Yakitate Ja-Pan

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Yakitate :

Exxxsulente
16
57%
Bon
7
25%
Bof Bof
3
11%
Nul
2
7%
 
Nombre total de votes : 28

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Yakitate Ja-Pan

Message non lu par samizo kouhei » 21 mai 2009, 18:44

Yakitate 22 : La fin du manga s'approche et on sent que l'auteur n'en a plus rien à faire : rebondissements grotesques pour relancer le suspens, concours interminable et situations de plus en plus absurdes (ce que l'auteur n'arrête pas de souligner lourdement par les allusions des personnages, comme s'il n'assumait pas), sans oublier le bonus de fin où l'auteur se demande ce qu'il fera pour sa prochaine série (qui paraît en ce moment au Japon, qui parle de jeunes médecins, et assez ratée d'après quelques échos).
Certes le titre n'a jamais été très réaliste, mais depuis quelques tomes, on croirait être dans Bobobo niveau absurdité, mais dans un Bobobo qui ne s'assumerait pas et se moquerait narquoisement de sa propre stupidité.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Yakitate Ja-Pan

Message non lu par Floo D Ace » 13 juin 2009, 19:08

Vol.22 :

L’âge d’or de la boulangerie est-il révolu ?? Tel est la question que bon nombre de lecteur se pose depuis quelques tomes ! Ce vingt-deuxième tome arrivera-t-il à rehausser le niveau ?

Toujours en plein tournoi contre la maison St.Pierre, Azuma, Kawachi et Kanmuri affronte Marco et ses fameuses pizzas. Le match qui suit les opposera à un adversaire des plus surprenants, en la personne de Yukino ! Grâce à ses mais glaciaires et aux trucages de la maison St.Pierre, elle affrontera Pantasia avec la seule recette qu’elle connait « la tarte ». Notre trio arrivera-t-il à trouver une nouvelle technique surprenante ou devront-ils s’incliner ?

Visiblement le sursaut ne viendra pas de ce tome, au contraire la descente aux enfers continus. Qui aurait pensé qu’un manga aussi original finirait par prendre cette voie ?! L’auteur lui-même semble déjà se concentrer sur son prochain manga et ne croit plus vraiment en Yakitate. Les réactions deviennent de plus en plus incompréhensibles et tirés par les cheveux. Le pire étant que l’auteur lui-même semble le constater et le fait savoir au lecteur au travers de ses personnages. Le scénario s’enlise encore plus dans cet interminable tournoi qui n’a que trop durée. L’auteur multiplie les « rebondissements », malheureusement aucun ne fait effet et il est difficile d’entrevoir maintenant une lueur dans l’obscurité ambiante. Concernant les personnages le constat est le même, hormis Azuma, les autres personnages sont devenus quasiment inutile. Le gâchis le plus voyant étant Kawachi, qui sert maintenant simplement à avoir des « mini réactions » ridicule et ne participe même plus aux épreuves (à se demander ce qu’il fait dans l’équipe). L’auteur est a court d’idées et cela ce ressent cruellement depuis quelques tomes, à croire que le manga aurait du ce terminer après le tournoi de Monaco.

Rien à redire sur l’édition d’Akata, ni sur le travail de traduction et d’adaptation qui tente au mieux de retranscrire les délires de l’auteur.

Un vingt-deuxième tome qui continue sur la pente savonneuse empruntée depuis quelques tomes. Difficile pour le lecteur d’espérer un quelconque retour aux sources tant l’auteur semble ne plus rien avoir en stock. Dommage !

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Yakitate Ja-Pan

Message non lu par Wang Tianjun » 02 juil. 2009, 09:43

Vol 23 :

La dernière page du tome précédent nous laissait entrevoir le retour sur le devant de la scène d'un des personnages les plus imposants de la série, à savoir Meister Kirisaki, qui contre toute attente a rejoint les rangs de St Pierre. Il restait alors à savoir si ce coup de poker de la part de l'auteur allait être payant ou non... et contre toute attente, cela se révèle plutot réussi !

Les deux premiers chapitres forment d'abord une petite parenthèse sur le métier de jury du gout, ou un retrouve un Kuroyanagi assez conciliant avec son élève d'un jour (que l'on a pu voir dans un des tomes précédents). On a ainsi une petite pause dans ce tournoi, même si le retour dans le récit principal nous fera vite oublier ces deux chapitres anecdotiques.
Le récit se focalise alors sur le "clan" Kirisaki, et on a quelques révélations notamment sur le côté maléfique du patron de Saint-Pierre, et de la façon dont son fils, qui jusqu'alors le détestait, a été poussé à le rejoindre. Le duel qui se prépare alors prend des notions de combat du Bien contre le Mal, bien loin des préoccupations du tournoi. Il y a presque comme une sensation d'ultime combat, mais comme il nous reste quelques tomes à tirer, on se doute que ce ne sera pas le cas.
Ainsi, le récit prend des airs assez grandiloquants, un ton "sérieux" avec des manipulations d'esprits, la volonté de sauver les autres au péril de sa vie.... mais qui avec le côté décalé porté par le manga passe plutot bien ! Cette fois l'auteur assume pleinement ce décalage, et on est exempté des transformations loufoques qui ont gâché les tomes précédents (excepté Yukino qui a gardé des traces de son précédent duel).

La tension scénaristique n'a jamais été aussi palpable dans Yakitate !! Ja-pan, et si tout est à prendre au second degré ou plus, la lecture est assez agréable, sans compter que cette fois on attend impatiemment le tome suivant, plus qu'on ne le redoute. Reste à savoir si ce réveil n'arrive pas trop tard pour sauver la recette, et si le pain n'est pas déjà cramoisie depuis trop longtemps...
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Yakitate Ja-Pan

Message non lu par samizo kouhei » 02 juil. 2009, 18:57

Image

Après plusieurs tomes en complète roue libre, l'auteur se ressaisit un peu et donne un tour un peu plus tendu à son histoire, encore que le coup du pain qui change la personnalité, c'est vraiment abusé ! Et une fois de plus, Kawachi est le souffre-douleur de service. Je crois que pour maintenant, on le verra plus jamais faire du pain ... :roll:

Avatar du membre
Saylor-Jupiter
Messages : 57
Enregistré le : 29 févr. 2008, 18:28
Localisation : Paris et fier de l'être !

Re: Yakitate Ja-Pan

Message non lu par Saylor-Jupiter » 08 juil. 2009, 19:13

Perso , même après avoir lu le tome 22 je n'ai pas spécialement remarqué d'affaiblissement dans la série !
C'est sûr , avec l'humour qui devient plus ou moins lourd par moments, ça redeviendra pas comme au début mais bon, il ne reste plus que 3 tomes et c'est fini alors courage ! :)
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Yakitate Ja-Pan

Message non lu par samizo kouhei » 08 juil. 2009, 20:01

Ce qui me gêne, c'est que Kawachi était au début du manga un boulanger certes moins doué qu'Azuma et Kanmuri, mais qui avait quand même du courage à revendre. Mais il est devenu depuis le tournoi contre Saint-Pierre un crétin fini, que même sa famille méprise (alors qu'il a participé au départ aux épreuves pour rentrer à Pantasia pour les nourrir, bande d'ingrats ! :roll: ). Il ne participe plus aux épreuves (à part peut-être une fois) et n'est plus bon qu'à commenter l'action et à subir les transformations les plus humiliantes (clochard, tête de genou, esclave mental).
Sans parler du rapport de plus en plus distant avec la boulangerie et des transformations de plus en plus absurdes du juge. Et les perdants sont aussi punis en se transformant, aussi ... :roll:

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Yakitate Ja-Pan

Message non lu par Otaku62 » 09 juil. 2009, 10:24

j'ai bien fait d'arrêter au tome 7 moi quand je vois vos commentaires... :shock:

Avatar du membre
Saylor-Jupiter
Messages : 57
Enregistré le : 29 févr. 2008, 18:28
Localisation : Paris et fier de l'être !

Re: Yakitate Ja-Pan

Message non lu par Saylor-Jupiter » 09 juil. 2009, 11:10

C'est surtout une question de goûts !
Certains comme moi accrochent encore à l'histoire sans trop de peine (en même temps il en faut peu pour me faire lire quelque chose moi :lol: ) mais il y en a pour qui c'est beaucoup plus difficile et qui ont arrêté même !
Alors en général même et pas que pour cette série , il ne faut pas beaucoup se fier au commentaires , même si ça peut donner une idée du contenu , c'est surtout une question de goûts après , comme toujours ^^
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Yakitate Ja-Pan

Message non lu par samizo kouhei » 09 juil. 2009, 16:46

Otaku62 a écrit :j'ai bien fait d'arrêter au tome 7 moi quand je vois vos commentaires... :shock:
Non, le sommet de la série se situe pendant le tournoi de Monaco. Le tournoi Saint Pierre / Pantasia, par contre, c'est la dégringolade ... :roll:

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Yakitate Ja-Pan

Message non lu par samizo kouhei » 22 sept. 2009, 17:31

Yakitate 24 : Dans ce tome, l'auteur explique enfin comment l'affable Kirisaki qui a initié Azuma à la boulangerie est devenu son implacable némésis ... et c'est complètement grotesque, même pour la série. Et sinon, Kawachi, en dépit d'une nouvelle transformation humiliante, a peut-être l'occasion d'enfin briller à nouveau suite à un défi lancé à Azuma et après avoir subi un entraînement sous la férule de Meister (pas trop ridicule, d'ailleurs, dans la lignée de l'entraînement de Tortue Géniale dans les premiers volumes de Dragon Ball).

Répondre