GTO

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
shinob

GTO

Message non lu par shinob » 22 déc. 2006, 14:31

GTO: Great Teacher Onizuka
Image



Histoire:

GTO (Great Teacher Onizuka) raconte l'histoire d'un jeune voyou de 22 ans, Eikichi Onizuka, qui va devenir enseignant. Mais ses motivations à enseigner sont plus que douteuses : En effet notre héros veut rencontrer de jolies lycéennes, avoir de l'argent et profiter des longues vacances qu'offre le statut de prof!!!
Mais rassurez-vous, au fil des volumes, notre héros prendra plus sérieusement son métier de pédagogue!

L'histoire de GTO se divise en deux phases:
La première se situe sur les deux premiers volumes. Elle nous narre l'illumination qu'à notre héros pour l'enseignement et raconte son premier stage dans la vie scolaire et son entretien d'embauche au sein d'une école privée.
La deuxième phase se situe sur les 23 derniers volumes de la série. Elle raconte l'intégration d'Eikichi dans son nouvel établissement, l'école Kisshô, et ses diverses péripéties avec la classe dont il est le professeur principal, les terribles 3ème4.


Analyse de l'histoire:

GTO est avant tout un manga clownesque. En effet il ne s'écoule pas une vingtaine de pages sans qu'un gag ou une situation burlesque ne se produise. C'est d'ailleurs la force principale de cette oeuvre : Le rire.
Car il faut le dire, le scénario de GTO est relativement simple, le lecteur n'a pas à se creuser la tête pour comprendre les ficelles du scénario comme dans certains autres mangas. Néanmoins ce scénario plutôt léger n'empêche pas l'auteur de faire passer certains messages ou coups de gueule contre certains problèmes que rencontre le système éducatif Japonais. Ainsi dans son oeuvre Tôru Fujisawa parlera des relations parfois douteuses qu'entretiennent certains professeurs avec leurs élèves, des « Ijime » (têtes de turc dans les classes nippones) ou encore de l'insertion difficile des élèves à problèmes dans le monde scolaire.
Enfin, Tôru Fujisawa glisse habilement dans GTO des scènes à rebondissement (notamment dans le dernier volume).
Ainsi une grande question vous taraudera tout au long de votre lecture : Mais quel est donc le secret de la 3ème 4 ?


Onizuka, un enseignant peu banal :

Expliquons les choses clairement : Eikichi Onizuka n'a rien d'un enseignant !!! C'est un ancien Zoku (loubard roulant à moto), abonné à toutes sortes de revues pornographiques et aux fréquentations plus que douteuses !!!
Au début sa motivation principale pour devenir enseignant était de sortir avec de jolies lycéennes, mais au fil des volumes il va s'attacher à sa mission éducative tout en conservant les valeurs auxquelles il est cher : Vérité et franchise.
Une caractéristique qui fait d'Eikichi Onizuka un héros très attachant: Les différentes expressions et mimiques qu'il a tout au long de la série.


Les personnages principaux:

Image Eikichi Onizuka : C’est le héros de ce manga. Vous trouverez sa descrïption antérieurement dans cet article.

Image Azusa Fuyutsuki : C’est la meilleure amie d’Onizuka. Elle est également professeur dans le même établissement que notre héros. Enseignante idéaliste, elle rencontrera des problèmes d'intégration dans sa classe. Sa relation avec Onizuka est ambigüe, est-elle une simple amie ou éprouve-t-elle des sentiments plus forts à l’égard d’Eikichi ?

Image Sakurai, la secrétaire générale de l’école Kisshô : C’est elle qui va engager Onizuka au sein de son établissement. Elle souhaite que notre héros, avec ses méthodes peu orthodoxes, résolve les nombreux problèmes que rencontre son école. Elle le protègera et le soutiendra dans toutes ses actions.

Image Uchiyamada, le sous-directeur : Il seconde la secrétaire générale dans les tâches administratives et dans la gestion des professeurs. Il a toujours été vigoureusement opposé à la venue d’Onizuka dans l’école car il ne cautionne pas ses méthodes musclées. Il mettra des bâtons dans les roues à notre héros à chaque occasion possible. Ses confrontations avec Eikichi vous feront mourir de rire !!!

Image La 3ème 4 : C'est la classe dont Onizuka à la charge. Elle n'est composée que de fortes têtes. Cette classe a pour habitude de faire démissionner ses professeurs principaux les uns après les autres. Onizuka gagnera petit à petit leur confiance. Les élèves récurrents de cette classe sont Kikuchi, Yoshikawa, Kanzaki, Murai, Mayu et Aizawa.


Renseignements complémentaires:

La série GTO de Torû Fujisawa compte 25 volumes et est terminée en France. Elle est publiée chez Pika éditions.
Il existe également la série « Shonan Junaï Gumi-Young GTO » qui raconte l'adolescence mouvementée et peu ordinaire d'Eikichi Onizuka et de son pote Ryuji Danma. Elle paraissait tous les mois dans le magazine « Shonen collection », mais est désormais disponible en volume relié, toujours chez Pika éditions. Voici la couverture du premier tome :
Image

La série GTO est également sortie en DVD chez l'éditeur Kaze:
Image


L'auteur:

Tôru Fujisawa est un mangaka plutôt secret, on en sait donc très peu sur lui… Il est né en 1667 sur l’île d’Hokkaido. Il commence à écrire en 1989 pour le Shonen magazine « Adeyaka junjô Boy ». Voici sa bibliographie :
- Adesugata junjou boy (1989) : 4 volumes
- Shonan Junaï Gumi (1991) : 31 volumes
- GTO (1997) : 25 volumes
- Bad company : One shot narrant la rencontre entre Onizuka et Ryuji.
- Rose Hip Rose (2003) : 3 volumes, série interrompue (même si la série semble avoir été relancée sous le nom de Rose Hip Zero).
- Wild Baseballers (2003) : 6 volumes
- Tokko (2004) : série en cours de parution au Japon.


Conclusion

GTO, malgré un scénario assez simpliste et un style graphique pouvant rebuter certains, est un classique du manga humoristique au même titre que Family compo ou Dr Slump.
Il est conseillé pour tous les âges, il est même idéal pour les lecteurs de manga débutants souhaitant commencer une collection.
A noter également que l'humour ne représent pas le seul attrait de ce manga, en effet l'histoire est parcourue de scènes à rebondissement et la fin atteint le summum du suspense !!
En définitive un manga à lire et à relire...
Modifié en dernier par shinob le 26 mai 2007, 12:33, modifié 1 fois.

songoku2000
Messages : 48
Enregistré le : 03 nov. 2006, 14:29

Message non lu par songoku2000 » 22 déc. 2006, 15:41

j'ai decouvert gto il y'a deux ans sur canal + mais la fin de l'anime m'avais semblé bizarre j'ai donc lu le manga.

je me marre a chaque tome et onizuka et un prof pas comme les autres c'est d'ailleurs mon perso préféré je regrette quand meme que l'on montre moins ryudji dans gto...

en ce moment fujisawa fait un autre manga qui se nomme kamen teacher
c'est un peu du meme style que gto mais c'est pas mal...
Image

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Message non lu par Aoede » 22 déc. 2006, 19:17

Jolie présentation que voilà ! :D
GTO est LE shönen à lire (et à relire) et, comme cela a été dit plus haut, il est parfait pour faire découvrir les mangas à ceux qui ont du mal à s'y mettre. C'est vrai que le style graphique rebute un peu au départ, mais on comprend vite en lisant les premières pages que c'est vraiment tordant ! Et c'est tordant du début à la fin... ! CQFD

Pour ma part, ca fait longtemps que je lis des mangas... et GTO est le seul à avoir réussi à détrôner City Hunter de sa place de "manga favori" ^^ Et pourtant, j'ai longtemps refusé de le lire (à cause de son dessin) mais on me l'a tellement conseillé, re-conseillé et re-re-re-conseillé... enfin bref :) C'est jouissif, quoi :D

En revanche, l'anime est nettement moins bien que le manga (mais il reste bien, quand même ;) ) donc à choisir, il vaut mieux commencer par voir l'anime puis lire le manga plutôt que l'inverse. Sinon, on risquerait d'être déçu.
Ah, autre chose, Young GTO n'a pas grand chose à voir avec GTO. Certains perso. sont les mêmes, mais le ton, l'ambiance et tout ca, ce n'est pas du tout la même chose !
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Avatar du membre
marsgoku
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2009, 15:18

Re: GTO

Message non lu par marsgoku » 03 févr. 2009, 16:24

Dommage que tous les profs ne soit pas comme lui. Ca serai beaucoup plus passionnant d'aller en cours. hihihihi.
La vie est un gigantesue labyrinthe, une fois entrée, on s'y perd

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: GTO

Message non lu par Oscar François » 05 févr. 2009, 22:51

Houla, c'est bizarre que ce topic n'ait pas suscité plus d'émulation !!! 8) On parle quand même du grat teacher !

Ma 1e collection ! Je me suis encore fait une intégrale il y a quelques mois, et je n'en reviens toujours pas ! GTO, outre son ton volontairement humoristique et détendu, est une véritable critique des dérives de la société consumériste, où tout le monde pense que tout peut s'acheter, et à n'importe quel prix, ou tous se reposent sur tous.

Les parents remettent l'éducation de leurs enfants entre les mains de professeurs acculés, tiraillés entre la volonté de leur établissement et les pressions du PTA. Les enseignants et autres directeurs, eux, sont plus préoccupés par le succès de leur établissement que par la personnalité des élèves. Je n'ai jamais compris ce raisonnement ! Enfin, l'école, qu'est-ce donc ? Le bâtiment, où les âmes qui vivent en son sein ? Ce sont les élèves qui font vivre l'école !

Même si le ton est parfois quelque peu improbable, voire poussif, GTO fait réagir. Eikichi sort de l'ordre pré-établi; il n'est pas une caricature de l'enseignant lambda. C'est pour ça qu'il attire : qu'on l'aime où qu'on le déteste d'ailleurs. GTO est vraiment un manga à part :mrgreen: il n'y a jamais de temps morts, on ne se lasse pas un seul instant !
Et c'est clair que si Onizuka existait vraiment, l'école serait bien plus intéressante !
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: GTO

Message non lu par Wang Tianjun » 06 févr. 2009, 08:47

Au risque de plomber le topic, bah moi j'ai pas vraiment aimé GTO.

A l'époque de la nouvelle mode des mangas, mes potes avaient bien sur cette série. Mais j'avais un énorme problème avec le dessin, je le trouvais vraiment très moche, notamment les yeux des personnages que je trouvais trop étirés. De plus, les histoires de lycéens étaient loin de me faire rêver, moi j'attendais (et j'attends toujours d'ailleurs) d'une histoire qu'elle me transporte ailleurs que dans mon quotidien ! (Enfin depuis ça a changé, j'ai bien "Tokyo Toybox" et "Bienvenue à la NHK !!" dans ma mangathèque :? )

Puis finalement je les ai lu, bien longtemps après que la série se soit terminée. Du coup je les ai lu d'une traite, et j'ai peut-être pas vraiment savouré, mais bon tant pis.

C'est indéniablement un manga humoristique mais j'ai pas accroché à l'humour. Je préfère un humour manga plus burlesque comme on trouve dans Hoshin, FMA ou One Piece par exemple. J'avoue avoir quand même ri à certains moments, ce qui me rassurait sur mon sens de l'humour :wink: . Quant aux différentes histoires, ça pouvait être accrocheur, mais encore une fois, des trucs de lycéens ça me faisait pas planer.

Enfin je ne descendrais pas ce manga, j'ai pas envie de me faire pendre par les tripes. Tout simplement, je suis passé à côté.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: GTO

Message non lu par kynoo » 06 févr. 2009, 10:05

Ce n'est pas moi qui te lyncherai, je me faisais justement la réflexion que si ce manga sortait aujourd'hui, je ne l'achèterais certainement pas parce qu'il ne correspond plus du tout à ce que j'aime lire.
A l'époque, c'était nouveau cet humour débilo-trash mâtiné de grivoiserie, la présentation du monde scolaire japonais était, elle aussi, nouvelle pour moi, or maintenant je m'aperçois à quel point GTO enfonce des portes ouvertes.

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: GTO

Message non lu par Oscar François » 09 févr. 2009, 17:57

:P C'est Oscar qui va vous lyncher !!!

Je rigole, partez pas :mrgreen: on est en démocratie quoi ! C'est bien d'avoir des avis divergents. Sur GTO, on m'a déjà dit : "je ne vois pas ce que tu trouves à ce manga. Onizuka est sale et l'humour, gras"
Bon, c'est vrai que parfois, l'humour est un peu trop en dessus de la ceinture (je l'admets !) mais, allez savoir pourquoi, j'ose passer outre ! Certaines scènes sont vraiment tirées par les cheveux, Onizuka est, soit un croisé entre Robocop et Superman, soit un... un monstre ! Mais je relirai toujours ces sales histoires avec plaisir, parce que je le trouve bien cynique, au fond ! Il est libre, et se fout du monde n_n !
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: GTO

Message non lu par Wang Tianjun » 10 févr. 2009, 09:27

Bah justement je trouvais le personnage de Onizuka un peu too much. Certes le fait qu'il soit autant poussé à l'extrème fait partie de l'humour du manga, mais je trouvais que le trait "Oui je suis un gars trop cool" était trop forcé.

Puis les élèves qui lui en veulent d'entrée, pour ensuite devenir aussi dociles que des agneaux, même Uchiyamada qui va changer de ton... ou le fait qu'un boulet comme lui puisse finir par avoir le meilleur résultat du "brevet".. je trouvais que ça faisait vraiment beaucoup.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: GTO

Message non lu par feryoni » 11 févr. 2009, 17:36

GTO c'est un mangas culte au même titre que kyo ou bien st seiya même si c'est pas les même catégories d'aileur on ne saurais dans quelle catégorie l'y mettre , entre hentai et shonen mdr :mrgreen:

son humour décalé , son coté terre à terre , sa bétîse , sa naïveté et son coté pervers font de lui un héro unique dans son genre ( pas de comparaison possible . :?: ..)

bon moment de fou rire à la lecture de certain tome et agréable dans l'ensemble , GTO aka Onizuka serais un bon pote irl mais bon il y a un peu d'onizuka dans chacun de nous :mrgreen:

Répondre