Comment rangez vous vos mangas ?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.

Comment classez/rangez vous vos mangas ?

Par genre (Seinen, Shonen, Shojo...)
4
6%
Par éditeurs
24
33%
Par formats (tailles) des séries/Tomes
8
11%
Par ordre alphabétique des séries
10
14%
Par ordre alphabétique des auteurs
2
3%
Par couleurs (ordre chromatique)
1
1%
Par ordre de vos achats (ordre chronologique)
2
3%
Par importance de lecture
8
11%
En vrac ?
13
18%
 
Nombre total de votes : 72

Ýsu

Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Ýsu » 03 sept. 2009, 02:28

Comment classez/rangez vous vos mangas ?
Une question assez simple, mais je vous laisse débattre des avantages et inconvénients de chacun, je ne pense pas en avoir assez pour savoir qu'elle manière est la plus pratique :mrgreen: . En tout cas j'ai pu suivre l'évolution de vos collections dont Shinob, par exemple.Ce qui m'a donné envi de poster, dans le cadre où ceci pourrait en aider certains dans le rangement :). Je pense que plus l'on commence tôt, moins c'est casse tête après :wink: . Étant donné que des changements peuvent survenir dans vos envies de rangements, je met la possibilité de changer de vote à tout moment :).

Encore un sondage fait par mes soins, qui j'espère vous intéressera :oops: .

Avatar du membre
Caouett
Messages : 56
Enregistré le : 24 juin 2009, 12:50
Localisation : Grenoble City

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Caouett » 03 sept. 2009, 07:45

Moi c'est semi-vrac semi-importance de lecture
je classe par séries mais après il n'y a pas d'ordre ou de chronologie entre mes différentes séries

Ça dépend du nombre de tomes de la séries, de la largeur et de la hauteur de mes étagères à vrai dire :mrgreen:
ImageImageImage

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Wang Tianjun » 03 sept. 2009, 09:03

En fait, le débat sur le rangement de nos mangathèques a déjà été posé sur le topic : Photos des collections des membres, notamment à partir de ce post ! :wink:

Pour ma part je pense que le rangement par éditeur est celui qui offre la meilleure esthétique, car d'une série à l'autre, le format est le même, on a alors quelque chose d'assez régulier pour chaque série. De plus, pour certains éditeurs, ça peut aussi faire un rangement par thématique : là je pense à mes "young seinen" de chez Ki-oon, généralement axés héroic-fantasy.

Dans une moindre mesure, j'essaie d'opter pour un rangement par thème, en mettant d'ailleurs les séries les plus sombres et violentes en haut. SI d'aventures des petites mains innocentes viennent fouiner dans ma collection (j'ai pas encore installé de grillage électrifé...), autant qu'ils ne tombent pas tout de suite sur les Step Up ! :twisted:

Et pour le reste j'essaie de ranger... là ou ça rentre, ce qui n'est pas toujours le plus évident :mrgreen: . Les quelques week ends où je retrouve ma collection ( :cry: ) sont consacrés à une partie de tetris pour tout placer en tenant compte des nouveautés et des séries grandissantes! :)
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Otaku62 » 03 sept. 2009, 10:08

Moi je ranges par format.
Les séries les plus larges comme les seinen ensemble ou certains shonen à format plus large comme bienvenue dans la NHK ou Ga-Rei...
Les shonen sont plus harmonieux vu que c'est des collections plus grandes...
J'essaie aussi de mettre les mangas d'un même format et d'un même éditeur sur le même étage même si parfois c'est dur vu que certains éditeurs sont plus privilégiés que d'autre...

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par né un11septembre » 03 sept. 2009, 11:14

en fait, c'est un peu tout à la fois.
par éditeur sauf certains auteurs (Tezuka, R. takahashi, Urasawa, Hojo, Adachi,...) et certains genres un coin shojo, un coin ecchi/hentai, un coin series que je ne finirai jamais...
les séries sont dressées ou couchées selon leurs longueurs et la hauteur de bibliotheque pour ne pas perdre de place.

c'est virtuellement impossible de classer 3500 mangas autrement, il n'y a pas de solution idéale vu l'exploitation par divers éditeurs de certains auteurs (8 ou 10 differents pour Tezuka par exemple)
Image

Avatar du membre
slayer
Messages : 607
Enregistré le : 21 juin 2004, 17:10
Localisation : Palaiseau

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par slayer » 03 sept. 2009, 13:09

Moi j'ai opté pour le rangement par éditeurs pour plusieurs raisons notamment :

- l'uniformité des formats. Visibilité plus agréable.
- une plus grande rapidité pour retrouver un série. A chaque série, j'associe facilement un éditeur.

Inconvénients :
Il faut laisser de la place pour les séries en cours. Je dois souvent faire un peu de réorganisation pour optimiser la place.
"L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien."
Georges Brassens

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Kuro » 03 sept. 2009, 14:53

Moi je les range totallement en vrac, je m'en fiche un peu en fait, tant qu'ils sont tous sur l'étagère. Il y a pour certaines planche que des Pika car c'est harmonieux les images de dos de couverture ^^ Sinon ça monte et descend tout le temps ^^ Tant que j'ai de la place... J'essaie juste de pas caser les séries en cours là ou je manquerai de place quand j'acheterais un tome ou deux qui sont sortis.
Sinon je met les vieux manga ( ceux acheté depuis 2002 et les cartonnés ) en bas des étagères, mes dragon ball cartonnés ou des mangas acheté en occaz par exemple.
Comme ça quand y a de la poussière, c'est pas sur un beau mushishi ou un yotsuba XD
Image

Avatar du membre
Free
Messages : 102
Enregistré le : 13 oct. 2006, 05:27
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Free » 03 sept. 2009, 18:26

Je classe également par éditeur et pour le moment ça me réussit pas mal. j'ai tout réorganisé récemment (d'ailleurs il faudrait que je prenne quelques photos) et je suis assez content du résultat. Je pense que ce genre de classement et plus simple, du moins pour les grosses collections, moins compliqué pour mettre la main sur un titre précis.

En plus, comme certains l'ont déjà dit, au niveau des format c'est plus homogène de mettre ensemble les titres d'un même éditeur. Bon il reste toujours le soucis de faire de la place pour les nouvelles sorties chaque mois. Pour le moment j'ai laissé de la place vacante au niveau des séries en cours, cela évite bouger sans arrêt pour mettre un nouveau tome sur l'étagère. Bien que je sois conscient que vu ma boulimie à ce niveau, je manquerais de nouveau de place d'ici quelques temps. on va dire que je suis tranquille quelques mois, jusqu'à quand....ça par contre, personne ne le sait :lol:
Image

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par Gwen » 03 sept. 2009, 21:42

Je range par ordre alphabétique des titres de séries. Je trouve ça pratique pour retrouver ce que je cherche.

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Comment rangez vous vos mangas ?

Message non lu par ShadO » 04 sept. 2009, 07:54

Comme j'ai rangé tous mes mangas récemment et que j'ai désormais plus de place, j'en ai profité pour tout ranger par éditeurs.
Image
Image

Répondre