Slam dunk

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!

Slam dunk, c'est...

excellent !
26
76%
très bon
6
18%
bien mais pas top
1
3%
médiocre
1
3%
je trouve ça nul parce que j'ai des goûts pourris
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
JoeHarper
Messages : 173
Enregistré le : 02 févr. 2007, 17:59
Localisation : Gurii

Slam dunk

Message non lu par JoeHarper » 20 nov. 2007, 14:33

SLAM DUNK:

Image

Auteur: Takehiko Inoue (Vagabond, Real)
Type: shonen
Tomes: 31 (série terminée)
Editeur: Kana

Image Image Image Image
Résumé:

D’un côté, Hanamichi Sakuragi, un grand rouquin, voyou, rebelle à ses heures et dont la principale caractéristique est d’être malheureux en amour.
De l’autre, la jolie Haruko, très grande fan de basket... dont Hanamichi tombe éperdument amoureux !
Il n’en faut pas plus à notre héros pour se jeter à corps perdu dans ce sport dont il ne connaît absolument rien. Mais un amour n’est pas forcément réciproque… C’est ce que Hanamichi va d’abord découvrir et c’est ce qui va ensuite le motiver à donner le meilleur de lui-même.
Image
Avis:

Etant donné que je déteste cordialement le basket, je pensais n'avoir aucune chance d'accrocher un jour à Slam dunk. J'avais tout faux.

Tout d'abord, il faut savoir que quand Inoue a commencé Slam dunk, le basket était un sport très peu populaire au Japon, et que ce manga a été l'un des principaux éléments déclencheurs de la montée en flèche de la pratique de ce sport chez les jeunes japonais. Et quand on lit Slam dunk, on comprend pourquoi, tant ce manga regorge de qualités.

Les personnages de l'équipe de Shohoku sont tous vraiment attachants, du gorille Akagi au remplaçant Kogure, en passant par Mitsui, Ryota, Rukawa et bien sûr Sakuragi, notre héros. Même leurs adversaires, les entraîneurs, et les personnages secondaires ne pratiquant pas le basket sont travaillés. Chaque basketteur a son propre caractère, ses propres raisons de jouer au basket, et tout au long du manga, chacun évolue réellement, aussi bien mentalement que dans la pratique du basket. Sakuragi en est le parfait exemple: au début jeune rebelle bagarreur et prétentieux, qui ne commence le basket que pour les beaux yeux d'Haruko, il va peu à peu prendre de la maturité. Même chose dans la pratique: ne connaissant au départ absolument rien au basket et commettant des fautes grossières, il va petit à petit s'améliorer, sans non plus devenir invulnérable, d'où un certain réalisme.

L'immense charisme de tous les personnages principaux est encore renforcé par les dessins d'Inoue. Assez quelconques dans les premiers tomes, on y perçoit pourtant déjà la capacité qu'a Inoue pour rendre les matchs vraiment prenants. Et tout au long de ces 31 tomes, le coup de crayon du mangaka ne cesse de s'améliorer, pour devenir réellement magnifique et faire ressortir toute la volonté des joueurs.

Dans Slam dunk, une seule action peut prendre des dizaines de pages, et 5 ou 10 petites minutes peuvent durer pendant un tome complet. Et pourtant, on ne s'ennuit jamais, tant la mise en scène et le découpage rendent le tout très dynamique, et surtout très intense. Une intensité qui se fait de plus en plus présente au fil des matchs, pour atteindre l'apothéose dans le dernier tome. Quand j'ai lu ce dernier tome, le suspense était tellement intense que mes mains tremblaient en tournant les pages.

Et n'oublions pas l'humour, qui tient aussi une place importante avec le débutant Sakuragi, humour qui se fait de moins en moins présent au fil des tomes, avec la prise de maturité du héros.

Vous l'aurez compris, Slam dunk n'a pas volé sa réputation de manga incontournable, tant il est prenant, surprenant, divertissant et beau.
Et ça, que l'on aime le basket ou pas.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais laissons le plaisir de découvrir tout ce qui fait le charme de ce manga à ceux qui ne l'ont pas encore lu :wink:
Image
Faisez gaffe aux pigeons. C'était un conseil de l'opération "Pigeon Bourré".

Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un communiqué du CCC, le Comité Contre les Chats.

Avec Barbie Poufiasse, tu vis le rêve extraordinaire de toutes les poufiasses d'aujourd'hui.

Avatar du membre
Hoshi Ijiasu
Messages : 27
Enregistré le : 02 oct. 2007, 14:54
Contact :

Message non lu par Hoshi Ijiasu » 20 nov. 2007, 16:53

:cry: :cry: :cry: Larmes de joies plutôt que de tristesse !!!

Tu as réussi à me donner envie de les relire Joe ^_^

Rhéda, je sais ce que je fais en rentrant ce soir !!

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 21 nov. 2007, 14:52

Une excellente serie qui donne a voir toute l'évolution graphique d'Inoue.

et les fans de basket en ont autant pour leur compte que les fans de comedie ou de seinen.
grace a des personnages aux psychologies bien developpées.

c'est sur que je me les relirai bien aussi. ^^
Image

Avatar du membre
prince
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2007, 00:39

Message non lu par prince » 21 nov. 2007, 17:36

j'adore cette serie je le relit assez souvent .Il est bien dessiné ,l'action sur le terrain est bien reconstituer et sourtout l'histoire est prenante.
bravo ioue sama :wink:

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 21 nov. 2007, 20:03

une série géniale où l'on admire les traits d'Inoue pour la 1ère fois ( et donc pas la dernière... lisez les autres, c'est tout :wink: )... des sauts de temps avec ses shoots, un découpage cinématographique des planches... une merveille... un héros plus qu'inoubliable...

à mon goût s'il ne devait rester qu'un seul shonen de sport ce serait celui ci
Image

Avatar du membre
FaLmOrN
Messages : 101
Enregistré le : 21 mai 2007, 09:24
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par FaLmOrN » 22 nov. 2007, 20:44

Je les ai lu il n'y a pas très longtemps... et c'est vraiment une serie pour laquelle je prendrais beaucoup de plaisir à la relire :D

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 22 nov. 2007, 21:25

Clairement un des meilleurs shonen sportif avec Captain Tsubasa. 8) Thanks to M.Inoue.

Avatar du membre
AIR 23
Messages : 183
Enregistré le : 05 déc. 2007, 09:21
Localisation : 74 Zoo

Message non lu par AIR 23 » 02 janv. 2008, 15:57

Je ne suis pas du tt Manga sportif, meme si j'adore le basket......mais bon a force de lire des commentaires positifs j'ai decide de me lancer :wink:

Ca fera parti de mes prochains achats :)
Courage, Honneur, Bienveillance......HIMURA KENSHIN

Avatar du membre
Tomatito
Messages : 50
Enregistré le : 10 oct. 2008, 15:05

Re: Slam dunk

Message non lu par Tomatito » 12 nov. 2008, 21:13

Juste un petit com' parce que cette série vaut vraiment le coup.
Pour tous les férus de sport co', quel qu'il soit, le manga fait non seulement ressentir les différentes tensions lors d'un match, tensions entre les équipes, mais aussi entre coéquipiers et bien entendu tension rapport au résultat final.
Les persos sont tous très réussis et bien que les actions soient exagérées pour des jeunes de cet âge et de cette taille, (surtout pour le japon :wink: ) le manga reste néammoins assez réaliste.
Et il faut le dire, la fin un peu abrupte ne fait que rajouter à la célébrité de ce titre. (et pour une fois je ne serais pas contre un retour de Mr Inoue à cette série pour un One shot quelques années plus tard!).

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Slam dunk

Message non lu par né un11septembre » 12 nov. 2008, 21:39

m^me pas besoin d'être sportif pour ressentir la tension sur le parquet, Je ne suis absolument pas amateur de sport collectif et j'ai pourtant adoré cette série.

Elle sait rester amusante sans perdre en profondeur psychologique. La série aide a cerner les motivations d'une personne qui investi son temps dans le sport en général et le basket en particulier. ("c'est pas que pour faire craquer les filles? Ah, bon! Vraiment?" :) )
Image

Répondre