Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Ýsu

Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Ýsu » 01 sept. 2009, 22:42

D'après vous, qu'elles sont les œuvres majeures, les 5 mangas qu'il faut avoir dans sa collection et avoir au moins lu une fois ?

HALL OF FAME
  • 19 points : Dragon Ball
  • 15 points : One Piece
  • 11 points : Monster, Fullmetal Alchemist
  • 10 points : GTO, Death Note
  • 9 points : Real
  • 8 points : Vagabond, Gunnm
  • 7 points : Berserk, 20th Century Boys, Saint Seiya

****************************************************************************************************


Les mangas cités :
0
20TH Century Boys (7)
3x3 eyes (1)
A
Akira (6)
Angel Sanctuary (2)
Ashita no Joe (1)
Ayashi No Ceres (1)
Ayako (1)
B
baki (1)
beck (3)
Berserk (7)
Black Butler (1)
Bleach (3)
Blood Rain (1)
bokurano (1)
bouddha (tezuka) (2)
C
Captain Tsubasa (1)
Cat's eye (2)
C'était Nous (1)
Chocola & Vanilla (1)
City Hunter (5)
Claymore (1)
Coq de combat (1)
Cyborg 009 (1)
D
Daiô (1)
Dans la prison (1)
Death note (10)
Detective Conan (1)
Detroit Metal City (1)
dorohedoro (1)
Doubt (1)
Dragon Ball (19)
Dr Slump (3)
E
L'école emportée (1)
Eden (2)
emma (2)
Entre Elle et Lui/kare Kano (2)
F
Fairy Tail (1)
Family Compo (1)
FLCL (2)
Fly (1)
Fruits Basket (1)
Fullmetal alchemist (11)
G
gen d'hiroshima (1)
Genshiken (5)
Ghost in The Shell (1)
God Child (2)
Golgo 13 (1)
Les gouttes de Dieu (1)
GTO (10)
GTO young (2)
Gunnm (8)
Gunslinger girl (1)
H
L'habitant de l'infini (5)
Hajime No Ippo (2)
Hikaru no Go (2)
Hokuto no Ken/ken le survivant (4)
homunculus (1)
Hoshin, l'investiture des Dieux (2)
Host club
Hunter X Hunter (2)
I
l'infirmerie après les cours (3)
I"s (1)
J
Jojo's bizarre adventure (1)
journal d'une disparition (1) / d'une depression (1)
K
Kazan (1)
Kenshin (le vagabond) (1)
Kekkaishi (3)
kitaro le repoussant (3)
Kimengumi (1)
Kimi Wa pet (1)
L
Larme Ultime (1)
Lawful Drug (1)
Le jeu du chat et de la souris (5)
lone wolf and cub (2)
Love junkies (1)
M
Me and the Devil Blues (1)
Maison Ikkoku/juliette je t'aime (4)
Midori Days (1)
Monster (11)
MPD Psycho (2)
Mushishi (1)
N
Nana (4)
Naruto (3)
Nausicaa (4)
Nouvel angyo onshi (1)
O
One Piece (15)
P
Palepoli (1)
Panorama de l'enfer (1)
Petite Maîtresse (ma) (1)
Pluto (1)
phenix (tezuka) (1)
Q
R
Real (9)
Reborn ! (1)
S
Saint seiya (7)
Satsuma (1)
Shin-chan (1)
Shiori et Shimiko (1)
Skip Beat (1)
Slam Dunk (3)
Sorcières (1)
Soul Eater (1)
Sous un Rayon de Soleil (1)
Subaru (1)
Suikoden III (1)
Switch girl (3)
T
Touch (2)
Tsubasa Reservoir Chronicles (1)
Tsukihime (1)
U
Ultra Heaven (1)
Urusei Yatsura (2)
usagi yojimbo (1)
ushijima (1)
V
Vagabond (8)
Versailles no Bara (1)
Video girl Aï (1)
Vinland Saga (3)
W
What's Michael? (1)
X
X-1999 (1)
XXX Holic (2)
Y
Yamato Nadeshiko (1)
Yakitate Ja-Pan ! (1)
Yotsuba (6)
Yu Yu Hakusho (1)
Z
Zipang (1)
(un) zoo en hiver (1)
Modifié en dernier par Ýsu le 17 nov. 2009, 10:41, modifié 16 fois.

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Aoede » 02 sept. 2009, 12:55

5 ????
seulement 5 ????

c'est à dire... 5 shonen ? Dragon Ball, Naruto, Bleach, One Piece, Death Note ?
ou 1 shonen, 1 shojo, 1 seinen, 1 josei, 1 "autre" ?

impossible...
impossible de répondre à cette question...
Si tu ne choisis que 5 titres, tu vas forcément limiter tes références à 1, 2, voire 3 genres différents, alors que tu as des mangas excellents dans tous les genres. Je suis sûr que même en cherchant bien, tu dois pouvoir trouver au moins 1 bon titre dans le "ecchi / hentai" et dans le "yaoi"...
Déjà, rien qu'en regardant mon propre "top 3", tu y trouves "Sous un Rayon de Soleil", "Larme Ultime" et "GTO". Soit. Mais où est Yotsuba ? Où est Midori Days ? Où est Mushishi ? Où est "C'était Nous" ? Où est "Entre Elle et Lui" ? Où sont les autres titres de Tsukasa Hojo ? Déjà, rien que pour mon Top 3 j'ai dû faire des compromis ^^" C'est déjà difficile d'établir son propre "top 3" (et pour savoir le top 3 de chacun tu peux consulter nos profils), mais donner 5 titres incontournables c'est encore plus difficile. Par exemple, pour moi, un Ghost in The Shell ca fait partie des incontournables, et Dragon Ball aussi d'ailleurs, mais JAMAIS tu ne les trouveras dans mon Top 3, ni même dans mon Top 5, ni même dans mon Top 50. Dans sa collection il faut aussi avoir du Jirô Taniguchi je pense et perso ça ne fait pas non plus partie de mon Top 3, non pas parce que je n'aime pas, mais tout simplement parce que je ne les ai toujours pas acheté (oui oui, je sais :oops: ), donc pas lus... Mais bon, ça aussi il faut l'avoir dans sa collection.
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Ýsu

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Ýsu » 02 sept. 2009, 13:20

Le but étant de conseiller des mangas ou en tout cas d'apporter ses choix , dans n'importe quel genre, peu importe s'il y a 5 Shojo, 5 Shonen ou 5 Seinen, c'est selon vos goûts :) Tu comprends bien qu'on ne pourrait pas en mettre 10 ou 15 il y en aurait trop, et ce ne serai plu des conseils mais simplement une liste d'achat, bon nombre d'entre vous tourne autour des 1000 mangas, tu comprends bien qu'on ne peut pas citer toutes les collections parmi ces 1000 ^^.

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Natth » 02 sept. 2009, 13:49

Aoede a écrit :Je suis sûr que même en cherchant bien, tu dois pouvoir trouver au moins 1 bon titre dans le "ecchi / hentai" et dans le "yaoi"...
Euh... Ca veut dire quoi ça >_< ?
Si je cherche bien, je trouverai surtout plusieurs mangas à conseiller pour chaque style de BL/yaoi (tranche de vie, fantastique, futuriste, historique, policier...), éventuellement un seul dans chaque genre en me restreignant beaucoup, donc ce n'est pas gagné non plus...
Maintenant, il serait intéressant de préciser si tu ne penses qu'à ceux sortis en France ou ceux présents dans les autres pays. Dans les deux cas, mon "classement", si j'arrive à en faire un, sera radicalement différent. En tout cas, je n'ai pas d'idée pour l'instant, c'est vraiment trop vaste.
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par né un11septembre » 02 sept. 2009, 14:17

si tu veux parler de 5 incontournables du manga, ça va dépendre énormément de l'age et du sexe des lecteurs.

Je ne suis pas représentatif du gout général mais, j'estime qu'en manga il faut lire des choses particulières et tester ses gouts avec ce que ne lit pas tout le monde. plutot que des série, je citerai des auteurs.
dans un principe semblable, en bd, si tu n'as pas lu un tintin, un asterix, un corto maltese, une bd de Giraud-Moebius et un gaston lagaffe, tu es passé à coté de 5 grands dessinateurs et scenaristes. et je laisse de coté des maitres tellement particuliers qu'il faut être d'un autre age ou avoir fait un bout de chemin en bd pour les connaitre (et les apprecier): Druillet, Mattoti, Alberto Breccia, Macherot, Richard Corben, Noel Sickles, Milton Cannif, Jordi Bernet, Cadelo, Andreas,...
De là, si tu preferes Tarquin, Buchet, Berthet ou Francq, j'aurais du mal a te croire mais si il ont du succès depuis si longtemps c'est qu'ils sont les incontournables de quelqu'un (ou que les libraires sont habitué à pousser les 4 ou 5 séries qu'ils connaissent sans plus de professionnalisme et d'originalité).

Je peux recommander des titres à partir de tes lectures actuelles mais il est vain pour moi de te forcer à lire mes incontournables comme lone wolf and cub, emma, satsuma, beck, usagi yojimbo, kitaro le repoussant, monster, bouddha et phenix de tezuka, gen d'hiroshima... ou des titres aussi étranges que ushijima, homunculus, bokurano, dorohedoro, FLCL, journal d'une disparition/ d'une depression, ...

le probleme est que je lis de tout et si le journal de sakura est pour moi le moins mauvais ecchi du moment il est loin de pouvoir faire face en qualité à des seinen et a une bonne partie des shonen. il y a du bon dans le yaoi aussi, je viens de terminer zetsuai, c'est fort dépriment et assez paroxismique mais c'est pas mauvais du tout. il est par contre difficile pour moi de mesurer sa valeur par rapport au reste des mangas, c'est pas mon genre de prédilection.
Image

Ýsu

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Ýsu » 02 sept. 2009, 14:22

Dans ce sujet, il est surtout question de parler de vous et de vos goûts avant toute chose :)

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par né un11septembre » 02 sept. 2009, 14:32

Ýsu a écrit :Dans ce sujet, il est surtout question de parler de vous et de vos goûts avant toute chose :)
bah, j'ai repondu a ta question alors:
né un11septembre a écrit : lone wolf and cub, emma, satsuma, beck, usagi yojimbo, kitaro le repoussant, monster, bouddha et phenix de tezuka, gen d'hiroshima...
... avec un peu plus de 5 séries mais soit.
qui sur le forum à moins de 1200 mangas et plus de la moitié des séries que je cite?
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par Otaku62 » 02 sept. 2009, 16:32

Je dirais
Seinen:
-Monster
-MPD Psycho
-Eden
-Genshiken
-Coq de combat

Shonen:
-Hunter X Hunter
-One Piece
-Yu Yu Hakusho
-Slam Dunk
-City Hunter

Shojo:
-Ayashi No Ceres
-Fruits Basket
-Chocola & Vanilla
-Switch girl
-Nana

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par kynoo » 02 sept. 2009, 17:26

né un11septembre a écrit :qui sur le forum à moins de 1200 mangas et plus de la moitié des séries que je cite?
moi !
Sinon, pour répondre à la question (en trichant un peu)
en "indé pas connus"
Hideshi Hino - Panorama de l'enfer
Io Kuroda - Daiô
Usamaru Furuya - Palepoli
Kazuichi Hanawa - Dans la prison
Daisuke Igarashi - Sorcières

en "classiques"
Takao Saito - Golgo 13
Osamu Tezuka - Ayako
Shigeru Mizuki - Kitarô le repoussant
Shôtaro Ishi(no)mori - Cyborg 009
Kazuo Umezu - L'école emportée

en "putain de dessineux de la mort"
Katsuhiro Otomo
Reiko Okano
Hayao Miyazaki
Hiroaki Samura

en "comédies" romantiques ou non
Kiyohiko Azuma - Yotsuba&!
Makoto Kobayashi - What's Michael?
Daijirô Morohoshi - Shiori et Shimiko
Rumiko Takahashi - Maison Ikkoku

etc. etc. etc.

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Les 5 Mangas qu'il faut avoir dans sa collection.

Message non lu par ShadO » 02 sept. 2009, 21:02

difficile de donner 5 titres en effet, j'ai plus envie de donner 2 auteurs que j'aime particulièrement, même si bien évidemment il y en a beaucoup d'autres...

-Mohiro Kito
Sans surprise, vu que j'aime énormément bokurano et naru taru découvert avec la réédition, maintenant il est clair que certains vont détester son style, aussi bien au niveau des dessins que du scénario, personnellement j'aime beaucoup ce qui choque et qui fait réfléchir, ce qui est je pense le cas dans ses œuvres.

-Yuji Iwahara
Je pense pas que ses séries aient rencontré un énorme succès par chez nous, et c'est bien dommage, car il a un style de dessin bien particulier, terriblement dynamique. De plus ses scénarios sont souvent bien ficelés, recèlent de nombreuses surprises même les plus étonnantes qui soient. Même si c'est pas non plus le manga du siècle, on passe toujours un agréable moment en lisant un volume. Et surtout il ne fait pas trainer en longueur ses séries. Dans le style "lecture détente" c'est, et de très loin, mon auteur préféré.
Image
Image

Répondre