Kenshin le vagabond

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis sur le manga

Excellent, c'est un de mes préférés
22
37%
Très bon manga, j'ai bien aimé le lire
27
46%
Bon manga mais il ne m'a pas marqué
8
14%
Bof bof
1
2%
Nul
1
2%
 
Nombre total de votes : 59

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Kenshin le vagabond

Message non lu par oyooooo » 11 janv. 2007, 14:12

ImageImage
Auteur: Nobuhiro Watsuki
Nbre de volumes au Japon: 28 (série terminée)
Nbre de volumes en France: 28

Editeur france: Glénat
Genre: Shonen



L'histoire:
Kenshin Himura, que l'on surnommait Battosaï l'assassin, est devenu un vagabond depuis l'instauration de l'ère Meiji et parcourt le pays muni de son sabre à lame inversée, avec le désir de ne plus tuer. Il rencontre une jeune fille qui cherche à protéger son dōjō, Kaoru Kamiya, et finit par s'installer chez elle après l'avoir aidée. Peu à peu, ils vont rencontrer leurs futurs compagnons : Yahiko Myôjin, un garçon issu de la classe des samouraïs qui devient le disciple de Kaoru, et Sanosuke Sagara...
Malgré son désir de ne plus tuer, Kenshin se fait rattraper par son passé et le gouvernement a souvent besoin de lui. En effet, même si la paix est rétablie dans le Japon, certains hommes cherchent encore leur place dans cette nouvelle société loin d'être parfaite...
De plus, Kenshin semble cacher un lourd secret, qui est peut etre à l'origine de son désir de ne plus tuer..

Bon voilà je n'en dis pas plus au niveau de l'histoire^^

Petite analyse du manga
Il s'agit déjà d'un manga mettant en scène des combats, cependant ce manga reste tout public.
L'histoire est bien construite, et se divise en plusieures parties, dont une un peu plus sombre à la fin.
Enfin, ce manga a un coté philosophique avec de nombreux sujets mis en avant, le principal etant celui du pardon et de l'expiation.

Tous ces facteurs font que c'est un très bon manga, qui sait être drole et être triste, et auquel on accroche vite. De plus, la plupart des personnages sont attachants.

Les seuls bémols sont:
Le coté un peu trop moraliste du personnage de Kenshin parfois et le dessin, bien que plutot bien dessiné, le style de dessin change beaucoup au cours du manga.

Bon voila c'est un peu court (si vous pensez qu'il y a des choses a rajouter n'hésitez pas a me le dire) et je ne sais pas si il est bien fait car c'est mon premier article (comment ça c'est pas une excuse??^^')
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

shinob

Message non lu par shinob » 11 janv. 2007, 15:28

Une bonne petite présentation!
Kenshin est pour moi un bon manga, à part la dernière partie qui est de trop...
Sinon le problème d'images est résolu! :wink:

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 11 janv. 2007, 15:55

Viiiii! Mici Shinob!!! :wink:
Pour la dernière partie je suis daccord, enfin je trouve que l'idée de cette partie est importante pour le thème de l'expiation.. mais elle est un peu longue en fait.. puis on ne retrouve plus le même esprit qu'au début du manga.. et puis j'aime pas trop le dessin à la toute fin.. on dirait que c'est un peu baclé..
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 11 janv. 2007, 20:09

pour moi Kenshin fait partie des classique donc voila c'est explique mon vote...d'ailleur c'est un de mes premiers mangas...

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 12 janv. 2007, 01:24

J'ai voté excellent car pour moi Kenshin est plus qu'un excellent shonen, il est l'un des symboles des séries marquantes qui m'ont accompagné quand je me suis réellement jetté à fond dans le manga!

Mélant fond historique, combat prenant mettant en scenes des personnages charismatiques, scénario tenant vraiment la route, émotion bien rendues qui font que les personnages sont vraiment touchant, et surtout une idée de génie (qui est à la base du scénario) qui rend le tout crédible: Kenshin refuse de tuer, du coup à l'inverse des autres shonens ou les protagonistes s'en mettent plein la gueule, parfois armé, mais qui s'en sortent toujours, ici on comprend pourquoi il ne meurent pas! Et c'est une des choses qui rend ce titre passionnant, parfois l'adversaire de Kenshin frole la mort, et meme si on se dit qu'il la mérite, cette derniere symboliserait un échec de Kenshin!
Et en meme temps, les autres personnages eux ne se genent pas pour tuer, en particulier le génial Hajime Saito, et c'est ce contraste qui rend leurs actes encore plus violent!
Bien sur il ne faut pas oublier l'humour sur ce titre qui est omniprésent, et qui est ici vraiment drole (c'est loin d'etre le cas dans toute les séries), mais qui sait laisser la place à des moments graves! L'auteur manie à merveille le va et vient entre ces deux tons, un point de plus pour ce titre génial!

Bien que le meilleur arc soit celui de Shishio ainsi que ce qui précede (duel avec Hajime Saito), les premiers tomes plantent merveilleusement bien le décor, et introduisent de façon magistrale des personnages clés (Aoshi...). Bien qu'un peu inférieur, la partie "Enishi" est vraiment trés plaisante à lire, j'ai adoré cette réunion d'anciens adversaires ou de personnes désirant se venger, un peu à la façon du "Sinister 6" dans Spiderman :D Et comme le dit Oyooooo, cela permet une réflection sur la rédemption qui rend Kenshin encore plus humain et touchant qu'il ne l'était déja!
Sans oublier le flashback s'étandant sur 2 volumes, qui peut paraitre long quand on connait le film mais qui doivent etre un réel plaisir quand ce n'est pas le cas (et qui peut l'etre aussi quand on connait quand meme le film!!)
Sans oublier la fin excellente qui tout en étant un vraie fin avec tout ce que ça a "d'émotionnant" :lol: , laisse une porte entre-ouverte ... génial je vous dis!!

Bref Kenshin est un chef d'oeuvre que tout amateur de shonen, voir de manga en général se doit de lire... et aprés vous viendrez me reparlez de Kyo :evil: !!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

ryotchii
Messages : 46
Enregistré le : 05 janv. 2007, 16:57

Message non lu par ryotchii » 12 janv. 2007, 14:06

...
Modifié en dernier par ryotchii le 10 mai 2007, 13:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fuma31
Messages : 70
Enregistré le : 24 sept. 2006, 17:05
Localisation : Toulouse

Message non lu par Fuma31 » 12 janv. 2007, 17:47

Pour moi kenshin est un très bon manga pour plusieurs choses qui ont déja été dites précedemment: l'aspect historique, les personnages et forcémment le scénario.
J'ai trouvé le manga exellent jusqu'à la fin de la période Shishio et j'ai un peu moins accroché la période Enishi. Cedi dit, kenshin reste pour moi un incontournable dans l'univers du manga (mon premier manga!) et les OAV sont également très bons.
"Demain ça serait bien que tu viennes 1h30 avant 17h" Mon patron Quel boulet >_<

songoku2000
Messages : 48
Enregistré le : 03 nov. 2006, 14:29

Message non lu par songoku2000 » 15 janv. 2007, 11:41

j'ai commencé ce manga y'a environ 2 ans et j'en suis a la partie shishio ce manga est super mais voila un beau jour comme un con je me suis fait spoilé :lol:
Image

Xil
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2006, 21:34
Localisation : Savoie

Message non lu par Xil » 30 janv. 2007, 23:05

C un classique, un de ceux qui ma fait passer des bd au manga.. qui est tres bien foutu, a la fois au niveau de l'histoire, de l'aspect historique, de l'humour qui meme si il pas poas tout le temps present, n'est jamais oublié, et dessiner proprementet le sujet de la redemption et du pardon est bien deblaterez mais si ca devient trop long a partir de la fin du flasbak, et le dernier mechant avec c quatres gardes est vraiment un rajout inutile, alors que le reste de l'histoire a était bien achévé!

shinob

Re: Kenshin le vagabond

Message non lu par shinob » 15 avr. 2008, 19:33

Histoire de relancer le topic de ma femme, je vous montre ce qu'on va bientôt avoir à la maison:
Image
La version deluxe des kenshin en japonais. La frise est somptueuse... 8)

Répondre