Yakitate Ja-Pan

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Yakitate :

Exxxsulente
16
57%
Bon
7
25%
Bof Bof
3
11%
Nul
2
7%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Yakitate Ja-Pan

Message non lu par Floo D Ace » 28 oct. 2007, 11:17

Yakitate Ja-Pan
Auteur : HASHIGUCHI Takashi
Nombre de tome au Japon : 26 (terminé chez Shogakukan)
Nombre de tome en France : 22 (en cours chez Akata)
Genre : Aventure/Comédie
Prix : 5.95€


Pitch :"Il y a du pain anglais, allemand et francais mais le pain japonais "Japan", n'existe pas. Dans ce cas il fallait absolument y remedier. Ceci est l'histoire vraie d'un garcon qui possede les "mains solaires", Azuma Kazuma... Et qui va creer un pain japonais fait par et pour le peuple japonais. Un pain qui pourra etre fierement presenté au reste du monde."

Azuma Kazuma, passionné depuis l'âge de 6 ans par le pain. En effet cette passion lui vient dun boulanger qui lui a appris a faire ses premiers pas dasn la boulangerie. Depuis ce jour, Azuma rêve de creer "LE" pain japonais qui remplacera le riz : le "Japan".

Maos Azuma possède un avantage, il a la particularité d'avoir des "mains solaires", plus chaudes que la normale, et cela permet une meilleure fermentation du pain, donnant ainsi un meilleur goût au pain.

Azuma a déja crée 55 japans depuis qu'il a 6 ans, mais celui'ci decide a 16 ans, de partir à Tokyo pour être engagé a Pantasia, l'une des plus grandes chaines de boulangerie du Japon !

C'est ainsi que commence l'aventure de Azuma, qui va tout faire pour réaliser son rêve !

Image
Mon avis :Alors que peut-on attendre d'un manga sur la boulangerie traitant de pain et autres viennoiserie ? Surtout nous Français maitre dans cet art culinaire, comment les Japonais vont-ils donc faire pour nous intéresser ? Ce manga sera-t-il sérieux ou plutôt axé humour ? Faut-il sauver Willy ? Et surtout le nouvel album de Britney Spears marchera t-il ? Bref tant de questions qui se bousculent dans nos têtes avant la lecture de Yakitate ?

Mais avant de répondre à toutes ces questions commençons par le commencement et parlons tout d'abord de l'histoire en elle-même. On découvre Kazuma Azuma un jeune garçon qui n'a qu'une seule idée en tête créer un pain typiquement japonais le « Ja-Pan » qui pourra être dévoilé au monde entier. Pour cela Kazuma est aidé par un don plutôt rare (enfin au début du manga lol) il possède des « mains solaires » et favorisent la fermentation du pain. Bref il se lance donc à l'assaut de la plus grande chaine de boulangerie japonaise Pantasia afin de pouvoir concrétiser son rêve.

Voilà le décor est planté maintenant qu'en est t-il après la lecture de Yakitate ? Tout simplement une pure merveille. Déjà c'est un shonen mais a-t-on vraiment l'impression de lire un shonen tant l'histoire est différente et a 10 000 lieues des shonen habituel bien que reprenant pas mal de code shonen le héros naïf commence sa quête, rencontre ces compagnons d'armes, on enchaîne avec un entrainement/apprentissage et tadam le traditionnel tournoi arrive. Malgré ce « fond » plutôt classique Yakitate est nickel une petite perle, Takashi Hashiguchi sort des sentiers battus avec ce manga qui donne envie de se lancer (pas trop loin quand même) dans la confection de pain maison.

Pour répondre à une des questions importantes que l'on se pose Yakitate est un manga humoristique. Au menu personnages loufoques (du héros inculte au juge clown en passant par le chef afro et l'apprentie boulanger/samouraï), façon de préparer et remix de recette totalement exagérés pour finir sur les dégustations avec les fameuses réactions dont tout le monde a entendu parler. Bref même si la cible première du manga reste les jeunes adolescents tout le monde trouvera son compte avec ce manga. L'auteur incorpore une petite touche de fan service, mais qui ne nui en aucun cas au manga et rajoute même quelques situations plutôt marrantes.

Les dessins ne sortent pas du lot mais sont rudement efficace, les personnages sont tous très différent les uns des autres (le manga possède en effet une belle palette de personnage), le découpage est fluide et dynamique à l'image du manga. Mais là où l'auteur excelle c'est dans la disproportion entre les réactions des personnages et la scène en cours, qui assure forcément les larmes de rires aux lecteurs.

En bref Yakitate un shonen à posséder impérativement dans sa mangathéque sous peine de passer à côté d'un manga « Exxxxsulente » comme dirait l'autre.
Good Point :

- Les dessins efficace
- Le théme hors du commun
- L'humour trés trés présent
- Les fameuses réactions
:lol:

Bad Point :

- Le scénario répétitif.
- Le manga qui commence à ne plus avoir grand chose avec le pain sur la fin.
Bonus :

Un site trés complet sur Yakitate :

http://yakitate-jump.fr.nf/index.php

Petite comparaison entre les couvertures Française et Japonaise ou seul le fond change :

ImageImage
Modifié en dernier par Floo D Ace le 16 mai 2009, 14:45, modifié 7 fois.

Avatar du membre
JoeHarper
Messages : 173
Enregistré le : 02 févr. 2007, 17:59
Localisation : Gurii

Message non lu par JoeHarper » 28 oct. 2007, 11:57

Je n'ai pas lu l'article car la couleur me fait mal à mes pauvres n'oeils ^^"


Sinon, j'ai voté excellent :D J'adore ce manga, le thème de base est original, l'humour est efficace, les dessins de qualités et les personnages excellents (je veux une Tsukino chez moi :oops: ha mais suis-je bête, j'en ai déjà 6 en figurines :P).

Un très bon cocktail pour passer un excellent moment :) Je trouve juste que le tournoi de Monaco s'éternise un peu.
Modifié en dernier par JoeHarper le 28 oct. 2007, 11:57, modifié 1 fois.
Faisez gaffe aux pigeons. C'était un conseil de l'opération "Pigeon Bourré".

Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un communiqué du CCC, le Comité Contre les Chats.

Avec Barbie Poufiasse, tu vis le rêve extraordinaire de toutes les poufiasses d'aujourd'hui.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 28 oct. 2007, 11:57

c'est un manga que je ne lis pas, mais qui serait dans ma collec' si mes finances me le permettaient ... :?

sinon pour les couv' je préfère les nôtres avec le tochon de cuisine en fond ca donne le ton !! un manga que je trouve "frais" et qui met de bonne humeur...

juste une remarque Floody, le jaune à lire ca pique les yeux à la fin de l'article 8) :lol: .... qui est très sympa d'ailleurs :wink:
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 28 oct. 2007, 12:04

j'ai surligné pour lire. en bleu, c'est mieux ^^

sinon pas lu encore. mais parait interessant. ^^
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 28 oct. 2007, 12:11

Suite à vos remarques :D la couleur est changer pour vous facilité la lecture

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Message non lu par Blacksheep » 28 oct. 2007, 13:49

une série très intéressante, pour les nostalgiques du "petit chef", dont je viens juste de récupérer les 9 1er tomes, j'ai faim!
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Taekuro
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2005, 22:58
Localisation : université forteresse LILLE-03
Contact :

Message non lu par Taekuro » 28 oct. 2007, 14:09

Très bonne série avec notamment un travail de traduction remarquable qui permet non seulement de comprendre mais aussi parfois de s'esclaffer sur les gags de cette série qui a mon gout est une des série les plus drôles qui parait actuellement en France avec Genshiken et school rumble.

Le titre utilise tous les clichés hyperboliques du genre avec technique spéciae, entraînement spécial, mains spéciales et ce pour le plus grand bonheur de la série!
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 28 oct. 2007, 14:28

Floo D Ace a écrit :Suite à vos remarques :D la couleur est changer pour vous facilité la lecture
J'avais déja fait des remarques sur d'autres articles, à l'avenir fais les en noir tout simplement :?
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 28 oct. 2007, 14:40

Erkael a écrit :
Floo D Ace a écrit :Suite à vos remarques :D la couleur est changer pour vous facilité la lecture
J'avais déja fait des remarques sur d'autres articles, à l'avenir fais les en noir tout simplement :?
Oui je sais mais je me suis dit pour mettre dans l'ambiance mais bon c'est vrai que je vais revenir au simple :lol:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 10 nov. 2007, 23:32

Vol.12 :La finale contre l'équipe américaine commence enfin la première manche oppose Suwabara à la petite américaine (j'ai oublié son nom) et le match est plutôt surprenant je ne donne pas le résultat. L'auteur en profite pour intégrer une partie du monde de la pâtisserie dans le manga ce qui élargie encore plus le terrain "de jeux" des personnages. Bref le tome s'achève sur la préparation de Kawachi pour la deuxième manche qui promet d'être palpitante. Encore une réaction magnifique de Pierrot qui va jusqu'à se faire enfermer en prison pour appuyer sa réaction pour le pain de la première manche :lol: et les passages avec Kawachi qui perd sa perruque et Kuroyanagi qui se moque de lui sont hilarant vraiment j'adore ce manga.

Répondre