


- Auteur : Saki Hiwatari
- Genre : Shôjo
- Nombre de volumes au Japon : 21 (série terminée)
- Nombre de volumes en France : 21 (série terminée mais en cours de réédition)
- Editeur : Tonkam
Alice est une jeune fille de 16 ans qui vient d'arriver à Tokyo avec sa famille. Elle est plutôt timide et c'est avec les plantes qu'elle se sent le mieux. Son voisin Rin, âgé de 7 ans, n'arrête pas de l'embêter sans qu'elle ne comprenne pourquoi. Un jour alors qu'elle se promène au milieu des arbustes de l'école, elle entend la conversation de deux jeunes garçons de son âge. Ayant mal compris, elle pense entendre une conversation d'amoureux et s'enfuit. Ces deux garçons, Issei et Jimpachi, ont en fait un secret. Depuis plusieurs nuits, ils font tous les deux les mêmes rêves, où ils voient sept adultes, des scientifiques, vivre sur une base sur la Lune. Ils finissent par comprendre qu'ils sont la réincarnation de 2 de ces 7 personnes. Pour dissiper le malentendu, ils font part de leurs rêves à Alice. Ils veulent à tout prix retrouver les 5 autres.
Mais de terribles drames se sont joués sur la Lune... Arriveront t-ils à s'accepter tels qu'ils étaient avant? Le souvenir de leur vie antérieure peut-il influencer leur vie présente?
Voila donc un Shôjo sympathique qui m'avait beaucoup plu. Une histoire originale et des personnages bien exploités.
Un manga qui regroupe des thèmes divers et variés, tels que les risques de la technologie et du progrès, la nature, les remords, la vengeance, le pardon, l'envie...
Autant des fois l'histoire peut être presque niaise, autant parfois c'est tout le contraire, ce qui rend ce manga étonnant. Pour ma part, j'ai préféré le passage qui se déroulait dans leur vie antérieure sur la lune, mais l'histoire de leur vie présente a toute son importance.
Sinon, le manga décrit des relations complexes d'amour, de jalousie, de trahison entre les différents personnages, sans que cela parte dans le n importe quoi.
Il y a quelques passages un peu longuets (qui correspondent aux passages un peu niais), mais en général le rythme du manga est assez bon.
Au niveau des graphismes, c'est assez étonnant aussi. Au début, ils sont franchement pas terribles, alors que à la fin je trouve qu'ils sont magnifiques (tout en gardant une particularité propre aux dessins de Saki Hiwatari)
Voila par exemple des dessins du début du manga:

A la fin, c'est beaucoup plus beau, comme on peut le voir sur la deuxième et la troisième couverture que j'ai mises.(je n'ai malheureusement pas trouvé de planches sur les derniers volumes, ni les dernières couvertures à un format correct) Après je sais que certaines personnes n'aiment pas le dessin même à la fin, mais dans tout les cas il y a une nette amélioration.
A préciser que depuis le style de Saki Hiwatari a encore changé comme on peut le voir dans les "Global Garden" ou "Magie intérieure". Je trouve que d'ailleurs le dessin est moins recherché maintenant.
Autre point: la fin du manga. Je ne vais rien dévoiler dessus bien sur, mais beaucoup de manga ont des fins décevantes. Ici, la fin est bien faite, ni niaise ni incompréhensible. Je trouve que la boucle est bien bouclée. C'est la raison pour laquelle j'hésite à lire la suite d'ailleurs.
Ce manga dégage aussi beaucoup de poésie, et c'est agréable à lire (bon après surement que certains n'aiment pas). J'étais plus jeune quand je l'ai lu, mais je me rappelle qu'il y avait beaucoup d'émotions dans ce manga.
Donc pour conclure, les seuls hics de mon point de vue sont les dessins qui peuvent rebuter au début du manga, les quelques passages longs et peut être des personnages qui rendent parfois l'histoire un peu niaise (bien que j'ai dis au début qu'ils étaient bien exploités, certains sont peut être un peu caricaturaux)