One Piece

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Que pensez-vous de One Piece ?

Number One, Piece !
131
65%
Peace, man, c'est cool ce manga !
49
24%
J'lui pisse à la raie, Wham !
21
10%
Ma yé né connais pas cé manga !
2
1%
 
Nombre total de votes : 203

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

One Piece

Message non lu par samizo kouhei » 05 mai 2006, 13:17

Image Image Image
- Auteur : Eichiro ODA
- Genre : Shônen
- Nombre de volume au Japon : 58 (en cours) chez Shueisha
- Nombre de volumes en France : 55 chez Glénat



One Piece est un manga au succès grandissant en France même s'il reste très loin des chiffres de vente d'un titre comme Naruto. Preuve de ce succès, nous autres lecteurs français, avons eu droit au premier Guide Book tiré du titre. Mais ce succès n'a aucune mesure avec la folie autour du titre au Japon, qui pulvérise les records les uns après les autres : dépassement des 100 millions d'exemplaires vendus et ce sur la fois d'une seule édition, ce qui fait que One Piece devrait bientôt passer devant Slam Dunk et Dragon Ball pour le nombre de volumes vendus ; record du nombre de ventes par volume (autour des 2,5 millions/volume depuis le tome 24). Comment expliquer le phénomène One Piece ?


L'histoire :
Gold Roger, le plus grand des pirates, a été capturé par la Marine. Alors qu'il va être exécuté par décapitation, il lance, sourire aux lèvres, un défi : retrouver son trésor qu'il a caché. Une vague de piraterie déferle alors sur le monde. Quelque temps plus tard, un jeune garçon d'un petit village de pêcheurs, Monkey D. Luffy, souhaite faire partie de l'équipage de Shanks le Roux, un pirate accosté dans son village depuis un an. Shanks se moque gentiment de ce jeune garçon, qui ingère accidentellement leur butin, un fruit dit « du Démon » qui donne à Luffy un pouvoir d'élasticité mais l'empêche désormais de nager. Luffy provoque des bandits de montagne qui s'étaient moqués des pirates et est jeté à l'eau par le chef des brigands, prêt à être dévoré par un monstre marin. Il ne doit son salut qu'à Shanks qui chasse le monstre d'un regard mais perd aussi un bras. Peu de temps après, Shanks quitte le village et remet son chapeau de paille à Luffy. 7 ans plus tard, Luffy s'embarque à son tour pour devenir pirate, espérant retrouver Shanks et surtout découvrir le One Piece, le plus grand trésor au monde, caché par Roger.
Luffy constitue son équipage au fil de ses aventures, rencontrant des amis fidèles et des méchants implacables. Enfin, au tome 12, il arrive sur la Route de tous les Périls au bout de laquelle se trouverait le trésor de Roger.


L'auteur :
One Piece est le premier manga de son jeune auteur qui l'a commencé en 1997 à l'âge de 22 ans. L'ébauche de One Piece se trouve dans le one-shot Wanted, recueil des histoires courtes de l'auteur, et on voit une version alternative du premier chapitre dans le Red Grand Characters. L'influence majeure de Oda est bien sûr Toriyama qu'il a eu la chance de rencontrer à la faveur d'une interview croisée dans le Jump. Pour le reste, les inspirations de l'auteur sont très diverses : les livres de piraterie, bien sûr, et les univers développés dans les escales sur la Route de tous les périls puisent leurs racines dans des lieux ou civilisations bien réels.


Les personnages :
Je vais ici faire une courte présentation de l'équipage de Luffy. Il faut savoir que les personnages intervenant sont très nombreux, puisque chaque escale réserve son lot de personnages secondaires amicaux mais aussi des pirates redoutables avec quelques membres de leur équipage mis en avant. Avec Baroque Works commence une période où Luffy et ses amis font face à des groupes au moins aussi importants qu'eux d'un point de vue numérique.

Image

Monkey D. Luffy : C'est le héros de l'histoire. Après ingestion d'un fruit du démon dans son enfance, il obtient le pouvoir d'élasticité qui lui permet entre autres d'étirer ses membres et de résister aux balles de pistolet. Il développe un style de combat peu orthodoxe à base d'étirage de membres, le tout agrémenté d'une grande force physique. Luffy est donc un personnage aussi fort que stupide. Hé oui, à l'instar de Son Goku, Luffy est un ventre sur pattes aussi fort qu'idiot. Mais sa grande force, qui fait qu'il est très attachant, c'est qu'il est pur dans sa bêtise. Même en plein combat, il reste complètement idiot, ce qui donne lieu à des moments de pure rigolade. Luffy est sans peur, souvent détendu mais toujours borné (quand il veut quelqu'un dans son équipage, il l'obtient), mais surtout, il place l'amitié et le respect d'autrui au dessus de tout. Il est donc capable de colères mémorables contre la méchanceté.


Image

Roronoa Zorro : Premier membre d'équipage recruté par Luffy, c'est un ancien chasseur de primes et un épéiste hors-norme qui cherche sans cesse à s'améliorer suite à une promesse d'enfance et aussi après un combat contre le terrifiant Mihawk «Oeil de Faucon », qui l'a écrasé mais qui a senti sa valeur. C'est le bras droit de Luffy même s';il se sent peu concerné par les affaires de l'équipage. Entre deux combats mortels, les activités de Zorro se répartissent entre entraînement draconien et roupillons sur le pont du navire. D'une force physique exceptionnelle, Zorro semble aussi fort que Luffy envers lequel il a un respect aussi profond que tacite. C'est le personnage le plus classique du manga (un obsédé de l'entraînement qui veut devenir de plus en plus fort) mais il échappe au côté « faux tourmenté » et son duo comique avec Sandy vaut le coup d'oeil. C'est en tout cas le personnage le plus classe du titre.


Image

Nami : Voleuse de pirates, il faudra attendre l'intervention de Luffy dans son village tyrannisé par Arlong pour qu'elle se décide à faire pleinement confiance à Luffy. Beaucoup moins forte au combat que ses coéquipiers, elle compense par ses connaissances navales et son ingéniosité. Nami est un personnage attachant qui n'est pas du tout une potiche. Son côté cupide est hilarant et elle n'hésite pas à jouer de ses charmes. Frappé par la résolution de Luffy, elle décide de ne plus être un boulet et prend une part plus active dans les combats. D'un point de vue physique, Nami est le personnage à avoir le plus évolué. De mignonne jeune fille au début, elle mute progressivement en femme sexy de plus en plus «poumonnée », pour le plus grand plaisir des (a)mateurs. Véritable «fashion victim », elle change de tenue très régulièrement.


Image

Pipo : Pipo est un mythomane de première, rencontré par Luffy lors de sa recherche d'un bateau solide pour naviguer. Il s'agit du fils de Yasopp, un membre de l'équipage de Shanks le Roux. Il rejoint l'équipage après que Luffy et Zorro l'aient aidé à se débarrasser de Crow, un capitaine fourbe qui avait pour but de raser son village et de toucher l'héritage de sa jeune amie Kaya. En combat, Pipo préfère la ruse et est un expert en armes de jet. D'aucuns trouveront Pipo aussi horripilant qu'inutile. Je ne suis pas d'accord : premièrement, Pipo est le membre le plus polyvalent de l'équipage : véritable homme à tout faire, il s'occupe notamment de l'entretien du navire. Deuxièmement, il sait prouver sa bravoure dans les circonstances extrêmes. Pipo apprend progressivement à être courageux et il réserve son lot de surprises.


Image

Sandy : C'est le cuisinier et le dragueur de l'équipage. Il maîtrise la capoeira. Il rejoint l'équipage pour les beaux yeux de Nami après un combat musclé entre Luffy et le capitaine Creek à bord du navire-restaurant de son sauveur, Zeff. En combat, c'est une bête au corps-à-corps même si l'essentiel de l'intérêt du personnage repose sur sa rivalité avec Zorro (qu'il considère comme méprisant) et sur son penchant pour les jolies filles (faiblesse exploitée par Nami sans contrepartie ^^).


Après la défaite de Arlong et l'incorporation officielle de Nami dans l'équipage, l'équipage aborde la Route de tous les Périls tandis que Luffy commence à être repéré par la Marine. Mais l'équipage s'agrandit malgré tout :

Image

Chopper : De son nom complet Tony Tony Chopper, il est recruté par Luffy sur l'île neigeuse de Drum. C'est un renne rejeté par les siens à cause de sa truffe bleue. Il avale un fruit du Démon qui lui permet de prendre une forme humanoïde. Il se lie d'amitié avec Hiluluk, un docteur au grand coeur qui passe pour un charlatant aux yeux de tous. Après la mort très triste de Hiluluk, Chopper jure de trouver le remède universel. En combat, Chopper prend plusieurs formes en fonction des occasions qui lui octroient plus de vitesse ou de force, par exemple. Il se « dope » à l'aide d'une pilule spéciale et peut repérer les points faibles de ses ennemis. Chopper est un personnage sympathique qui joue le rôle de médecin et de mascotte de l'équipage. Il est très jeune et demeure donc très crédule, il est la principale victime des bobards de Pipo.


Image

Nico Robin : Cette brune mystérieuse rejoint l'équipage de manière très particulière car elle était le bras droit de Crocodile, chef de l'organisation Baroque Works qui voulait s'emparer d'Alabasta. Il s'agissait en fait d';une couverture pour Robin, qui est une archéologue en quête d'une arme terrifiante. Luffy lui a sauvé la vie suite à l'écroulement du temple où Luffy et Crocodile ont livré leur ultime combat . Elle possède le fruit de la floraison, qui lui permet de faire pousser ses membres sur ses adversaires pour les immobiliser. Ce personnage apporte de la maturité à l'équipage, mais on peut s'interroger sur ses réelles motivations.


Analyse :
One Piece est mon premier manga hors Dragon Ball. Je n'y voyais au début qu'une variante sympathique et puis tout a finalement basculé à l'occasion de la bataille à Arlong Park. Comment expliquer le fait que One Piece écrase presque tous ses concurrents du Jump, Naruto en tête ?
- One Piece est drôle : A l'instar de Toriyama avant la dérive de Dragon Ball (Z), Oda a développpé un univers aussi étrange que déluré. A partir d'Alabasta, on a droit à des environnements variés avec une faune pittorresque et hilarante. Mais surtout, les personnages sont loufoques. Il n'y a guère que les grands méchants qui ne font pas du tout rire. Dans l'équipage, chaque personnage est mû par un ressort comique : Luffy est bête et gourmand, Zorro paresseux, Nami cupide, Pipo menteur et froussard, Sandy dragueur et Chopper crédule. De nombreux méchants sont plus ridicules que véritablement méchants : on se souviendra notamment de Jango, émule de Michael Jackson aux talents douteux d'hypnotiseur et surtout de Mr 2, maître ès «travelo punch ». Le manga réserve des combats épiques mais sait toujours être drôle. Avec ses personnages déjantés, One Piece fait penser un peu à Jojo's Bizarre Adventure mais où l'ambiance "bon enfant" remplace l'ambiance souvent horrifique du manga d'Araki.
- One Piece sait être grave : One Piece a beau être l'un des mangas les plus drôles au monde, il sait être crédible dans la tragédie. Chaque membre d'équipage bénéficie de son flashback tragique, qui explique son comportement et ses buts. Si l'on excepte l'histoire assez piteuse de Zorro, tous les autres flashbacks savent être tristes. On atteint des sommets d'émotion avec les passés de Nami et de Chopper, qui ont vu les êtres qui leur étaient les plus chers payer de leur vie la méchanceté et le vice de certains êtres. Comment ne pas être ému devant l'incroyable résolution d'un Chopper blessé à mort qui jure de poursuivre l'oeuvre de son ami ? De plus l'histoire en cours au Japon atteint un palier plus sombre, plus mouvementé, avec des terrifiants secrets d'Etat et des évènements qui mettent à mal la cohésion du groupe. One Piece sait donc jouer sur la gravité sans tomber dans la lourdeur.
- One Piece est bien dessiné : Tout le monde ne sera peut être pas d'accord, mais je trouve le dessin de Oda très bon et ses personnages très bien croqués, même si on atteint pas la classe de Kubotite (là n'est pas le but de toute manière). Le trait a évolué vers plus de dépouillement, moins de détail, mais la réussite n'en est que plus flagrante. Les pages couleur qui agrémentent souvent les chapitres sont particulièrement alléchantes.

- Oui mais il y a quand même des défauts ? La perfection n'est pas de ce monde, hélas ! One Piece souffre de menus défauts quand même.
+ Tout d'abord, la trame est répétitive jusqu'au volume 12 : Luffy veut agrandir son équipage, il arrive sur une île attaquée par des méchants, il bat le méchant et agrandit son équipage. Par la suite, le canevas varie quelque peu, et si Luffy sauve encore les gens, il avance également dans sa quête du One Piece.
+ « Tout est bien qui finit bien » : Luffy et ses amis en bavent, les autochtones souffrent, mais en fin de compte, tout rentre dans l'ordre. On voit bien que l'on est dans un shônen : aucun personnage mis en avant ne meurt. Il y a bien sûr des morts dans le passé mais elles participent à l'action présente. Mais c'est un défaut commun à de nombreux shônen de toute façon.
+ «Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » : Les litres de sang versés par les héros ne se comptent plus, et Zorro se caractérise avant tout par sa propension à se vider de litres et de litres de sang. Il est normal que les héros souffrent, mais comment se soignent-ils ? Un Senzu ? Non, on est presque tenté de dire «Un Mars et ça repart ». Sans exagérer, deux nuits de fête, quelques heures de sommeil et une tonne de bouffe suffisent à nos amis pour repartir vers de nouvelles aventures.


Pour conclure :
One Piece est un des shônen les plus rafraichissants du marché français. L'aventure ne semble jamais devoir s'arrêter devant le succès phénoménal au Japon et certains n'hésitent pas à parier sur une centaine de volumes. Bien sûr One Piece n'est pas exempt de défauts, mais il sort largement du lot.
Modifié en dernier par samizo kouhei le 17 janv. 2010, 14:26, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 05 mai 2006, 13:28

One piece est un must incontournable!

J'ai pris le 32 hier, je vais essayer de le lire assez vite (je crois que je vais devoir renoncer à dormir, j'ai pas assez de temps... :cry: )
Modifié en dernier par Erkael le 08 mai 2006, 13:23, modifié 1 fois.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Melgart
Messages : 81
Enregistré le : 01 juin 2004, 13:21
Localisation : Paris

Message non lu par Melgart » 05 mai 2006, 19:24

Très bon shonen...Dommage que j'en suis au 40ieme en japonnais et que je doivent patienter avant de rattraper ce stade en français. Surtout que ca devient une tuerie encore plus démente d'ici 3-4 volumes.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 05 mai 2006, 20:42

bah aprés DBZ & Dragon Quest qui sont pour moi des classic One Piece est pour moi mon manga Number One actuel....loin devant Naruto,Bleach,HxH et autres shonen (mm autres catégorie lol)...bref voila ya tout les truc typique d'un shonen pis le surplus d'humour :lol: nan mais bon j'avoue ke c'est toujours le méme schéma on é d'accord...ils partent sur une autres ile pis tac ya un méchant + fort ke l'autre super etc etc bref ils finissent par gagné et ainsi de suite..mais la ou sa change c'est la mise en scéne de Maitre Oda ki est franchement magnifique pour ma part j'adore ce manga et rien ni personne me feras changé d'avis dessus :twisted: é paf m2r....

Avatar du membre
Momiji-kun
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2006, 15:46

Message non lu par Momiji-kun » 08 mai 2006, 12:09

one piece c divertissant et drôle mais de là à dire que c'est le meilleur shounen...
Image

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 08 mai 2006, 12:27

J'aime beaucoup. C'est un manga marrant et original, et je ne me suis jamais ennuyée en le lisant!
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 08 mai 2006, 13:14

Momiji-kun a écrit :one piece c divertissant et drôle mais de là à dire que c'est le meilleur shounen...
kes ke tu propoz kom meileur shonen alors ?! naruto ? Bleach ? HxH ?

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 08 mai 2006, 13:24

La question est: "Qu'est ce que tu proposes alors comme meilleur shonen?"

Attention Swizz!!!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 08 mai 2006, 18:04

Erkael a écrit :La question est: "Qu'est ce que tu proposes alors comme meilleur shonen?"

Attention Swizz!!!
T_T t'es partout toi m2r.....nan mé quand j'écris vite fais sa part en sucette désolé.....

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 09 mai 2006, 11:37

Et ben écris moins vite alors :lol: :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre