Yuyu Hakusho

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Votre avis:

Excellent
14
36%
Trés bon
21
54%
Bien mais pas top
3
8%
Mauvais
0
Aucun vote
Minable
1
3%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Yuyu Hakusho

Message non lu par Erkael » 14 janv. 2007, 17:38

Image Image Image

Auteur: Togashi Yoshihiro
Nombre de volumes au Japon: 19 (série terminée)
Nombre de volumes en France: 19 (série terminée)
Editeur France: Kana


Un classique parmi les classiques, la base du shonen avec Dragon Ball et Saint Seiya!

Yusuke est un adolescent rebelle qui ne vas jamais en cours, qui passe son temps à se battre (et à mettre des branlées aux autres, sa mere est alcolique, il se fout de tout, mais voila qu'un jour, un gamin manque de se faire renverser par une voiture, contre toute attente, Yusuke plonge pour sauver l'enfant et en meurt... Probleme: les instances céléstes n'ont pas de place de prévu pour lui car il n'était pas sencé se sacrifier pour sauver l'enfant, il propose alors de prendre la place qui aurait du revenir à l'enfant, mais il apprend que l'enfant n'était pas supposé mourir... il n'a donc rien à faire dans le royaume des morts, il est condamné à errer à moins qu'il réalise des missions pour les instances célestes, afin qu'il revienne à la vie, et meme une fois revenue parmi les vivants d'autres missions lui sont confiés, bien plus dangereuses...

Voila pour le pitch! Je le répéte Yuyu est l'exemple type du shonen classique, du coup on y retrouve tous les codes: les premiers adversaires deviennent des alliés, vieux maitre qui fait passer un entrainement de malade pour acquerir une puissance encore plus grande, et bien entendu le fameux tournoi!
Mais attention quand je dis tournoi c'est Tournoi!!! Pour tout amateur de shonen baston quand on parle de tournoi, on pense automatiquement à Dragon Ball ou à Yuyu (moi plus à Yuyu meme)! Le tournoi de Flame of Recca par exemple, n'est qu'un copier-coller de celui Yuyu!

Comme dans tout bon shonen qui se respecte, on retrouve une gallerie de personnages plus ou moins classiques: on commence ce petit tour d'horizon par le héros, Yusuke, qui en bon héros est un leader né, n'a peur de rien, fait passer ses amis avant tout, recherche des adversaires puissants... rien d'original! Cependant on accroche vraiment à ce personnage drole, touchant parfois, et surtout trés classe!
Vient ensuite le rival-meilleur ami en la personne de Kuwabara, le débile au grand coeur, toujours prés à se sacrifier mais qui sera le premier à rester sur la touche en terme de puissance!
L'excellent Hiei qui n'est autre que le "Vegeta" ou "Ikki" de Yuyu, sombre, peu bavard, qui n'arrives que quand il faut, mais surpuissant et redoutable, cruel avec ses adversaires :twisted: C'est un démon qui est recherché par les instances céléstes mais qui cache un lourd passé
Et enfin le non moins excellent Kurama, lui aussi démon recherché et ayant aussi un passé secret qui fait de lui un allié ou un adversaire dangereux (tout dépend de quel coté on se place), maitrisant les plantes, il est l'androgyne intellectuel de service!
Bon la j'ai l'air de critiquer mais malgré les stéréotypes, ils n'en sont pas moins remarquable et charismatiques (et puis les stéréotypes se sont eux qui ont contribué à les créer!)

Découpé en plusieurs arcs distincts, ce manga est un réel bonheur à lire. Le début est encore une fois classique avec introduction, premieres missions, rencontres des compagnons... etc...
S'ensuit ce qui est sans doute le meilleur arc, celui du tournoi inité par les freres Togoro, rarement "bad boy" n'a eu autant la classe. Ce tournoi est le meilleur que j'ai lu dans un shonen, il s'agit d'un tournoi en équipe, ou chaque affrontement voit les regles changer, pleins de rebondissement et surtout pleins de personnages secondaires travaillés que l'auteur va intelligemment ressortir par la suite!
Ensuite un autre arc également excellent ou Yusuke et ses compagnons sont confrontés à un groupe disposant de pouvoirs divers, mené par le génial Sensui. Le début de cette partie voit se dérouler des affrontements vraiment originaus (à la Jojo) pour terminer sur un final dantesque enchainant directement sur la derniere partie qui surprend vraiment!!
Cette derniere partie promettait d'etre exceptionnelle, nouveaux personnages dément, retour d'anciens persos excellents (comme quoi Flame of Recca c'est vraiment la meme chose)... mais voila Togashi est un feignant!!

Le final est catastrophique, alors que ça partait pour plusieurs volumes, il a baclé ça en quelques chapitres (dont certains dessinés par sa femme)... Soit disant une dépression. Du coup on reste sur notre fin, le graphisme qui allait du fabuleux au trés brouillon, ne ressemble plus à grand chose par moment.
Dommage!!

Malgré cette fin fait à la va vite, ce titre reste un titre essentiel à tout amateur de shoen, un trés grand titre!!!

Ne pas connaitre Yuyu Hakusho c'est ignorer les fondements, les bases du shonen, tout amateur de ce style se doit de lire Yuyu Hakusho. Les plus jeunes lecteurs ne doivent pas oublier qu'il y avait une vie avant Naruto et Bleach, et Yuyu, au meme titre que Dragon Ball est leur ancetre, et ils lui doivent beaucoup!


Image
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Tsubasa
Messages : 8
Enregistré le : 18 déc. 2006, 18:48
Localisation : Evry, France

Message non lu par Tsubasa » 14 janv. 2007, 18:33

Un des meilleurs shonen trouvables, tout simplement. Des personnages mythiques, des graphismes spéciaux mais que j'apprécie vraiment beaucoup, un scénario simple mais prenant et surtout des combats homériques.
Une REFERENCE, tout simplement 8)

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 14 janv. 2007, 21:10

Comme dit c'est un classique parmis les Shonen...aussi l'uns de mes premiers manga...sisi j'ai commencer cette série quand elle était au tomes 4....donc voila l'histoire est pas mal rechercher, les perso sont trés carismatique (comme la dit Erky ils font partie de la base)...pis voila 19 tomes donc c'est pas tiré trop en longueur malgré le tournoi dans le monde des morts que j'ai trouvé de trop....m'enfin voila un vrai bon shonen comme ont en voient pus trop...

songoku2000
Messages : 48
Enregistré le : 03 nov. 2006, 14:29

Message non lu par songoku2000 » 15 janv. 2007, 11:13

j'ai decouvert cette série sur manga et franchement cette serie est genial les mechants sont plutot charismatiques et meme si la serie a copié dragon ball elle a aussi ses propres qualité j'adore yusuke avec son coté demoniaque et hiei est pour moi le meilleur clone de vegeta parmi tous ces sasuke,ren,ikki etc bref pour moi yuyu hakusho est un must que tous fan de shonen se doit de lire :wink:
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 15 janv. 2007, 18:58

Un des meilleurs shônen encore à l'heure actuelle, qui a contribué à la naissance de certains stéréotypes du shônen, mais qui a surtout su se distinguer par un côté malsain et grinçant absent de l'autre carton de l'époque dans le Jump, Dragon Ball. Dommage pour la fin bâclée (même si je considère qu'il s'agit d'un coup de génie de l'auteur qui a su prendre à contrepied toutes les attentes en sabotant son boulot).
Souvent imité (Flame of Recca même si l'auteur est aussi bon et bien plus régulier que Togashi niveau dessin, Black Cat ou le plagiat édulcoré et aseptisée), jamais égalé (sauf par Hunter X Hunter, mais qui est aussi saboté par son auteur).

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 15 janv. 2007, 20:49

samizo kouhei a écrit : Souvent imité (Flame of Recca même si l'auteur est aussi bon et bien plus régulier que Togashi niveau dessin
j'reprend ta phrase Samizo parce que quand j'ai lu Flame Of Recca j'ai eu une impression de YuYu....c'est pas une pompe mais l'esprit est le mm (d'ailleur ya une édition deluxe pour les Flame Of Recca si elle pouvait sortir en france svp lol)
Modifié en dernier par Floo D Ace le 04 févr. 2007, 17:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 16 janv. 2007, 10:05

Le type m^me du shonen victime de son succes ou du manque d'imagination de son auteur..

qq bonnes idées au debut, des persos sympas et droles. une trés bonnes serie qui aurait pu evoluer intelligamment en devellopant un peu son univers, mais prefere se noyer dans un flot de combats stupides.

Dommage. donc bien (pour les idées et les persos) mais pas top (loin de là)
Image

Avatar du membre
Mahiro
Messages : 301
Enregistré le : 24 juil. 2006, 14:23
Localisation : Alençon

Message non lu par Mahiro » 16 janv. 2007, 13:18

J'ai découvert cette série en animé, ça m'a bien plu, du coup je les ai emprunté à un ami, et j'ai eu du mal à lui rendre :? . Cette série est sympa, moi qui aime bien la baston et l'humour, j'ai été servie et les persos sont attachants.
Il faut rire en moyenne 7 minutes par jour, moi c'est environ 2 heures par jours. Ai-je un risque d'overdose de rire?

Avatar du membre
stanleypetersen
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2005, 13:48
Localisation : région parisienne

Re: Yuyu Hakusho

Message non lu par stanleypetersen » 04 févr. 2007, 16:02

A voté très bon.

J'aime beaucoup Yuyu, mais ta dernière phrase me gêne un peu :
Erkael a écrit : Ne pas connaitre Yuyu Hakusho c'est ignorer les fondements, les bases du shonen, tout amateur de ce style se doit de lire Yuyu Hakusho. Les plus jeunes lecteurs ne doivent pas oublier qu'il y avait une vie avant Naruto et Bleach, et Yuyu, au meme titre que Dragon Ball est leur ancetre, et ils lui doivent beaucoup!
Yuyu est quand même un gros pompage de Dragon ball qui connaissait un succés inégalé à l'époque. C'est en ce sens que le décrire comme un fondement du shonen alors qu'il n'est lui même qu'une copie -réussie mais une copie flagrante tout de même- me gêne un peu.

Enfin je chipote j'adore ce manga :)

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 04 févr. 2007, 16:47

Yuyu à repris beaucoup à Dragon Ball c'est un fait mais il a aussi apporté beaucoup... les personnages stéréotypés tel l'androgyne mystérieux, le benet meilleur ami, le perso super balaise, froid et en retrait... tout ça c'est Yuyu!
Et quelques shonens s'inspirent plus de Yuyu lui meme que de Dragon Ball!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre