Le Visiteur du Sud

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
shinob

Le Visiteur du Sud

Message non lu par shinob » 09 mai 2009, 11:33

LE VISITEUR DU SUD
Oh Yeong Jin
éditions Flblb


Image Image

Résumé:
Oh Yeong Jin, technicien sud-coréen du bâtiment est envoyé en Corée du Nord pour installer des canalisations. Sur le chantier, le manque de moyens et l’organisation rigide de la vie quotidienne compliquent le travail. Dans les discussions, les questions politiques émergent parfois, mais rien ne doit remettre en cause l’idéologie d’état. Les échanges entre les Coréens du Nord et leur « visiteur du Sud » empruntent des chemins tortueux qui en deviennent comiques. Pourtant, malgré les différences culturelles et sociales entre nord-coréens et sud-coréens, le séjour de M. Oh laisse entrevoir bien des points communs.


Avis (premier volume):
Oh Yeong Jin est un ouvrier sud-coréen qui est parti travailler, dans le cadre d'une mission, en Corée du Nord afin d'y bâtir des canalisations. Son ouvrage Le visiteur du Sud devient alors le moyen pour lui de nous raconter son expérience là-bas. Passionnant, drôle et déconcertant à la fois, ce livre récompensé chez nous par le prix Asie-ACBD 2008 promet une lecture unique et particulièrement enrichissante.

Dès les premières pages, je fus relativement dérouté par le style graphique de l'auteur, particulièrement enfantin et simpliste. Les personnages sont dessinés de manière caricaturale, avec une tête très allongée et posée sur un corps définitivement trop petit. Cela peut choquer au début, mais je m'y suis vite habitué car le trait d'Oh Yeong Jin présente des aspects chaleureux et comiques.
De toute façon, l'attrait principal; primordial même; du Visiteur du Sud réside non pas dans les graphismes mais dans le récit lui-même, qui nous propose une expérience unique: la vision d'un coréen du Sud sur ses voisins du Nord. Par de multiples anecdotes et les diverses rencontres de Mr. Oh, l'auteur nous dépeint un portrait réaliste, tout en nuance, sur les conditions de vie dans ce pays isolé sur lui-même.
Pour servir au mieux le récit, Oh Yeong Jin a choisi un format épisodique. Ainsi chaque chapitre se voit dédié à un évènement particulier, ou à une série d'évènements formant une suite logique. Ainsi les premières pages du livre sont réservées au voyage de Mr. Oh de son pays jusqu'en Corée du Nord. On constate d'emblée que les péripéties amusantes du héros ne sont que le reflet du regard critique de l'auteur... Ainsi quand Mr. Oh s'extasie bêtement à la vue d'un avion de la compagnie Air Koryo, c'est pour mieux mettre en exergue une page plus loin la petitesse du "coucou" face aux gros porteurs des autres compagnies aériennes. L'avion minuscule devient alors la parabole de l'état économique du pays dirigé d'une main de fer par Kim Yong Il...

Chaque épisode se conclut sur "le regard de Mr. Oh", qui consiste à préciser les propos abordés dans le chapitre précédent via un ou plusieurs courts textes. Leur lecture se révèle particulièrement utile pour mieux appréhender le récit.

En définitive, cette lecture du premier opus du Visiteur du Sud (la série compte deux tomes au total) s'est révélée particulièrement captivante. Cette série, faute de publicité et d'une distribution suffisante, risque malheureusement de passer inaperçue face à tous les titres, autrement plus dispensables, qui sortent actuellement... Il ne tient qu'à vous d'y remédier!

shinob

Re: Le Visiteur du Sud

Message non lu par shinob » 06 juin 2009, 19:41

Le visiteur du Sud 2:
Suite et fin des aventures de M. Oh en Corée du Nord avec ce deuxième volume, moins intense que le premier tome mais tout aussi plaisant à lire. Le schéma narratif est exactement le même que celui du premier opus: nous lisons donc une succession de petits épisodes d'une ou deux pages, ces derniers étant entrecoupés par des notes ayant pour but d'approfondir les thématiques abordées via le récit.
Quelques petits changement néanmoins: si le style graphique n'évolue pas, le scénario devient quant à lui légèrement moins acidulé que dans le précédent tome. On finit par avoir l'impression qu'Oh Yeong Jin a privilégié l'humour au détriment de la critique. Cette dernière ne s'efface pas pour autant; loin de là; mais sa portée reste plus tenue qu'auparavant. Ce second tome n'en reste pas moins une excellente lecture!
En définitive, le visiteur du Sud s'impose comme un Ovni dans la production asiatique éditée en France actuellement. Si l'auteur se plaît à dénoncer les dissimilitudes culturelles et politiques des deux Corée, son ouvrage n'en reste pas moins une ode à la tolérance et au respect de la différence. Un indispensable!

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Le Visiteur du Sud

Message non lu par né un11septembre » 07 juin 2009, 13:19

faudra que je les commandes. Je ne les ai vus nulle part.
Image

Répondre