Shin-Chan

Destinés à un public adolescent masculin mais faisant néanmoins fureur chez certain(e)s adultes et/ou jeunes filles, les shonen ont droit à leur propre rubrique!
Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Shin-Chan

Message non lu par Harknass » 18 déc. 2007, 18:59

Image
Shin-Chan
Une oeuvre de Yoshito Usui avec plus de 50 volumes chez Casterman.
Synopsis
Shin-chan est un petit garçon de cinq ans qui n'a qu'une seule idée en tête : faire des bêtises. Il en fait voir de toutes les couleurs à sa famille, son école et ses amis. Avec la naissance de Himawari, la petite soeur de Shin-chan, celui-ci est tenté de jouer les grands frères protecteurs, sans pour autant mettre de côté ses mauvaises habitudes.

Avis
Shin-chan débarque au Japon en 1990 dans l'Action, un magazine de prépublication seinen où a était publié en autres les Coq de Combats ou autre Domu. La série fait rapidement polémique chez les familles notamment du coté des mères de familles qui ont peur que leurs enfants refassent les mêmes actes bizarres de Shin-Chan. C'est vrai que les enfants peuvent rapidement refaire ces actes rien qu'en le voyant. Surtout dans l'Action magazine. Bref, à cause de cela, Yoshito Usui n'a pas enlevé l'humour de Shin-Chan. Non, il a juste fait de Misaé un personnage principal.

Hé oui, car Shin-Chan, c'est pas juste un gamin pervers qui drague et qui chante des musiques débiles. Non, ici, on suit une famille. Qui s'ènervent, qui s'amusent, qui rigolent, qui rôtent, qui dorment...Puis on voit leurs amis, voisins... Cette oeuvre, en plus d'être une formidable comédie, une des meilleurs du Japon, est une veritable vue sur la vie des japonais de "base" a travers les yeux d'un gamin de 5 ans, de parents d'une trentaine d'année, d'un chien, et d'un bébé. Et rien que sa, sa rend l'oeuvre excellente.

Mais avant d'etre tout ca, Shin-Chan est une oeuvre humouristique. Et punaise, quelle oeuvre! L'auteur arrive a nous sortir un jeu de mot suivi d'une blague puis d'une parodie pour enfin finir avec une insulte(gerne vielle sorcière hein) de Shin-Chan sur Misaé qui s'énerve puis se suit par une course-poursuite.... Bref, l'auteur, qui peut nous sortir une meme blague 99846546521546845621e par volume, arrive toujours a nous faire "marrer". Car oui, en plus du texte, l'auteur l'a met toujours dans un autre contexte. Et le dessin, simplistes, permet de renter tout de suite dans l'oeuvre: on ne reste pas 2hr sur un belle image et c'est fluide. Et rien que sa , sa permet de rendre les blagues plus marrantes.

Cependant, l'auteur est certes un génie, il s'advere que malheuresement sa lasse. Car oui, des fois , il répéte une blague une fois de trop. Et franchement, sa lasse. Et c'est là qu'intervient les grandes histoires. Ce sont des parodies d'histoire connues comme Cendrillon, Ali-Baba et les 1000 voleurs, ou des histoires du Muchachos Masqué(le héros de Shin-Chan, parodie des Sentais japonaise) où Shin-Chan et tous les autres remplace les personnages ( mais certains personnages originaux reste bien-sur). Franchement en dessous des chapitres normals, ils permettent néamoins au titre de se renouveler. Et de toute façons, ces histoires restent Excellentes!

Au sujet de l'édition, l'édition de J'ai lu a pris le parti de franchiser et ils ont réussi. On se marre enormement avec cette édition. Juste le papier qui est naze. Et l'édition de Casterman est parfaite. Ils ont pris le partis "Je garde les références mais je franchise quand c'est incompréhensible pour le public francais". Et c'est Excellent. Le seul défault est la couverture qui veut trop en faire comparé aux version jap/j'ai lu.Mais c'est pas grave.

Note
19,5/20

Shin-Chan est le manga humouristique que tout le monde doit avoir. Avec Yotsuba!
Modifié en dernier par Harknass le 07 avr. 2009, 22:37, modifié 3 fois.

Avatar du membre
fo_cube
Messages : 88
Enregistré le : 16 mai 2007, 02:36

Message non lu par fo_cube » 18 déc. 2007, 22:37

Shin chan c'est unique, courez vous les procurez si vous ne les avez pas car casterman commence directement au tome 16 donc les précédents volumes vont devenir trés rare !

Un série humourisque qui a réussi à me faire pleurer de rire :) (rien que pour ça je vais me faire un plaisir de les relire !).
*KARAKURI NEVER DIES*

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 19 déc. 2007, 15:30

Je veux la suite !

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Message non lu par Harknass » 10 févr. 2008, 12:08

J'ai entendu comme quoi focube ferait l'adaptation graphique de Shinchan chez Casterman. Info ou Intox . Si c'est vrai , je serais aux anges :D

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 10 févr. 2008, 15:45

Bientôt le retour chez Casterman ! 8) Par contre, je me demandais, va-t-il s'agir de volumes de 200 pages ou d'une centaine de pages comme chez J'ai Lu ?

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Message non lu par Harknass » 10 févr. 2008, 15:50

Bah , 120 pages c'est le nombre de pages au japon de chaque tome , donc en france , sa devrait etre pareille^^

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 10 févr. 2008, 18:33

Je ne le savais point. OK ! :wink:

Avatar du membre
fo_cube
Messages : 88
Enregistré le : 16 mai 2007, 02:36

Message non lu par fo_cube » 10 févr. 2008, 22:48

J'ai entendu comme quoi focube ferait l'adaptation graphique de Shinchan chez Casterman. Info ou Intox . Si c'est vrai , je serais aux anges
ba merci c'est gentil :)
Mais tu sais l'adapt graphique c'est pas grand chose surtout dans le cas de shin chan (et puis je m'occupe pas des couvs en plus :( )
*KARAKURI NEVER DIES*

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Message non lu par Kuro » 11 févr. 2008, 02:33

J'aimerai savoir si Casterman va reprendre là ou s'était arretté J'ai Lu ou ressortir les premiers tomes :?
J'avais vu quelque part que non, mais je ne suis plus sûr. Je compte bien me les prendre car j'avais un peu lu le tome 1 et je trouvais ça tordant de rire :D
Image

Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

Re: Shin chan

Message non lu par Harknass » 19 mars 2009, 19:10

Tome 5: Shin-chan, c'était du rire tous les mois. Puis pendant 1/2 ans, il est parti.... Et il revient, avec du rire tous les 32 du mois. Non sérieusement, un tome par trimestre, c'est long pour une série de plus de 40 tomes(et toujours pas fini).
Bref, c'est toujours excellent. Du rire, de l'émotion( a petite dose hein), un des meilleurs satire de la littérature mangatesque japonaise! Bref, achetez le, c'est excellent!
Image

Répondre