Les classifications du manga

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Natth » 30 avr. 2009, 00:01

D'un autre côté, les yuri d'Ebine Yamaji sont... les yuri d'Ebine Yamaji :roll:
Comme vous l'avez dit, on ne peut pas se faire une idée précise du genre sur un seul auteur. Par exemple, il y a pas mal de yuri qui lorgnent vers le hentai, d'autres vers le shôjo fleur bleue, alors que certains sont plus réfléchis. Le genre est très varié, mais je pense qu'on évite pas mal de titres dispensables en France, ainsi que des titres de bonne qualité malheureusement (Clover, Hanjuku joshi...).

En ce qui me concerne, j'ai lu "Love my life" et regardé "Très cher frère". Mon expérience du yuri n'est pas allée plus loin :mrgreen:

Sinon, il existe bien sûr des BL plus sérieux (comme ceux d'Ima Ichiko) ou plus difficiles. Si vous plongez dans le shônen ai (le vrai, celui des 70's-80's :lol: ), vous risquez de tomber sur des histoires réussies, mais plutôt dures (Kaze to Ki no Uta, Zankoku na Kami Ga Shihai Suru, Marginal...). De même, Zetsuai ne m'avait pas paru vraiment léger, surtout comparé aux parutions suivantes. New-York New-York sonne très juste par moments, mais il comporte, à mon goût, quelques clichés et trop de longueurs dans le tome 3.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: Les classifications du manga

Message non lu par lovehina68 » 30 avr. 2009, 09:57

feryoni a écrit :au fait lovehina, t'en est où avec les georgie ? j'attend toujours ton avis final sur la version papier :wink:
Les chroniques sont terminées pour cette série. Enfin... Tome par tome. Il reste la chronique de la série intégrale. Bon, ok, j'irai sur le topic quand j'aurai le temps :) (plutôt quand j'en aurai le courage -_-) Mais tu ne les as toujours pas commencés?! :x Petite mésaventure, mais ici sur le coffret DVD. Je le prête, et j'insiste sur le mot prêter à mon beau-père pour qu'il le passe à une petite fille dans sa famille. Et ce dernier lui offre! Il était tellement confus qu'il n'a pas réussi à me le dire, c'est ma mère qui s'y est collée -_- Arf! Les hommes alors! Il me la commandé pour le ravoir. Vraiment, on peut pas avoir confiance en vous...:x

feryoni a écrit :sinon pour le yuri je suis du même avis que oscafran sur le fait que voir 2 nanas c'est beaucoup plus agréable :mrgreen: que de voir 2 mec erf :twisted:

non non je ne suis pas homophobe , mais c'est déguelasse a voir, en tout cas for me 8)
C'est moi qui ai dit ça. A moins que Oscar François aussi... Non! Faut pas dire ça, c'est pas dégueulasse! C'est juste que les filles sont mieux! Faut dire, on surpasse les garçons en tout :mrgreen: Mais ceci n'est que pur avis personnel! :)
Modifié en dernier par lovehina68 le 30 avr. 2009, 09:59, modifié 1 fois.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

yaku
Messages : 114
Enregistré le : 25 déc. 2008, 15:03
Localisation : Région parisienne en ce moment

Re: Les classifications du manga

Message non lu par yaku » 30 avr. 2009, 09:57

Natth a écrit :Zetsuai ne m'avait pas paru vraiment léger
C'est sur que, si quelqu'un arrive à trouver Zetsuai "léger"..... pas mal torturé comme manga, quand même!
En yaoi torturé, j'te propose aussi (si tu l'as pas encore lu) Ludwig II (ou la déchéance du roi Louis II de Bavière)
New York New York.... j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce manga, pour son coté réaliste! Le volume 3
[spoiler]avec le kidnapping[/spoiler] m'a paru un peu long moi aussi, mais a permis au héros révéler à tous la force de son amour pour l'homme de sa vie et son désir de se battre pour le sauver!

Pour en revenir aux Yuri.... j'avoue que je n'en ai pas lu un seul, mais s'il y en a un qui me tenterait, ce serait "Entre les draps" de Erika Sakurasawa!Ayant apprécié son style graphique dans Angel, je pense que cette oeuvre me plaira! (Sinon faudrait aussi que je fasse Crash qui a l'air sympa aussi, mais c'est pas du Yuri ^^)
Sinon les Ebine Yamaji.... j'ai un peu de mal avec les graphismes, donc... et Maka-Maka me tente pas, il ne semble pas y avoir réellement d'histoire (vous me direz, y'a pas beaucoup de yaoi dans lesquels il y en a, mais bon... :mrgreen: )
Image

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Les classifications du manga

Message non lu par feryoni » 30 avr. 2009, 20:09

lovehina68 a écrit :-_- Arf! Les hommes alors! Il me la commandé pour le ravoir. Vraiment, on peut pas avoir confiance en vous...
C'est réciproque mdr :mrgreen:
lovehina68 a écrit :C'est juste que les filles sont mieux! Faut dire, on surpasse les garçons en tout Mais ceci n'est que pur avis personnel!
comme euronews le fait si bien je mettrais un No Comment :mrgreen:

Sinon pour les georgie j'ai peur de m'endormir devant c'est pour cela que j'attendais l'avis d'une experte :love:
j'ai fait la malheuresue expérience d'acheter la série intégrale du roi Leo qui a l'époque de mes 5 ans, me fesait bondir de joie rien qu'en écoutant le générique :mrgreen: mais avec l'âge , le roi léo c'est devenue un vraie somnifère :cry: si vous avez du mal a dormir regardez un seul épisode et vous m'en direz des nouvelles ( ceci dit , j'ai toujours pas finis de voir la série lol , c'est repartie pour un petit somme a pluszzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz) :mrgreen:

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: Les classifications du manga

Message non lu par lovehina68 » 30 avr. 2009, 21:58

feryoni a écrit :
Sinon pour les georgie j'ai peur de m'endormir devant c'est pour cela que j'attendais l'avis d'une experte :love:

Hum hum... Je ne suis pas une experte! Georgie m'a plu, et ne plaira pas à tout le monde malheureusement. Une chose est sûre, c'est que le manga et l'anime sont différents, et ça, c'est un gros point positif pour moi. Car on ne se tiraille plus en se disant "je le lis avant, ou je le regarde maintenant?" Bon, hors sujet sur Georgie clos, non? J'aime pas trop quand on ne parle pas dans le topic approprié. On en reparlera plus tard dans le bon :wink:
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
Saylor-Jupiter
Messages : 57
Enregistré le : 29 févr. 2008, 18:28
Localisation : Paris et fier de l'être !

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Saylor-Jupiter » 05 juil. 2009, 11:08

Vous vous éloignez pas un petit peu du sujet là ? :lol:
Enfin sinon pour revenir un peu dedans , le seul mangashi qui ait l'aire de publier plusieurs genres et qui existe encore est le "Comic blade" de l'éditeur Mag garden, qui fait Shonen-Seinen-Shojo car on peut voir dedans des titres très variés :
A commencer par "la sorcière de l'ouest" qui est classé seinen sur le site , alors qu'à mon sens ça peut se lire à tout âge presque. De plus , je trouve que ce titre a un petit côté shojo dû à son graphisme et à ses personnages ! On a là un parfait exemple de titre un peu ambigüe à classer et je pense qu'il peut appartenir sans problèmes à un de ces trois genres tel qu'il soit ! On peut aussi voir Monochrome Factor dans le même cas et Aria comme ça a été cité !
Par contre dans ce magazine, il y a aussi Elemental Gerad , qui appartient sans aucun doute à la catégorie shonen mais avec son graphisme un peu spécial dû sûrement à son auteur de sexe féminin je crois !

Dans les mangas v.o de mangas news , dont j'ai essayé de lire quelques pages en anglais , il y a Fairial Garden qui je pense intéresserait aussi bien un public masculin qui féminin , ce qui n'est pas le cas de Esprit qui est plus un shonen pur !
Donc voilà , avec tout ce que j'ai dit , on peut en conclure que ce magazine publie les 3 genres , ce qui fait donc que les mangas qu'il prépublie sont particuliers car , même s'ils appartiennent à un genre prédéfinit , ils peuvent avoir un petit côté d'un autre genre ect... On pourrait appeler ça du "Shojonein" :lol:
Tales of symphonia est à mon avis un des seuls mangas qu'on connaisse en France issus de ce magazine et qui appartienne purement à son genre , c'est à dire "shonen" !
Alors voilà , c'était une étude sur le Comic blade ^^ :lol:

ps : le fait que ce magazine publie plusieurs genres devrait être précisé à mon avis sur le site !
Image

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Natth » 09 juil. 2009, 09:10

Pour toucher un public plus large, les magazines japonais ont de plus en plus tendance à publier plusieurs genres en même temps. Par ces temps de crise, c'est une autre manière de mieux vendre.
Par contre, il faut faire attention à une chose pour le Comic Blade : toutes les séries indiquées ne sont pas publiées dans le même magazine, car il existe cinq Comic Blade différents. Ou il existait, je ne sais pas s'ils sont encore tous imprimés (je suis juste sûre pour l'Avarus et le Brownie). Par exemple Aqua, Aria, Elemental Gerard et La sorcière de l'Ouest sont bien dans le Comic Blade. Mais Vassalord se trouve dans le CB Avarus, Daemon Slayers dans le CB Brownie, Le chemin vers après-demain de le CB Masamune... Apparemment, certaines séries sortent dans plusieurs en même temps, comme Elemental Gerard. Sinon, Peace Maker, je le vois chez Square Enix, pas chez Mag Garden : http://www.square-enix.co.jp/magazine/lineup-book.html (il faut descendre un peu pour voir le titre).
Mais il est vrai que le Comic Blade regroupe la plupart des séries qu'on voit ici et qu'elles sont souvent d'un style différent.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
Saylor-Jupiter
Messages : 57
Enregistré le : 29 févr. 2008, 18:28
Localisation : Paris et fier de l'être !

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Saylor-Jupiter » 10 juil. 2009, 15:57

Ha oui , ce que tu dis et vrai !
Donc en gros : mon raisonnement tombe à l'eau :lol: :lol:
Vasalord se trouve dans le Comic Blade avarus et dans le CB Zebel aussi !Monochrome factor aussi se trouve dans l'avarus , qui est un magazine shojo , ce qui explique donc la présence de ce genre de titre dans "notre" comic blade :lol:
Elemental gerab "blue" est prépublié dans le CB avarus et dans le CB mazamune ( mazamune = magazine shonen)
On peut quand même en conclure que tous les titres chez mag garden sont ambigües ... :lol:
Et pour peace maker , c'est vrai aussi , c'est normalement chez square enix dans le "shonen gangan" !
Par contre ce n'est pas le cas de sa suite (kurogane) qui est bien chez mag garden ! :lol:
Image

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Débats sur les types de Mangas

Message non lu par Machin » 21 août 2011, 15:07

En ce dimanche après midi j'avais envie de lancer un débat inutile sur les types de Manga parce que je vois (j'entends) souvent des choses aberrantes sur les types de mangas.

Comment vous définissez un type de manga ? (Shonen, Shojo, Seinen etc...)

Pour moi un type de manga est défini par sa parution dans son magazine de prépublication, c'est à dire si c'est un magazine Shonen c'est donc un Shonen même si je vous l'accorde y a des Shonen qui font Seinen voir parfois Shojo.

Quand je lis les commentaires de la série Love Hina sur le site (ici) beaucoup trouve cela étrange que la série soit classé en Shonen, alors moi je ne comprend pas du tout comment on peut penser qu'une série comme Love Hina puisse être un Shojo parce que pour moi la série caractérise très bien le style Shonen.
C'est à dire :
-> Héros Masculin Loser moche avec des lunettes horrible (Un "Bogoss" quoi) qui progresse au fil de la série.
-> Filles sexy qu'on voit souvent dénudées ou dans des positions "étranges". (Y a pas une seule mocheté dans la série)
-> Filles toutes amoureuses du Héros Loser. (C'est d'ailleurs le style qu'a crée en partie Love Hina le manga Harem)
-> Relation amoureuse quasi platonique contrairement au Shojo.

Quand j'entend mon libraire me dire que Maison Ikkoku et Happy! sont des Shojo je ne comprend toujours pas (Peut être les couvertures Roses de Happy! ?).

J'aimerai donc savoir ce que des habitués du manga comme vous, en pensez ?
Image
Image

Avatar du membre
Sanashiya
Free Bird
Messages : 416
Enregistré le : 07 janv. 2011, 23:50
Localisation : Lille
Contact :

Re: Débats sur les types de Manga

Message non lu par Sanashiya » 21 août 2011, 15:18

Machin a écrit : Quand je lis les commentaires de la série Love Hina sur le site (ici) beaucoup trouve cela étrange que la série soit classé en Shonen, alors moi je ne comprend pas du tout comment on peut penser qu'une série comme Love Hina puisse être un Shojo parce que pour moi la série caractérise très bien le style Shonen.
C'est marrant que tu dises ça, j'ai justement parlé de ce sujet et de cette série en particulier à un gars à une fête où je suis allée hier. Le type pensait que Love Hina c'était pour les filles... probablement parce que ça met en scène beaucoup de filles.
Moi aussi, quand j'ai commencé Love Hina (c'était un de mes premiers mangas, en plus) je pensais que c'était un shôjo. Pour moi, à l'époque, les shônen, c'était surtout les bastons, le dépassement de ça, les trucs à la Naruto, quoi. Pas des seins qui rebondissent, des culottes à perte de vue et des héros qui se font tabasser à chaque page.
Bon, depuis j'ai évolué et je me suis rendue compte que ça aussi, c'était du shônen. :mrgreen:

Sinon, moi aussi, les mangas, je les définis de la façon dont ils sortent dans les mags. Et je continue à me demander pourquoi Love Me Tender est classé josei chez Taifu alors qu'il est paru dans un magazine de yaoi au Japon, si je ne me trompe pas...
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Répondre