Slam dunk

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Slam dunk, c'est...

excellent !
26
76%
très bon
6
18%
bien mais pas top
1
3%
médiocre
1
3%
je trouve ça nul parce que j'ai des goûts pourris
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
IKKIsama
Messages : 516
Enregistré le : 10 févr. 2007, 22:29
Localisation : Death Queen Island

Re: Slam dunk

Message non lu par IKKIsama » 13 nov. 2008, 22:24

Tomatito a écrit :bien que les actions soient exagérées pour des jeunes de cet âge et de cette taille, (surtout pour le japon :wink: ) le manga reste néammoins assez réaliste.
Tu parles de quelles actions ? (Parce que des Japonais d' 1m88 qui dunkent ça me choque pas spécialement perso)
Image

Avatar du membre
Tomatito
Messages : 50
Enregistré le : 10 oct. 2008, 15:05

Re: Slam dunk

Message non lu par Tomatito » 14 nov. 2008, 00:26

Bah, en fait on sait que le Japon, et Inoue le dit lui même, n'est pas forcément un pays avec une grosse culture basket, donc voir autant de Lycéens autour de 1.90m (voir moins pour le petit singe ou encore Fukuda) monter au dunk tranquilou ou même péter de la bonne vieille claquette dunk ça me fait un peu bizarre quand même. Pour avoir assister plusieurs fois à des matches de jeunes d'âge identique de très bon niveau chez nous, je ne me rappelle pas avoir souvent vu autant de smash dans un match.
Mais encore une fois cela reste tout de même réaliste dans le sens où on va pas voir un mec sauter au dessus d'un autre (je sais ça a déjà été fait :wink: ) ou prendre appui sur les pied d'un autre pour monter plus haut (ça me rappelle quelque chose mais quoi... :mrgreen: )

Avatar du membre
IKKIsama
Messages : 516
Enregistré le : 10 févr. 2007, 22:29
Localisation : Death Queen Island

Re: Slam dunk

Message non lu par IKKIsama » 14 nov. 2008, 03:15

Je n'ai pas ton expérience du jeu en club, je connais plus les playgrounds où les dunks sont probablement plus fréquents. D'ailleirs, en NBA, c'est toujours impressionnant de voir des "petits" (d'1m85) comme Kevin Johnson ou Allen Iverson de nos jours dunker. Pour le petit singe et Fukuda, je suppose qu'ils ont une excellente détente (voir Spudd Webb). Mais je t'accorde qu' Inoue a dû grossir le truc pour rendre les matches plus spectaculaires (j'ai pas relu le manga depuis longtemps donc je me rappelle plus de la fréquence des dunks). Après tout, ça s'appelle ... Slam Dunk ! ;)
Tomatito a écrit :ou prendre appui sur les pied d'un autre pour monter plus haut (ça me rappelle quelque chose mais quoi... :mrgreen: )
:lol:
Image

Avatar du membre
fo_cube
Messages : 88
Enregistré le : 16 mai 2007, 02:36

Re: Slam dunk

Message non lu par fo_cube » 15 nov. 2008, 14:44

Kevin johnson et spud webb :lol: (toi t'as plus de 30 piges :lol: )
*KARAKURI NEVER DIES*

HAXIO
Messages : 37
Enregistré le : 04 juil. 2008, 14:52

Re: Slam dunk

Message non lu par HAXIO » 16 nov. 2008, 02:34

fo_cube a écrit :Kevin johnson et spud webb :lol: (toi t'as plus de 30 piges :lol: )
La belle époque de la NBA :roll:

:wink:

Itagakimasu
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2009, 17:07

Re: Slam dunk

Message non lu par Itagakimasu » 25 avr. 2009, 17:50

Bonjour

Une petite "anecdote" concernant le personnage de Sakuragi. Apparemment l'auteur aurait très fortement influencé par un personnage réel si on se réfère à ce lien : http://cep140287.multiply.com/journal/item/21.

Quand j'ai pris connaissance de cela j'ai vraiment été surpris :shock: d'une telle information, mais peu après en cherchant d'autres informations à ce sujet (malgré mon anglais nul de chez nul) je suis tombé sur ce lien :
http://raichu08.blogspot.com/2007/12/re ... uragi.html

Il m'a tout de suite refroidi :? car cette soit disant source d'inspiration est probablement une fausse rumeur circulant sur le net.


Qu'en pensez vous ? C'est sûr à 100% que cette information soit fausse ? :(

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Slam dunk

Message non lu par Jokk » 18 août 2009, 21:45

J'ai lu Slam Dunk (et oui forcement me dira t'on c'est le topic sur ça :) ). Je rejoins les avis de tout le monde: les persos sont bien travaillés, c'est réaliste il y a une vraie évolution graphique, graphismes qui sont super beaux, histoire super prenante enfin génial quoi.
J'ai cependant quelque petit reproches à faire (ou point à souligner comme vous voudrez): le premier manga sportif que j'ai lu c'est Eye shield 21 et donc j'ai été surpris de constater qu'il n'y a que très peu voir pas ou plus d'intermède entre les matchs. Une fois le tournois lancé il y a peine 1 ou 2 chapitres, j'ai trouvé que c'était un peu dommage.
L'autre point c'est la fin, dirais que l'auteur soit s'est lassé soit à été coupé ou je ne sais mais je conserve un sentiment d'inachevé. Je m'explique le dernier tome est super la fin du match mais ensuite en 3 chapitre c'est bouclé, le tournois est terminé, l'année scolaire recommence, Sakuragi récupère, Rukawa s'entraine etc. Pourtant Inoue avait commencé à nous présenter les joueurs des autres équipes que Shohoku devait affronter durant la suite du tournois mais on ne les verra pas.
Et disons que ces affrontements je voulais les voir.
Comprenez moi bien je ne dis pas qu'Inoue a mal terminé son manga, la fin est très bien et très logique, simplement je reste sur ma fin car j'aurais voulu en voir plus et il y avait matière à écrire plus.

Une super série donc car le simple fait de ne pas vouloir qu'elle se termine montre à qu'elle point je l'ai appréciée.
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Slam dunk

Message non lu par né un11septembre » 19 août 2009, 09:29

je pense que la fin était prévue ainsi dans la mesure où Inoue voulait passer à autre chose.
D'un autre coté c'est une fin ouverte qui est ouverte aux lecteurs pour qu'ils se créent la suite qui leur plait.
il faut voir ces 31 tomes comme l'aboutissemnt d'une complicité entre les joueurs plus que comme un enchainement de tournois.

il y a un long passage dans les alentours du tome 10-12 ou inoue donne plus a reflechir qu'a voir sur l'importance du sport dans la vie de ces joueurs.
dans une campagne pour je ne sais plus quel sport on disait "le sport, ça vous gagne" et je pense que c'est ça l'aboutissement de cette série. Peu importe victoire ou défaite le fait de donner le meilleur de soi à sa passion est un bienfait en lui-même, sa vehicule des valeurs que les japonais apprécient (dépassement, esprit d'équipe,...).
Image

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Slam dunk

Message non lu par Sorrow » 22 août 2009, 01:56

Jokk a écrit :Pourtant Inoue avait commencé à nous présenter les joueurs des autres équipes que Shohoku devait affronter durant la suite du tournois mais on ne les verra pas.
Et disons que ces affrontements je voulais les voir.
En même temps, c'est comme dans la vraie vie. Il y a plein de joueurs que t'auras que t'auras jamais l'occasion d'affronter, parce qu'ils se sont fait éliminer, qu'ils sont blessés, qu'ils ont quitté l'équipe,...

J'aime bien l'idée que Inoue nous a montré pour son dernier match l'équipe de Shohoku à son meilleur niveau contre la meilleure équipe du tournoi. Chacun des joueurs du cinq majeur a énormément progressé (Sakuragi), surmonté un complexe (Mitsui et son passé de MVP; Ryota et sa petite taille), ou s'est découvert une autre façon d'appréhender son basket (Akagi ne se sentant plus obligé de supporter tout le poids de l'équipe sur ses épaules; Rukawa se rendant compte que jouer avec ses coéquipiers ne fait que le rendre plus fort lui-même).

J'adore la fin telle qu'elle est, parce que je n'arrive pas à imaginer Inoue faisant mieux que cette fin-là. Le dernier tome est juste énorme, me donne des frissons à chaque (je dis bien chaque) relecture, grâce à son découpage, ses pages sans la moindre onomatopées, donnant l'impression d'une action au ralenti par moment, et l'émotion de folie que le tout dégage. Chaque panier de ce volume fait monter la tension d'un cran à chaque fois. Le dernier plus particulièrement évidemment. Sannô vient de marquer, on pense que s'en est fini pour Shohoku, et puis on voit Sakuragi partir tout de suite en attaque, sans se soucier du temps qui reste ou quoi que ce soit, et trois joueurs de Sannô revenir derechef en défense, sentant le danger qu'il représente, alors qu'il est gravement blessé. Puis le dernier panier, le suspens en attendant la décision de l'arbitre, et puis la tape dans la main des deux rivaux, et puis l'explosion de joie des joueurs et du banc de Shohoku... Du pur Nekketsu, certes, mais tellement bien fait et réaliste.

Non, sincèrement, je n'imagine pas du tout une autre fin pour cette série, une des seules que je relis toujours avec grand plaisir et qui arrive toujours à me passionner pour chaque match, sans ressentir de lassitude alors que je connais évidemment le résultat final.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Dziak
Messages : 15
Enregistré le : 05 févr. 2009, 15:18
Localisation : mon gps n'a plus de batterie.

Re: Slam dunk

Message non lu par Dziak » 22 août 2009, 22:43

Comme l'a dit Sorrow, cette fin est parfaite comme cela, car je ne vois pas comment Inoue aurait pu faire rebondir son manga après des match d'une telle intensité !
Si le tournoi avait continué, je pense qu'on aurait eu une suite de match, avec des nouveaux joueurs à présenter le temps d'une rencontre, avant de recommencer le même schéma et ce, jusqu'à la finale. Plus de spectaculaire au détriment de l'intérêt scénaristique ? Pour ça, je préfère regarder un match de NBA !
Continuer après le volume 31 ? C'est du Captain Tsubasa 2002, à savoir un nouveau tournoi, juste parce que les fans sont nostalgiques de leur persos préférés.
Vraiment cette fin est très bien comme elle est, la série se termine avec le même esprit que l'on a aimé durant 31 tomes, ce que beaucoup d'auteurs n'arrivent pas à faire !
Image

Répondre