Kamen Teacher

Rubrique consacrée aux seinen, c'est à dire des séries se destinant à un lectorat adulte.
Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Kamen Teacher

Message non lu par Otaku62 » 22 sept. 2009, 10:17

Kamen Teacher
Image
Auteur:Toru Fujisawa
Editeur VF: Pika
Editeur VO: Shueisha
Nbr de volume(s): 1 (En cours)
Nbr de volume(s) vo: 4 (Terminé)
Résumé MN:Gôta Araki, prof d’histoire, vient d’être affecté dans un lycée connu pour recueillir tous les cas désespérés de la capitale. Ses élèves sont oisifs, indisciplinés et parfois même franchement violents. Or, un autre enseignant a été muté en même temps qu’Araki, un certain Jûmonji. Personne dans le lycée ne l’a encore vu.
C’est le visage dissimulé par un casque que ce dernier fera son apparition, provoquant et infligeant une impressionnante correction aux élèves les plus turbulents. Au terme de ce « cours particuliers », il leur rase la tête et les marque d’un « KT ».
Une enseignante enquête pour savoir qui est ce Kamen Teacher : il semble qu’une importante organisation œuvre dans l’ombre…

Avis:Après s'être essayé au domaine du policier(Rose Hip) et du fantastique(Tokko),Fujisawa renoue une nouvelle fois avec le milieu scolaire et notamment sa critique du système.En effet,on suit un lycée à problème comme il en existe et la violence qu'il en découle...
Le thème se rapproche de GTO avec ce professeur qui est assez fort et avec un penchant pour les jolies filles et sa classe de lycéens à problème qu'il va essayer de remettre sur le droit chemin.Sauf que le sujet est traité un peu plus durement que dans GTO ce qui explique sa classification Seinen même si Pika a jugé de le mettre dans sa collection shonen...

Fujisawa rend aussi hommage à une icône de la télévision japonaise,à savoir Kamen Rider.
Image
pour ceux qui voudraient de plus ample information,voici un lien d'un site présentant la saga:http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=857

Ceux qui ont donc aimé GTO seront ravis de retrouver ce manga qui possède beaucoup de ressemblances sans en être une pale copie.A réserver tout de même à un public averti au vu de la violence omniprésente...
Bilan:
positif:
-un manga qui sent la GTO attitude
-le dessin de Fujisawa

négatif:
-un scénario qui pour le 1er tome est assez répétitif...

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: Kamen Teacher

Message non lu par Aoede » 22 sept. 2009, 13:18

mouais...
je suis un grand fan de GTO, mais toutes les autres œuvres de Fujisawa ne me plaisent guère, même Young GTO ne m'emballe pas des masses.
J'ai particulièrement aimé le côté humoristique de GTO mais je doute que ce Kamen Teacher renoue avec cet aspect narratif. Encore une fois, ce titre me paraît plus violent que divertissant et donc ça ne m'emballe pas des masses.
Je sais, ça tient du préjugé et j'espère me tromper mais du coup pour l'instant je ne tente pas l'aventure :|
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Istumi
Messages : 28
Enregistré le : 24 sept. 2009, 13:30

Re: Kamen Teacher

Message non lu par Istumi » 24 sept. 2009, 13:36

J'ai un avis plutot mitigé sur cette nouvelle oeuvre de Toru Fujisawa.
J'ai un peu de mal à voir comment il va faire pour varier un peu ... Et je trouve qu'il à du mal à se renouveller, le theme a deja été traité avec GTO (Très bien traité meme).
Mais bon il y a des bons points comme ca a été dit les dessins sont toujours biens.
Je vais quand meme continuer pour voir s'il arrive à faire evoluler son scenario de facon positive.

J'espere vraiment qu'il va reussir à en faire quelquechose parce que je suis un peu deçu de ses nouvelles créations qui sont certes sympa mais non rien d'extraordinaire contrairement à GTO ...

Donc wait & see
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Re: Kamen Teacher

Message non lu par samizo kouhei » 24 sept. 2009, 15:50

Très échaudé par Rose Hip Rose et autres Young GTO, j'ai décidé de faire l'impasse sur ce titre, qui semble être une repompe de GTO, le génie en moins. Fujisawa, un mangaka "one hit wonder" ? :roll:

Istumi
Messages : 28
Enregistré le : 24 sept. 2009, 13:30

Re: Kamen Teacher

Message non lu par Istumi » 24 sept. 2009, 15:51

J'en ai bien l'impression :/

C'est dommage ... il devrait peut etre penser à s'associer avec un scénariste :roll:
Image

Avatar du membre
Giah
Messages : 13
Enregistré le : 05 sept. 2009, 21:05

Re: Kamen Teacher

Message non lu par Giah » 29 sept. 2009, 21:57

Je viens de finir de lire le premier tome. Je suis assez perplexe sur l'utilité d'avoir sorti ce titre. Après l'énorme GTO, Fujisawa revient à l'école pour remettre dans le droit chemin les voyous. Sauf que cette fois, ça ne fonctionne pas. Là où GTO remplissait le contrat à merveille, je trouve que Kamen Teacher rate le coche.

Il y a tout de même deux points positifs :
- Le dessin est toujours aussi chouette. C'est une constante très appréciable dans l'univers Fujisawa.
- Ce manga ne comptera que 4 tomes (en espérant qu'il y ait une vraie fin - pas comme cette grosse arnaque de Tokko)

Côté négatif :
- Sujet déjà traité (en moins bien ici)
- La spécificité du titre (l'identité du Kamen Teacher) était plus qu'évidente. J'aurais aimé une surprise plus intéressante.
- Ca manque d'humour. J'ai souris une fois en 200 pages (je suis pourtant très bon public). Sur ce genre de sujet, une petite dose d'humour n'est pas de trop.
- En refermant ce tome, je n'ai pas ressenti cette envie de lire la suite. Le cliffangher de ce tome est nase.

Bref, je ne continuerais pas ce manga en neuf. Si je le trouve éventuellement à 1 euro ou deux, pourquoi pas.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: Kamen Teacher

Message non lu par Floo D Ace » 21 oct. 2009, 15:25

Vol.1 :

Tôru Fujisawa serait-il un « one hit maker » comme on dit ? Serait-il l’un de ces artistes à ne faire qu’un bon projet, puis plus rien ? On pourrait le penser fortement après ses multiples projets, Tokko, Rose Hip Rose, Reverend D, j’en passe et des meilleurs. Alors que lui-même à reprit son personnage fétiche, l’inimitable Eikichi Onizuka pour sa nouvelle série « GTO Shonan 14 Days ». Kamen Teacher relèvera-t-il le niveau ? C’est ce que nous allons voir immédiatement.

Lieu : Lycée Kyokuran

Etat : Critique

Nouveaux enseignants : Gôta Araki & Hayato Jûmonji

Rôles : rétablir l’ordre dans ce lycée en perdition

Voilà un résumé simple et efficace de Kamen Teacher ou KT pour les intimes. Gôta Araki, un professeur d’histoire adepte du sport et fervent admirateur de starlette en tout genre. Il est muté dans le lycée Kyokuran, un lycée qui rassemble les pires élèves de Tokyo. Bien entendu, il tentera d’aider ces jeunes en échec scolaire à base de « cours particuliers ». Rien qu’à la lecture du pitch, on ne peut s’empêcher de se souvenir d’un certain Eikichi Onizuka. Ce jeune professeur, qui aime les lycéennes et qui atterrie dans une classe à problème, d’où il tentera d’aider ses élèves en difficultés. Il serait peu honnête de dire que les histoires n’ont pas quelques (beaucoup ?!) de similitudes. Cela étant, Fujisawa opte pour une version plus « radicale » de son récit. Effectivement, ici la remise dans le droit chemin des élèves ne ce fait pas de manière douce. Au contraire, si Gôta Araki est peut-être trop gentil, son adjoint Hayato Jûmonji est plus violent. En effet, la tournure que prend le manga après quelques chapitres annonce clairement la couleur, ici peu de sentiment, beaucoup d’action, uniquement dans le but de divertir le lecteur. Les leçons particulières ce révèlent être finalement de grosses scènes de baston. Ce premier tome pose les bases et répond pratiquement en même temps à toutes les interrogations du lecteur. Qui se cache sous le masque d’Hayato Jûmonji ? Qu’est-ce que les Kamen Teacher ? L’auteur aurait peut-être du ménager son suspens, même si très peu seront étonnés de découvrir la « vrai » identité de Jûmonji, tellement cela semblait évident. Le fan service, toujours aussi présent et ne servant pas spécialement l’histoire. Autre trait très présent, l’humour, là par contre l’auteur enchaine les gags qui font bien souvent mouche, malgré leur côté prévisible. L’atout principal du manga restant bien entendu le trait de l’auteur. Sur ce plan, c’est très peu critiquable, le trait dynamique de Fujisawa fait une fois de plus des merveilles. Que ce soit sur les scènes d’action, ou de blabla, la mise en page reste dynamique et fluide à souhait.

Pika Edition, fournit une édition de qualité, entre pages couleurs et bonus de l’auteur. Un manga de Fujisawa ça ce soigne !

Au final, Kamen Teacher ne casse pas trois pattes à un canard. L’auteur reprend le seul thème sur lequel il excelle à savoir le milieu scolaire. Il nous fait un remix de GTO en plus radical et le tour est joué. Alors, oui l’humour fonctionne bien, oui les dessins sont somptueux, oui ça se laisse lire. A côté de ça l’auteur montre ses limites à sortir quelque chose « d’autre », toujours les mêmes thèmes abordé, toujours les mêmes situations. Fujisawa a voulu faire un divertissement, c’est réussi, après il ne faut en revanche pas s’étonner du faible nombre de tome, vu la consistance du scénario.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Kamen Teacher

Message non lu par Otaku62 » 16 nov. 2009, 14:48

Je viens de m'apperçevoir que je délaisse mon propre topic...Remédions à cela avec la critique du second volume...
Dans l’enceinte du lycée, Araki alias Kamen Teacher assiste à une violente altercation entre les frères Inugami et la bande de Kinzô. Une vieille rancoeur semble maintenir les deux bandes dressées l’une contre l’autre et la guerre s’annonce imminente. Araki décide de mener l’enquête…
La série s'améliore encore avec un flash back intéressant sur les fréres inugami et notamment ce qui a causé leur précédent renvoi du Lycée.Une partie plus intéressante avec un Fujisawa toujours meilleur au niveau de la partie graphique.Reste que ce tome est une nouvelle fois axé baston...

Avatar du membre
Fanatic94
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2010, 19:31

Re: Kamen Teacher

Message non lu par Fanatic94 » 24 mars 2010, 19:55

Je fais toujours l'effort de voir se que peux donner les autres oeuvres de Fujisawa mais j'ai vraiment du mal à aimer, j'avais bien aimer le début de RHR mais au final sa n'a rien donner d'interessant pour moi
Image

Répondre