Manga-news pour mobile

Tout ce qui concerne la vie du site.
Avatar du membre
Murmure
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2008, 23:03

Manga-news pour mobile

Message non lu par Murmure » 12 déc. 2008, 08:29

Certains d'entre vous ont peut-être déjà eut la même pensée que moi.

Il se trouve que j'ai une mémoire de poisson rouge (osef mais c'est pour le contexte).
Quand je me rend dans les boutiques pour faire mes emplettes, j'ai tendance à oublier jusqu'à quel tome/coffret j'en suis d'une série. C'est frustrant d'être devant l'objet d'une tentation et d'avoir le doute "Je l'ai / Je l'ai pas", surtout quand on a toute sa collection référencée sur manga news.

Et à chaque fois, je me dis: "Qu'est-ce que j'aimerai pouvoir consulter ma collection ou ma liste d'achat sur mon téléphone!"

Problème: Sur un téléphone mobile, c'est lent, c'est lourd et faut avoir un forfait data costaud. Et vu le poids de la page index (2MB), on a vite fait de l'exploser si on est pas en illimité.

L'idée est donc de développer une application sur mobile permettant d'accéder directement à la consultation de la collection et liste d'achat et de télécharger juste ces infos (et en option un lecteur du flux RSS de news). On passerait d'un transfert de 2MB à seulement 200KB pour des très très grosse collection (\o/).

Soucis: L'accès à la collection se fait par le profil et par la génération automatique d'un CSV. Le premier soucis n'en est pas un mais plutôt une contrainte de développement. Le deuxième est beaucoup plus problèmatique.
L'idéal serait d'avoir accès à un xml et que le mobile passe par une URL type "http://www.manga-news.com/index.php?log ... collection". On peut aussi ajouter le Javascript qui passe plus ou moins bien.

Soucis 2: Manga-news passe par de l'URL Rewriting et ca passe pas très bien voir pas du tout sur nombre de téléphone. Donc avoir l'url en "http://www.manga-news.com/index.php/col ... o/md5pass/" pas possible :'(

Soucis 3: Développait une appli pour que l'utilisateur convertisse le CSV en XML et fasse une synchro du téléphone, moyen. Faut toujours partir du principe que l'utilisateur est con! (bah ouais c'est l'info XD)

L'optimum serait de mettre en place une appli Java qui permettrait l'installation sur un maximum de téléphone.
Soucis: Si quelqu'un en est capable, faut qu'il se mette dessus XD

Après, on peut développer une appli pour chaque OS majeur (Symbian, Windows Mobile, BlackBerry OS, MacOS X Mobile...) ce qui sera lourd mais permettra de mettre plein de gens pour chaque Appli et de ne pas avoir trop de soucis de compatibilité;

Donc si vous pensez que mon idée (brute) est intéressante => \o/, sinon => T_T

Avatar du membre
rdayen
Site Admin
Messages : 3237
Enregistré le : 19 sept. 2007, 18:19
Localisation : Orry la ville

Re: Manga-news pour mobile

Message non lu par rdayen » 12 déc. 2008, 09:49

tu peux aussi exporter les listes en excel et les mettre dans ton tel...
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Manga-news pour mobile

Message non lu par hdix » 12 déc. 2008, 10:26

rdayen a écrit :tu peux aussi exporter les listes en excel et les mettre dans ton tel...
oui mais si on est capable de les exporter et de les mettre sur son tel avant d'aller faire ses courses.
alors on est capable de mettre sur un bout de papier les volumes manquants ( comme je fais^^) c'est tout aussi rapide je pense.

bon persos j'ai pas accès au net depuis mon tel tout basique. (je sais pas pourquoi je donne mon avis mais bon ^^) mais je trouve cette idée assez bonne, surtout pour les têtes en l'air, les autres n'en ont pas besoin.

et niveau technique j'y connais rien, mais j'ai l'impression que ça va être bcp de soucis et de temps de prog pour peut être pas bcp d'utilisateurs. a voir.

ceci dit je me répète mais moi j'aime bien l'idée, et si j'avais un tel et un forfait adapté, cette application m'intéresserait :)
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
FaLmOrN
Messages : 101
Enregistré le : 21 mai 2007, 09:24
Localisation : Région Parisienne

Re: Manga-news pour mobile

Message non lu par FaLmOrN » 12 déc. 2008, 14:20

Je vais rajouter mon message vu que j'avais demandé (en MP) si une version mobile du site allait voir le jour.
Ce serait pour la liste de mes mangas manquant mais également voir la fiche d'un manga que je ne connais pas forcément et dont je trouve un volume en occaz par exemple.
J'arrive a y acceder mais c'est un peu long (ouf la 3G+) et couteux en data (ouf les forfaits illimités en données) alors qu'une petite version mobile serait pas trop mal.

Enfin voilà ce que j'en dis. ;)

@tte !
Image

Avatar du membre
rdayen
Site Admin
Messages : 3237
Enregistré le : 19 sept. 2007, 18:19
Localisation : Orry la ville

Re: Manga-news pour mobile

Message non lu par rdayen » 13 déc. 2008, 11:31

bon ca nous travaille cette histoire de mobile ;-)

On va trouver une solution.

Dans un 1er temps au moins avoir une adresse spéciale pour lire les news et pouvoir consulter sa liste d'achat.

Mais on est dessus donc
Image

Avatar du membre
FaLmOrN
Messages : 101
Enregistré le : 21 mai 2007, 09:24
Localisation : Région Parisienne

Re: Manga-news pour mobile

Message non lu par FaLmOrN » 13 déc. 2008, 17:36

un grand merci ! :)
Image

Avatar du membre
rdayen
Site Admin
Messages : 3237
Enregistré le : 19 sept. 2007, 18:19
Localisation : Orry la ville

Re: Manga-news pour mobile

Message non lu par rdayen » 19 juin 2009, 23:01

ca y est on a fait la version mobile
version spéciale (ultra light, chargement rapide)

fonctionne nikel sur iphone (avec le logo pour mettre sur votre iphone comme une appli), sur blackberry sur nokia aussi

par contre pas de gestionnaire de collec pour le moment

on réfléchit a comment mettre la liste des manquant ou la liste des achats déjà
Image

Avatar du membre
rdayen
Site Admin
Messages : 3237
Enregistré le : 19 sept. 2007, 18:19
Localisation : Orry la ville

Re: Manga-news pour mobile

Message non lu par rdayen » 23 juin 2009, 16:47

on a déjà amélioré le systeme.
vous pouvez consulter votre "liste d'achat" directement sur votre tel

il suffit de taper

http://www.manga-news.com/votrepseudo

voila pratique
Image

Avatar du membre
Murmure
Messages : 5
Enregistré le : 09 déc. 2008, 23:03

Re: Manga-news pour mobile

Message non lu par Murmure » 23 juin 2009, 19:37

Le retour du chieur :D

Alors j'ai testé et ... je suis fan :lol:

On va commencer par une petite demande si c'est possible :
Le pseudo pour l'adresse pour la liste d'achat, c'est possible de l'utiliser en minuscule ? Car sous Opera Mini ne prend pas ma touche majuscule (alors que le navigateur de Symbian si).

Sinon, ca passe nickel sous Opera Mini sous un E65. Il faut juste mettre la taille de la police à faible pour éviter d'avoir de la superposition de texte. Par contre, dans la fiche d'une série de manga, le lien pour afficher les jaquettes affichent [no title] mais marche correctement.

Sous le navigateur de Symbian, ca passe un peu moins bien. Le texte se superpose sur le texte et sur les images même en réduisant la police (ca se met sur les puces aussi). Dans la fiche d'une série manga, l'affichage des jaquettes se fait les uns sur les autres avec un léger espace en haut de chaque couverture ( Il y'a du javascript derrière pour déplier les jaquettes ? Car j'ai un doute que le navigateur le supporte au contraire d'Opera Mini).

Sinon je suis fan et je suis ruiné d'avoir fait le con dessus x)
J'essaierai de tester demain sur un HTC Magic.

Avatar du membre
rdayen
Site Admin
Messages : 3237
Enregistré le : 19 sept. 2007, 18:19
Localisation : Orry la ville

Re: Manga-news pour mobile

Message non lu par rdayen » 23 juin 2009, 21:53

alors pour pseudo non pas possible car y a des pseudo minusules et majuscules (tu peux avoir Murmure et murmure 2 personnes différentes)

on a pas pu tester sous symbian dc merci de ton retour

pour tes remarques on va checker ca

on a testé sous iphone, blackberry et HTC magic
Image

Répondre