Full Ahead! Coco

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Full Ahead Coco!

En route, moussaillon!
17
89%
Le bâteau c'est bien, mais je m'arrête au prochain port!
1
5%
Beuah, non, je suis malade en mer...
1
5%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Full Ahead! Coco

Message non lu par Blacksheep » 12 juin 2007, 23:00

ImageImageImageImage
Shônen de Yonehara HIDEYUKI.
Nombre de volumes au Japon : 29 + un volume 0 (série terminée - Akita)
Nombre de volumes en France : 6 (série en cours – Doki Doki)
Genre : île au trésor


L'histoire :

Des pirates sillonnent les océans dans l’espoir d’élucider la légende de Falcon, l’antique civilisation disparue. À la tête du petit équipage du Sweet Madonna, le capitaine Bart, alias "Crazy Bart", court lui aussi après cette civilisation éteinte.
Lors d’une escale à Hysyophep, il recrute le jeune Coco, un orphelin de huit ans qui rêve de devenir un grand pirate. Ensemble, ils braveront tous les dangers, monstres et ennemis, et résoudront une à une les énigmes qui leur barrent la route pour se rapprocher de l’ultime découverte...

Source : Doki Doki.

En route, moussaillon! :

Voilà l'accroche de l'éditeur :

« Vous rêvez de pirates, de nouveaux mondes, de trésors légendaires, de jolies femmes et de monstres mythiques... bref, de l’aventure avec un grand A? Embarquez dans cette série trépidante qui vous promet des rebondissements dignes de Pirates des Caraïbes! »

Tout est dit! Et pour éviter toute polémique je vais encore citer Doki (pour une fois qu'un petit éditeur fait bien son boulot de com') :

« Dans le monde des mangas d’aventures, il faudra désormais compter avec les aventures piratesques de Full Ahead! Coco. Des pirates mais pas de piratage du genre : le début de la publication de Full Ahead! Coco au Japon est antérieur à celui d’une célèbre série au héros élastique... »

Dans la taverne... :

« Salut mon gars, nouveau en ville, hein? T'veux boire quoi?

Hein, t'cherches des infos sur Crazy Bart le pirate et son équipage? T'as d'drôles de questions toi! Ben, Crazy Bart, t'vois, porte pas c'nom là par hasard! Un vrai taré, ouaip, pense qu'à boire, manger, et boire, s'bat qu'avec deux épées sinon 'sait rien faire, et puis paraît qu'il confond rêve et réalité! Complètement fou l'gars, j'te dis, en plus paye jamais rien!

L'équipage? Ben, une dizaine de gars, des brutes ou des rigolos, j'sais pas trop. En tout cas j'me demande bien comment l'a fait pour réussir à réunir des hommes pour le suivre, le Bart! Aussi timbrés que lui, ouaip! Leur rafiot c'est la Tête de Roc, mais eux l'appellent Sweet Madonna, j'crois. Rien de spécial, sauf la figure de proue hideuse.

C'qu'y font? Ben, recherchent la civilisation perdue de Falcon, ouaip, racontars pour gamin, ha ha! Mais z'auraient pris un gamin avec eux, paraît qu'il a une boucle d'oreille qu'est un indice pour la trouver, mais paraît aussi que le gamin l'a volé au fils de la cap'taine du Red Skele! Du coup, ben, j'peux t'dire qu'y vivront pas bien longtemps, l'a lancé plein de tueurs à leurs trousses, la cap'taine!

Mais t'poses trop de questions, tiens, j't'en remets un autre! Bois! »

A l'abordage! :

"Une vie faite d'aventure et de sensations fortes s'ouvre devant moi!"

Cette phrase prononcée par Coco résume bien le début de la série.

L'histoire n'est pas celle d'un shônen « baston », elle tire plus du côté de l'île au trésor de Stevenson. D'ailleurs, la relation « John Bart - Coco » est très proche de celle de « Long John Silver - Jim ». Il n'y a que deux types d'histoires de pirates : celle du pirate sanguinaire et celle du chasseur de trésor. Et bien évidemment c'est à cela que l'on a droit avec Coco.

Vous trouverez dans ce récit des longs nez (et oui, encore!), une femme avec des abdos que vous n'aurez jamais (c'est impossible, pas la peine d'essayer), des monstres marins, des tueuses démoniaques, et un capitaine Crazy Bart qui porte bien son nom (et qui n'a rien à envier à Jack Sparrow, loin de là).

Côté graphisme, un style dynamique, un trait parfois rétro mais qui n'a rien à envier à certaines productions actuelles. La mise en page est agréable, les décors « portuaires » très détaillés. Le petit défaut étant que le capitaine John Bart vole un peu la vedette à Coco, qui est pour l'instant plus spectateur de ce qui lui arrive, mais ce n'est pas très gênant.

Un manga d'aventure, la vraie, sans fruits du démon qui plaira donc aux allergiques de pouvoirs surnaturels, mais aussi à ceux qui en ont marre des combats à outrance (et qui de ce fait ne devrait pas souffrir de la comparaison avec One Piece). Ajoutez à cela du mystère, de l'action et une bonne dose d'humour. Un titre plutôt frais, avec un premier volume quasiment donné (3,90€), on aurait tort de s'en priver!

Bonus : le traducteur, Sylvain Chollet, officie également sur One Piece !

La page de Coco, sur le site de Doki Doki, présente des extraits : ici
Modifié en dernier par Blacksheep le 21 mars 2008, 20:00, modifié 6 fois.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 13 juin 2007, 08:52

Une excellente surprise qui n'a effectivement rien à voir avec One Piece. Le titre a sa propre personnalité. Le déroulement de l'aventure est assez surprenant, du moins dans les 2 premiers tomes. Seul petit bémol : le design (pas le dessin, hein !) pas génial avec un Bart sosie de Dark Schneider, un équipage passe-partout et une Spado super baraquée, abdos à l'appui !

Avatar du membre
gohu
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2007, 08:23
Localisation : Paris

Message non lu par gohu » 13 juin 2007, 10:47

Je n'ai lu que le premier tome et je dois dire que je suis déjà fan du style de Spado^^ mais c'est vrai qu'à côté les membres d'équipages semblent un peu plats.

Sinon je vais attendre de lire 2ième tome pour me faire un avis plus définitif sur l'histoire.
Pour le moment ce qui est appréciable c'est qu'on est fixé sur Coco, on vit ses découvertes avec lui, on voit ses réactions qui sont assez réalistes, donc il peu vraiment être développé pour un héro de shonen ...etc. Après on voit dés le tome 1 que Coco est "spécial" et qu'on va avoir droit à des révélations assez prévisibles...
Sinon Coco va-t-il grandir au fils des tomes (29 quand même), y aura t-il des sauts dans le temps? parsque je pense que je risque de trouver le temps long sinon: Bart défonce les enemis etc...
"Yuzo-kun?"

Avatar du membre
Free
Messages : 102
Enregistré le : 13 oct. 2006, 05:27
Localisation : Avignon
Contact :

Message non lu par Free » 13 juin 2007, 11:06

Vu le prix et les premiers avis assez positif, j'ai craqué et me suis procuré le vol.1. Ca a l'air assez sympa et très éloigné de One piece. J'en dirais plus quand j'aurais lu ce premier tome. :wink:
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 13 juin 2007, 11:15

gohu a écrit :Je n'ai lu que le premier tome et je dois dire que je suis déjà fan du style de Spado^^ mais c'est vrai qu'à côté les membres d'équipages semblent un peu plats.

Sinon je vais attendre de lire 2ième tome pour me faire un avis plus définitif sur l'histoire.
Pour le moment ce qui est appréciable c'est qu'on est fixé sur Coco, on vit ses découvertes avec lui, on voit ses réactions qui sont assez réalistes, donc il peu vraiment être développé pour un héro de shonen ...etc. Après on voit dés le tome 1 que Coco est "spécial" et qu'on va avoir droit à des révélations assez prévisibles...
Sinon Coco va-t-il grandir au fils des tomes (29 quand même), y aura t-il des sauts dans le temps? parsque je pense que je risque de trouver le temps long sinon: Bart défonce les enemis etc...
Des révélations dès le tome 2 et oui, Coco grandirait au fil de l'histoire
Image là pas trop
Image Coco?

notez que le C de coco dans le titre français est en fait l'idéogramme qui compose son nom en japonais! Beau boulot d'adaptation!
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Free
Messages : 102
Enregistré le : 13 oct. 2006, 05:27
Localisation : Avignon
Contact :

Message non lu par Free » 14 juin 2007, 10:02

J'ai trouvé ce 1er tome vraiment pas mal. Complètement différent de One Piece (que j'adore), il y a un petit quelque chose qui fait qu'on accroche rapidement.

Le personnage de Bart me plait beaucoup. Totalement à l'ouest par moment, il est l'élément comique de cette histoire mais sait être sérieux dès que l'on rentre au coeur l'action.

Niveau design je suis d'accord avec samizo on se croirait vraiment face à Dark. Pour l'équipage, je ne m'inquiète pas, je pense qu'au fil des tomes ces personnages seront mieux dévélopper, du moins pour les principaux. Certains ayant un réel potentiel, il serait dommage d'en rester là en ce concentrant sur Bart, Coco et Spado.

Action, aventure et un peu d'humour un cocktail qui pour l'instant fonctionne assez bien....a voir avec le volume 2, si c'est toujours le cas.
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 14 juin 2007, 13:28

Excellent l'article!
Et en plus tu m'as donné envie de découvrir cette série... contrat rempli :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 14 juin 2007, 17:25

Erkael a écrit :Excellent l'article!
Et en plus tu m'as donné envie de découvrir cette série... contrat rempli :wink:
Aye aye Sir!
Donnez ordre de prochaine mission Sir!

Oui BS toujours à la recherche de l'innovation
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
gohu
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2007, 08:23
Localisation : Paris

Message non lu par gohu » 16 juin 2007, 12:57

Enfin lu le tome 2 et il m'a vraiment paru évident que Bart et Luffy sont très semblables (je sais qu'il n'est pas pertinent de comparer Coco et One piece sur un certain nombre de points mais là ça m'a sauté aux yeux): idiots, principes décalés("je tue que ce je mange" :shock: :shock: ), à l'ouest, phrases cool, super forts et sérieux dans les moment importants. Bon Bart n'est pas élastique... donc un peu moins cool , bon je :arrow: [].

Sinon ça se laisse toujours lire donc je continue pour le moment mais à vrai dire je suis pas fixé.
"Yuzo-kun?"

Avatar du membre
shun
Messages : 918
Enregistré le : 23 sept. 2004, 21:43

Message non lu par shun » 17 juin 2007, 21:43

Juste pour signaler, one piece a commencé après coco :)

Sinon belle surprise effectivement, je ne suis pas encore super fans, mais l'histoire a bien commencé et je suis a fond dedans quand je me lance dans la lecture, chose dont peut de nouveau titre peuvent se targuer avec toutes les sorties inintéressantes.

On peut bien entendu faire une comparaison avec one piece, mais seul le sujet peut en être la base, car sur le reste chacune des oeuvres prend son propre chemin, là ou one piece c'est du délire avec un léger thème de pirate, coco semble lui plutôt se centrer sur ce thème.

Pour ma part j'aimerais bien un bon dans le temps, mais au vu des couv jap ça semble compromis, car j'avoue que Bart m'insupporte totalement et j'aurais bien aimé voir l'évolution de l'amitié des 2 jeunes, ça pourrait amené de bonne chose, l'auteur étant assez doué pour faire passer les émotions.

Comme tout shonen il va falloir attendre plusieurs tomes pour être fixé, mais bonne nouvelles ce dernier est terminé on aura donc pas peur de voir l’œuvre s’éternisé.

Définitivement Bamboo sort de bon titres, Aya, Conseillère Culinaire sorti récemment semble lui aussi bien partis pour rejoindre l’excellent « Cortège des cent démons » ainsi que « Magara », « Otogi matsuri », « Kamunaraga ». Seul « Frame saber » est a évité dans leur catalogue jusque maintenant.

Répondre