Detective Ritual

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Detective Ritual

Message non lu par Floo D Ace » 06 juil. 2009, 17:12

DETECTIVE RITUAL

Auteurs : Eiji Otsuka (scénario)/ Chizu Hashii (dessin)/ Ryusui Seiryoin (histoire originale)
Nombre de tomes au Japon : 5 (en cours chez Kadokawa)
Nombre de tomes en France : 4 (en cours chez Pika)
Genre : Polar/Suspense
Prix : 7.90€


Pitch : Dans un futur où le système judiciaire nippon connaît de profonds bouleversements, les enquêtes sur les meurtres commis ne se voient plus simplement confiées à la police, mais sont principalement du ressort du Club des détectives japonais (en anglais, JDC). Ce club, en réalité une organisation d’État qui regroupe en son sein d’anciens détectives privés et des professionnels du droit, a été fondé par le gouvernement pour permettre à des civils de participer aux enquêtes en cours, et tenter de les résoudre. Il compte environ 350 membres. Bientôt, toutefois, le JDC doit faire face à une concurrence imprévue : celle du Club des détectives volontaires, un club d’investigation regroupant des jeunes adolescents qui enquêtent bénévolement.

Trois d’entre eux se révéleront particulièrement efficaces, et useront, pour parvenir à leurs fins, de méthodes peu orthodoxes… Dans le même temps, tous les membres du JDC reçoivent une invitation à un énigmatique “rituel d’investigation” envoyée par le “fondateur des détectives”. Une initiation mystérieuse qui permet aux détectives de gravir certains échelons dans la profession, ceci afin d’accéder à des secrets que l’on ne dévoile qu’à une élite...


Image

Vol.4 :

Quatrième tome de l’une des séries du plus déjanté des scénaristes, Eiji Otsuka. Après le glauque « MPD Psycho » et le décalé « Kurosagi Livraison de Cadavres », c’est avec plaisir que l’on plonge encore dans l’un de ses univers.

Alors que l’entourage du BDC est pris pour cible, Appare semble plus que jamais seul au monde. Il part donc de son côté et ce retrouve sans le vouloir avec Sasayama, qui semble-t-il l’aidera dans sa quête. Ryugu part lui sur les lieux où « tout a commencé », aidé par N-Zuki lui aussi à la recherche d’explications.

Il aura fallu finalement quatre tomes pour qu’Otsuka ce décide à éclaircir le tableau. Bien entendu, hors de question de faire lumière sur l’ensemble, ce n’est pas le genre de la maison Otsuka ! L’intrigue avance, quelques débuts d’explications avec notamment les fameuses cartes « magique », mais une grosse part d’ombre reste. L’histoire ce scinde en plusieurs « quêtes », même si toutes semblent être reliées les unes aux autres. Concernant les personnages, chacun semble revenir sur sa propre voie (N-Zuki,Sasayama), son propre passé (Appare, Ryumu) et les prochains tomes promettent certainement du lourd ! Parallèlement à tout ça, le JDC semble définitivement de l’histoire ancienne, puisqu’une politique de surveillance bien spéciale risque d’être mise en place. Une politique qui relancera le débat « Big Brother » et qui pose de réelles questions ! Concernant les personnages, apparemment l’auteur a arrêté d’en introduire de nouveau et cela n’est pas pour nous déplaire puisque la galerie est tout de même bien fleurie.

L’édition est toujours de bonne qualité et l’on remercie Pika pour le petit rapprochement (que certains avaient peut-être déjà remarqué) concernant Sasayama.

Un quatrième volume, qui apporte son lot de révélation et qui relance de plus belle l’intrigue et l’enquête ne semble pas prête de prendre fin. Vivement le tome cinq !
Modifié en dernier par Floo D Ace le 06 juil. 2009, 21:12, modifié 1 fois.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Detective Ritual

Message non lu par Otaku62 » 06 juil. 2009, 19:51

drôle de présentation!
on arrive directement sur le volume 4,on ne sait pas quel est l'intrigue du début!bref je suis perplexe... :roll:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Detective Ritual

Message non lu par Floo D Ace » 06 juil. 2009, 21:14

Otaku62 a écrit :drôle de présentation!
on arrive directement sur le volume 4,on ne sait pas quel est l'intrigue du début!bref je suis perplexe... :roll:
Effectivement j'avais totalement oublié le pitch.......mais c'est une erreur réparé. Sinon, j'étais entrain de faire la chronique du tome 4, comme il n'y avait pas de topic concernant le manga (a mon grand étonnement) je l'ai donc fait....j'ai surtout fait le topic pour qu'il y en est un et qu'on puisse poster nos avis maintenant. :?

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Detective Ritual

Message non lu par Otaku62 » 07 juil. 2009, 09:59

Désolé floo,mais je pensais au lecteur lambda qui vient pour avoir un avis sur la série et se retrouve projeté directement au vol.4...

Nishinji
Messages : 38
Enregistré le : 07 avr. 2009, 22:38
Contact :

Re: Detective Ritual

Message non lu par Nishinji » 07 juil. 2009, 11:23

c'est vraiment une super serie ^^ par contre petite question, comme tu le dis la serie est en cours avec tome 5 pourtant j'ai entendu qu'elle etait finie. Alors en cours ou finie ? ^^
Image Image ImageImageun ptit click SVP :)

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Detective Ritual

Message non lu par né un11septembre » 07 juil. 2009, 11:52

toujours en cours.

série qui a attirée mon attention par ses couvertures avant tout et qui justifie pour le moment l'investissement par une histoire complexe mais de qualité qui commence à apporte des reponses dans les 2 derniers tomes sortis. J'apprecie énormément le dessin qui n'est pas très typé manga et rappel même quelques dessinateurs fr-b de l'univers Dupuis années '70
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Detective Ritual

Message non lu par Floo D Ace » 07 juil. 2009, 13:45

Otaku62 a écrit :Désolé floo,mais je pensais au lecteur lambda qui vient pour avoir un avis sur la série et se retrouve projeté directement au vol.4...
Bha ya pas à être désolé, moi je voulais juste poster mon avis sur le nouveau tome. J'étais étonné de ne pas voir de topic, mais c'est Blacko qui chronique la série sur MN.....donc c'est à lui qu'il faut ce plaindre si ya pas de topic. :lol: Moi je voulais juste être gentil, mais les 3 premiers tomes remonte trop loin pour que je fasse un topic dessus.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Detective Ritual

Message non lu par Blacksheep » 07 juil. 2009, 13:51

Floo D Ace a écrit :mais c'est Blacko qui chronique la série sur MN.....donc c'est à lui qu'il faut ce plaindre si ya pas de topic
Le site et le forum sont indépendants niveau chroniques. Je laisse les forumeurs créer leur topic pour éviter que certains ne se plaignent du fait que l'équipe fasse tout.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Detective Ritual

Message non lu par Floo D Ace » 07 juil. 2009, 14:05

Blacksheep a écrit :
Floo D Ace a écrit :mais c'est Blacko qui chronique la série sur MN.....donc c'est à lui qu'il faut ce plaindre si ya pas de topic
Le site et le forum sont indépendants niveau chroniques. Je laisse les forumeurs créer leur topic pour éviter que certains ne se plaignent du fait que l'équipe fasse tout.
Gnagnagna... :roll: si ya pas de topic crée ça ne te coute rien. M'enfin whatever il est là maintenant.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Detective Ritual

Message non lu par Blacksheep » 07 juil. 2009, 14:32

Je rappelle que c'est toi qui t'ais plaint qu on faisait tout :mrgreen:
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Répondre