The Big Bluff

Cette rubrique est consacrée à toutes les séries qui ne sont pas issues du Japon mais qui s'apparentent au manga. Vous y retrouverez donc les manwhas (Corée), les manhuas (Chine), mais aussi les séries appartenant au "Global manga" (courant qui regroupe notamment des auteurs français).
shinob

The Big Bluff

Message non lu par shinob » 22 avr. 2009, 17:53

THE BIG BLUFF
Benoît Luciani / Park Chul-Ho / Hervé Martin Delpierre


Image
Résumé:
Un joueur de poker professionnel meurt dans des conditions étranges. S'est-t-il réellement suicidé ?... Son meilleur ami, Paul Hammet, veut comprendre... Las Vegas, les casinos, les plus grosses tables de poker ! Paul plonge alors dans un monde dont il va découvrir les règles à ses dépends... Le monde du poker est à cran !... D'autant que le plus grand tournoi de poker sur internet et jamais organisé se profile avec 500 millions de dollars de gains !!

Avis:
Fruit de la collaboration entre un dessinateur coréen, Park Chul-Ho (l'auteur de PK) et deux scénaristes français, The Big Bluff s'impose d'emblée comme la surprise du catalogue Samji pour ce premier semestre 2009. Une question se pose: Doit-on classifier ce titre dans la catégorie "manwha" ou "global manga"? D'après les paroles de René Park sur le forum Samji, ce titre est "la première série créée et signée Samji". On en déduit donc que la série est avant tout destinée au marché français et doit donc être considérée comme un Global manga.

Lorsqu'on prend le temps d'observer la couverture de The Big Bluff, il devient aisé de deviner de quoi il sera question: des cartes, une glacière, un scalpel et un reste d'oreille... Nous sommes bien dans le cadre d'un polar!
Les premières pages nous font découvrir deux amis: Paul Hammet et Adam Hasky. Aujourd'hui, Adam est mort dans des circonstances mystérieuses, et Paul se voit devenir le légataire universel de tous ses biens... Mais notre héros ne se préoccupe guère de l'héritage et cherche plutôt à connaître avec exactitude ce qui a causé la mort de son ami. C'est ainsi que s'ouvre l'intrigue de The Big Bluff! Dans la plus plus grande lignée des polars, nos deux scénaristes ont développé une intrigue labyrinthique et elliptique. Certaines zones d'ombre vont être éclaircies à la fin de ce tome, mais il manquera encore certaines pièces du puzzle, tant et si bien que c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la suite!

En plus d'avoir un scénario bien ficelé, The Big Bluff met en scène ses personnages dans un environnement inattendu: le monde du poker! Se déroulant à Las Vegas, l'intrigue de ce titre surprenant nous plonge donc dans de sombres salles enfumées où des millions passent de main en main en l'espace de quelques heures... Cet aspect de l'histoire est développé avec un souci évident de réalisme, ce dernier étant lui-même renforcé par le style graphique précis et soigné; presque photographique; de Park Chul-Ho. Les cadrages sont très étudiés, tant et si bien que lorsqu'une partie de poker se joue, le lecteur est très vite immergé dans l'ambiance du jeu, notamment en observant les tics des joueurs, préludes à leurs réactions...

Vous l'aurez compris, ce premier opus de The Big Bluff m'a beaucoup enthousiasmé! Utilisant avec brio les codes du polar pour les insérer dans un cadre atypique, cette série se révèle être une très très bonne surprise. A lire d'urgence!

Avatar du membre
slayer
Messages : 607
Enregistré le : 21 juin 2004, 17:10
Localisation : Palaiseau

Re: The Big Bluff

Message non lu par slayer » 19 juin 2009, 09:26

Je remonte ce topic car je pense que ce titre le vaut bien pour plusieurs raisons :

- Un dessin de qualité qui sert admirablement l'histoire.
- Un polar intéressant dans un cadre innovant. Pas besoin d'être fan de poker pour être entrainé dans l'ambiance. Comme Shinob (et grace à lui), j'ai été très enthousiamé par l'histoire. J'attends vraiment de lire la suite.

- Une édition de qualité à un prix "normal" (9€). Merci Samji !!

Bref, on sent un volume travaillé et très bien ficelé de la part de tous les acteurs (scénarios, dessins et édition) et cela fait plaisir à lire.

Cependant c'est une édition originale, il ne faut pas s'attendre à un volume tout les trimestres.
"L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien."
Georges Brassens

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/
Image

shinob

Re: The Big Bluff

Message non lu par shinob » 19 juin 2009, 09:50

Waouuuu!
Rogue achète les unbalance, et toi The big bluff!
Je ne suis plus le seul à lire du coréen... Ça fait chaud au coeur! :o

Avatar du membre
slayer
Messages : 607
Enregistré le : 21 juin 2004, 17:10
Localisation : Palaiseau

Re: The Big Bluff

Message non lu par slayer » 19 juin 2009, 13:22

Et je ne vais pas m'arreter là. J'ai commandé "le visiteur du Sud" mais il a un peu de mal à arriver jq à mon libraire. Ca fait 3 semaines que je l'attends :evil:
"L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien."
Georges Brassens

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/
Image

shinob

Re: The Big Bluff

Message non lu par shinob » 19 juin 2009, 15:04

slayer a écrit :Et je ne vais pas m'arreter là. J'ai commandé "le visiteur du Sud" mais il a un peu de mal à arriver jq à mon libraire. Ca fait 3 semaines que je l'attends :evil:
bon choix!!! :o :o :o

Répondre