Narutaru

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Narutaru

Message non lu par Erkael » 07 juil. 2009, 17:01

Image
Auteur: Mohiro Kitoh
Nombre de volumes au Japon: 12 (terminé)
Nombre de volumes en France: 7 (en cours)
Edité chez Glénat


Glénat s’était déjà essayé à éditer ce titre au début de l’année 2000, mais très vite, au bout de deux volumes, la série (qui en compte 12) fut stoppée…
Problème de connaissance du titre…sous des aspects mignons tout plein, qui ont induits l’éditeur en erreur, se cache un titre pouvant se montrer dérangeant, voir malsain…rien à voir avec le titre gentillet que voulait vendre l’éditeur !

C’est désormais en pleine connaissance de cause, et profitant de la sortie d’un autre titre du même auteur (Bokurano, édité chez Asuka) que Glénat nous propose une réédition, assez attendue, il faut le dire, de ce titre qui méritait amplement une deuxième chance, mais qui sortira donc en seinen !

On y suit les aventures de Shiina, collégienne pleine de vie qui découvre totalement par hasard un être étrange, sans doute un extraterrestre, peut être autre chose, possédant des pouvoirs fabuleux…mais il ne s’agit pas d’un conte de fée, très rapidement, la rencontre avec cet être, désormais baptisé « Hoshimaru », va entraîner des conséquences plutôt déplaisante, notamment l’attaque d’autres être du même type…

C’est en effet sous des airs de gentils contes pour enfant que commence le titre, une jeune fille part à la mer pour ses vacances, elle y rencontre une créature merveilleuse, vole sur son dos…tout est beau…mais pas tant que ça. La jeune fille va se trouver mêler à des affrontements inattendus, du sang va couler, il va y avoir des morts…on sort du cadre du conte, on est plus dans la fable fantastique pour adultes ! Le trait de l’auteur vient renforcer ce paradoxe, il est fin et souple, le trait est presque enfantin par moment, Hoshimaru ressemble à une créature sorti des studios Ghibli, mais à coté de ça on trouve d’autres créatures ressemblant plus à des Anges sortis d’Evangelion, à la fois imposants et inquiétants. Le fait de voir des enfants au centre de ses batailles renforce quelque peu le malaise, leur innocence contraste avec tout ceci…

Tout va assez vite, Hoshimaru est très vite adopté par Shiina, très rapidement ils se font attaquer et très vite elle rencontre une alliée potentielle…des aspects assez shonenesque en somme, mais on sent que bien des choses se cachent derrière cette apparente simplicité.
Le tout est passionnant et on se laisse très vite séduire, mais on peut tout de même reprocher le fait que Shiina s’accommode bien vite de tout ceci, rien ne semble la perturber…un peu facile tout de même.

Pour l’heure on ne sait pas encore grand chose, on découvre des personnages semblant au courant de nombreuses choses, mais pour le moment il ne partage rien avec nous, le mystère reste entier, tant sur les créatures que sur les affrontements qui semblent opposer deux clans…On sort donc de ce premier tome avec une curiosité impressionnante, on se pose de nombreuses questions dont il nous tarde de découvrir les réponses…et ça c’est plutôt bon signe.

Un premier tome d’une nouvelle édition très réussie, avec des croquis de l’auteur en bonus en fin de volume, pour une série qui s’annonce comme terriblement intrigante et passionnante.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Narutaru

Message non lu par Natth » 10 juil. 2009, 13:48

Je me souviens d'avoir lu les deux premiers volumes à leur sortie et d'avoir plutôt bien accroché à l'histoire. En effet, le suspense est intense pour l'instant (je me ferai un plaisir de couper tous les doigts du premier qui spoile sans balises appropriées :mrgreen: ), mais l'on ressent déjà la menace qui se rapproche de la malheureuse héroïne :twisted:. Pour le graphisme, je trouve que sa simplicité est idéale pour mettre en valeur les différents personnages pendant les gros plans notamment, les phases d'action... C'est un titre que j'espérais revoir et j'ai éprouvé le même intérêt en le relisant aujourd'hui.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Narutaru

Message non lu par né un11septembre » 11 juil. 2009, 16:02

une modestie graphique qui appuye fort bien les rapports sociaux. certains éléments vont necessité une relecture au fil de la publication, croyez-moi.
Le malaise va s'épaissir durant l'intrigue et reveler pas mal de truc malsains.

Kitoh est un grand obsessionnel un peu pervers dans son écriture et ces heros en font souvent les frais (comme dans bokurano).
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Narutaru

Message non lu par Otaku62 » 20 juil. 2009, 20:17

ben déjà ça commence déjà fort...On ne rentre aussi vite dans le vif du sujet que dans Bokurano mais comme ce dernier,on est vite attiré par l'histoire que Kitoh met en place...Bref,vivement le tome 2! :mrgreen:

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Narutaru

Message non lu par shun » 20 juil. 2009, 20:52

exact, excellent premier tome, la force de cette auteur c'est de nous captiver directement, on est rentré dedans et on en ressort rarement indemne!
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Narutaru

Message non lu par Floo D Ace » 07 août 2009, 09:41

Vol.1 :


Elle était attendue par beaucoup cette réédition de Narutaru. L’éditeur profite du succès de Bokurano du même auteur (mais chez un autre éditeur), pour faire réapparaitre cette œuvre choque de Kitoh.

Nous suivons ici les aventures de Shiina, jeune collégienne qui pendant de ses vacances chez ses grands-parents, fait la connaissance d’une drôle de « chose ». Aussitôt trouvé, aussitôt adopté « Hoshimaru », malheureusement pour Shiina c’est aussi le début des ennuis ! En effet de mystérieux « monstres » font leurs apparitions et ne semble pas vraiment avoir de bonnes intentions. Qu’en sera-t-il vraiment ? Mystère pour le moment !

Nous y voilà, le manga qui avait fait tellement de bruit à l’époque et qui fût rapidement stoppé par Glenat est de retour. Surfant un peu sur le succès de Bokurano, c’est une toute nouvelle édition qui nous est proposée et cette fois pas d’erreur sur la marchandise puisque le manga est estampillé SEINEN ! Une histoire plutôt « gentillette et enfantine », du moins au départ, car le conte pour enfants aux allures de Ghibli, prend rapidement un ton plus « sérieux et violent ». Ne nous fions pas aux graphismes, simple et épurée de l’auteur, ainsi que notre ami « hoshimaru » qui semble tout droit sortie de Mon Voisin Totoro ne reflète pas vraiment l’ambiance globale (ce qui à l’époque avait piégé l’éditeur). Si l’histoire débute gaiement, comme un rêve, avec notre petite collégienne qui trouve un hersât de Pokemon qui l’emmène faire le tour de l’île sur son dos, l’ensemble vire vite au cauchemar. D’étranges monstres font leurs apparitions et tentent de tuer Shiina, un mystérieux garçon est à sa recherche et à en croire la fin du tome, il ne lui veut pas que du bien. La pauvre Shiina ce retrouve rapidement dans une situation délicate, mais après tout nous en avons l’habitude avec cet auteur, qui a pour « principe » de pas mal torturer ses héros. Le suspens prend rapidement le lecteur, avec pas mal d’interrogations mises en place dès le premier tome. Beaucoup de questions donc, qui se bouscule dans la tête du lecteur et forcément la suite promet d’être plutôt intense.

Concernant l’édition, pas grand-chose à dire hormis les croquis bonus de l’auteur en fin de tomes. Petite erreur à signaler tout de même, le chapitrage nous offre tout de même deux chapitre trois. La première page du quatrième chapitre nous informe, que nous repartons pour un troisième chapitre, étrange.

Une réédition qui fera mouche sur beaucoup d’amateur du genre et c’est donc un bon « retour » que celui de Narutaru. Vivement la suite simplement !


PS : Je suis le seul à avoir eu ce probléme avec le chapitrage ?? Parce que personne n'en parle donc je suis dans le doute.... :?

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Narutaru

Message non lu par ShadO » 07 août 2009, 09:46

Floo D Ace a écrit :[b Petite erreur à signaler tout de même, le chapitrage nous offre tout de même deux chapitre trois. La première page du quatrième chapitre nous informe, que nous repartons pour un troisième chapitre, étrange.

PS : Je suis le seul à avoir eu ce probléme avec le chapitrage ?? Parce que personne n'en parle donc je suis dans le doute.... :?
Oui en effet, maintenant que tu le dis, il y a bien écrit chapitre 3 au lieu de chapitre 4 dans mon tome aussi, enfin c'est juste une erreur dans un chiffre apparemment, puisque le nom du chapitre est bon et le reste aussi, donc sa ne m'avait pas vraiment gêner.
Image
Image

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Narutaru

Message non lu par shun » 07 août 2009, 10:01

Floo D Ace a écrit :Vol.1 :


L’éditeur profite du succès de Bokurano du même auteur (mais chez un autre éditeur), pour faire réapparaitre cette œuvre choque de Kitoh.

la malheureusement ce n'est pas le cas :/ bokurano ne marche pas du tout, dommage car je pense qu'après ces 2 oeuvres là on en aura malheureusement plu :cry:
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Narutaru

Message non lu par Floo D Ace » 07 août 2009, 10:12

shun a écrit :
Floo D Ace a écrit :Vol.1 :


L’éditeur profite du succès de Bokurano du même auteur (mais chez un autre éditeur), pour faire réapparaitre cette œuvre choque de Kitoh.

la malheureusement ce n'est pas le cas :/ bokurano ne marche pas du tout, dommage car je pense qu'après ces 2 oeuvres là on en aura malheureusement plu :cry:
:shock: NANNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!! J'pensais que ça marchais bien Bokurano, en tout cas j'espère qu'on aura son nouveau manga.

Par contre tu as eu des problème toi Shun, sur le chapitrage ?

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Re: Narutaru

Message non lu par shun » 07 août 2009, 11:04

bah vu que c'est de l'edit je pense que oui, j'avoue que j'ai pas regardé.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Répondre