La Mosca

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).

La Mosca, c'est...

Un grand arôme (excellent)
4
25%
Un arabica bien corsé (bon)
8
50%
Digne d'une machine à café (moyen)
2
13%
Un jus de chaussette (mauvais)
0
Aucun vote
Café bouillu, café foutu ! (à jeter)
2
13%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

La Mosca

Message non lu par Wang Tianjun » 14 juin 2009, 10:50

Il en faut plus que ça pour tuer un homme... On voit bien que tu n'as jamais connu le véritable enfer !
Image
Fiche technique
  • Auteur : Kang Hyung-Kyu
  • VO : Edité chez Daiwon (Corée) depuis 2008, 3 tomes (en cours)
  • VF : Edité chez Ki-oon depuis juin 2009, 2 tomes (en cours)
La fiche Manga-News

Résumé éditeur :
"Dans un monde où la caféine a été élevée au rang de drogue, des bateaux entiers d’ouvriers sont amenés comme à l’abattoir sur une île inconnue. Ils ignorent tout du travail qui les attend − officiellement, il s’agit de récolter du café et du cacao pour la toute-puissante compagnie Kashoo.
Mais la vérité est tout autre : entre jungle hostile et créatures étranges, ils devront apprendre à survivre sur cette île…"


Seconde licence acquise par Ki-oon en 2009, La Mosca est une véritable prise de risque pour l'éditeur. D'une part, parce que les "bons" manwha se font rare, et d'autre part car il n'y avait que 2 tomes parus lors de l'acquisition, on ne peut donc pas prévoir l'évolution de ce titre... alors, en quoi ce titre pourrait-il sortir des sentiers battus ?

Immersion totale
Le thème du café mené au rang de drogue n'est (pour l'instant) qu'un prétexte pour une profonde immersion dans un univers totalement hostile, dérangeant, et glauque à souhait. En effet, le point de vue de l'action est centrée autour du héros et de ses compagnons d'infortune, et ne décroche presque jamais. Les premières explications sont très sommaires, et on se retrouve rapidement aussi perdus et désorientés que les protagonistes.

Alors qu'ils viennent d'endurer un terrible périple en bateau, les nouveaux "employés" de Kashoo débarquent sur une île étrange. A peine ont-ils le temps de poser pied à terre que des employés de la compagnie les déshabillent et les marquent au fer rouge ! Puis, ils sont alors divisés en groupe et seront amenés au coeur de la jungle hostile de cette île. Hostile, c'est le mot, car à peine viennent-ils de découvrir l'endroit qu'ils font face à un gigantesque monstre !
Vous l'aurez compris, le récit ne laisse aucun temps mort, les héros (et le lecteur) n'ont quasiment aucun moment pour reprendre leur souffle et tenter d'analyser la situation. Le cadre se focalise plus sur les sensations primaires de l'être humain, la peur, l'incompréhension, l'instinct de survie. Et le trait assez particulier de Kang Hyung-Kyu nous les fait ressentir très efficacement, à renfort de visages torturés et de corps en sueurs (froides).
Image
L'homme est un loup pour l'homme
Si l'île se révèle être pleine de dangers, il est bien connu que "l'enfer, c'est les autres", et certains n'hésiteront pas à laisser mourir leurs camarades pour pouvoir fuir et survivre. La Mosca se propose ainsi de présenter les instincts les plus primaires de l'homme, en le revoyant à un stade quasi-animal. D'une part, par le traitement des personnages dès leur arrivée, ou ils sont déshabillés de force et marqués au fer, avec leur date de "fin de contrat". Un traitement digne de celui pouvant être employés pour des bagnards, voire des animaux. Par la suite, ils sont envoyés dans la jungle avec pour seul bagage qu'un grand couteau. C'est peu, face à une jungle aussi menaçante. D'autre part, par les méthodes de survie employées, allant de la trahison au cannibalisme. Le récit ne nous épargne rien, c'est gore, violent, tourmentant.... en un mot, inhumain.

Un scénario aux multiples facettes
Parallèlement à tout cet aspect de survie de tous les instants, de nombreuses questions se posent tout naturellement le long du récit et viennent enrichir une trame solide : Comment des gens peuvent-ils organiser un travail aussi dur ? Comment le café a-t-il pu s'élever au rang de drogue ? Pourquoi venir en récolter dans une jungle aussi hostile ? Au même titre que les personnages, c'est l'incompréhension qui nous guette.
Le récit prend également le temps de s'intéresser à certains personnages : Hiken, le "héros", est venu sur l'île dans le but d'y retrouver sa soeur et de la sauver. Mais c'est surtout le mystérieux personnage qu'est Nakai qui suscitera d'avantage notre intention. En effet, il est déjà venu sur l'île une fois, et donc y retourne en connaissance de cause. Qui pourrait accepter de subir deux fois un tel enfer ? Par la suite, un flash-back lui sera dédié, et on apprendra que d'autres personnages liés à son passé sont également sur les lieux.

En conclusion
La Mosca se révèle être un titre intense, et particulièrement sombre. La focale très proche des héros et le rythme effréné du récit nous font plonger intensément dans les instincts les plus primaires de l'Homme. On peut notamment le comparer à la série Lost pour l'aspect "incompréhension d'un univers hostile", ou encore à Battle Royale pour son côté meurtrier et vil. Ce n'est pas un titre à mettre en toutes les mains, vu la violence physique et psychologique qu'il peut inspirer.
Les +
  • L'ambiance "jungle hostile" sombre et déroutante
  • L'immersion par la proximité avec les personnages
  • Un récit à plusieurs vitesses
[/color]
Les -
  • Il faut accepter le principe de départ
  • La violence ne plaira pas à tous
  • Le héros un peu trop effacé pour le moment
[/color]
Et Vive Ki-oon !!!
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: La Mosca

Message non lu par ShadO » 18 juin 2009, 11:20

Je viens de lire le premier volume et j'ai bien aimé.
En effet c'est très intense et très violent, sa risque de rebuter certaines personnes d'ailleurs.
Le concept de survie dans la jungle me plait assez bien je dois dire, sa change de ce que j'ai l'habitude de lire et surtout l'auteur parvient à bien nous plonger au cœur de l'action, ce qui était important pour un titre comme sa je pense.
Ma seule interrogation pour le moment c'est de voir si sa va tenir la route scénaristiquement, car pour le moment on a très peu d'infos à ce sujet, tout est encore très vague.
Enfin pour ce qui est des personnages pour le moment c'est du très classique, entre le héros qui part à la rescousse de la veuve et de l'orphelin et le ténébreux personnage mystérieux... Mais sa reste néanmoins efficace donc ce n'est pas plus mal.

Pour ce qui est de l'édition, simplement:

Vive Ki-oon!
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: La Mosca

Message non lu par Wang Tianjun » 18 juin 2009, 14:23

Enfin une réponse ! Je croyais que mon topic allait terminer dans le cimetières des sujets à bides (qui a dit "Mangathèque internationale" ? :mrgreen: )

ShadO a écrit : Ma seule interrogation pour le moment c'est de voir si sa va tenir la route scénaristiquement, car pour le moment on a très peu d'infos à ce sujet, tout est encore très vague.
C'est vrai qu'il y a pas mal de pistes qui sont lancés, et il serait frustrant qu'aucune réponse ne soit apportée. Toutefois le rythme du récit permet de rester concentré sur l'action sans se demander toutes les 10 secondes "mais... pourquoi ?" :D

Sinon je vois que Blacksheep a bien apprécié aussi, vu sa chronique du site ! :mrgreen:
Par contre j'aimerais savoir qui a voté "à jeter" sur le sondage.... qu'il s'explique !! :twisted:

ShadO a écrit :Vive Ki-oon!
Voiiila, le message de propagande commence à rentrer dans les esprits !!! :D :D :D
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Gatsu
Messages : 11
Enregistré le : 22 avr. 2009, 17:58

Re: La Mosca

Message non lu par Gatsu » 23 juin 2009, 11:05

J'ai lu ce manga dans le métro et j'ai direct enchainé sur un resto coréen! (Délicieux si vous avez jamais tenté, n'hésitez pas j'en bave rien que d'en parler)
Comme il a été dit précédemment c'est clair que c'est pas mal violent :twisted: enfin perso sa ne me dérange pas bien au contraire :mrgreen:
C'est une bonne mise en bouche, je vais attendre la suite pour me prononcer, je pense que l'intérêt dépend pas mal du héros, qui n'est pas trop charismatique pour le moment.
Sinon l'ambiance et les décors sont vraiment originaux et sa donne vraiment envie de lire la suite. Le problème c'est que sa se lit trop vite :?

Enfin bref => Merci Ki-oon, je fait pas attention à l'orthographe est aux coquilles donc mon avis n'est peut être pas le meilleur; mais bon j'ai trouvé l'édition irréprochable. D'ailleurs en parlant de sa ils n'auraient pas mis du carton plus dur pour les couvertures chez ki-oon? sa m'a donné la même impression pour le dernier jusque la mort nous sépare
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: La Mosca

Message non lu par Wang Tianjun » 23 juin 2009, 11:25

Gatsu a écrit : Sinon l'ambiance et les décors sont vraiment originaux et sa donne vraiment envie de lire la suite. Le problème c'est que sa se lit trop vite :?
Je trouve plutôt que ça se lit d'une traite, et qu'on ne voit pas le temps passer ! Mais il est vrai que je ne me suis pas chroonmétré en le lisant... :mrgreen:
Cela dit, c'est vrai que le manga est plus dans l'action instincitve plus que dans des passages de réflexion, d'où cette impression de rapidité de lecture.
Gatsu a écrit : D'ailleurs en parlant de sa ils n'auraient pas mis du carton plus dur pour les couvertures chez ki-oon? sa m'a donné la même impression pour le dernier jusque la mort nous sépare
Il est vrai que j'ai eu la même impression, cela dit je n'ai pas comparé directement avec les anciens Ki-oon. Et puis, cela reste très agréable de ne pas avoir un manga qui se tord dans les mains (Aaaa... Saiyuki Reload.... :evil: )
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Yuchan
Messages : 28
Enregistré le : 06 juil. 2008, 16:50
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Mosca

Message non lu par Yuchan » 26 juin 2009, 19:03

J'ai piqué la preview chez mon libraire et ça a l'air pas mal. Cependant, j'ai un peu de mal avec le graphisme...
R A I N O F P I C T U R E S
mon site d'avatars: manga, anime, jeux-vidéos, Jmusic, stars, films, nature,...
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: La Mosca

Message non lu par shun » 26 juin 2009, 21:35

hum ça résume assez bien mon esprit, graphiquement j'aime bien, c'est nerveux, varié et ça change, l'univers est lui aussi sympa, on a l'impression de relire le roi des ronces, le seul problème c'est que pour l'instant bah on sais rien et c'est pas aussi fort que justement le roi des ronces.
ensuite y'a la "bête" qui franchement fait un peu pitié, un peu trop exagéré.
pour la naration y'a du cafouilli, style quand on passe au flasback bah faut y aller pour comprendre ce qui se passe et de quoi on parle ... idem lors du retour au présent, cette histoire de fric bof bof

y'a du très bon mais très mal exploité je dirais.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: La Mosca

Message non lu par Floo D Ace » 21 août 2009, 16:14

Vol.1 :

Nouvelle licence de l’éditeur Ki-Oon, un manhwa tout beau, tout frais, avec pour l’instant uniquement trois volumes en cours dans son pays d’origine. Si le pitch et la couverture sont alléchants voyons voir de quoi il en retourne plus exactement.

La caféine est devenue une drogue, nombreux sont les hommes à en être dépendant. La compagnie Kashoo ayant le monopole du marché, c’est par bateaux entier que les ouvriers sont emmenés sur une île mystérieuse afin d’y travailler. C’est marqué au fer rouge et traité comme des animaux, qu’ils se retrouvent dans une jungle hostile, peuplé de créatures étranges…mais est-ce que ce sont des créatures qu’ils doivent se méfier en priorités ?

Après la lecture de ce premier tome, une certaine impression d’être perdu flotte dans l’air. Cette même impression, qui n’est pas s’en rappeler un autre manga « Le Roi des Ronces » (chez Soleil). L’auteur mène avec brio ce premier tome de bout-en-bout, livrant des informations au lecteur, avant de le faire crouler sous une tonne de mystères ! Alors que la présentation des personnages a lieu de façon plutôt brutale, Nakai et Hiken sont directement mis en avant et montre bien leurs caractères. Alors qu’Hiken semble prêt à tout par aider son prochain et est « ici » pour « sauver » sa sœur, Nakai lui est un habitué puisque qu’il revient pour son deuxième séjour et si cela semble être pour une question d’argent, ce n’est peut-être pas la seule raison. Les deux étant « complémentaire », même quelques peu cliché peut-être, avec le « bas boy » et le « gentil/naïf ». Cela étant fait, l’auteur nous bouscule et nous fait entrer rapidement dans le vif du sujet, alors que le groupe ce retrouve en pleine jungle, ils sont alors attaqués par un monstre ! Après de courtes explications, nous apprenons qu’ils sont là en tant que « nettoyeur » et doivent justement se débarrasser de ses créatures. Perdu au milieu de tout, nos deux héros tenteront chacun à leurs façons d’atteindre leurs buts, mais la route s’annonce tout de même longue et périlleuse. Toutes questions sont laissées en suspend, perdant d’autant plus le lecteur au milieu de tout, pour son plus grand plaisir bien entendu. Comment la caféine est-elle passée au statu de drogue ? D’où viennent ces monstres ? Que ce passe-t-il réellement sur cette ile ? Espérons que le deuxième tome nous apporte quelques indications. Comme dit plus haut, si le milieu en lui-même est hostile, ce n’est peut-être pas de là que vient le danger principal. En effet, l’auteur démontre avec brio certains aspects « vicieux » de l’homme, motivé par l’instinct de survit, le cannibalisme fait son apparition et la trahison semble être du quotidien sur cette île. Concernant les dessins, l’auteur coréen s’en sort plus que bien, il retranscrit parfaitement le côté glauque et sombre de l’œuvre. De plus, le manga est servi par un découpage, vif et clair ce qui permet au lecteur de prendre encore plus de plaisir lors de la lecture.

Du côté de l’édition c’est « du Ki-Oon » a-t-on envie de dire. Une édition de premier ordre, une seule question restera en suspend « Pourquoi le sens de lecture français ? ».

Vous l’aurez compris, La Mosca est un titre sombre, où l’action tient une place omniprésente. De plus le talent de l’auteur au niveau de l’histoire apporte beaucoup, beaucoup d’intrigues, de quoi perdre la lecture pour son plus grand plaisir. Un premier volume qui annonce, un futur hit, en espérant que le prochain tome soit du même acabit. Le seul bémol, concernerait peut-être le fait que le titre ne comporte pour le moment que trois tomes, ce qui annonce un rythme de parution lent, chose qui n’est pas idéale pour ce genre de récit.

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: La Mosca

Message non lu par ShadO » 21 août 2009, 16:33

Floo D Ace a écrit : Du côté de l’édition c’est « du Ki-Oon » a-t-on envie de dire. Une édition de premier ordre, une seule question restera en suspend « Pourquoi le sens de lecture français ? ».
Les manhwas sont toujours en sens de lecture fr non?
Image
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: La Mosca

Message non lu par Floo D Ace » 21 août 2009, 16:49

ShadO a écrit :
Floo D Ace a écrit : Du côté de l’édition c’est « du Ki-Oon » a-t-on envie de dire. Une édition de premier ordre, une seule question restera en suspend « Pourquoi le sens de lecture français ? ».
Les manhwas sont toujours en sens de lecture fr non?
Ah ouai ?? J'ai jamais fait gaff.......j'en ai pas beaucoup en mm temps.

Répondre