Bienvenue dans la NHK !

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Bienvenue dans la NHK,

Hikikomori powah ! (Excellent)
5
45%
Hi Hi, ô, je ris... (Bon)
5
45%
Ikki-Komo-Riz (Moyen)
1
9%
T'abuses Ikkô ! komori (Mauvais)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Wang Tianjun » 16 mai 2009, 13:42

Tome 5 :(en même temps je le critique mais j'ai même pas parlé des précédents)

Après la tentative de suicide du tome précédent, ce tome s'inscrit dans le calme et la remise en question, en effet après un passage en clinique ou il est victime de graves passages hallucinatoires, Satô rentre chez ses parents pour refaire le point. De leur côtés, ses amis se remettent aussi en question, à cause de son absence...

Dans l'ensemble un tome assez intéressant niveau contenu car tous les personnages prennent ici le temps de la réflexion ainsi qu'un nouveau départ. Malheureusement, la lecture est toujours aussi délicate tant l'auteur nous perd souvent. Dans le premier chapitre, par exemple, la réalité et les délires hallucinatoires s'entremêlent au point de ne plus vraiment comprendre ou on en est. Ensuite, le récit passe souvent d'un humour acide, noir, brutal, au pire des pathétiques, notamment la scène où la mère de Tatsuhiro le surprend en train de se masturber, dans un premier temps la surprise est présentée de façon très comique, pourtant ce sera l'évènement déclencheur d'une véritable nouvelle crise. On ressent même une sorte de malaise, comme si on était coupable d'avoir ri sur des choses aussi graves, et le yoyo des émotions est parfois dur à suivre.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Otaku62 » 18 mai 2009, 09:30

Je suis d'accord sur l'analyse que tu donnes ci dessus Wang.Le tome est vraiment centré sur la remise en question et malgré la gravité de la situation on a quand même de l'humour notamment avec la scéne où [spoiler]Satô se fait surprendre en pleine masturbation devant 3 écrans démontrant des films pornos...Une situation qui pourrait néanmoins se passer dans la réalité...[/spoiler]
Après un tome 4 plutôt moyen sur les 3/4,ce tome 5 relève la série avec brio et on a hâte de savoir la suite...

Avatar du membre
ney
Messages : 81
Enregistré le : 11 juil. 2008, 01:54

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par ney » 18 mai 2009, 21:57

Après un tome 4 plutôt moyen sur les 3/4,ce tome 5 relève la série avec brio et on a hâte de savoir la suite...
Le tome 4 suivait plus ou moins la trame de l'anime alors que ce tome 5 sort totalement des sentiers battus.
Dans le premier chapitre, par exemple, la réalité et les délires hallucinatoires s'entremêlent au point de ne plus vraiment comprendre où on en est.
Les visions de Sato lorsqu'il est dans un état second sont le triste résultat de ce qui se passe dans la réalité lorsqu'une personne abuse de LSD mélangé avec de l'alcool par exemple.En gros , la personne voit les sons et on entend les couleurs , la perception est totalement altéré et les délires s'enchainent.L'auteur a su brillamment retranscrire les délires psychovisuelles dû à la prise de drogue.
Le tome est vraiment centré sur la remise en question
Les personnages se rendent surtout compte à quel point ils sont paumés. A eux trois , il formait un petit univers où régnait une sorte d'équilibre.

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par samizo kouhei » 21 mai 2009, 18:35

Tome 5 : Le titre se relance après un tome 4 en demi-teinte. C'est le temps de l'introspection pour les protagonistes, mais l'humour noir n'est pas oublié pour autant.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Otaku62 » 21 mai 2009, 19:14

C'est d'ailleurs avec ce tome qu'on se dit que ce manga aurait eu plus sa place en catégorie seinen qu'en shonen... :shock:

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par samizo kouhei » 21 mai 2009, 20:17

C'est toujours une histoire de prépublication, mais je n'en ai jamais douté, personnellement.

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Rogue Aerith » 16 juin 2009, 13:45

Bienvenue dans la NHK 5 :

Je dois avouer que malgré mes commentaires plutôt optimistes (faut bien sauver les apparences...), je n'attendais en réalité plus grand chose de Bienvenue dans la NHK.
Quelle ne fut pas mon erreur ! J'ai littéralement pris une bonne claque avec ce cinquième tome. Ce dernier fait bouger la série qui se révélait trop statique et complaisante malgré ses faux airs dénonciateurs.
Ce tome 5 continue d'utiliser l'humour noir... mais le côté humoristique est en réalité bien moins présent que dans les tomes précédents. Le premier chapitre hallucinogène, sous forme de trip graphique et scénaristique assez sympa, difficile à suivre pour certains lecteurs, lance le cinquième tome sur une ligne très négative. Et plus on avance dans le manga, plus on se rend compte que les auteurs ont délaissé l'humour noir pour entrer dans la noirceur pure... Ceci est flagrant dans le dernier chapitre, qui m'a fait penser (j'assume à fond la comparaison) à... Ushijima !!! Je m'explique. Les personnages n'ont jamais été aussi bas physiquement et moralement. Les auteurs montrent des situations désespérantes (le jeune con qui s'occupe du vieillard, la relation parents/enfants qui s'efface au fur et à mesure du tome, la vie complexe des connaissances de Sâto) et ne cherchent pas à les relativiser par l'humour noir, contrairement à ce qu'ils ont fait pendant les 4 tomes précédents. Certains dialogues (très bien traduits par Soleil, bon point !) m'ont aussi rappelé certaines répliques des clients les plus désespérés de notre yamikin préféré (ou pas).
Bref, avec ce tome 5, notamment à partir du milieu et surtout sur sa fin, les auteurs assument réellement la dénonciation de la société nippone et n'ont plus le cul entre deux chaises, en ce que la noirceur est désormais illustrée sans trop d'humour : une véritable surprise que cette évolution, sans doute (hélas ?) temporaire.

La série est relancée. 3 tomes restent à paraître pour voir si Bienvenue dans la NHK vaut vraiment le coup ou si elle usurpe sa bonne réputation.
Image
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Floo D Ace » 17 juin 2009, 14:26

Vol.5 :

Alors que l’on a fait la moitié du chemin, concernant les aventures de nos Hikikomoris. Voyons ce que nous apporte cette nouvelle salve de cinq chapitres.

Après sa tentative de suicide, c’est au tour des drogues de faire leurs apparitions, grâce à Yamazaki. Suit ensuite le retour à la case départ pour notre cher Satô, qui par « obligation » doit retourner vivre chez ses parents au calme. Séparation, plus ou moins mal vécu par notre trio, mais qui donnera lieu a pas mal de changement.

Cette fois c’est la bonne Satô touche le fond, pour des raisons médicales il est forcé de retourner vivre chez ses parents. Il tente malgré de tout de remonter la pente, mais ce retombe inlassablement dans ses travers. Du côté de Yamasaki et Misaki c’est pratiquement pareil, l’un excuse ses échecs prétextant devoir reprendre l’affaire familiale, tandis que l’autre tente tend bien que mal de se refaire une place dans le lycée. L’auteur rebooste la série avec ce nouveau tome, après un petit coup de mou. On retrouve rapidement ce qui fait le charme de la série à savoir l’humour, mais surtout les mésaventures de nos hikkomoris favoris dans leurs périples pour devenir « normaux ». Le constat n’étant pas très folichon pour eux, puisqu’ils semblent plus perdus que jamais ! Ils tentent tant bien que mal de ce motiver, de trouver des solutions, mais font rapidement des rechutes hélas pour eux (mais pas pour le lecteur qui se délectera de chaque « gaffe »). Petit mot sur les dessins, simplement pour noter, la bonne initiative de l’auteur concernant les cases sous « hallucination » qui sont somme toutes bien faites.

L’édition est égale à elle-même, avec les pages couleurs en début de tome ainsi que les divers bonus à la fin.

Un cinquième tome qui donne un regain d’intérêt aux lecteurs, avec un tome riche en « action », mais surtout avec quelques scènes des plus marrantes. Vivement le tome six, afin que nous poussions savoir ce qu’il adviendra de notre trio.

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Rogue Aerith » 01 sept. 2009, 14:07

Bienvenue dans la NHK 6 :

Un tome dans la continuité du précédent, qui montre que malgré des débuts laborieux, une série peut tout à fait remonter en puissance !

Ce volume 6 présente une spécificité non-négligeable : l'humour y est quasiment absent ! :shock:

Après un chapitre hallucinogène avec un Sato schizophrène (dans la même veine que le chapitre extraterrestre du volume 5), on continue simplement à suivre nos personnages.

Les situations présentées ne provoquent plus le rire... ou alors si, mais seulement chez certains lecteurs. Sato descend toujours plus bas (oui, il restait encore une piste possible... la rue), Misaki persévère dans sa folie parano, les autres personnages se remettent en cause.

En fait, ce tome pourra passionner comme saouler profondément les lecteurs, au choix.
Les interminables dialogues sur la remise en cause des persos pourront en lasser beaucoup, tandis que les autres verront de la nouveauté dans des réflexions-chocs des personnages. Et quand j'affirme que certains dialogues peuvent faire penser à du Ushijima, seinen beaucoup plus sombre, je ne pense pas exagérer.

Malgré quelques bribes d'humour distillées ça et là, surtout en fin de chapitre, ce volume 6 provoque un petit malaise. Le quotidien des hikkikomori y figure : la solitude, toujours.

Le mélange des genres humour/humour noir/réalité des hikkikomori est terminé. Bienvenue dans la NHK est beaucoup plus sérieux, donc moins distrayant pour certains, et plus intéressant pour les autres.
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Bienvenue dans la NHK !

Message non lu par Wang Tianjun » 17 oct. 2009, 12:12

Bienvenue dans la NHK 7

Une nouvelle fois, Sato nage dans le désespoir le plus total, au point même qu’il compte pousser Hitomi à commettre un adultère ! Au final, les deux jeunes gens vont s’épauler mutuellement… De son côté, Misaki, qui a réussi à sortir de son enfermement le pauvre Shiro, doit maintenant faire face aux avances prononcées de ce dernier… Les destins ne cessent de s’entrecroiser dans ce pénultième volume !

La première partie de ce septième tome expose la relation ambiguë entre Sato et Misaki. Tous deux essaient de surmonter leur propre désespoir, sans aller pour autant jusqu’à s’abandonner dans les bras de l’autre. Leur lien très particulier donne lieu à certaines incompréhensions, tant ces deux jeunes gens n’arrivent pas à être honnête envers eux-mêmes. On découvre également par de nombreux flashbacks qu’ils ont toujours fui le bonheur qui s’offrait à eux, même depuis l’époque du lycée ! Par la suite, on assiste à ce qui semble être le début du dénouement de cette œuvre. Sato et Misaki se retrouvent enfin, et partent à la recherche de Yamazaki, qui a disparu dans les quartiers louches du Kabukicho ! Pourtant, rien n’est encore réglé pour le trio, et leur situation est toujours aussi fragile. Sato préfère se laisser mourir de faim plutôt que de trouver un travail, Yamazaki exprime son profond rejet de la société, quant à Misaki, elle n’a jamais paru aussi instable que dans le dernier chapitre !

La lecture est toujours aussi difficile à aborder, de par sa narration très saccadée. Les personnages semblent avancer d’un pas et reculer aussitôt de deux, changeant constamment d’avis et ne sachant pas gérer leurs réactions. Les séquences d’humour noir provoquent un certain malaise, tant les personnages paraissent pitoyables. Le jeu des relations toujours aussi concentré et les retournements de situations intempestifs peuvent même faire penser à du vaudeville, sans la légèreté qui va de pair. Au final, bien malin sera celui qui pourra prédire la conclusion de la série !
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Répondre