One Piece

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Que pensez-vous de One Piece ?

Number One, Piece !
131
65%
Peace, man, c'est cool ce manga !
49
24%
J'lui pisse à la raie, Wham !
21
10%
Ma yé né connais pas cé manga !
2
1%
 
Nombre total de votes : 203

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: One Piece

Message non lu par Floo D Ace » 22 avr. 2009, 15:59

Wang Tianjun a écrit : Le lectorat de One Piece est jeune ? Tant mieux, ils découvriront le merveilleux vocabulaire de notre langue française. J'ai grandi en lisant du Tintin, du Astérix, gu gaston Lagaffe, et vu l'ancienneté, on peut pas dire que le niveau de langage était adapté... En suis-je mort pour autant ? ça m'aura juste appris à placer des "zut", des "saperlipopette", des "fichtre" et des "mince" à la place de P***, de M*** et autres Enc****.
Moi ya un truc qui m'a tjr "frappé" c'est justement que les "insultes" ne sont pas retranscrite dans des titres comme Naruto ou One Piece......les trucs genre "yarou, kuso, teme, urusai" à la base c'est pas des zut, cretin etc etc c'est bien "merde, connard" etc etc........Bon j'avoue que ça me gène pas mais bon dans certaines situations mettre zut ou crétins, casse un peu l'ambiance. Ton pote vient de mourir tu dis pas "Oh Zut, espéce de vilains pas beau !!!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: One Piece

Message non lu par Wang Tianjun » 22 avr. 2009, 16:26

Floo D Ace a écrit :Ton pote vient de mourir tu dis pas "Oh Zut, espéce de vilains pas beau !!!"
J'en sais rien, faut dire que dernièrement personne dans mon entourage ne s'est fait assassiner :lol: . Mais promis , si ça arrive, j'enregistre ma réplique sur un dictaphone pour comparer ! :mrgreen:
Et puis, dans One Piece, y a pas de morts, c'est bien connu :wink:

Plus sérieusement, il me semble que ça a déjà été dit dans le topic des doublages VF, les japonais "tournent" avec des insultes qui reviennent souvent (le fameux "baka"), et un des avantages de notre langue est de pouvoir diversifier les jurons. Quant à ton exemple, je ne pense pas que les réactions des personnages soit aussi légères dans les moments "haineux", pas à ce point en tout cas... à la limite chez Mr 2 Bon Clay, peut-être ? :D
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: One Piece

Message non lu par Otaku62 » 22 avr. 2009, 17:40

flood d ace a écrit :Ton pote vient de mourir tu dis pas "Oh Zut, espéce de vilains pas beau !!!"
tu ne serais pas un fan de titeuf,toi? :lol: :lol:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: One Piece

Message non lu par Floo D Ace » 22 avr. 2009, 18:49

Wang Tianjun a écrit :
Floo D Ace a écrit :Ton pote vient de mourir tu dis pas "Oh Zut, espéce de vilains pas beau !!!"
J'en sais rien, faut dire que dernièrement personne dans mon entourage ne s'est fait assassiner :lol: . Mais promis , si ça arrive, j'enregistre ma réplique sur un dictaphone pour comparer ! :mrgreen:
Et puis, dans One Piece, y a pas de morts, c'est bien connu :wink:

Plus sérieusement, il me semble que ça a déjà été dit dans le topic des doublages VF, les japonais "tournent" avec des insultes qui reviennent souvent (le fameux "baka"), et un des avantages de notre langue est de pouvoir diversifier les jurons. Quant à ton exemple, je ne pense pas que les réactions des personnages soit aussi légères dans les moments "haineux", pas à ce point en tout cas... à la limite chez Mr 2 Bon Clay, peut-être ? :D
Teme et autre Urusai sont dans One Piece...........dans Naruto je le parierais.......

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: One Piece

Message non lu par Wang Tianjun » 22 avr. 2009, 18:51

Floo D Ace a écrit :Teme et autre Urusai sont dans One Piece...........dans Naruto je le parierais.......
J'avais compris, mais je disais aussi qu'on pouvait les traduire de façon plus variées :wink:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Tsuki
Messages : 9
Enregistré le : 10 avr. 2009, 21:37
Localisation : Metz

Re: One Piece

Message non lu par Tsuki » 22 avr. 2009, 19:07

Le lectorat de One Piece est jeune ? Tant mieux, ils découvriront le merveilleux vocabulaire de notre langue française. J'ai grandi en lisant du Tintin, du Astérix, gu gaston Lagaffe, et vu l'ancienneté, on peut pas dire que le niveau de langage était adapté... En suis-je mort pour autant ? ça m'aura juste appris à placer des "zut", des "saperlipopette", des "fichtre" et des "mince" à la place de P***, de M*** et autres Enc****.
+1 +1
Sacrebleu ! D'ailleurs j'ai adoré l'utilisation du mot Schmilblick dans un dialogue de Luffy :love:
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: One Piece

Message non lu par Floo D Ace » 22 avr. 2009, 19:24

Wang Tianjun a écrit :
Floo D Ace a écrit :Teme et autre Urusai sont dans One Piece...........dans Naruto je le parierais.......
J'avais compris, mais je disais aussi qu'on pouvait les traduire de façon plus variées :wink:
Certes mais bon par moment ne pas "traduire" tel quel je trouve que ca ne fait pas le mm effet. Mais comme dit c'est pas uniquement pour One Piece, c'est juste que sur ce plan je trouve que les traducteurs ont tendances à toujours privilégier les mots "enfantin".

Oro
Messages : 245
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:39

Re: One Piece

Message non lu par Oro » 10 mai 2009, 17:27

Après avoir parcouru les 53pages du topic consacré à One piece ce qui m’a pris du temps, je vais pouvoir rebondir sur la plupart des sujets abordés.
Je vais commencer par One piece successeur de Dbz.
En effet Dbz était le meilleur mangas, de notre enfance pour la plupart. Comme je l’ai lu sur le topic, il restera dans l’histoire du mangas. One piece est lui un très bon mangas mais il n’y a peu de gens qui le connaissent par rapport a Dbz. Il y a plus de personnes qui connaissent dbz, même de nom, ou comme naruto que One piece a cause des média. Mais je suis assez d’accord que One piece va rester aussi dans l’histoire du mangas, pour la bonne raison que l’auteur a fait une œuvre totalement hors du commun et le scénario est totalement maîtrisé par Oda. Je suis assez objectif car c’est mon mangas préféré et mon auteur préféré, je trouve qu’il n’a fait aucun dérapage dans One piece.

Maintenant je rebondis sur les noms Japonais et français .
Pour ma part cela me dérange pas du tout et je préfers les noms français. Je me vois mal lire a chaque fois Gomu gomu… Usop, sanji… Je préfers largement Chwiiiiing , Pipo ( qui va bien avec le personnage) et Sandy que je prononce Sandaï.

Le débat sur skypéa :
Wang tianjun a bien résumé l'arc skypéa (page 43). Je rajouterais un coté positif a cet arc qui est l'émotion dégager avec l'histoire des habitants, le serpent et l'histoire de Monblanc Norland qui a découvert l'île ainsi que son fils. Même si cet arc est moins bien que les autres, il reste super et important dans l'histoire ( découverte des dials que utilise pipo par exemple et les tablettes mystique par Robin) Et comme l'a dit Sorrow, cet arc montre la détermination de l'équipage de luffy avec l’île céleste qui est pris comme une foutaise comme le trésor caché par le seigneur pirate.
D’ailleurs j’ai vu une chose pas bête sur le topic de fairy tail, le one piece pourrait être la récompense d’une longue aventure où l’amitié c’est forgé. Oui mais selon ce que nous dit Oda, on parle d’une chose matériel. Et à mon avis, Oda va nous mener en bateau comme il le faut pour que ce qui ait du one piece !

La mort des personnages :
Plusieurs ont fait la remarque que presque aucun personnage meurt, je n’ai pas tout très bien compris lors de ce débat. En tout cas il y a eu un mort dans l’équipage qui est le bateau à la fin de l’arc de water seven qui était très émouvant.

Combat entre personnages de même capacité :
Je trouve ca normal que les personnages attaquent des ennemis de mêmes capacité. Zorro affronte un ennemi qui a des armes. Quel serait l’interet qu’il combatte une fille qui envoie des fantômes négatifs ou pipo qui affronterait un sabreur ?

Nouvelles techniques sorties du chapeau :
Pour le gear de luffy, cela est normal car il observait de très près les techniques utilisés des cp9
Pour zorro et sandy, j’avoue que cela m’a étonné, quelques pages auraient été la bienvenu mais cela est certainement voulu par Oda qui nous l’expliquera ensuite certainement !
D’ailleurs, j’ai trouvé ca très bien que luffy utilise des points à la vitesse d’une balle de pistolet car c’est ce qu’il voulait faire au tome 1 ! J’élargis au niveau des techniques de nos héros : a quand l’utilisation du granite marin par zorro ? pipo ?
J’en profite même pour lancer un petit débat sur le granite marin tient ! L’homme squelette immortel ?

Je termine sur le titre donné aux tomes :
Pour m’a part je les ai jamais trop regardé, ils sont souvent peu brillant par rapport a la couverture.
Par exemple : Ciel Nuageux avec risque de chutes d’os tome 47 => Pas beaucoup de rapport avec le contenu.
Le titre est un petit détail et un petit défaut insignifiant de Oda.

Bref, one piece est pour moi le meilleurs mangas. Oda me transporte dans son monde, son histoire, nous fait oublier notre vie. Il maitrise totalement son histoire, chaque phrase, chaque mouvement, chaque expression est bien rodé. D’ailleurs rogue aerith j’ai vu que tu trouvais souvent des points négatifs mais je pense que en attendant la suite de l’histoire tu te diras(ou tu t’es déjà dis) que tu t’étais trompé et que c’était voulu par l’auteur. Certains sont fan johnny hallyday, d’autre de zidane, moi de Oda :p et vivement le tome 49 qui sortira le 20mai !

ps : Fiouuu :twisted:
Image

Avatar du membre
ney
Messages : 81
Enregistré le : 11 juil. 2008, 01:54

Re: One Piece

Message non lu par ney » 10 mai 2009, 19:59

Moi ya un truc qui m'a tjr "frappé" c'est justement que les "insultes" ne sont pas retranscrite dans des titres comme Naruto ou One Piece......les trucs genre "yarou, kuso, teme, urusai" à la base c'est pas des zut, cretin etc etc c'est bien "merde, connard" etc etc........Bon j'avoue que ça me gène pas mais bon dans certaines situations mettre zut ou crétins, casse un peu l'ambiance. Ton pote vient de mourir tu dis pas "Oh Zut, espéce de vilains pas beau !!!"
Ce qui est marrant , c'est que la dernière fois que j'ai fait cette remarque pour Fairy Tail concernant justement les insultes , je me suis fait fustiger par kynoo
Au final , c'est un sujet récurrent mais apparament , le lectorat francophone est jeune d'où la limitation de la variété argotique des personnages ^^

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: One Piece

Message non lu par Sorrow » 10 mai 2009, 23:12

ney a écrit :Ce qui est marrant , c'est que la dernière fois que j'ai fait cette remarque pour Fairy Tail concernant justement les insultes , je me suis fait fustiger par kynoo
Sauf que tu ne l'as pas dit de la même façon. Tu te basais sur rien, même pas sur une quelconque expérience du japonais ou de la traduction, pour sortir qu'un mot tel "empaffé" n'est pas la traduction de "Baka". :) Un rien différent de la remarque de Flood il me semble...

Pour ne pas faire un simple post d'emmerdeur, je suis pour l'utilisation de mots de vocabulaires de niveaux plus élevés, sans être pédants, dans n'importe quel type de littérature. Car c'est bien là qu'on se familiarise avec un certain nombre de mots, qui nous permettront de nuancer nos idées et la façon de les exprimer. Peu importe si on ne les comprend pas sur le coup. Si on n'y fait jamais face, quand les apprendrons nous ? En plus, je pense que personne n'a besoin de lire One piece pour se familiariser avec les insultes les plus communes...
La littérature, quelque que soit son support, comme un moyen de nous apprendre quelque chose, d'ouvrir notre vocabulaire et donc notre esprit, et de mieux nous faire comprendre. Et permet au passage peut-être de faire des posts argumentés et lisibles, avec un vocabulaire varié. :)
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Répondre