Detective Conan

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Detective Conan c'est des enquétes :

Digne de Sherlock Holmes (Trés Bon)
15
36%
Digne de Columbo (Bon)
22
52%
Digne de Julie Lescaut (Bof)
3
7%
Digne de Derrick (Nul)
2
5%

Nombre total de votes : 42

Glass Heart

Re: Detective Conan

Message non lu par Glass Heart » 24 mars 2013, 19:22

Tome 16: Arc de Conan Edogawa (16/18)

Image

Affaire 42: Le bandage ensanglanté (2ème Partie)

Le directeur du groupe Nagato, Dosan Nagato, fête son anniversaire en famille. Mais au cours de la célébration, son gendre Mitsuaki est brutalement assassiné par un individu au visage recouvert de bandelettes qui semble n'être autre que le fils du directeur, Hideomi, dont le visage a été violemment brûlé au cours d'un incendie vingt années plus tôt.

Suspecté de meurtre, Hideomi demeure introuvable mais les vidéos de surveillance ne montrent personne sortant de la villa ce soir là. Le meurtrier se trouve donc toujours sur les lieux. Miyuki Hyuga, la secrétaire de M. Nagato et la fiancée d'Hideomi, n'arrive cependant pas à croire que l'homme qui a risqué sa vie pour la sauver de l'incendie puisse devenir un criminel. Pourtant, celui-ci est retrouvé mort quelques temps plus tard, laissant derrière lui une lettre d'adieu où il confesse son crime qu'il entendait payer de sa vie.

Conan Edogawa et Heiji Hattori mènent leur enquête. Mais la vérité sur cette mystérieuse affaire se trouve là où personne ne l'aurait attendu et les événements rappellent tristement à Conan le dénouement d'une autre affaire tragique qui s'était finie dans les flammes...

Affaire 43: Le mystère de l'école

Des rumeurs courent au sujet des sept mystères de l'école primaire Teitan. Des phénomènes intrigants, des esprits qui hanteraient l'école, la disparition soudaine d'un professeur... Le club des Détectives Juniors décide de mener l'enquête de nuit pour faire toute la lumière sur ces mystères.

Affaire 44: La rencontre

Le célèbre magicien fantôme Kaito Kid annonce son intention de dérober l'Etoile Noire, une perle appartenant à la famille Suzuki. Très grande admiratrice de Kaito Kid, Sonoko demande à son ami Ran de convaincre son père, le célèbre détective Kogoro Mouri, d'assister la police sur l'affaire afin de protéger la perle et de mettre enfin le grappin sur ce voleur impertinent. Conan ne se préoccupe pas en général des voleurs, mais l'énigme laissée par Kaito Kid pour annoncer son larcin arrive à retenir toute son attention. Pour un détective en quête de challenge et de sensations fortes, Conan vient enfin de trouver là un adversaire à sa hauteur.

Arrivant à déchiffrer de justesse l'énigme du Kid, Conan arrive à retenir toute l'attention du voleur, mais celui-ci demeure d'un tout autre rang que les adversaires qu'il a affronté jusque là, manipulant à la perfection l'art de la mise en scène et de l'illusion. Conan n'est pas encore assez mûr en tant que détective pour l'arrêter mais le voleur lui laisse une autre chance: il annonce sa nouvelle tentative de dérober la perle qui aura lieu un mois plus tard, au cours d'une cérémonie organisée par le conglomérat Suzuki à bord du navire Queen Elizabeth. Conan, Ran et Kogoro se trouve à bord, invités par Sonoko, et le jeune détective entend bien cette fois livrer le véritable duel contre son nouveau grand rival.

Affaire 45: La manigance des sculpteurs (1ère Partie)

Kogoro Mouri est invité à une soirée en compagnie du grand maître sculpteur Kikuemon, de sa belle-fille Masuko et de ses apprentis. Le maître souhaitait rencontrer le nouveau détective de légende dont les exploits font le bonheur de la presse et il entend lui offrir l'une de ces oeuvres pour lui signifier sa très haute estime. Mais au réveil, le lendemain de la fête, Masuko est mystérieusement absente et demeure injoignable sur son portable. Le groupe finit par retrouver son corps sans vie, pendu dans l'entrepôt...

Commentaires

Nous voilà déjà au 16ème tome de cette formidable série, et quel tome ! Car si Détective Conan assure généralement un certain niveau d'excellence, ici on atteint vraiment des sommets. Ce tome 16 porte la couleur des oeuvres des plus grands auteurs avec la maîtrise parfaite de Gosho Aoyama sur chacune des trois histoires principales qui composent ce tome, toutes très différentes et qui affirment bien leur caractère unique. On est donc en présence d'un véritable bijou auquel l'auteur a su insuffler toute la richesse de son univers pour nous offrir un moment d'une rare perfection.

Ca commence très fort avec la seconde partie de l'intrigue du bandage ensanglanté qui entre enfin dans le vif du sujet: une affaire déroutante où les cartes sont complètement truquées et où les deux détectives les plus talentueux du Japon, Conan et Heiji Hattori, vont devoir remettre en question tout ce qu'ils savent pour arriver à trouver la vérité et démasquer le coupable. Gosho Aoyama prend complètement à contrepied tous les codes du genre, nos deux héros sont complètement perdus face à une affaire qui ne ressemble en rien à tout ce qu'ils ont connu et qui leur échappe complètement, et les suspects sont tellement criants de vérité dans leurs émotions qu'on ressent tout l'impact tragique de cette intrigue.

A mesure que les éléments apparaissent, le puzzle se complète et une vérité totalement inattendue et aux conséquences dramatiques pour la famille de la victime apparait, une vérité que personne n'aurait désiré connaître et qu'il aurait probablement mieux valu ne jamais découvrir. Dans ce monde où les criminels sont résolus à mourir pour payer leurs actes, Conan se rappelle l'affaire de l'Île au Clair de Lune où il avait été incapable de comprendre l'affaire dans les temps, entraînant le coupable vers la mort. Le plus grand échec de sa carrière qui n'a cessé de le hanter depuis, se considérant comme responsable de ce dénouement tragique où le détective, poussant le meurtrier dans une impasse, l'entraîne vers une mort certaine et ne vaut alors guère mieux qu'un assassin. Alors qu'il n'a lui-même jamais pu se pardonner une telle faute, Conan entend à présent empêcher qu'un tel drame se reproduise. C'est là sa responsabilité et, peut-être, la dernière chance qu'il a encore de se racheter à ses yeux.

Tout dans cette intrigue est magistral, de la narration parfaitement maîtrisée jusqu'au final d'anthologie plein de surprises qui va jusqu'à nous dévoiler un visage plus sombre et torturé au personnage de Conan, complètement désillusionné sur ses rêves de grand détective. On l'avait vu en plein cafard à l'issue de l'intrigue de l'Île au Clair de Lune et, plusieurs tomes plus loin, lorsque cette affaire ressurgit dans sa mémoire, on voit un personnage qui a perdu son innocence d'autrefois pour prendre conscience de ses responsabilités en tant que détective. Qui aurait cru que cela arriverait alors que Shinichi vient justement de retomber en enfance ?

Après une intrigue atteignant un tel niveau d'excellence et d'intensité dramatique, il est toujours difficile d'enchaîner sur une nouvelle intrigue sans ressentir une certaine déception par la retombée soudaine de la tension et le contraste entre deux histoires. Là-dessus, je dois dire que Gosho Aoyama a brillamment réussi à contourner le problème. Loin d'enchaîner directement une nouvelle affaire criminelle à proprement parler, il se lance cette fois dans une intrigue hommage à la littérature jeunesse, style Club des Cinq ou Bibliothèque Rose (des inspirations évoquées et clairement assumées). Se basant notamment sur le mythe des sept mystères qui hanteraient les écoles, il démarre une nouvelle intrigue avec les Jeunes Détectives qui se plait à jouer avec les codes du genre. Tous les éléments typiques des bonnes histoires policières pour enfants sont présents, des mystères fascinants avec le faux fantastique jusqu'aux surprenantes révélations dans une ambiance bon-enfant (mais loin d'être mièvre). Le résultat est très plaisant et rappelle avec une certaine nostalgie la saveur particulière de ces lectures qui ont habité notre enfance.

La troisième affaire du tome est littéralement le clou du spectacle: la première grande confrontation tant attendue entre Conan Edogawa, le nouveau héros de Gosho Aoyama, et le magicien-voleur Kaito Kid, personnage principal du manga Magic Kaito, la première série de l'auteur. Un duel au sommet entre un détective et un voleur qui excellent tous deux dans leurs arts respectifs. Et à rencontre exceptionnelle, intrigue exceptionnelle, Aoyama sortant les grands moyens pour s'assurer de la réussite de ce face à face: l'arène du duel sera un paquebot de luxe où se tient une réception tenue par la corporation Suzuki et réunissant tout le gratin de la société, tous attendant de l'événement principal de la soirée. Parmi eux, de nombreux personnages apparus précédemment dans la série et qui incarnent les différents suspects dont Kaito Kid aurait pu avoir emprunté l'identité. Et surtout, la mère de Sonoko a eu la brillante idée de faire de multiples copies de l'Etoile Noire, la perle convoitée par Kid, à faire porter à ses invités afin de lui compliquer la tâche et de confier la véritable perle à l'un d'eux sans qu'il le sache lui-même. Le défi est donc de taille tant du côté de Kaito Kid qui doit faire face à ce challenge particulièrement difficile mis en place par sa terrible adversaire que du côté de Conan qui doit démasquer le magicien parmi les invités et essayer de deviner ce que ce dernier ignore lui-même: sa cible.

Mais Kaito Kid est avant tout un artiste et il ne pouvait bien sûr rêver mieux qu'une scène pareille et une telle audience pour son "spectacle". Alors que le magicien doit rivaliser de créativité pour parvenir à ses fins et réussir à "impressionner" son public, Conan surveille de près les attitudes des différents suspects afin de voir au-delà des différents artifices mis en place par son adversaire pour tromper son monde. La rivalité entre les deux personnages dépasse par ailleurs le cadre du simple cross-over pour atteindre une signification métaphysique: le magicien est un artiste faisant acte de créativité et le détective tient le rôle du critique qui ne fait que raconter à postériori le récit des événements. Kaito Kid a donc toujours théoriquement un coup d'avance sur son jeune adversaire, un coup que Conan va devoir anticiper pour arriver à prendre l'ascendant et lui mettre le grappin dessus. L'ambiguité de cette relation, c'est qu'il revient au détective de raconter les exploits du magicien et de créer sa "légende", d'où la nécessité pour Conan de voir au-delà de réussir à déjouer ses illusions (ce qui symbolise le retrait de la scène pour un magicien). Ces deux personnages s'attirent donc mutuellement, ce qui donne toute sa puissance et son intensité à cette rivalité aux limites du sadomasochisme.

Loin de se laisser dépasser par les enjeux commerciaux d'un tel cross-over, Gosho Aoyama a donc trouvé une réelle raison d'être à ce duel entre ces deux personnages en particulier et il a réussi à le construire autour d'une intrigue saisissante avec de réels enjeux. Cette première rencontre entre Conan et Kaito Kid est donc parfaitement maîtrisée, magistrale à tous les points de vue, et elle demeure encore aujourd'hui l'une des confrontations les plus mémorables entre les deux rivaux et une véritable anthologie de la série. De la magie, tout simplement !

Enfin, le dernier chapitre démarre une nouvelle intrigue se déroulant cette fois dans le monde des sculpteurs de poteries. Une introduction très sympathique à cette nouvelle intrigue pour l'heure et qui nous mène jusqu'au moment du meurtre qui marque la fin du tome. Il y a donc un bon potentiel, reste à voir à présent où cette nouvelle histoire va nous conduire avec le tome suivant.

On est donc en présence d'un tome particulièrement réussi et mémorable de la série qui ravira sans nul doute les fans du jeune détective. Gosho Aoyama nous y déploie tout la mesure de son talent d'auteur au cours des trois histoires principales qui le composent. Grandiose jusqu'au bout, le lecteur ne peut que savourer cette lecture page après page. Et si, après coup, il n'est pas encore suffisamment repu, le meilleur reste encore à venir d'ici peu... Pour l'heure, on ne peut que se satisfaire de ce tome exceptionnel et souhaiter que l'auteur retrouvera un tel niveau d'excellence sur de nombreuses autres intrigues par la suite.

Verdict: Excellent (20/20).

Kirushine

Message non lu par Kirushine » 25 mars 2013, 16:33

20/20 à ton commentaire aussi =)
C'est en lisant ta critique que j'ai réellement saisi la portée de ce duel Kid/Conan que je n'avais pas encore compris.
C'est vrai qu'il s'agit de la 1 ère fois (je crois) que l'on voit ce côté ténébreux chez Conan. Gosho a davantage développé son personnage et c'est la où l'on voit que les affaires ne s'ensuivent pas sans que parfois, il n'y ait pas de conséquences pour le personnage principal par la suite. L'affaire de l'Île au clair de lune est vraiment l'affaire la plus tragique du manga car elle entraîne une véritable émotion pour Conan, qui va se souvenir de cette affaire pendant pas mal de temps. Et comme tu l'a dit, il s'agit du 1 ère échec (et du dernier jusqu'à présent si je ne m'abuse) du Détective.
Après en ce qui concerne les affaires tragique, l'affaire du café (celle de la chambre close) est vraiment pas mal dans le genre je trouve.

Mais j'ai une question en ce qui concerne le duel entre Conan et le Kid : (elle est un peu bête mais ca faisait longtemps que je me posais la question ^.^)
[spoiler]Quand Conan et le Kid sont dans la salle des machines, Conan dit au Kid "Kid, je vais te faire entrer dans la légende en t'enfermant dans une tombe appelé aussi prison", on voit l'image de Shinichi pour montrer que Conan parle en tant que Shinichi, je me demandais si le Kid à ce moment la se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un gamin qu'il affronte mais du détective lycéen Shinichi Kudo ?[/spoiler]

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 25 mars 2013, 17:31

Pour répondre à ta question:

[spoiler]Je crois que la relation entre Conan et Kaito Kid a été brillamment définie dès leur rencontre sur le toit: Kaito Kid ne voit initialement qu'un enfant, puis il réalise rapidement qu'il ne doit pas se fier aux apparences et que ce jeune garçon est un détective redoutable, capable de résoudre son énigme et d'attirer l'attention de la police.

Dès lors, je pense que Kaito Kid s'en fiche un peu de savoir si Conan est vraiment un enfant ou non, il voit surtout un adversaire talentueux qui représente un rival intéressant pour lui. Le troisième film lui fait découvrir la véritable identité de Conan et il en joue dans les films suivants, mais le manga et l'animé sont volontairement restés très évasifs sur le sujet, ne contredisant pas et ne confirmant rien. Il le voit surtout comme un adversaire potentiellement dangereux et le reste lui importe peu à partir de là.

Le fait que Shinichi apparaisse de la sorte est surtout là pour appuyer la rivalité entre les deux personnages, je pense.

"En plus, tu ne vas pas faire venir des gens dans un endroit pareil alors que moi je suis venu seul, bien que ce bateau soit rempli de policiers. Par respect pour ton art, j'ai voulu un combat seul à seul. Oui, la plupart des brillants artistes deviennent célèbres après leur mort. Kid, je vais te faire entrer dans la légende en t'enfermant dans une tombe appelée aussi prison."

Il s'agit de montrer que ces paroles viennent du plus profond de Conan (donc de Shinichi) et qu'elles définissent sa relation avec son adversaire. Il est à noter que Kaito Kid avait fait quelque chose de similaire lors de leur première rencontre (lorsqu'il avait le dessus) et que Conan n'avait pas alors eu l'occasion de répondre.

"Tu le savais, petit ? Un voleur doit faire preuve de créativité pour parvenir à ses fins. Et c'est après coup que le détective tire les leçons de ce qui lui est arrivé. Après tout, il ne peut que se contenter de relater les faits, non ?"

Mais Conan manquait alors d'assurance vu qu'il n'était pas préparé à un tel adversaire et qu'il avait rapidement été pris de court. Le fait qu'il le dise sur la fin montre qu'il a désormais cette assurance et surtout qu'il a enfin réussi à avoir le dessus sur son adversaire. Il l'a complètement percé à jour et les artifices habituels qu'utilise Kid en urgence pour tenter de se sortir d'affaire ne fonctionnent plus. On voit bien par quel stratagème pervers il arrive finalement à détourner l'attention de Conan et à s'en sortir de justesse, mais c'est lâche et ça n'a plus rien à voir avec la magie à ce niveau (mais bon, c'était juste ce qu'il fallait pour perturber Conan :lol: ).

Ces deux répliques définissent à mon sens la relation entre les deux personnages. Celle de Conan est en quelque sorte une réponse à celle faite plus tôt par Kaito Kid et affirme ainsi leur rivalité sur un terrain d'égalité ("Oui, le rôle du détective est effectivement de relater les faits. Et moi, je vais relater ta légende en t'enfermant dans une tombe appelée prison, comme les grands artistes qui sont reconnus après leur mort.").[/spoiler]
Après en ce qui concerne les affaires tragique, l'affaire du café (celle de la chambre close) est vraiment pas mal dans le genre je trouve.
A dire comme ça, je ne vois pas à quelle affaire tu fais allusion (mais peut-être qu'elle ne m'a pas marqué aussi). Tu fais référence à quel tome ?

Parce que les affaires ayant eu lieu dans un café, il y en a eu plusieurs. Mais je ne vois pas à laquelle tu fais référence par "chambre close".

Kirushine

Message non lu par Kirushine » 25 mars 2013, 18:38

Pour ta réponse :
[spoiler]Kaito Kid parle de Conan comme un "gamin" dans ce 16 ème tome mais après dans les autres tomes où Kid fait son apparition, il parle de Ran comme "sa petite copine" (pour Conan). La suite du manga le confirme puisque sur le toit dans le 16 ème tome, Kid nomme Conan "petit détective", puis après dans les autres tomes, il l'appelle "Détective" tout court.
Mais je ne comprend pas pour ma part pourquoi Gosho ne veut pas expliciter cela dans le manga. C'est vrai qu'à partir du 3ème film, Kid connait la véritable identité de Conan, et va jouer avec, tandis que dans le manga, on a l'impression que Gosho met tout en oeuvre pour que l'on ne sache pas s'il connait sa véritable identité ou pas.
Donc perso j'en conclue que dans le manga original, le Kid sait qui est réellement Conan. Mais après je ne saurais pas situer exactement ou il le devine (d'ou le sens de ma question car je ça me parait être le moment pile ou Kid change d'attitude vis à vis de Conan.
Après je peux certainement me tromper ^^.[/spoiler]

Je parlais de la dernière affaire du tome 60. Ce n'est pas une affaire dans un café mais une affaire ou le café était empoisonné ^^.
Cette affaire m'a vraiment laissé mélancolique après.

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 25 mars 2013, 19:15

Mais je ne comprend pas pour ma part pourquoi Gosho ne veut pas expliciter cela dans le manga.
Parce que les films ne sont théoriquement pas canoniques mais qu'il ne veut contredire aucune des deux versions cependant, ni le manga où rien de ce genre ne s'est produit, ni l'animé qui se contredirait lui-même (même si ça s'est passé dans les films).

[spoiler]Après, je crois que Kaito Kid taquine surtout Conan en parlant de Ran comme sa petite copine (surtout vu comment il réagit quand il est question d'elle), ça ne veut pas forcément dire qu'il se doute de sa véritable identité (surtout qu'il ne connait pas Shinichi et qu'il ne l'a jamais formellement rencontré, s'étant juste affrontés à distance une fois, donc je ne vois pas trop comment il aurait pu savoir si on ne considère que le manga).

Sinon, le surnom que Kaito Kid colle à Conan en japonais est "tantei-kun", ce qui peut se traduire aussi bien par "petit détective" que par "détective" en français, selon les choix du traducteur.

Donc je ne pense pas que l'idée que Gosho Aoyama essaie de nous transmettre est que Kaito Kid serait au courant de l'identité de Conan, mais plutôt de montrer une rivalité forte entre les deux, au point qu'il en ressort une certaine familiarité dans leur relation (Kaito Kid qui taquine Conan).[/spoiler]
Je parlais de la dernière affaire du tome 60. Ce n'est pas une affaire dans un café mais une affaire ou le café était empoisonné ^^.
Cette affaire m'a vraiment laissé mélancolique après.
Je viens de la revoir. Effectivement, le fond de l'histoire est assez mélancolique. Mais il y a pas mal d'affaires qui m'ont plus marqué quand même et, dans le fond, Détective Conan n'est de toute manière pas un manga foncièrement gai. Il y a de l'humour et un esprit bon-enfant dans cet univers, mais le fond des histoires est souvent triste. Gosho Aoyama part souvent du principe que ce sont les relations humaines qui engendrent les tragédies et Conan ne fait que croiser le chemin de ces personnes dans leurs vies tourmentées.

Il y a d'ailleurs une remarque que Heiji Hattori fait à Conan dans le tome 16 sur sa prétendue infaillibilité (en tant que héros du titre), et la réponse de Conan est des plus intéressantes.

[spoiler]"-On aurait peut-être dû la laisser faire...
-Non ! Traquer le coupable et le pousser ainsi au suicide... Un détective qui agirait de la sorte deviendrait à son tour criminel !
-Voilà des paroles qui heurtent mes oreilles ! Il n'y a que toi, l'être parfait, pour pouvoir faire la morale ainsi.
-Un homme parfait n'aurait jamais pu faire autant de mal. Moi aussi, je me sens seul... Vraiment seul..."
[/spoiler]

Kirushine

Message non lu par Kirushine » 25 mars 2013, 19:45

[spoiler]Shinichi est devenue une personne très connue au Japon, il est possible que Kaito Kid ait fait le rapprochement mais évidemment Gosho laisse tout le monde d'accord en laissant le moins d'indication possible.
Ah je ne savais pas pour la traduction, c'est intéressant. Tu fais toi même des traductions de chapitres ?
Donc je ne pense pas que l'idée que Gosho Aoyama essaie de nous transmettre est que Kaito Kid serait au courant de l'identité de Conan, mais plutôt de montrer une rivalité forte entre les deux, au point qu'il en ressort une certaine familiarité dans leur relation (Kaito Kid qui taquine Conan).
Oui c'est sur. Gosho cherche surtout a donner un vrai mythe à ce duel.[/spoiler]

Oui il y a beaucoup d'affaire tragique. Mais pour ma part j'ai relevé un top 5 des affaires que je trouve les plus tragiques :
1 : L'affaire de l'Île de Clair de Lune
2 : L'affaire avec la soeur d'Haibara au 2 ème tome (si je ne m'abuse)
3 : Celle du tome 60 que j'ai évoqué
4 : L'affaire des 3 K (avec Ray, le footballeur dont Conan est un grand fan)
5 : L'affaire des 2 soeurs dans le 28 ème tome

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 25 mars 2013, 20:01

Ah je ne savais pas pour la traduction, c'est intéressant. Tu fais toi même des traductions de chapitres ?
J'entends surtout Kappei Yamaguchi le dire souvent dans l'animé et dans les films.

Je ne comprends déjà presque rien à ce qu'ils disent dans le jeu PSP où il n'y a pas de doublage (ce qui ne m'a pas empêché d'être assez fou pour l'acheter :lol: ).

Kirushine

Message non lu par Kirushine » 25 mars 2013, 22:40

En tout cas j'adore tes critiques des tomes :wink:

Glass Heart

Message non lu par Glass Heart » 30 mars 2013, 05:11

Kirushine a écrit :mais j'ai une autre idée de l'identité du Boss perso :D
J'en ai une aussi à présent. Et ça collerait plutôt bien avec plusieurs éléments connus. Seulement, ça plongerait encore davantage le titre dans la science-fiction car c'est techniquement impossible.

[spoiler]Je pense à Renya Karasuma, le milliardaire excentrique au centre des événements funestes de l'intrigue du manoir du tome 30 (la réunion des sept détectives). Le problème, c'est qu'on le dit mort dans des circonstances mystérieuses à l'âge de 99 ans il y a... une quarantaine d'années (il aurait donc 140 ans aujourd'hui). Mais l'affaire ne s'attarde pas à donner davantage de détails.

Seulement, le bonhomme collerait plutôt bien avec pas mal de détails connus sur l'organisation et ça donnerait du sens à leurs étranges expériences... à supposer qu'il soit toujours en vie (mais la jeunesse éternelle de Vermouth peut constituer un élément important en ce sens).[/spoiler]

Kirushine

Message non lu par Kirushine » 30 mars 2013, 12:43

Ton idée est intéressante, mais 2 éléments me gênent dans ton hypothèse :
[spoiler]Le 1er élément, c'est que Gosho a dit que l'on saurait immédiatement qui est le chef si on connaissait le nom de l'Organisation. Et je ne vois pas comment on pourrait immédiatement penser à Renya Karasuma si l'on connaissait le nom de l'Organisation. Et cela quel que puisse être ce mystérieux nom, je pense.
Le 2ème c'est que Gosho a aussi dit que Haibara serait très surprise si elle savait qui est le boss. Je ne vois pas en quoi Haibara serait si surprise de savoir qu'il s'agit de Karasuma, hormis qu'il soit censé être mort.
Je traduirait personnellement cette surprise d'Haibara par le fait qu'elle l'a peut être déjà rencontré sans le savoir, sans se douter de son identité.
C'est pour cela que j'avais pensé que le Boss pourrait être Jirokichi Suzuki, en raison de sa proximité avec les personnages principaux, ce qui donnerait un lien avec Conan (Sonoko étant l'intermédiaire) et Haibara -qui l'a déjà rencontré- et cela correspondrait au fait que Gosho voulait au départ faire de D.C un manga d'une dizaine de tome.
D'autre part, je voyais plus le Boss comme étant quelqu'un de plutôt connu et qui possède un minimum d'influence sur la société, comme le sont certains membres par ailleurs, et quelqu'un d'assez âgée.
Mais cette hypothèse s'est bien terni depuis que tu as dit que Gosho ne voulait plus mêler le Kid avec l'organisation. Et vu que Jirokichi Suzuki est surtout présent dans le manga pour les affaires concernant le Kid...
Que pense tu de mon hypothèse ?[/spoiler]

Répondre