Special A

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Special A

Message non lu par lovehina68 » 26 avr. 2009, 14:21

Special A

Image

Présentation:
- Auteur: Maki Minami
- Editeur VF: Tonkam
- Editeur VO: Hakusensha
- Prépublication: Hana to yume
- 1ère date parution VO: 2003
- Nombre de volumes: 3 (en cours)




Bien que l'arrivée de ce premier tome de "Special A" ait provoqué un coup de pub important, ce dernier ne s'avère pas réellement original. Ici, on assiste à un combat sans merci que mène (toute seule) Hikari Hanazono contre son plus grand rival: Kei Takishima. Hikari vient d'une famille très modeste, mais c'est pour se venger d'une défaite de catch contre ce Takishima, qu'elle a supplié ses parents d'entrer dans le lycée privé Hakusenkan. Ce lycée n'est pas comme les autres. Les classes sont rangées par ordre de niveau, de A à F. Et la meilleure des classes A, celle qui se compose de l'élite de tout le lycée, des élèves aussi riches qu'intelligents, est appelée Spécial A, ou S.A. Ces sept élèves ont le droit à un règlement bien à eux. Situés dans un bâtiment reculé, appelé "le paradis", ils jouissent d'une liberté sans conteste, et des plus grands avantages.

Ce premier tome d'une longue série nous ouvre les portes d'un univers très bien connu dans le monde du shôjo manga: le lycée. Mais encore plus, ici, ce sont des surdoués qui tiennent la réplique. Hikari, simple fille de charpentier, défie depuis toute petite Kei. Lui qui est bon en tout, et surtout, le meilleur, se plaît à surnommer cette dernière "Miss N°2", afin de la faire enrager. Une ambiance bon-enfant règne alors tout au long du tome, d'autant plus que les élèves de la classe S.A se connaissent depuis tout petit, et suivent depuis toujours la même scolarité. Ce premier tome est loin du shôjo romantique. Ici, c'est compétition sur compétition, et l'humour est au premier plan. L'étonnement de l'héroïne face aux richesses de ses camarades est omniprésent. Mais cette différente sociale ne se ressent pas dans la relation qu'elle entretient avec chacun; cela est sûrement dû au fait qu'ils se connaissent depuis toujours. L'ambiance est sans cesse au défi, et c'est avec rogne que l'héroïne se bat afin de recouvrir sa dignité de vainqueur. Toutefois, plus on avance dans la lecture, et plus un amour certain nous est dévoilé. Il est indéniable que Kei aime Hikari, sans grande surprise d'ailleurs. Mais les preuves d'amour s'enchaînent de plus en plus au fil de la lecture, sans pour autant nous toucher réellement.
On peut ajouter que l'héroïne répète, à chaque nouveau chapitre, la raison pour laquelle elle est au lycée Hakusenkan. Cette redondance est particulièrement gênante, à un point où il devient de coutume de passer ces quelques pages bien ennuyeuses.


Néanmoins, voilà un sujet déjà vu. Ici, rien ne sort de l'ordinaire. L'auteur ne réussit aucunement à nous surprendre, à l'exception de quelques personnages bien étranges parfois. Mais il lui faudra alors user de beaucoup d'ingéniosité pour ne pas s'enliser dans la mélasse et désintéresser ses lecteurs.
Les dessins ne sont pas très jolis, mais ils restent néanmoins assez travaillés pour certains. C'est alors que ceux en couleur (sur la couverture notamment et dans la jaquette intérieure) sont vraiment beaux. De plus, on reconnaît un réel effort de la part de l'éditeur français quant à la jaquette. Celle-ci scintille d'étoiles fluorescentes à la lumière. Voilà une chose qu'on apprécie beaucoup, et ce, sans aucune répercussion sur le prix final.



Enfin, une petite histoire vient clore ce volume "La chorale inachevée", qui a pour thème la musique. Cette histoire change radicalement de celle de "Special A". Avec son côté mignon, elle nous attendrit quelque peu. Cela nous montre alors que l'auteur est capable de nous faire frissonner. C'est alors qu'il nous est permis d'espérer un mieux quant à la suite de la série.
Modifié en dernier par lovehina68 le 24 juil. 2009, 12:47, modifié 2 fois.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Special A

Message non lu par Wang Tianjun » 26 avr. 2009, 14:36

Ah, j'attendais le sujet, je savais qu'il finirait par arriver.

Attiré par la pub sur MN, et en quête d'extension de ma collection vers d'autre registres, j'ai attaqué Spécial A. Pour l'instant, je trouve ce shojo assez classique (Comment je peux dire ça en même temps ? :D ), et c'est vrai qu'il y a une certaine redondance dans les chapitres. Ca se voit d'abord explicitiment, comme l'a souligné lovehina : chaque début de chapitre est le même, Hikari redécrit à chaque fois la classe Spécial A, les membres qui la composent, ses motivations .... du coup on a tendance à zapper les premières pages de chaque chapitre, alors que pourtant elles instaure aussi l'intrigue. Ensuite, c'est redondant dans le déroulement, à savoir que Hikari trouve un support sur lequel elle va encore une fois essayer de battre Kei, ce dernier se moquant d'elle en l'appelant "Miss n°2", au final elle fait énormément d'effort, au point de s'épuiser, et Kei vient alors la rassurer, ou l'engueuler... bref, il faut être aveugle pour ne pas voir ses sentiments... et au final, c'est kei qui gagne, et on passe au chapitre suivant, avec plus ou moins de rapport.... un épisode de Minus et Cortex est plus efficace :mrgreen:

L'accent est mis sur les 7 membres de la classe S.A (et bien sur sur le couple de premiers), et pour l'instant ce sont plutot des stéréotypes sur pattes, auquel on rajoute aussi un côté "gosse de riche" qui peut agacer, en se demandant s'ils sont dans cette classe grâce à leurs compétences ou grâce au fric de papa-maman, surtout qu'on ne les voit pour ainsi dire jamais bosser... Mais bon, faut-il chercher un semblant de morale dans un shojo aussi léger ? Je ne pense pas, il faut plutot le voir comme une histoire second degré très humoristique (mais qui ne fait pas le poids sur ce terrain face à Switch Girl).

Je casse, je casse, mais malgré tout, la lecture est quand même plaisante, la rivalité est quand même bien mise en avant, sachant qu'elle peut basculer à tout moment dans l'amour. Le personnage de Hikari est quand même assez attachante, bien qu'un peu trop monocorde sur cette rivalité : "je l'aurais un jour, je l'aurais !"
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Special A

Message non lu par shun » 01 mai 2009, 21:55

belle promotion pour ce shojo, y'a pas a dire pour une fois tonkam a jouer le jeux, ils espèrent retrouver un succès similaire a parmi eux voir +.

côté édition, superbe couverture, j'adore l'effet paillette brillante. par contre le papier est extrémement fin, on vois tout a travers :/ très très décevant.

pour l'histoire en elle même, bah c'est sympatoche et ça en reste là malheureusement. pour l'instant aucun perso ne se démarque, le tout étant trop prévisible.
ce n'est pas un mauvais titre, mais il ne faut pas avoir déjà lu des tonnes de shojo pour prendre ce dernier.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
flocky102
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2009, 12:49

Re: Special A

Message non lu par flocky102 » 10 mai 2009, 13:04

C'est un bon manga assé marrant, et l'anime aussi (et oui, j'ai regardé l'anime et je suis en train de lire le manga Vf).[spoiler]À la fin... ils vont tous finir en couple appart Ryuu .... en faite, je pense qu'on peut appeller ça "finir en couple" avec des animaux !!!!![/spoiler]
Image

chizuru
Messages : 19
Enregistré le : 27 mars 2009, 09:12
Localisation : Orly (94)

Re: Special A

Message non lu par chizuru » 10 mai 2009, 13:13

Oh non, il ne fallait pas le dire, ça gâche le suspens ^^ Pas grave ça ne m'empêchera pas de continuer à le lire. J'avais commencer l'anime mais j'ai vite arrêter (ça reprenait tout le temps l'idée du départ: les duels.).

Avatar du membre
Lloyd89
Messages : 9
Enregistré le : 10 mai 2009, 13:15
Localisation : bereldange

Re: Special A

Message non lu par Lloyd89 » 10 mai 2009, 20:19

c'est mon premier shojo (suis masculin he oui les garcon lise aussi du shojo)mai par conntre l'histoire est un peu bannale mai drole j'aime bien les manga school life
Image

yaku
Messages : 114
Enregistré le : 25 déc. 2008, 15:03
Localisation : Région parisienne en ce moment

Re: Special A

Message non lu par yaku » 12 mai 2009, 08:56

J'ai lu ce volume 1 en avant-avant-première (^_^) et j'avoue que, même si j'ai bien aimé, ça reste un titre bien banal.... pas beaucoup d'originalité... beaucoup de promo pour pas grand chose, à part pour tenter de booster les ventes! Néanmoins, ce n'est pas un titre à "bouder", c'est un bon manga pour quelqu'un qui n' en a pas encore lu de ce genre! (Il est en bonne place, je pense, pour figurer dans la catégorie "Top Tapageur" du Mangaverstival, pour ceux qui connaissent 8) A propos, allez vite voter à ce festival, si vous ne l'avez pas déjà fait :mrgreen: )

@ Lloyd: moi aussi j'suis un mec, et des shojos, j'en ai lu pléthore ^^ comme quoi, ça veut absolument rien dire XD
Image

Avatar du membre
Shadonia
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2009, 12:13
Contact :

Re: Special A

Message non lu par Shadonia » 12 mai 2009, 20:12

J'ai acheté le premier tome hier, et me suis empressée de le lire. Je connaissais déjà l'histoire que j'avais trouvé originale, car j'avais commencé à regarder les premiers épisodes de l'anime avec qu'il soit licencié. Du coup, forcement, j'avais soit le choix d'acheter les DVD, soit commencer la série en mangas. J'ai donc attaqué en mangas.

Alors forcement, ce que j'ai pu lire n'est pas une découverte pour moi, et il me faudra attendre le prochain tome. Néanmoins, j'ai bien aimé. Par contre, le fait que l'auteur réécrive le principe de l'école à chaque début de chapitre, j'ai trouvé ça un peu rébarbatif. Après, ce n'est que mon avis. J'attends donc la suite avec une impatience non négligeable car ça me fera me décider quant à l'achat des autres volumes.
Image
Image

Avatar du membre
Lloyd89
Messages : 9
Enregistré le : 10 mai 2009, 13:15
Localisation : bereldange

Re: Special A

Message non lu par Lloyd89 » 13 mai 2009, 15:53

ouai yn peu chiant les presentations toujours au debus de chapitres
Image

yaku
Messages : 114
Enregistré le : 25 déc. 2008, 15:03
Localisation : Région parisienne en ce moment

Re: Special A

Message non lu par yaku » 14 mai 2009, 08:51

Shadonia a écrit :Par contre, le fait que l'auteur réécrive le principe de l'école à chaque début de chapitre, j'ai trouvé ça un peu rébarbatif.
C'est le cas dans beaucoup de shojos mangas dont "l'action" se passe à un unique endroit, pour les 2/3 premiers volumes! En général, après, ça disparait!
Image

Répondre