X 1999

Shojo, josei, yuri, yaoï... En d'autres termes voici la rubrique regroupant les genres de manga destinés à un public féminin!
Avatar du membre
Mangame
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2008, 20:37

Re: X 1999

Message non lu par Mangame » 28 avr. 2008, 18:03

Bah moi je l'ai dit avec mon idée.
Et, je conais déja le Manga, et je suis un petit peu en retard, donc, je me suis permis ... Désolé ^^'
Image

Avatar du membre
Yuchan
Messages : 28
Enregistré le : 06 juil. 2008, 16:50
Localisation : Belgique
Contact :

Re: X 1999

Message non lu par Yuchan » 07 juil. 2008, 09:45

Je connaissais un peu les CLAMP avant de commencer X 1999 et j'ai vraiment apprécié. Ce manga est une véritable fatalité: les personnages ne peuvent échapper à leur destin, qui pour ainsi dire est cruel pour certain. On pose déjà les bases d'un shôjo sombre à souhait avec une myriade de personnages (qui présentent des similitudes avec d'autres personnages de manga clampesques). Au niveau scénario, c'est très élaboré et bien géré (je pense notamment aux chapitres qui se centrent sur un personnages uniquement afin de mieux le cerner). Et j'aime bien le héro car il est du genre renfermé et distant au début et se dévoile petit à petit. Au niveau des dessins, les CLAMP avaient atteint le plus haut points de leur style (selon moi, car je ne supporte pas les bras et les corps trop longs de Tsubasa Reservoir et XXX Holic) aux environs des volumes 14, 15, 16 et suite. Les décors (reprise de retouche de photographies) sont époustouflants et se mélangent bien aux dessins. Chaque page est un chef-d'oeuvre et j'ai adoré les traînées de peintures blanches présentes sur la plupart des pages (si pas sur toutes :p). Il y a beaucoup de sang et de bâtiments détruits et de scène apocalyptiques (les cadavres avec des mouches à caca qui s'acharnent sur les yeux... brrrr) qui renforce la noirceur du scénario. Enfin, il y a quand même quelques scènes "humoristiques" qui allègent à certains moments. Les relations des personnages sont très complexes et on pourrait presque dresser un arbre généalogique entres eux. Je regrette cependant les passages répétitifs du style "le destin de la terre dépendra de Kamui" et "Je suis Kamui"(dit Fuuma) qui alourdissent parfois le scénario. Enfin, il serait malencontreux de passer à côté de cette série sombre, tragique et complexe à souhait.
R A I N O F P I C T U R E S
mon site d'avatars: manga, anime, jeux-vidéos, Jmusic, stars, films, nature,...
Image
Image

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: X 1999

Message non lu par NiDNiM » 13 juin 2009, 10:02

Bon. En l'honneur du tournoi, et parce que X 1999 se fait rattraper par Host Club, une petite remontée de topic pour tenter de convaincre ceux qui s'abstiennent d'aller voter :roll:

Il me semble avoir lu quelque part que si la fin était si lente, c’était du au fait que les CLAMP s’amusent à réunir leurs histoires (on a déjà pu le remarquer), et que Tsubasa et XXX Holic sont un peu en retard vis-à-vis de X. Il ne reste plus qu’à attendre, la rencontre de tous ces univers promet d’être bluffante pour les connaisseurs, même si j’avoue ne pas suivre toutes les séries. D’ailleurs cet avis est assez vieux, puisqu’il date de l’époque où j’ai commencé les mangas et où mon avis n’était pas très clair … Alors je ne promets pas une vision très objective, je me base exclusivement sur de vagues souvenirs.

Donc, début de ma lecture … Je dois avouer que je n’y comprenais pas grand-chose, ne prenant pas le temps de me concentrer sur l’histoire. Il faut avouer que les mangakas ne nous facilitent pas la tâche, s’amusant à nous plonger dans un univers totalement décalé à travers un rythme soutenu. La narration ne nous aide pas vraiment à comprendre les bases de l’histoire, aucun personnage ne se pose pour nous « résumer » simplement le problème, bref le lecteur est un peu livré à lui-même. Pourtant, au fur et à mesure, on se rend compte qu’un préambule aurait été bien superflu : si l’on regarde le nombre impressionnant de personnages qui arrivent de plus en plus vite, prennent leurs marques, s’articulent les uns vis-à-vis des autres, il devient évident que tous les gérer est remarquablement habile, et que tous nous les présenter avec des explications en prime aurait été … lourd. Et malgré le sérieux et le drame que l’on sent dans l’histoire, rien n’est ici pesant. La grande ronde du suspense se met naturellement en place, emmenant avec elle les protagonistes qui suivent tant bien que mal le mouvement, avec complexité mais brio.

Alors certes, les débuts de la lecture peuvent paraître laborieux et compliqués. Mais rien n’est laissé au hasard, et avec un peu de concentration et de volonté, le lecteur prend part à la lecture, endosse un rôle actif dans l’histoire, se bat pour suivre la narration et entrer dans le monde que les CLAMP ont ainsi créé. De plus, bien loin des shojos classiques, il est facile de s’identifier à un personnage. Il est rare de ressentir une réelle proximité avec les héros, mais la gigantesque palette de visages qu’offre ce manga permet de découvrir autant de personnalités, que ce soit chez les « gentils » ou les « méchants ». Les destins particuliers se croisent et se décroisent alors, et il est bien plus facile de trouver une figure à suivre, un personnage envers qui éprouver de la compassion, de la haine … Et voilà comment les sentiments naissent chez les lecteurs, et voilà comment les mangakas nous entraînent facilement dans un manga détonnant.

Je ne parlerai pas des nombreux thèmes abordés, j’avoue ne me souvenir que des principaux et évidents : religion, cultures diverses et variées, destinée, avenir et liens humains. Et même si certains aspects de la lecture sont parfois redondants, ils ne sont jamais abordés exactement de la même manière, il y a toujours quelque chose de plus à chercher. De ce point de vue, X 1999 est un véritable parcours du combattant. Et même s’il tire beaucoup de son succès dans des titres plus oubliés (RG Veda possède un schéma narratif globalement similaire, avec les deux camps de 7 guerriers qui se combattent avec chacun des buts compréhensifs et louables, il a suffit d'améliorer le dessin - Tokyo Babylon est à lire, c'est de là que certains personnages tirent leur charisme), sa complexité en fait une œuvre majeure du travail clampesque, car plus recherchée et aboutie que d’autres titres conçus pour le plaisir.

Ne restent que les graphismes qui, s’ils sont plus caractériels et donc moins conventionnels que dans Chobits par exemple, restent néanmoins accessibles à tous ceux prêts à faire un effort. On loue souvent la qualité du dessin de X, sans réellement prendre son aspect brouillon comme un défaut. Et en effet, ce style, poussé à l’extrême dans X, est en totale adéquation avec sa narration anarchique mais logique. Ici, les détails sont travaillés, le découpage est disproportionné, et l’ensemble dégage une impression de légèreté brutale, de poésie sombre et froide. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître au vu de certaines doubles pages travaillées à outrance, le manga reste assez sobre, sans trop se complaire dans la nuance et l’esthétisme des shojos. Alors certes, l’association d’un graphisme talentueux et d’une histoire singulière ne plaira pas à tout le monde, vise essentiellement un public un peu plus mature qu’Host Club (même pas comparable, en fait …), mais les maladresses que le manga recèle ne sont pas aussi flagrantes et ne nuisent pas au récit. J’ai envie de dire, ouvrez les deux mangas, le choix est vite fait. X 1999 est un sombre récit réfléchi et posé, Host Club est une lecture anarchique et amusante pour un temps. Là où X perdurera, son rival ne tiendra pas.

Allez zou, allez voter !
(Et je tiens à faire remarquer aux médisants que je n'ai même pas mis en avant l'aspect plus qu'ambigüe des relations entre certains personnages masculins :mrgreen: )
Maintenant c'est fait, remarque ... :arrow:
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
minerve
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009, 13:49
Localisation : pres de bordeaux

Re: X 1999

Message non lu par minerve » 13 juin 2009, 14:30

(j'ai voté) cette serie j'adore parcontre sa serrai bien de voir un jour la fin.
Image

Avatar du membre
Kaïri
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2009, 11:01
Localisation : Nancy City

Re: X 1999

Message non lu par Kaïri » 14 juin 2009, 16:05

Comme beaucoup, j'ai voté pour cette série, qui est une de mes séries/mangas préférés. C'est d'ailleurs avec X-1999 que j'ai découvert les CLAMP, et la première chose que je dois dire c'est "Ouuuuuah" ( réponse très intellectuelle, je l'avoue...). C'est une claque que l'on se prend, tant le graphisme, la qualité du crayon, des dessins est sublime.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi ce manga est répertorié dans les shojos !
Ce manga est tragique au possible, amenant petit à petit une cruelle destinée pour nos deux protagonistes, ils ne peuvent échapper à leur destin qui s'annonce plutôt sombre !

Il est tout de même difficile de suivre les CLAMP tant les différences se font ressentir, entre le film, la série, et le manga ! Un film vraiment très sombre, où le combat, la rivalité et la mort sont omniprésents, et qui feront verser une larme au plus sensibles d'entre nous ( ou je ne parle que de moi ^^'), néanmoins la série est tout aussi intéressante et prenante, puisque contrairement au film qui résume l'histoire, la série prend le temps de s'intéresser aux personnages ce qui ne fait que renforcer les liens que l'on peut avoir pour eux!

Enfin bref X-1999 est pour moi un classique à voir et à avoir dans sa mangathèque ( dans mon cas, c'est mon frère qui l'a :p)
Alors votez tous pour X-1999 ^^
Image

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: X 1999

Message non lu par Jokk » 14 juin 2009, 17:55

Kaïri a écrit :J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi ce manga est répertorié dans les shojos !
Ce manga est tragique au possible
Les shojos aussi ont le droit d'être tragiques et sombres! Et le graphisme est clairement typé shojo. :wink:
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: X 1999

Message non lu par Otaku62 » 14 juin 2009, 18:56

il est vrai que le graphisme ne fait pas douter sur l'appartenance du genre:un shojo.
Même si c'est un shojo un peu plus orienté action comme peuvent le faire Yuu Watase ou Kaori Yuki...

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: X 1999

Message non lu par NiDNiM » 14 juin 2009, 19:36

Otaku62 a écrit :Même si c'est un shojo un peu plus orienté action comme peuvent le faire Yuu Watase ou Kaori Yuki...
On parle de la même Yuu Watase ? Pour ma part, je ne vois que très peu le rapprochement entre X-1999 et un quelconque shojo de Yuu Watase ... Même son plus "sombre" (comme quoi tout est relatif) : Ayashi no Ceres. Non vraiment, dans Ayashi les sentiments amoureux sont tellement lourds, omniprésents et représentent tant la clé centrale de l'histoire que je ne vois pas de point commun avec X, beaucoup plus travaillé scénaristiquement ...
Niveau action, on repassera.
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

cacapr0ut

Re: X 1999

Message non lu par cacapr0ut » 17 juin 2009, 02:01

Comment ne pas poster sur ce Topic~
Euh.. pour répondre aux réponses récentes ; je ne vois moi non plus aucun rapport entre X un shojo "dit action" et des œuvres de Yuki ou Watase. D'autant plus, que je suis une Fan des ces 3 mangakas. Yuki fait beaucoup de mangas sombres, limites lugubres mais toujours en ayant une grâce dans sa manière de dessiner les personnages, au contraire Watase fait plutôt du shojo purs, personnages tous beaux, tous gentils et même s'ils sont méchants, sont gentils après. Puis, CLAMP, elles ont un style vraiment unique, on le reconnait dans X, CC Sakura, Chobits, RG Veda.. etc.
Ce qui m'a choqué c'est qu'une personne avait dit "ma période CLAMP remonte à 2ans" ou quelque chose comme ça. Euh.. oké. Les mangakas c'est pas comme la musique ; hein. Moi j'ai commencé à 6ans avec CC Sakura puis j'ai enchainé toutes les œuvres que j'avais d'elle, et aujourd'hui même si je suis déçue de leurs nouvelles œuvres je n'en reste pas moins une Fan. BREF revenons au sujet principal : X!

Tout d'abord, je dois dire que c'est un des meilleurs mangas qu'a fait CLAMP (pour moi évidemment).
On a une base d'histoire pas très original : ceux qui veulent garder le monde tel quel VS ceux qui veulent le détruire et le refaire. On se dit alors que c'est super cliché ; d'un côté les "méchants" et de l'autre les "gentils". Mais c'est là que, ça devient intéressant. Parce qu'en fait, il y a ni "gentils" ni "méchants". On ne peut pas dire qui a tort et qui a raison. Tout est alors implicite ; les vices de l'Homme, ce qu'il a fait de la Terre. CLAMP développe ainsi une grande réflexion sur l'humanité. Je trouve ça vraiment extrêmement beau, surtout que tous les personnages sont vraiment uniques. Ils ont tous un passé la plupart du temps douloureux. Ils sont, on va dire, tous "torturés" psychologiquement. Puis en découvrant les personnages, on s'attache à eux au fil de l'histoire. Beaucoup de liens se créent entre les personnages, on les voit alors évoluer, se détruire, s'aimer. L'histoire se révèle être d'une toute beauté. Une large réflexion qui n'a malheureusement aucune réponse.

Franchement, pour ce manga, je n'ai vraiment rien à dire. Certaines personnes trouveront qu'il n'y pas assez d'actions, d'autres diront que c'est niais (ceux qui comprennent rien).. etc. Le seul défaut pour cette série : la fin ne sera pas dessiner par Mokona, hahah~
Les magnifiques dessins de Mokona me manquent! Puis aujourd'hui, CLAMP c'est surtout connu pour Tsubasa et xxxHolic (deux séries que je n'aime pas du tout, désolée pour les Fans) donc un Topic sur X ça fait toujours plaisir.

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: X 1999

Message non lu par Jokk » 17 juin 2009, 10:45

Moi je préfère le trait que Mokona à aujourd'hui, dans Tsubasa et XXX Holic justement, et même dans Card Captor Sakura.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Répondre