Glass Heart a écrit :Parce qu'au final, cette frustration de ne pas se connaître vraiment fait partie de ce qui distingue les tortues à mon sens. Léonardo a décidé de croire aux enseignements de Splinter, persuadé (entre autres choses) qu'il trouvera une réponse un jour ou l'autre. La frustration de Raphaël, elle, vire à la colère et il ne comprend pas et il n'accepte pas qu'elles ne puissent pas s'intégrer, de devoir se cacher. Il veut faire partie de ce monde, obtenir la reconnaissance d'autrui en tant qu'être, et vivre à la surface. Donatello, lui, a un intérêt vif pour la science qui résulte probablement aussi de sa quête de réponses. Et Michaelangelo, il tient le rôle du rigolo de service, mais on devine que c'est aussi une fonction qu'il se donne inconsciemment et qu'il est en quelque sorte le pilier central qui permet au groupe de tenir. Son attitude positive, optimiste, qui ne s'en fait pas trop et prend la vie comme elle vient, si elle peut agacer les autres en situation de crise est néanmoins nécessaire dans leur dynamique familiale. Il est aussi celui qui s'est le plus imprégné du mode de vie des humains et qui tente de le faire partager à ses frères dans leur quotidien.
J'ai revu il y a quelques jours le premier film. Et tous les éléments que tu cites, on les y retrouve. Et c'est pour ça qu'il est encore excellent aujourd'hui. Les tortues comprennent une dimension psychologique importante, et radicalement différentes des super-héros habituels. Elles n'ont
aucun moyen de s'adapter dans notre société, compte tenu de leur apparence. Pourtant, elles ne détestent pas le monde extérieur, ni les humains. Et en y réfléchissant avec mes yeux d'aujourd'hui, je trouve ça vraiment intéressant. On n'est pas dans une logique de "surhomme", mais de "paria". Un surhomme peut être un paria, certes, mais il a toujours son autre statut pour trouver un sens à son existence. Et si il n'avait pas été surhomme, il aurait juste été un humain banal. Mais les tortues ? Issues d'un accident, que seraient-elles devenues sans les arts martiaux ? Juste des monstres, sans but précis, sans compétences. Leur existence est donc inéluctablement vouée à tenter de trouver leur place dans ce monde, à se remettre en question et à trouver leur réponse personnelle quand à leur raison d'être.
Et c'est maintenant que je me rend compte qu'avec une origine alien, cet aspect vole en éclat, puisqu'elles ne sont certainement pas les seules de leur espèce... Va-t'on avoir droit à un genre de remake de E.T. ?
Je crois aussi que, de nos jours, les producteurs de cinéma ont tellement peurs de ne pas faire de rentrées ou de subir les foudres de je ne sais quelle association qu'ils vont au plus direct et au plus fade, et participent grandement à la normalisation des idées et des concepts. Les Schtroumpfs, c'était juste abominable à regarder tant c'était fade, gnan gnan et tenaient davantage d'une série tv à petit budget niveau scénario.
De nos jours, pourrait-on avoir encore un passage comme celui dans le premier film des tortues, où ellles partent en retraite pour échapper au clan des Foot, se ressourcer, renforcer leurs liens et finalement revenir plus forts ? Et tout cela sans mièvrerie et discours pas naturels pour un sou juste pour faire de l'émotion bon marché ? J'en doute très fort...
À mon avis, pour beaucoup de gens, TNMT, ça doit être un film pop-corn avec que de l'action et pas de réflexion, vite vu-vite digéré-vite oublié. Les fans, peu importe, ce ne sont pas eux qui feront les plus grosses rentrées d'argent.
J'ai l'impression qu'avant, on savait s'adresser à tous, sans nous prendre non plus trop pour des idiots. Les dessins animés et autres films "pour enfants" de ma jeunesse contenaient souvent un message grave et important. Je pense notamment aux films de Don Bluth (Le petit dinosaures et la vallée des merveilles, Charlie, le secret de Nimh) ou à Casper, dans ceux qui me viennent immédiatement en tête. Et quand je vois les commentaires sur Imdb par exemple, je me pose quand même des questions sur la qualité de la réflexion générale des parents, qui ne veulent rien voir de "choquant" dans les films, simplement parce qu'ils n'ont aucune envie de devoir surveiller ce que leurs enfants regardent et de devoir leur expliquer par la suite éventuellement. D'ailleurs, ce serait pour cette raison que le deuxième est grandement passé en mode second degré... (même si j'ai adoré quand même)
Bon, je crois qu'après tout ça, c'est bon, je vais acheter le reboot du comics que tu as mentionné.^^
Glass Heart a écrit :Qu'est-ce qu'elles étaient bien foutues les tortues dans le premier film quand même !
Tant dans l'animation que dans la manière dont elles étaient représentées, on y croyait !
La magie des marionnettistes à l'ancienne, du travail d'orfèvre, comme le stop-motion en animation. Je doute vraiment que les tortues rendent aussi bien avec les techniques d'aujourd'hui.
Je ne connaissais pas la musique dédié du premier film, et clairement, il s'agit d'un bon indicateur de l'ambiance. Enfin, je suis aussi de ceux qui ont beaucoup aimé le deuxième film, parce que c'était juste du fun, de la bonne humeur et ça ne se prenait pas au sérieux, sans sacrifier non plus complètement l'ambiance.
Par contre, tu as oublié la musique pour le troisième film !^^ (enfin, musique, il faut le dire vite, mais c'est la plus mémorable. Mais j'imagine que tu voudrais aussi sûrement oublier le troisième film tout court
) :
FnQdsVDNr-M