




Battle Royale
Scénario: Koushun TAKAMI
Dessin: Masayuki TAGUCHI
Nombre de tomes: 15 (série terminée)
Editeur VF: Soleil Manga
Editeur VO: Akita Shoten
Le phénomène Battle Royale:
Battle Royale est à l'origine un roman de Koushun Takami qui a eu un succès très important au Japon. Par la suite, Battle Royale a été adapté en film (culte!) et en manga.
C'est quoi les règles? Tout les coups sont permis...
Le régime dépeint dans Battle Royale et qui sert de cadre à l'histoire est ultra-totalitaire. Dans ce contexte flippant, le gouvernement organise un "jeu" qui consiste à sélectionner une classe de collègiens et à les forcer à s'entretuer jusqu'au dernier survivant. Ce jeu de massacre prend la forme d'un grand show au service du régime et qui a valeur d'exemple. Quand Shuya & co partent en voyage de classe, ils ne se doutent pas qu'ils ont été sélectionnés pour le programme Battle Royale: le voyage va bientôt se transformer en descente aux enfers... Les voilà à présent opposés dans une lutte pour leur survie. Et chacun de révéler un visage différent quand soumis à des dilemmes mettant en balance sa propre vie et les vies de ses camarades: les étudiants insouciants d'hier s'affrontent à présent sans retenue et, au milieu, seuls quelques étudiants idéalistes luttent contre le jeu...
Gore mais pas bourrin:
"Tiens, prends la nature humaine dans ta face!!" C'est ce qu'on ressent quand on lit Battle Royale. La série joue beaucoup sur la psychologie des personnages, leurs intéractions. Les relations sont très cohérentes: on a droit a des malentendus, des trahisons, des amitiés soumises à rudes épreuves... On a aussi des flashbacks pour pour appronfondir un peu plus des personnages vraiment consistants. Bref du grand art... qui éclabousse car ça finit souvent en carnage, et l'hémoglobine coule à flots

Le dessin:
Les graphismes sont assez détaillés et plutôt jolis. Rien d'extraordinaire mais au-dessus de la moyenne. A noter: ils servent bien l'histoire en participant à installer une ambiance sombre et froide, et les expressions des visages sont plutôt bien rendues également.
Pour nuancer:
S'il fallait reconnaître un défaut à Battle Royale, ce serait un peu trop de blabla. Certains personnages partent facilement dans de grandes tirades: ça ralentit un peu le rythme de l'action et c'est un peu lourd. Enfin bon, Battle Royale met en scène des combats et des gunfights ultra-nerveux d'anthologie qui rattrapent largement les ralentissements que l'on peut rencontrer ici et là.
Les plus par rapport au film: le développement des personnages, de leurs relations et de leur passé est infiniment supérieur dans le manga.
PS: il existe une suite au manga parue sous le titre Blitz Royale (2 volumes chez Soleil) qui est très dispensable. Le film comporte également une séquelle BR II qui est tout aussi dispensable.