FullMetal Alchemist

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis

Excellent
83
59%
Trés bon
46
33%
Bien mais pas top
9
6%
Mauvais
1
1%
Minable
2
1%
 
Nombre total de votes : 141

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par Sorrow » 06 juin 2009, 18:42

Wang Tianjun a écrit :Wah l'autre hé comment il vient me provoquer sur une de mes séries préférées !!! :twisted: :twisted: :twisted:
Et la série préférée de beaucoup d'autres ici. Ah là là, quel provocateur je fais. :) Heureusement, je peux contrer^^.
Wang Tianjun a écrit :Bon, en même temps, si FMA n'est pas ton genre de fille, et que rien ne te fera changer d'avis.... tant mieux, je la garde pour moi !!! :D
Y a pas de problème, je suis content pour toi^^. De mon côté, je préfère une fille qui ne tient pas sur une étagère. :lol:
Wang Tianjun a écrit :Non, plus sérieusement, je sais par avance que mes arguments vont être stériles... mais tant pis, j'aime les causes perdues ! :wink:
Mais non, tu fais bien de lutter pour ta série et tes convictions, même si ça ne me fait pas changer d'avis. :wink: Si personne n'avait contredit, j'aurais eu l'impression d'avoir frappé là où ça fait mal, et que cette série n'est en réalité qu'une grande blague hype et hypnotique. :) (Oui, là je provoque par contre^^)
Wang Tianjun a écrit :En fait, c'est surtout un ensemble d'évènements plus ou moins importants qui viennent tisser la toile du récit au fur et à mesure.
J'en suis conscient, et c'est bien là le problème. L'impression que le fil de l'intrigue est décousu, et que Arakawa fait traîner son histoire en attendant de trouver une meilleure solution et explication pour la fin. Je ne ressens pas cette fameuse maîtrise tellement vantée.
J'ai plutôt l'impression que il y a des morceaux d'intrigue par-ci par-là, non achevés, disséminés un peu partout, mais qu'il manque un véritable lien entre toutes ces scènes.
Je ne reviens pas sur la comparaison avec Kekkaishi (pas la motivation), parce que je vais essayer de prouver que Kekkaishi est mieux maîtrisé dans son suspens et son scénario et son rythme, et je n'ai pas envie de m'embarquer là-dedans. :) Et puis, ça n'a guère d'intérêt en soi pour montrer que je n'aime pas FMA.
Wang Tianjun a écrit :Simple question, tu as vu l'anime avant, ou tu as découvert FMA par le manga ?
Heu, si je te dis que les seuls animés que j'ai vu dans ma vie sont les Miyazaki (tous, sauf Ponyo), les Oav et le film de Kenshin, Samouraï Champloo et Cowboy Bebop, ça répond à ta question ? :mrgreen: Donc j'ai vraiment pris le manga pour ce qu'il est, sans être influencé en une quelconque façon par l'ambiance de l'animé. :wink:
Wang Tianjun a écrit :Sinon, je pense que la force est surtout dans les révélations distillées au fur et à mesure qui sont importantes, plus que les retournements de situation.
Quant au côté gentillet, il est quand même de moins en moins présent dans les derniers volumes.
Sauf que ces fameuses révélations, plus le temps passe, plus j'ai du mal à en saisir toute l'ampleur et ce qu'elles impliquent. Justement parce que le rythme du manga fait s'entremêler toutes ces intrigues, les croiser, sans qu'aucune ne soit vraiment résolue. Un rythme trop lent pour le contexte, trop de personnages, trop de groupes... Bref, j'y perds mon intérêt, parce que je n'y attache plus aucune importance après un bout de temps, faute de réelles avancées.
Et je constate que tu ne nies pas le côté gentillet pour l'ambiance. :wink:
Wang Tianjun parlant de Hugues a écrit :Bon bah là je peux plus rien faire pour toi... :roll: lol
Effectivement, si je n'ai pas été ému par ce moment-là, il n'y a aucune chance que le reste m'atteigne ou me touche. :wink: Mais la mort d'un personnage qui n'a presque pas eu d'apparitions ne peut pas m'atteindre. La scène de l'enterrement, je suis resté de marbre. Contrairement à la mort d'un autre qui a eu droit à un flashback, commençait tout doucement à s'adapter, à s'accepter et à accepter son entourage, pour finir brutalement fauché en traître. :wink:
Wang Tianjun a écrit :Wooop je rectifie tout de série, je parlais pas d'une thématique "fraternité", mais du thème musical "Brothers", dans l'anime ! :wink:
Oops, my mistake. :) Mais ça prouve que je n'ai jamais regardé l'anime. :mrgreen:
Wang Tianjun a écrit :L'idée, c'est que ce sont deux gamins, quasiment du même âge, et ils ont fait une grosse erreur qui les a marqué profondément, dans leur chair et dans leur âme. Ils partagent donc la même faute et le même but. C'est donc assez normal qu'ils se soutiennent autant l'un et l'autre, se rappelant mutuellement leur objectif.
Je ne le nies pas qu'ils se soutiennent et tout, et c'est tout à fait normal, mais je ne ressens pas vraiment de lien entre les deux. Comme je n'ai rien ressenti à la mort de Hugues, ou quand ils se sont remémorés leur passé, ou... Bref, toujours ce même problème d'empathie, et je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui cloche vraiment. Peut-être le dessin, qui sait... Ou alors les dialogues, ou les personnages... Ou plutôt, je sais ce qui me gêne, mais je ne comprends pas pourquoi dans le contexte, je n'accroche pas, alors que tout est fait pour...
enfin, ça m'aide à être plus tolérant envers ceux qui n'aiment pas Kekkaishi. :mrgreen:
Wang Tianjun a écrit :Personnellement, je suis fils unique, donc j'ai aucune idée de ce que peut être "l'amour fraternel"
Pour faire simple, tes frères et soeurs : ils t'emmerdent; ils te rendent la vie souvent difficile; ils te respectent pas, ou seulement quand ça les arrange; t'es obligé de vivre avec eux; t'as souvent envie de les tuer ou de les revendre au premier passant :twisted: ... Mais en même temps, ils te manqueraient trop si ils n'étaient pas là. :oops: Une relation amour/haine plus ou moins prononcée, un lien qu'on ne peut pas et qu'on ne veut pas couper (enfin, ça dépend des jours^^), tout simplement. :)
Mais fils unique doit avoir ses avantages aussi. Parce qu'être l'ainé en plus, c'est beaucoup de pression. :wink: Beaucoup trop parfois...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par ShadO » 06 juin 2009, 19:37

Sorrow a écrit : Effectivement, si je n'ai pas été ému par ce moment-là, il n'y a aucune chance que le reste m'atteigne ou me touche. :wink: Mais la mort d'un personnage qui n'a presque pas eu d'apparitions ne peut pas m'atteindre. La scène de l'enterrement, je suis resté de marbre. Contrairement à la mort d'un autre qui a eu droit à un flashback, commençait tout doucement à s'adapter, à s'accepter et à accepter son entourage, pour finir brutalement fauché en traître. :wink:
Je pense qu'avoir vu l'anime avant rend peut-être la scène plus touchante que si on a seulement lu le manga, en tout cas, il me semble que Hugues est un personnage qu'on voit régulièrement dans le premier cité, peut-être plus que dans le manga et sa mort est vraiment bien mise en scène. Comme j'ai lu le manga après, c'est difficile de donner un véritable avis là-dessus, j'avais sans doute la scène de l'anime en tête au moment de lire le passage sur papier, en tout cas j'avais trouvé sa vraiment très touchant.
Après peut-être que les dessins y sont pour quelque chose dans le fait que sa t'ai pas touché effectivement, dans mon cas c'est du coté d'OP que j'adhère vraiment pas aux dessins, ils m'enervent quand je les regardent faussent sans doute quelque peu mon impression sur le reste :roll:
Sorrow a écrit : Mais fils unique doit avoir ses avantages aussi. Parce qu'être l'ainé en plus, c'est beaucoup de pression. :wink: Beaucoup trop parfois...
Quand on est fils unique aussi c'est beaucoup de pression, parce que tous les espoirs sont sur toi et sur toi seul ^^'
Image
Image

Avatar du membre
orin
Messages : 32
Enregistré le : 27 déc. 2008, 12:10
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par orin » 06 juin 2009, 21:10

Pour ne pas avoir vu l'anime je comprends tout à fait que la mort de Hugues n'ait rien fait ressentir à Sorrow. Il disparait trop peu de temps après son arrivée dans l'histoire...

Mais hormis sur ce point précis, je suis plutôt de l'avis de Wang notamment pour ce qui est du scénario. On a des petits morceaux d'intrigue ça et là qui ne semblent pas avoir de lien entre eux mais au fur à mesure que l'histoire avance on se rend bien compte que tout est lié. Je pense que FMA ressemble à ces films dont on ne comprend véritablement toute l'histoire qu'une fois arrivé le générique de fin lorsqu'on a toutes les pièces du puzzle et une vue d'ensemble de l'oeuvre. En tout cas j'espère que c'est le cas sinon on risque une grosse déception au final ^^
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par Jokk » 06 juin 2009, 22:26

Je me fais l'avocat du diable (et ici c'est Sorrow :twisted: ), mais force est de constater que le rythme de parution (même quand c'était bimestriel) n'aide pas à saisir la globalité de l'histoire. Cependant, il y a peu j'ai relu l'intégralité en 1 semaine, et là on saisit tout. Et c'est rudement bien ficelé et on est vraiment pris dans l'histoire.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par Wang Tianjun » 07 juin 2009, 10:24

Ah un bon quote fight ça faisait longtemps tiens !!! :twisted:

Sorrow a écrit : Et la série préférée de beaucoup d'autres ici. Ah là là, quel provocateur je fais. :) Heureusement, je peux contrer^^.
Je te soupçonne même d'avoir lancé ce pavé pour réveiller un peu les débats sur ce forum, en venant te braquer sur une série aussi populaire, et qui a bon nombre de partisans farouches ! Petit canaillou va ! :D
Sorrow a écrit : De mon côté, je préfère une fille qui ne tient pas sur une étagère. :lol:
Oula, si on commence à faire des comparaison avec du mobilier, on va s'attirer les foudre de la branche féministe du forum ! :lol: Certes, qui ne fait qu'un tiers de la population, mais qui est quand même bien représentée ! :wink:
Sorrow a écrit : Mais non, tu fais bien de lutter pour ta série et tes convictions, même si ça ne me fait pas changer d'avis. :wink: Si personne n'avait contredit, j'aurais eu l'impression d'avoir frappé là où ça fait mal, et que cette série n'est en réalité qu'une grande blague hype et hypnotique. :) (Oui, là je provoque par contre^^)
Arf c'est qu'il insiste le bougre ! Mais effectivement, y a un peu de ça, je ne pouvais pas te laisser descendre en flammes FMA sans réagir ! Et apparemment, je suis pas le seul !
Bon après tout, je sais que le débat est stérile, que ça ne te touchera pas.... en revanche attention de ne pas réveiller Angous !!! :lol: :wink:



Bon allez, après ce warm-up totalement floodesque, en avant :
Sorrow a écrit : J'en suis conscient, et c'est bien là le problème. L'impression que le fil de l'intrigue est décousu, et que Arakawa fait traîner son histoire en attendant de trouver une meilleure solution et explication pour la fin. Je ne ressens pas cette fameuse maîtrise tellement vantée.
Pourtant, il n'y a vraiment aucune place à l'improvisation ! Ca en va même à des détails quasi anodins, par exemple :
[spoiler]Lorsque Maria Ross tire une balle sur Barry le Boucher, on est loin de se douter que quelques tomes plus tard, cette balle perdue sera un des éléments la rendant suspecte dans l'enquête sur le meurtre de Hughes ![/spoiler]
De plus si on fait attention à tous les détails, il y a des choses bien présentes depuis le début, en second plan, par exemple on peut voir Izumi et son mari en second plan quand Ed arrive à central dans le tome 4 ! Et les relectures offrent ainsi différents niveaux de compréhension, une fois qu'on a avancé dans l'histoire. Mais bon, si déjà une lecture de l'oeuvre t'a rebuté, je me doute que tu vas pas les relires de sitôt ! :mrgreen:
Sorrow a écrit : Je ne reviens pas sur la comparaison avec Kekkaishi (pas la motivation), parce que je vais essayer de prouver que Kekkaishi est mieux maîtrisé dans son suspens et son scénario et son rythme, et je n'ai pas envie de m'embarquer là-dedans. :) Et puis, ça n'a guère d'intérêt en soi pour montrer que je n'aime pas FMA.
Pourtant j'aimerais bien la voir, cette fameuse comparaison, car je trouve qu'il y a énormément de ressemblance entre les deux séries, de par le déroulement de l'intrigue, le caractère des personnages, le fait d'un pouvoir qui les dépasse... Mais ne prends pas mal cette comparaison surtout, pour moi elle est vraiment positive ! :D
(Parenthèse perso : d'ailleurs si Kekkaishi a remplacé FMA sur le podium de mon compte manga-news, c'est parce que les deux oeuvres se valent mais que Kekkaishi est beaucoup moins mis en lumière ^^)
Sorrow a écrit : Sauf que ces fameuses révélations, plus le temps passe, plus j'ai du mal à en saisir toute l'ampleur et ce qu'elles impliquent. Justement parce que le rythme du manga fait s'entremêler toutes ces intrigues, les croiser, sans qu'aucune ne soit vraiment résolue. Un rythme trop lent pour le contexte, trop de personnages, trop de groupes... Bref, j'y perds mon intérêt, parce que je n'y attache plus aucune importance après un bout de temps, faute de réelles avancées.
Pourtant ce côté choral est un des éléments qui me fascinent le plus dans FMA, et c'est quelque chose que je retrouve aussi dans 20th CB. Cela permet de suivre vraiments plusieurs histoires en parallèle, là ou dans d'autre mangas, les seconds rôles suivent le héros dans sa quête, assez linéairement. D'ailleurs, j'ai reproché au dernier volume le fait que justement, les multiples groupes finissent par se réunir en 2, les "gentils" et les "méchants", et j'espère que Arakawa va refaire éclater tout ça ! :)
Sorrow a écrit : Et je constate que tu ne nies pas le côté gentillet pour l'ambiance. :wink:
Non, je ne le dénigre pas mais ce n'est pas pour autant que je trouve que ce soit un défaut ! En effet, l'intrigue est assez sombre avec cette menace qui implique le pays tout entier, avec des infiltrations au sein du plus haut de la hiérarchie militaire gouvernante... Si FMA n'avait pas cette fenêtre légère et humoristique, l'histoire serait quand même vite plombante, avec des personnages se lamentant tout le temps sur leur sort ! Mais des moments graves et tristes, il y en a, même si leurs portées semblent t'avoir échappé..

Sorrow parlant de Hughes a écrit : Effectivement, si je n'ai pas été ému par ce moment-là, il n'y a aucune chance que le reste m'atteigne ou me touche. :wink: Mais la mort d'un personnage qui n'a presque pas eu d'apparitions ne peut pas m'atteindre. La scène de l'enterrement, je suis resté de marbre. Contrairement à la mort d'un autre qui a eu droit à un flashback, commençait tout doucement à s'adapter, à s'accepter et à accepter son entourage, pour finir brutalement fauché en traître. :wink:
Bon, j'avoue, c'est surtout dans l'anime que cette mort m'a affecté, et c'est assez dur pour moi d'imaginer quel aurait été mon ressenti si je n'avais eu que le manga. Mais pour essayer d'expliquer mon ressenti, disons que là où tous les autres personnages ont une part sombre et trainent des casseroles, Hughes est véritablement le seul perso qui était sincèrement humain et gentil. De par son débordement d'amour envers sa femme et sa fille bien sur :mrgreen: , mais aussi par le soutien indéflectible qu'il apporte à ceux qu'il apprécie : on le voit souvent téléphoner à son ami Roy, il vient rendre visite aux frères Elric lors de leur arrivée à Centrale.... il apportait vraiment énormément de lumière en ce monde, et donc sa mort a été véritablement un choc pour moi. Même si je l'ai senti venir quand on voit qu'il commence à mettre le nez là où il ne devrait pas, j'espérais vraiment qu'il trouve une porte de sortie, mais finalement c'est son "amour" qui lui a été fatal... :cry:
Sorrow a écrit :
Wang Tianjun a écrit :Wooop je rectifie tout de série, je parlais pas d'une thématique "fraternité", mais du thème musical "Brothers", dans l'anime ! :wink:
Oops, my mistake. :) Mais ça prouve que je n'ai jamais regardé l'anime. :mrgreen:
Bon allez, juste pour ta culture personnelle :wink: (même si malheureusement tu n'en saisiras pas tout l'impact à sa simple écoute...) :
http://www.youtube.com/watch?v=BXQLrkW3 ... re=related
Sorrow a écrit : Je ne le nies pas qu'ils se soutiennent et tout, et c'est tout à fait normal, mais je ne ressens pas vraiment de lien entre les deux.
Il suffit de prendre le premier combat face à Scar pour s'en rendre compte : Al est résolu à accepter la mort si Scar lui jure de ne pas toucher à son frère après, alors que Ed est furieux que son frère prenne une telle décision ! Par la suite leur résolution en sera véritablement décuplée, ils ne suivront leur quête que s'ils sont tous les deux.
(Bon avec "Brothers" derrière, c'est assez dur d'argumenter en restant de marbre :cry: :lol: )

Sorrow a écrit : Bref, toujours ce même problème d'empathie, et je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui cloche vraiment. Peut-être le dessin, qui sait... Ou alors les dialogues, ou les personnages... Ou plutôt, je sais ce qui me gêne, mais je ne comprends pas pourquoi dans le contexte, je n'accroche pas, alors que tout est fait pour...
enfin, ça m'aide à être plus tolérant envers ceux qui n'aiment pas Kekkaishi. :mrgreen:
Oui, surtout qu'au niveau du charisme des personnages, du dessin et des dialogues, je trouve là encore énormément de similitudes avec Kekkaishi !!! :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par NiDNiM » 07 juin 2009, 11:24

Wang Tianjun a écrit :
Sorrow a écrit :De mon côté, je préfère une fille qui ne tient pas sur une étagère. :lol:
Oula, si on commence à faire des comparaison avec du mobilier, on va s'attirer les foudre de la branche féministe du forum ! :lol: Certes, qui ne fait qu'un tiers de la population, mais qui est quand même bien représentée ! :wink:
En même temps, comparer un manga à une fille, ça peut se révéler pertinent XD Surtout si c'est un titre de la trempe de Kekkaishi, OP ou FMA :mrgreen:
orin a écrit :Pour ne pas avoir vu l'anime je comprends tout à fait que la mort de Hugues n'ait rien fait ressentir à Sorrow. Il disparait trop peu de temps après son arrivée dans l'histoire...
Wang Tianjun a écrit :Bon, j'avoue, c'est surtout dans l'anime que cette mort m'a affecté, et c'est assez dur pour moi d'imaginer quel aurait été mon ressenti si je n'avais eu que le manga. Mais pour essayer d'expliquer mon ressenti, disons que là où tous les autres personnages ont une part sombre et trainent des casseroles, Hughes est véritablement le seul perso qui était sincèrement humain et gentil. De par son débordement d'amour envers sa femme et sa fille bien sur :mrgreen: , mais aussi par le soutien indéfectible qu'il apporte à ceux qu'il apprécie : on le voit souvent téléphoner à son ami Roy, il vient rendre visite aux frères Elric lors de leur arrivée à Centrale.... il apportait vraiment énormément de lumière en ce monde, et donc sa mort a été véritablement un choc pour moi. Même si je l'ai senti venir quand on voit qu'il commence à mettre le nez là où il ne devrait pas, j'espérais vraiment qu'il trouve une porte de sortie, mais finalement c'est son "amour" qui lui a été fatal... :cry:
Orin, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point là. J'ai lu le manga bien avant de découvrir l'anime, et la mort de Hugues m'a fait quelque chose, plus que l'anime, où j'y étais préparée. Même si, comme dit Wang, on se doute bien de l'issue de ses recherches, j'ai espéré jusqu'au bout qu'il s'en sorte. Je ne vais pas me lancer dans un autre roman qui ne convaincrait pas Sorrow (oui, hein, déjà lu et pas aimé, on peut pas y faire grand chose ...) même si ça me permettrait de fuir mes révisions mais ... Je suis assez d'accord avec Wang sur le "rôle" de Hugues. Je trouve que sa disparition apporte un sacré coup dans l'histoire, même s'il n'est pas flagrant. La mangaka fait disparaître le symbole même de bonté. L'image réconfortante, le soutien toujours présent, le personnage qu'on ne pensait pas voir disparaître ... Sa mort était nécessaire, et elle est d'autant plus percutante. Certes, elle n'est pas spécialement mise en avant, comme le personnage n'était pas très présent. L'enterrement n'est pas à la toute fin d'un volume, il est perdu dans la narration, l'émotion n'y est que suggérée. Et c'est précisément ça qui, selon moi, le rend important car effacé. C'est un paradoxe, mais cette mise en scène est à l'image de Hugues, présente à l'esprit bien que d'apparence anodine. Le faire mourir assez rapidement accélère le ton plus sombre que prend le manga. C'est bêtement un catalyseur, qui va entraîner vers sa fin la seule parcelle intacte et totale de calme et de naïveté. Une belle façon, selon moi, de plonger véritablement dans l'histoire, de la prendre au sérieux malgré son humour toujours présent. Mine de rien, c'est cette mort qui m'a inconsciemment fait intégrer les autres péripéties des protagonistes.

Mais on dirait que je l'ai prise particulièrement au sérieux, quand je vous lis :mrgreen: ça doit être mon chromosome X qui ressort xD
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par Sorrow » 07 juin 2009, 12:41

Jokk a écrit :Je me fais l'avocat du diable (et ici c'est Sorrow :twisted: )
Effectivement, pour un poids lourd comme FMA, largement apprécié par une tranche éclectique des lecteurs mangas, je dois faire figure de diable. :) Mais en même temps, ce n'est pas de la mauvaise foi, ni de la provocation, donc on me le pardonnera^^.
Et merci pour ta défense, il y a effectivement le problème de la parution qui a dû pas mal me gêner pour entrer dans l'histoire. :wink:
Wang Tianjun a écrit :Je te soupçonne même d'avoir lancé ce pavé pour réveiller un peu les débats sur ce forum, en venant te braquer sur une série aussi populaire, et qui a bon nombre de partisans farouches ! Petit canaillou va ! :D
Nan c'est plus subtil que ça, je voulais juste influencer les votes pour que One piece remporte la victoire contre FMA ! :twisted: (Oui, je suis peut-être bien le diable...)
Et en passant, donner mon avis sur FMA, qui n'est pas dans la majorité. :wink: Mais je n'ai pas laissé voir assez de failles pour que le débat se poursuive bien longtemps. Pour ça, je n'aurais pas du dire que rien ne me ferait changer d'avis^^. Mais je n'avais pas envie de me lancer dans une discussion dont je connaissais l'issue.
Wang Tianjun a écrit :Oula, si on commence à faire des comparaison avec du mobilier, on va s'attirer les foudre de la branche féministe du forum ! :lol: Certes, qui ne fait qu'un tiers de la population, mais qui est quand même bien représentée ! :wink:
Ah, attention aux mots. Pas besoin d'être une femme pour être féministe. :wink:
Wang Tianjun a écrit :en revanche attention de ne pas réveiller Angous !!! :lol: :wink:
Je ne nie pas que j'aimerais voir comment il va répondre à ça^^.
Et attention, je n'ai pas descendu FMA en flammes, hein. Mon avis est simplement beaucoup plus subjectif que d'habitude, et plus basé sur mon ressenti face à la mise en scène, aux personnages, et à l'ambiance de l'histoire. Fma, ce n'est pas Death note, bleach ou SDK non plus, hein. :wink:
Wang Tianjun a écrit :Pourtant j'aimerais bien la voir, cette fameuse comparaison [...]surtout qu'au niveau du charisme des personnages, du dessin et des dialogues, je trouve là encore énormément de similitudes avec Kekkaishi !!! :mrgreen:
Allez, si tu me forces la main, je ferai un post la semaine prochaine. Mais ce ne sera pas à l'avantage du Fullmetal nabot, même si il est opposé à un autre genre de nabot. :wink:

Quant au thème, la musique est belle, et avec une scène adéquate, je peux comprendre que l'effet soit décuplé. Mais pourquoi diable m'a tu mis la version russe ! :lol:
NiDNiM a écrit :En même temps, comparer un manga à une fille, ça peut se révéler pertinent XD Surtout si c'est un titre de la trempe de Kekkaishi, OP ou FMA :mrgreen:
Ca veut dire que si je disais un jour à ma copine "tu es ma Kekkaishi", elle le prendrait comme une déclaration d'amour ? :lol:
Ou "t'es vraiment ma One piece" pour désigner ma meilleure amie ?
Et une fille que j'aime pas et que je trouve superficiel "Je te trouve trop Death note" ? :lol:
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
orin
Messages : 32
Enregistré le : 27 déc. 2008, 12:10
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par orin » 07 juin 2009, 12:59

NiDNiM a écrit : Je suis assez d'accord avec Wang sur le "rôle" de Hugues. Je trouve que sa disparition apporte un sacré coup dans l'histoire, même s'il n'est pas flagrant. La mangaka fait disparaître le symbole même de bonté. L'image réconfortante, le soutien toujours présent, le personnage qu'on ne pensait pas voir disparaître ... Sa mort était nécessaire, et elle est d'autant plus percutante.[...]C'est bêtement un catalyseur, qui va entraîner vers sa fin la seule parcelle intacte et totale de calme et de naïveté. Une belle façon, selon moi, de plonger véritablement dans l'histoire, de la prendre au sérieux malgré son humour toujours présent.
On est d'accord c'est à partir de cette mort que le manga prend une dimension plus sérieuse voir même adulte. Et même si je comprends l'émotion que cette perte peut provoquer aux protagonistes, elle n'a sur moi pauvre lecteur aucun véritable effet hormis celui comme tu le dis de catalyseur pour l'histoire... et même si c'est voulu par l'auteur de laisser ce personnage en retrait jusque dans sa mort, moi je trouve ça un peu dommage. Et c'est là le seul point sur lequel j'ai à redire concernant FMA ^^
Image

Avatar du membre
AssegaiGL
Messages : 33
Enregistré le : 31 déc. 2008, 20:58

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par AssegaiGL » 07 juin 2009, 20:09

Sorrow a écrit : Quant au thème, la musique est belle, et avec une scène adéquate, je peux comprendre que l'effet soit décuplé. Mais pourquoi diable m'a tu mis la version russe ! :lol:
Je pense qu'il t'a mis la version russe parce qu'il s'agit de cette version qu'on entend dans l'anime si je m'en rappelle bien.
Image

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Re: FullMetal Alchemist

Message non lu par angous » 07 juin 2009, 23:37

orin a écrit :
NiDNiM a écrit : Je suis assez d'accord avec Wang sur le "rôle" de Hugues. Je trouve que sa disparition apporte un sacré coup dans l'histoire, même s'il n'est pas flagrant. La mangaka fait disparaître le symbole même de bonté. L'image réconfortante, le soutien toujours présent, le personnage qu'on ne pensait pas voir disparaître ... Sa mort était nécessaire, et elle est d'autant plus percutante.[...]C'est bêtement un catalyseur, qui va entraîner vers sa fin la seule parcelle intacte et totale de calme et de naïveté. Une belle façon, selon moi, de plonger véritablement dans l'histoire, de la prendre au sérieux malgré son humour toujours présent.
On est d'accord c'est à partir de cette mort que le manga prend une dimension plus sérieuse voir même adulte. Et même si je comprends l'émotion que cette perte peut provoquer aux protagonistes, elle n'a sur moi pauvre lecteur aucun véritable effet hormis celui comme tu le dis de catalyseur pour l'histoire... et même si c'est voulu par l'auteur de laisser ce personnage en retrait jusque dans sa mort, moi je trouve ça un peu dommage. Et c'est là le seul point sur lequel j'ai à redire concernant FMA ^^

Mal géré tout de meme puisque l'auteur enchaine sur du rush valley. Faut attendre l'arrivée de izumi pour rentrer dans le coté sombre enfin.
Mais bon moi si j'adore FMA c'est evidement pour son intrigue. Ses différents niveaux de lectures, tout ces détails en arrières plans qui témoignent d'un scénario maitrisé...Puis l'humour est sympa, ça detend.

J'en profite puisque vous parlez de la mort de Hugues pour vous signaler que Brotherhood a (pour ma part) franchi avec brio cette scène. +1
Pourtant ce côté choral est un des éléments qui me fascinent le plus dans FMA, et c'est quelque chose que je retrouve aussi dans 20th CB. Cela permet de suivre vraiments plusieurs histoires en parallèle, là ou dans d'autre mangas, les seconds rôles suivent le héros dans sa quête, assez linéairement. D'ailleurs, j'ai reproché au dernier volume le fait que justement, les multiples groupes finissent par se réunir en 2, les "gentils" et les "méchants", et j'espère que Arakawa va refaire éclater tout ça ! :)
Pas d'accord, on voit plusieurs factions se dessiner. Et je ne fais pas seulement référence au groupe des "renegats".

Répondre