mangas
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Fairy Tail

Message non lu par Otaku62 » 08 mai 2009, 13:27

moi non plus en le lisant(je ne l'achète pas mais je le lis dans des auchan...) je n'ai pas vu de direction scénaristique...
c'est pour cela que je ne le ferait pas car si il n'y a pas ça au bout du sixième volume quand est ce que ça viendra...
dans Rave le but était quand même établi dans les premiers volumes...

Monkey D
Messages : 39
Enregistré le : 18 oct. 2008, 16:12

Re: Fairy Tail

Message non lu par Monkey D » 08 mai 2009, 13:28

Oui en me relisant je me rend compte que je m'étais mal exprimé et donc je voulais dire que Bleach comme Fairy tail, sont 2 manga où les auteurs ne savent pas trop où ils vont...ils ont quelques idées par ci par là qu'ils veulent placer, mais les liens entre ces idées bah ils ne les prévoient pas...

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Fairy Tail

Message non lu par Sorrow » 08 mai 2009, 13:35

Monkey D a écrit :Sinon même si le scénario pour ZB est pas aussi poussé qu'un one piece ou un karakuri circus, y a quand même une différence entre des mangas comme bleach ou fairy tail...là au moins l'auteur maitrise son histoire de A à Z et sait parfaitement où il va...
Pourquoi je suis pas surpris que ce soit toi qui réagisse ? :)
J'ai utilisé Zatch bell à titre de comparaison pour le fun et la simplicité du schéma du scénario. Dans Zatch bell, il faut bien dire que l'auteur essaie, après les 11 premiers tomes, de regrouper les affrontements en un seul lieu avec plusieurs démons pour faciliter les rencontres et afin de pouvoir se concentrer sur les combats et l'émotion, tout en apportant quelques révélations au passage. Il s'agit plus de retournements de situations et des surprises que de véritable scénario. Mais Raiku s'était fixé la limite des 100 démons pour son histoire, cela lui permet de ne pas perdre le fil de son scénario. Ca reste sympa et bien mené, mais on ne peut pas parler de véritable force scénaristique. :wink:
Bleach est très différent dans son approche, et on sent bien que l'auteur avait des ambitions qui dépassaient ses compétences... Résultat, c'est mou et sans passion. Rien à voir avec Zatch bell, bien sûr. J'ai pondu des textes assez longs pour prouver que j'apprécie énormément ce dernier. :wink:

Quant à Fairy Tail, son approche RPG le rend agréable à lire et à suivre. Inférieur en intensité à Zatch bell, certes, mais le dessin est beau, les combats sont rapides, les lieux variés, et il y a quelques pistes de mystères à explorer. Et son découpage en arcs plus ou moins courts permet de passer à autre chose plus rapidement. Pas le manga du siècle, mais toujours mieux pour l'instant à mon sens que ce que nous offre Bleach, Naruto et D.gray man...
Oro a écrit :Ba moi justement je ne vois pas ou va mashima dans fairy tail, c'est pour ca que je suis assez négatif sur ce mangas
Pourquoi devrait-il partir dès le début sur un long fil rouge ? Pourquoi doit-il mettre d'emblée son scénario sur des rails, ou pouvoir faire tenir son principe en quelques lignes, qu'il ne tiendrait éventuellement pas ? Fairy Tail, c'est simplement une succession de missions d'une guilde nommée Fairy Tail, et je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin pour l'instant. Et si il te faut vraiment quelque chose, il y a toujours le mystère qui entoure les pouvoirs de Natsu et la disparition du dragon qui l'a élevé.
Mais je dois avouer que j'apprécie les épisodes indépendants d'une longue trame scénaristique, parfois trop longue et lourde. Zatch bell a ses débuts, Lone Wolf and Cub à ses débuts également, Kekkaishi en permanence, One piece avec son alternance d'îles pour se détendre...
Mais ce manque de focus du scénario dès le départ semble en gêner pas mal, même si le tout reste fun. Et je ne comprends pas vraiment pourquoi...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Fairy Tail

Message non lu par Jokk » 08 mai 2009, 14:22

J'apprécie beaucoup cette approche par mission. On voit les héros évoluer, faire leur boulot etc. Car s'ils sont dans une guilde c'est pour gagner leur vie. tous les héros ne doivent pas forcement vouloir sauver le monde. Natsu veut simplement s'éclater découvrir le monde et taper tous ceux qui disent du mal de Fairy Tail.

D'ailleurs beaucoup de très bon mangas n'ont pas de fil rouge. Par exemple City Hunter est basé sur le même concept, une mission pour gagner de l'argent, des nouveau perso un méchant à taper, des gens à sauver et on recommence. Et je pourrai citer beaucoup d'autre mangas qui n'ont de fils rouge mais simplement un histoire qui s'étend sur quelque tome, puis une autre aventure lui succède, c'est le cas de Dragon Ball, de Kekkaishi, de Hunter X Hunter etc...

C'est ce type de scénario qui permet de faire des manga long (+ de 20 tomes) et j'adore quand les séries sont longues, ça permet de bien développer les personnages et le monde.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Monkey D
Messages : 39
Enregistré le : 18 oct. 2008, 16:12

Re: Fairy Tail

Message non lu par Monkey D » 08 mai 2009, 14:50

Sorrow a écrit :
Monkey D a écrit :Sinon même si le scénario pour ZB est pas aussi poussé qu'un one piece ou un karakuri circus, y a quand même une différence entre des mangas comme bleach ou fairy tail...là au moins l'auteur maitrise son histoire de A à Z et sait parfaitement où il va...
Pourquoi je suis pas surpris que ce soit toi qui réagisse ? :) .
Ha ha, en fait j'allais réagir de toute manière à ce topic pour parler du tome 6 et j'ai vu que tu parlais de zatch donc :p.

Bref oui là différence entre bleach et fairy tail, c'est que FT ne pète pas plus haut que son cul comme on dit...il assume ses ambitions ce qui donne à ce manga un ton frais et agréable à lire.

Sinon ce que je voulais dire par maitrise de son scénario de A à Z, pour zatch, c'est que l'auteur donne des indices longtemps à l'avance concernant certains événements...certains de ces évènements ne sont pas encore arrivés en France donc on va éviter d'en parler d'autant plus que c'est pas le bon topic >_>...Mais par exemple pour les bagues et boucle d'oreille de la lune et du soleil dans le combat final de l'arc démon millénaire, on peut voir que dès le tome 1 il avait prévu ça...et à moins grande différence de tomes, si le changement d'adversaire dans faudo est surprenant on peut pas dire que Raiku ait sorti ça de son chapeau...
Mais après comme tu dis il n'y a pas assez de "pouvoirs" en présence pour rendre le scénario complexe comme par exemple un one piece où là entre le gouvernement, les pirates, les révolutionnaires, les corsaires etc...il y a tout un lien entre ces forces et le monde dans lequel ils vivent qu'Oda maitrise parfaitement.

Avatar du membre
orin
Messages : 32
Enregistré le : 27 déc. 2008, 12:10
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Fairy Tail

Message non lu par orin » 08 mai 2009, 15:10

Sorrow a écrit :Je ne sais pas trop ce que tu attends d'un shônen en terme de lecture... Tes critiques, assez virulentes, portent surtout sur des caractéristiques propres aux shônens nekketsu en général. On pourrait croire donc que c'est le genre que tu n'aimes pas, plutôt que le titre en lui-même. En même temps, t'as été jusqu'au bout de SDK, donc ça devient difficile de cerner tes goûts réels. :mrgreen:
Si évidemment tu te fies au commentaires enthousiastes des jeunes dont les lectures se résument à Naruto, Bleach et Death Note, là c'est sûr qu'on a l'impression de passer à côté d'une bombe. Mais il faut toujours relativiser un enthousiasme se limitant aux "trop bien ce manga" et autres " c'est le meilleur manga que j'aie lu" (par respect pour la langue française, les fautes d'orthographe ne seront pas reproduites). Encore plus si il est une fois sur trois en couverture d'Animeland...
Il est possible simplement que les shônens de ce type ne te conviennent pas, parce que tu y cherches quelque chose que tu ne trouveras jamais.
Au contraire, le shonen nekketsu est typiquement le genre de lecture que j'apprécie avec notamment Dragon Ball, Hunter x Hunter et aussi SDK ^^ Mais depuis quelques temps il est vrai que je m'oriente vers d'autres lectures avec des seinens et des shonens possédant un type de scénario très différent (FMA ou One Piece pour reprendre tes exemples). Ce qui explique peut-être ma "virulence" face aux nekketsu qui ont une trame de fond relativement simple mais que je continue pourtant d'apprécier.
Pour revenir sur le cas de Fairy Tail, au final ce que je critique surtout c'est l'effet de "déjà-vu" avec One Piece. Sinon j'ai adoré le début du manga avec les 3 premiers tomes mais comme je l'ai dit j'ai trouvé l'arc Grey vs Zero moins bien, d'où ma petite déception. Hormis ça, le manga est bon et propose un univers et des persos intéressant et attachants.
Image

Répondre